| projet pégaze | |
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+8hbourj biroulet La Tortue KROSS joss76 discoveur700 daweed pégaze 12 participants |
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Auteur | Message |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: projet pégaze Dim 01 Jan 2012, 00:00 | |
| Bonne année 2012 à tous
Comme un fou va jeter à la mer des bouteilles vides puis espère qu'on pourra lire à travers ( Daniel Balavoine )
Comme des bouteilles vides je lance le projet pégaze en ce 1er Janvier 2012. Projet pour une tentative de donner un compagnon venu de France à nos chers vélomobiles. Pour que ceux qui le veulent puissent remplir de leurs idées mes bouteilles vides.
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: projet pégaze Dim 01 Jan 2012, 13:19 | |
| ton projet c'est de créer un vm français ? |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 00:09 | |
| Bonsoir Daweed, je suis conscient des très faibles chances d'aboutissement de ce type de projet, surtout du fait que je pars quasiment de zéro. Mais la vie est courte, et à 45 ans, dans le pire des cas je perdrais mon temps en me faisant plaisir. Au départ il m'est apparu 3 choix : acheter un vélomobile, fabriquer mon vélomobile ou fabriquer des vélomobiles. je penche pour le dernier choix car faire un seul modèle que pour mon usage c'est beaucoup de temps pour quelque chose de tout de même coûteux et dur d'avoir une belle finition. Quant au fait d'en acheter un, je le ferai si mon projet échoue. j'espère trouver sur ce forum des avis, expériences, tolérance et bonne humeur. |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 07:24 | |
| Bah je dirai qu'il y a des idées beaucoup moins intéressantes que celle-ci qui sortent tous les jours, donc bonne nouvelle et bonne chance __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 09:24 | |
| bon courage en tout cas , à mon avis cela n'est pas impossible à créer , mais il risque d'y avoir un assez gros investissement personnel à prévoir , en temps et en argent pour te donner une bonne idée des différent processus et des expériences à faire je te conseil de lire www ( point )adventuresofgreg ( point ) com/HPVMain.html depuis le début , il explique en détails les solutions qu'il choisit et si cela ne fonctionne pas , la raison , une très bonne lecture avant de construire |
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KROSS Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 49 Localisation : Lille VPH : Trike Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 13:40 | |
| Bonne chance pour ton projet Sans vouloir te décourager, sache que le mien est sur le point d'aboutir après 4 ans d'études, de réalisation et d'une forte dose de motivation (et achat d'une maison avec travaux). J'espère pour toi que tu sauras aller plus vite. Dis toi bien qu'une telle entreprise est longue et couteuse même pour un amateur. Les allemands hollandais et autre vont bientôt pouvoir gouter à la Französisch-Technologie comme dise nos confrères du secteur auto. Avant tout, bien étudier ce qui se fait déjà et pas la peine de faire une enquête marketing sur ce forum pour déterminer tes axes de conception car, il faut être objectif, si tu es sur ce forum c'est que n'est déjà plus objectif sur le VM.
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 14:17 | |
| merci Kross te souhaite bonne chance donc si tu es sur le point d'aboutir, impatient de voir ta création. Et même si je ne peux être à la fois sur ce forum et sur le terrain, disons que c'est ma pause café, et que quelques fois on y trouve l'inspiration, en tous cas j'espère arriver ou échouer avant 4 ans, au risque de me faire réprimender par mon petit bout de femme et mes trois colibris. |
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La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 14:48 | |
| Chouette projet... Si tu recherches sur le forum il y en a un en cours depuis un peu plus de deux ans... Et pour avoir vu l'engin il faut une grosse dose de patience et beaucoup de temps à investir! Aujourd'hui leur second "bébé" est en construction. Mais il faut savoir que le concepteur s'investit à plein temps sur ce projet! Je ne dis pas cela pour te décourager, simplement, faire un joujou de ce type en vue d'une production demande un énorme travail pour le proto ou alors des fonds colossaux pour faire fabriquer les différentes pièces! Perso, je partirai plutôt sur l'idée d'une base trike pour se faire un vélomobile unique! Mais cela dépends aussi de tes connaissances, de ton outillage et de tes aptitudes à l'ingénierie... Bon courage! |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 16:13 | |
| choix du modèle dans un premier temps j'ai pensé à un delta, pour réduire la transmission, avoir les deux roues arrières fixes pouvant résister au surpoids d'un coffre arrière bien remplis ( mon modèle préféré au niveau de mes dessins ), mis de côté pour le moment pour cause, lu trop d'avis négatifs sur les deltas ( je pense pourtant qu'il a sa place pour le grand public on y reviendra peut-être plus tard) . Reste les tadpod, et de deux modèles que l'on voit souvent dont j'ignore le nom savant, je dirais les styles Aerorider, Go one, et les styles Quest, Milan, roue cachée, et mango waw strada, pour les roues visibles, pas encore pu essayer les premiers pour me faire une idée, mais je leur trouve trop de surface vitrée rayable, effet sauna, et sauf vitre teintée pour ma part je n'aime pas voir le cycliste pédaler, pourtant la go one evo est sympa, je reste donc dans la parenthèse des quest waw milan, en me disant que si c'était une moto ce ne serait pas la moto de cross ni la moto de course mais plutôt le type " custom Harley " c'est cette dernière voie que je compte étudier. Partant de là cela me donne une idée des dimensions de l'ovni.
Plus court que le Quest et le Milan entre 255 et 265cm contre 285cm trop pour la course, ( j'aurais préféré moins de 250cm pour stockage debout plafond 250 et transport de travers dans remorque maxi 250 ) mais me rapproche trop de la moto cross. Largeur env 80 ( j'aurais préféré 75 pour passer dans les portes dites 83, passage 76, mais trop moto course. Pour la hauteur je pense être obligé de rester assez bas pour aéro stabilité vent latéral, 95 cm avec cockpit.
ce qui nous donne en moyenne long 260m large 80cm hauteur avec cockpit 95cm. s' il y a des avis... |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 18:27 | |
| euh... ba moi j'aime bien les croquis pour se faire une idée de l'engin vu dans l'idéal par toi même...
ok pour la hauteur ok pour la largeur, mais sache que le waw fait 90 de haut, 68 de large et est redoutablement stable ... plus tu est bas, plus tu peu resserrer la voie du train avant pour la longueur, 260 me parait un peu court pour moi qui fait 184cm sauf si tu prévois un roue arrière 20 ", tu aura alors plus de place pour les bagages mais tu perdra un peu en vitesse (il faut alors compenser avec une transmission hors standard => plus cher et plus lourd car plus grand en général cf Plateau de 65 dents) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 18:36 | |
| - pégaze a écrit:
- ...j'ai pour le moment à 90% une maquette au 1/10 en bois de hêtre, tirée de 5 ou 6 prototipes que j'avais dessinés du delta au tadpod en passant par des formes proches du Go One Evo à celle du Quest...
Ou bien une petite photo de cette maquette ? |
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biroulet Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : bordeaux VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70' Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 19:12 | |
| bien sur, bien sur, belle et noble idée, et si ce n'est pas une thérapie personnelle alors :
la Question qui fâche, et les autres en découlent :
qui va s'offrir ce vélomobile ?
avant de poser les autres questions, voyons la 1ère réponse...
biroulet |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 21:30 | |
| Comme je n'ai rien d'autre pour le moment qu'un crayon et du papier si tu veux Daweed je te fais une petite vue 3/4 arrière pour d'ici env une heure si j'arrive à le rentrer dans l'ordinateur ( heureusement que mon petit bout de femme est plus douée que moi sur un clavier ). Pas d'illusion je ne suis pas dessinateur ( menuisier ) et je n'arrive pas à la cheville des créations de pixel man. Je ne ferais pas mieux que le quest et vélomobilel dans sa catégorie forme de goutte d'eau lisse pas mieux que le milan près du corps (et bizarrement moi j'aime bien ses bosses) pas mieux que le waw avec son beau design sport Je ne joue pas dans la même catégorie qu'eux (pour la longueur réelle je verrais avec proto taille réelle si j'y arrive) et pour répondre à la question de Biroulet " qui va s'offrir ce vélomobile ", c'est juste un tout début de projet, s'il est nul et moche personne n'en voudra et j'essaierai de ne pas faire peur aux vaches en touraine avec. Et s'il plait un peu à certain il faut déjà qu'il soit fiable, duplicable, avec un coup de revient raisonnable. Je ne me poserais cette question que si elle devient d'actualité. cordialement pégaze |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 21:47 | |
| sport
Dernière édition par pégaze le Mar 03 Jan 2012, 16:30, édité 3 fois |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 22:43 | |
| hmmm ! ça sent bon ça ! rassures-moi, il n'est pas question de brevet déposé secret , de projet ultra secret dont tu ne peux dévoiler que certaines courbes ? je ne fait référence à personne ... ma première impression est : belle silhouette, belles courbes (on dirait une belle femme ), semble réalisable mais demandera beaucoup de travail au niveau des moulages et pas mal d'essais avant décision finale on dirait bien un tronc de waw dont les roues dépassent et dont on vient couvrir les roues avec des ailes tu as un joli coup de stylo, ce qui serait bien c'est de nous faire en un trait; le contour en vue de profil et de face (pour donner une idée du calibre et du profil de l'engin) |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Lun 02 Jan 2012, 23:15 | |
| Ouf, un peu rassuré par Daweed, ton opinion m'intéressais . Tu dois probablement avoir raison sur la longueur totale de pegase 260 sûrement trop juste car je pensais à une roue arrière de 26 ou bien 3 roues de 24 et faire entrer des personnes d'env. 190cm. Je bataille encore avec deux points sur le design : un sur le côté à la croisée des bosselages et un au dessus du nez, qui justement est en rapport avec sa longueur finale ( de toute façon un nez plus long lui va mieux à mon goût ) Ah oui, j'ai noté ton idée de faire passer le cable électrique dans un gainage, elle est mise dans mon cahier des charges. |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Mar 03 Jan 2012, 12:30 | |
| cycliste de 190 cm maxi Je me suis fait une petite simulation afin de la reporter aux côtes maxi intérieur. Côtes estimées au jugé de ma part, s'il y en a parmi vous qui veulent confirmer ou modifier je suis preneur, voir premier petit schéma |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: projet pégaze Mar 03 Jan 2012, 19:29 | |
| je saurais pas te répondre mais ce qui est sût, c'est qu'il faut prévoir une position bien plus allongée, du moins un pédalier plus haut que le bas du siège |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Mar 03 Jan 2012, 20:49 | |
| Ah oui c'est parce que le dessin est de travers, la ligne des 170 représente le fond du vélomobile. |
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hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: projet pégaze Mar 03 Jan 2012, 21:08 | |
| Il faut pouvoir aussi s'introduire dans le vélomobile, et avoir assez de place au-dessus des genoux. Si on prévoit une position jambes trop tendues (il me semble, sur le dessin), ça n'ira pas bien, même si c'est positif pour l'aérodynamique, ça ne l'est pas pour les tendons. |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Jeu 09 Fév 2012, 15:23 | |
| si tout se passe bien je devrais passer de ma maquette 1/10 à la maquette taille réelle d'ici une dizaine de jours, autrement dit le premier moule de mon prototype, je dois recevoir une paire de roue monobras ainsi que quelques joints rotules, je vais délimiter une place dans mon garage pour concevoir le bébé, si quelqu'un a des connaissances en conception de moule je suis preneur. Sinon je suis à la recherche d'un Mango, Strada, Quest, en panne ou même cassé, pour avoir une base pour faire des comparatifs...si quelqu'un a un truc de ce genre qui dort dans un garage et qui peut me le prêter pour quelque temps, je suis preneur. |
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Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: projet pégaze Jeu 09 Fév 2012, 17:15 | |
| Il y a un expert en casse de Quest qui traine sur le forum... Aucune idée de ce que sont devenu les pièces... |
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gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: projet pégaze Ven 10 Fév 2012, 20:30 | |
| chouette ! bienvenu au club ! je sais que l'experience n'est pas transmissible mais neanmoins je me permets d'exposer la mienne: premier point le temps: -hors conception - c'est un projet au long cour. Autant il est tres facile de commencer il peut devenir dur de conclure. Pour ne pas que le projet soit voue a l'echec nous avons mon frere et moi etablit une stricte discipline de travail a temps complet d'une semaine tous les mois/mois et demi. le reste du temps est simplement occupe a gerer le quotidien et un travail remunerateur sur lequel peut s'appuyer le projet.
l'argent : tout depend du niveau d'exigence et de finition, ainsi que de l'outillage deja disponible. le plus le mieux, mais en partant de zero il faut au minimum 10.000 euros et a ce prix beaucoup d'inventivite et de modif machines a faire soit meme pour obtenir un niveau professionnel. Avoir de l'experience dans le domaine de la conception mecanique ainsi que dans les composites a ete un plus determinant, notemment pour la gestion des couts et l'investissement judicieux du bon outillage au bon moment. plus le niveau d'exigence est bas et moins l'outillage est cher et specialise, mais moins le velomobile final se distinguera de la "concurrence."
une conception solide, tout doit avoir ete dessine avant d'usiner. L'improvisation gaspille du temps et de l'energie.
si tu peux, pars des le depart sur une conception faite sur un logiciel libre.
un entourage tres tres tres souple et tres tres comprehensif, car tout ton temps libre va s'engouffrer dans ce projet.
PAS D'EMPRUNT EN BANQUE, PAS D'INVESTISSEURS ETRANGERS pour un projet dont il n'existe aucun business plan viable sans mentir (encore une fois experience personnelle, heritee d'un ancien a qui je dois beaucoup)
mais sinon c'est genial, pour moi la plus belle epopee que je n'ai jamais entreprise, et cela jamais un travail regulier dans une entreprise "normale" n'aurait pu me le procurer au meme niveau (et pourtant j'ai travaille en R&D dans des secteurs tres pointus).
bon courage !
Dernière édition par gluondufou le Ven 10 Fév 2012, 20:45, édité 1 fois (Raison : oups 10.000 euros au lieu de 50.000, mais 50.000 c'est mieux :-)) |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Ven 10 Fév 2012, 21:07 | |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: projet pégaze Dim 12 Fév 2012, 14:32 | |
| Bonjour à tous J'ai pensé à un truc qui a sûrement dû avoir déjà été fait et essayé, mais rien vu là-dessus, très simple ( j'aime ce qui est simple ). Un pédalier, relié à une cassette pignon fixé à un arbre comprenant trois ou quatre roulements, deux roues aux extrémités montées sur roulement et comprenant chacune un cliquet qui rend les roues solidaires en mode pédalage et roue libre en descente, avec une sorte de bi-passe pour inverser le système pour marche arrière ( voir petit croquis pour les bases ). Désolé pas de connaissance en mécanique pour les termes et le dessin (mais ce n'est pas forcément ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent les mieux ). Système disposable soit en propulsion sur un delta soit en traction sur un tadpod à direction arrière un peu comme le vélomobile velayo. Y-a-t-il un risque de rupture dans la zone (A) car dans ce cas l'axe tourne avec la roue. Les plus recherchés : une chaîne courte, entretien facile ( chaîne pignon protégés loin des roues ), robustesse, deux roues motrices et différencielles et anti-patinage avec dans de la boue ou neige la traction automatiquement sur la roue qui adhère, pouvant être facilement équipé d'une assistance électrique rajoutée sur l'arbre. Merci de vos avis. |
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| Sujet: Re: projet pégaze | |
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