Fastolfe Posteur de bronze
| Sujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours Mar 08 Sep 2015, 00:10 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- le moyeu dynamo fourni 3 watts en 6 volts, sur le quest jusqu'à maintenant la batterie et l'éclairage est en 6v. les gps, smartphone avec prise usb sont en 5 v. Alors pourquoi avoir une batterie 12 volts?
Facile : presque tous les gadgets électroniques sont disponibles avec une alimentation 12V pour la voiture. Aucun n'est dispo avec une alimentation en 6V. Pour info, Velomobiel.nl fourni tous ses vélomobiles en 12V depuis un bon moment. |
|
tomdereub Débutant(e)
Messages : 10 Localisation : Lyon VPH : Optima orca et Pino Porter Date d'inscription : 03/02/2015
| Sujet: Re: Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours Ven 20 Avr 2018, 01:44 | |
| Bonjour, Je déterre ce post, car je trouve les courbes de hube68 super intéressantes. J'avais déjà vu ce constat des dynamos qui freinent plus lampes éteintes qu'allumées sur ce comparatif : http://www.myra-simon.com/bike/dynotest.html Il n'y avait que les Son qui avaient un couple résistant réduit éclairage éteint (donc en circuit ouvert). Maintenant, si quelqu'un a les moyens de le faire (notamment le banc d'essai...), je serais vraiment curieux d'avoir ces courbes pour les Sturmey Archer (installable sur vélomobile), et pour les Shutter Precision (actuellement sur mon VC), qui se disent aussi performantes que les Son. J'avais fait aussi des mesures électriques sur une dynamo shimano classique (roue de 26 pouces), ça donnait ça : Si le couple résistant suit la puissance électrique (ce qui a l'air d'être le cas sur les Son), on peut avoir une belle économie en journée en n'alimentant que le phare arrière, voir aucun éclairage. Et garder une puissance sympa (5W sur cette shimano, à priori 8W sur la sturmey archer) quand c'est nécessaire (nuit, charge d'un téléphone...). Une autre piste qui pourrait être intéressante pour installer une dynamo moyeu sur un vélomobile, ça serait d'équiper la roue arrière : il faudrait assembler un corps de roue libre sur une dynamo moyeu, en utilisant par exemple une fixation de disque centerlock (bon d'accord, facile à dire...). Ou convaincre un fabricant de le faire... |
|