| Pédales automatiques… petit historique et réflexions | |
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+7el sombrero Pat16 Magnum bison couché SPOCK 2 GUY reflets de vert 11 participants |
Auteur | Message |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Mar 29 Nov 2011, 14:30 | |
| Salut tout le monde,
Je trouve qu'actuellement les pédales automatiques ça craint, et quelque soit la marque. (à moins de mettre 700€ la paire, et encore, des Crank Brother plaquées or j'y ferais pas confiance… j'aurais peur pour ma vie… avec leurs roulements…)
Je suis très énervé contre tous ces fabriquants de pédales qui se foutent grave de nous.
Je me suis retrouvé avec une Egg Beater qui s'est dévissée pendant que je roulais (parce que le joint en caoutchouc est venu se coincer dans le roulement), avec les Look Quartz qui avaient un défaut soi-disant… l'arceau est plus tendre que le cleat… trashé en deux semaines… avec les SPD qui se décrochent quant je pédale trop bourrin et ce ressort de tension qui est déjà tendu à bloc, etc… J'ai aussi vu que d'une pédale à l'autre c'est pas pareil, etc…
J'ai testé les Look Quartz, SPD M324, Egg Beater 1, 2 et 3, XLC (bon mais là c'est une blague plutôt, tant c'est médiocre), et j'ai discuté avec des gens qui m'ont parlé de pédales… tantôt galères, tantôt cleats en plastique ou en laiton, etc…
Ce qui en ressort pour moi de toutes ces discussions et recherches, c'est que pour ma pratique il n'y aurait que des SPD M520, des Speedplay Frog ou mieux des Be Bop qui conviendraient…
Mais j'ai fait des petites recherches sur les pédales auto. Ça fait du bien d'avoir un peu de recul historique… pour bien se rendre compte…
Sur le site de Speedplay il y a ça:
http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=pedalmuseum.clipless http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=pedalmuseum.mtb http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=home.history http://www.speedplay.com/index.cfm?fuseaction=pedalmuseum.quill
Je me rend compte qu'en pédales auto (l'invention date quand même de 1895!) il y a foule de conceptions…!!
Celle que je préférerais pour le baron c'est les Cinelli M71 première génération. Je trouve que ce sont de très bonnes pédales pour low-racer. http://www.classiclightweights.co.uk/components/cinelli-pedals-components.html
Comme on peut poser les mains par terre pas de stress de déclipsage, il y a juste à actionner une manette sur la pédale et hop ça se décroche. Comme ça il y a pas de galère, beaucoup moins d'usure du cleat donc une durabilité excellente, etc… On pourrait améliorer ces Cinelli on les rendant marchables, en ajoutant une liberté angulaire, et ce serait parfait! (ça doit même pas être si dur à fabriquer)
Les Elger route de 1984 m'intriguent aussi. Et il y a foule de systèmes magnétiques depuis très longtemps…
Il y a des systèmes permettant une liberté angulaire importante depuis longtemps… Très très intéressant tout ça…
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GUY Accro du forum
Messages : 1196 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Jeu 01 Déc 2011, 18:38 | |
| en matière de pédale automatique mieux vaut rester dans ce qui est courant sur le marché compte tenu de l'usure des cales...
Le système idéal est le SPD qui permet, grâce à son intégration sur la chaussure, la marche sans toucher le sol. Le système look, type Kéo est classique. Fiable et facile à déchausser comme à enclencher. Le seul inconvénient est le prix des cales et leur usure rapide. Les Speedplay sont séduisantes mais très chères et les cales surdimensionnées n'aident à pas la marche. Le mécanisme n'aime pas la poussière, il faut donc être soigneux
Restons simple, l'exotisme est à déconseiller sur un élément de sécurité |
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SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Jeu 01 Déc 2011, 18:44 | |
| + 1 --SPD-- Je suis passer aux SPD en 2000 ;que du bonheur . Perso- -Shimano SPD ,modèle XTR ,sur mes 3 vélos ,inusable ,NIKEL . En + pour visiter une chose ou l'autre les souliers spd c'est tout bon ( pas d'usure de cale sur la route). Spock 2 |
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bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Jeu 01 Déc 2011, 18:58 | |
| Speedplay frog depuis 4821.60 km maintenant et je les trouve parfaits. Il y a quelques mois j'avais des SPD encore mais l'installation de mon Schlumpf nécessitait des cales avec une certain liberté angulaire et les frog sont juste parfaits pour ça. Et si avec les SPD je n'avais pas souvent mal aux genous, maintenant je n'ai plus du tout mal grâce à l'utilisation de positions de pédalage légèrement différentes. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Jeu 01 Déc 2011, 19:39 | |
| Holà! tu m'inquiètes Bison couché. C'est vrai que les SPD ont l'air un peu raide pour titiller le schlumpf. J'ai demandé à Joël de commander les plaquettes easy shift et j'espère pouvoir gérer ça avec les SPD parce que mes 3 paires de pompes sont en SPD comme le Vortexet le quest. Ce serait ennuyeux d'avoir des pédales différentes sur le Waw. Mais parfois, dans le Quest j'essaie de faire le mouvement et ça m'inquiète un peu malgré le réglage le plus souple.
Sinon Spd sur mes trois trikes et le quest: pas de pb. |
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bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Jeu 01 Déc 2011, 19:46 | |
| T'inquiète pas trop vite non plus. Quand tu recevra ton schlumpf avec son WAW en accessoire (ou est-ce l'inverse? ) tu pourras désserer les visses des spd, mettre les chaussures en place sur la pédale, appuyer le talon vers l'intérieur, sortir les chaussures (en essayant de maintenir la cale en place) et reserrer les vises. Je pense que ça devrait tout juste aller... |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Jeu 01 Déc 2011, 19:54 | |
| C'est vrai que je peux jouer sur la fixation de la cale sur la chaussure en espérent ne pas induire de douleur. Bah, on va pas pleurer avant d'avoir mal. |
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reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 01:34 | |
| Je dois être le seul avec des problèmes sur les SPD… (à me demander si j'ai le bon modèle ou si je pédale normalement).
Je me demande pourquoi il n'existe plus des système tous simples avec une cale qui s'use moins et une manette sur la pédale pour déclipser, comme les Cinelli. Pour les trikes ou les low-racer (avec un peu de contorsion) ce serait très sympa.
Les cales-pieds se sont standardisés et figés sur la même conception (à part Speedplay et Be Bop).
Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à inventer pour les cales-pieds (mais malheureusement je ne suis pas fabricant… quoique ça me plairait de bricoler et d'essayer plein de trucs… avec une cale en bois et deux-trois systèmes…) |
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 09:36 | |
| Bonjour Je ne sais pas si tu es seul à avoir des problèmes avec les SPD, mais en tous cas tu n'es pas seul à avoir des problèmes de pédales automatiques j'ai des Time Atac, et dur dur pour mes genoux hier soir j'ai passé deux bonnes heures à parcourir les différents posts ("pédales Speedplay" et "mal aux genoux" 13pages, j'ai arrêté avant d'arriver aux 32 ), j'en déduis qu'il n'est pas simple de pédaler couché sans avoir mal aux genoux . Pat. |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 11:04 | |
| si les pédales automatiques et surtout les cales s'usent,c'est que....c'est prévu pour!
Jadis,on pouvait se contenter de regraisser 1 à 2 fois par an les roulements à billes des pédales EN ACIER qui faisaient alors un sacré usage, mais c'est vrai aussi qu'il n'y avait pas de cales!....
C'est comme ça:pas vraiment fait pour durer,mais plutôt pour renouveller. On le voit bien dans le vélo où les changements se font au compte-goutte:passage d'une cassette de 8 à 9V puis à 10 V et à 11 vitesses (sans compatibilités evidemment!).
Passer d'un coup de 8 à 11V aurait été moins drôle,non?! ----------------------------------------------------------- avec les sandales SPD,il y a du jeu entre le pied et la sandale:ça augmente "naturellement" la liberté angulaire = bien plus de confort!++++
Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Déc 2011, 11:08, édité 2 fois |
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Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 11:06 | |
| Ça c'est clair, "il faut consommer" . Pat. |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 11:50 | |
| Biroulet, tu peux essayer ceci : - Citation :
- comme systeme pour maintenir le pied ..
voir site www.powergrips.com Papy volant équipé de cale -pieds ...!depuis IO ans .... Autrement, sur trike, on peut résoudre le problème en employant les bons vieux cale pieds à sangles. Comme il n'y a pas de soucis d'équilibre, on peut prendre son temps pour les mettre, et utiliser des chaussures ordinaires, plus légères et confortables. |
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biroulet Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 13:17 | |
| mais j'avais rien dit sur ce topic !
flûte alors, tu m'as vu lire c'est un logiciel espion : big brother is here
merci didier pour l'info cela doit même être bricolable avec de la sangle de ceinture de sécurité auto + vis et rondelles
biroulet |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 13:59 | |
| J'ai mélangé les deux sujets : traction av et petite douleur au 2 genouxJ'ai dû penser à toi en lisant ce topic ci... |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 15:13 | |
| Didier 33 tu cites à l'époque c'était "cale pieds depuis 10 ans" maintenant celà fait ..16 ans avec bents et tris (et plus car avant avec les VD) quant aux réglages . c'est trop de corriger par 1 cm ..vous imaginez comment ls muscles,segments etc doivent s'adapter!! d..O..U..C..E..M..E..M..E..N..T..! Papy volant |
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giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Pédales automatiques… petit historique et réflexions Ven 02 Déc 2011, 16:07 | |
| je n'arrêtais pas de changer mes réglages, mm par mm.... et puis, je suis allé chez l'ostéo qui m'a remis le bassin bien droit et là, miracle !! j'ai remis les cales toutes droites et à la même position :-) comme quoi, il faut peut être aussi régler notre corps avant de bouger les cales. |
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