Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Jeu 29 Mar 2012, 21:24
phiphi07 a écrit:
Une petite remarque : la forme de votre cadre serait plus harmonieuse si elle "enroulait" plus la roue avant...
Ouais ! T'as raison Phi² ! Un peu comme la magnifique esquisse de LelouB, hein ? Les tubes NPO de 50x50 se cintrent moins bien que les tissus de C et à chaque "casse" de la poutre nous perdons un peu de notre rigidité qui fait loi.
phiphi07 a écrit:
En tout cas j'adore cette machine dépouillée au max qui ne conserve que l'essentiel et qui montre bien la capacité de réflexion des concepteurs et celle d'aller(rapidement) au bout de vos projets!
"la capacité de réflexion" Bon, j'ai vu NP réfléchir ....30" à l'atelier. Il a posé le pédalier contre la fourche, il a dit "et comme ça" puis "ou alors comme ceci". Il a dessiné trois variantes sur "vélocad". On a choisi la plus audacieuse c'est à dire TD3 puis j'ai fait le démonstrateur géométrique histoire de recycler ces vieux tubes de Kiabi....
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Mar 03 Avr 2012, 06:56
joss76 a écrit:
j'aime bien aussi le principe , j'aimerais bien voir quelques vidéo histoire de voir le rayon de braquage maxi ( j'ai du mal à me rendre compte de ce q'une chaîne peut supporter en torsion )
Nous n'avons plus de vidéo suite à la disparition de notre vidéaste amateur (Bandicoot) pour cause de burn-out en essayant d'extraire les fichiers de son "super8 ?" ....
En attendant, avec : - la fourche spéciale, fabrication NPO - un empattement de 1230 le rayon de braquage maxi est proche de l'infini ?!
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Jeu 05 Avr 2012, 06:53
jagut a écrit:
Je crois que tu as faux. Pas de chance. Le pédalier est fixe/au cadre et seule la roue tourne avec la K7 bien sûr. Je vais quand même laisser l'auteur répondre et si j'ai dit une bêtise il faudra que je me confonde en excuses.
BIEN VU, Jagut ! (sur le dessin du premier message, page 1 !?) yen a qu'un qui suis !
Bon, on doit encore retoucher quelques trucs comme : - la potence ! - le viseur "tête haute" ? - le double menton ?!
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Jeu 05 Avr 2012, 10:45
avez vous testé en monté pour voir si le pédalage n’influence pas trop la direction sous forte charge ( j'aime bien le concept et je pense tester si j'achète un vm tout fait , j'ai déjà de quoi en faire 3 en carbon mdr )
de plus d'après les photo il y a moyen de faire un 2x559 facilement ? voir un 559 avant 700 arrière , le 2x700 serait un poil haut ? ou c'est déjà le cas ?
j'aimerais réussir à me faire un vélo léger pour une fois
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 06 Avr 2012, 00:03
C'est normal que je suive, çà m'intéresse tout ce qui est technique et bizarre. Je me suis mis à penser que la greffe de l'arrière du "lorenzo" donnerai un trois roues sympa.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Mer 11 Avr 2012, 19:05
djiji a écrit:
Quelles sont pour l'instant les sensations de conduites ? La fourche dans cette position ne gene pas la stabilité du vélo ?
Attention rappel :OTZI a écrit:
Premiers tours de roues en ville entre deux ronds-points. - NP sait se mettre à fond tout de suite. (en ville, sans frein et avec les genoux dans le cintre, ça fait du 35-40kph). - Pareil pour moi : sans pédaler, on peut lâcher le guidon dès 20-25 kph. Pas besoin de 3000km d'apprentissage.
A ben voila qu'il parle à la 3ème personne comme Alain DELON et se cite lui même ! De pire en pire !
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Lun 16 Avr 2012, 07:23
phiphi07 a écrit:
Donc , principe à priori séduisant , mais votre ingé-sécurité a t' il été consulté lors de la définition de la géométrie? Par exemple que se passerait- il si une manivelle venait malencontreusement s'engager ds les rayons lors d'un virage un peu appuyé???
Merci Phi² pour tes inquiétudes bien légitimes...et tes solutions ardéchoises, mais :
1) les "virages un peu appuyés" ne sont pas au cahier des charges ayant conduit à cette géométrie controversée ,
2) le comité CHSCT au complet accompagné de l'ingé-sécurité nous ont rappelé que la meilleure manière de réduire un risque était de le supprimer : - au pire les manivelles peuvent toucher les bras de la fourche, mais là je pense qu'on se sera déjà gamellé !
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Le Coin du Constructeur amateur :: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO Lun 16 Avr 2012, 09:51
Donc , usage restreint à la ligne droite et aux courbes à très grands rayons! Cela sent le circuit! Un peu dommage car cette formule prometteuse verrait bien son application aussi pour un usage plus "démocratique"! En attendant , je fais l'inventaire de mon stock d'urgo ,sparadras et autre mercurochrome pour vous l'expédier en chrono-post urgent au cas où!
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Lun 16 Avr 2012, 10:09
Et donc c est suffisamment rigide pour que jamais le pneu avant ne flirte avec le tube du cadre???? (gros freinage) a moins que le (gros)freinage ne soit pas non plus au cahier des charges :-)
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Lun 16 Avr 2012, 10:13
joss76 a écrit:
j'aimerais réussir à me faire un vélo léger pour une fois
facile: -t elimines les cadres depassant 1,8 kg -t elimines les sieges depassant 600 gr -t elimines les fourches depassant 600 gr et la t as fait 90 % du boulot !!!!!!!!!!!!!!
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Lun 16 Avr 2012, 10:27
tu donne des cours sur la mise en oeuvre du carbon ? comme cela ça sera possible
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Jeu 19 Avr 2012, 20:58
joss76 a écrit:
avez vous testé en monté pour voir si le pédalage n’influence pas trop la direction sous forte charge
- Oui à 6% environ. Le braquage induit est négligeable car il est seulement lié à l'angle entre l'axe défini par le brin tendu de la chaine (fonction de sa position sur la K7, de la taille du pignon et du plateau) et l'axe de la fourche.
Il est identique à celui qu'on trouve sur des tractions indirectes comme les Toxy, raptobike etc, et là personne n'en parle, pas vrai ?!?
Par exemple sur le H-PULL, (Traction Indirecte), je peux pédaler sans les mains malgré le braquage induit, sans doute en inclinant légèrement l'engin à chaque coup de pédale ce qui fait faire contre poids au guidon hamster... (à vérifier)
Des TADeurs savent aussi pédaler sans les mains... et là c'est plus finou!
- sous forte charge = on écrase avec les pieds, mais avec 1m de bras de levier sur le guidon on le retient du bout des doigts, capito ?
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Jeu 19 Avr 2012, 21:58
bon ba on peut avoir les plans alors ?
ça me plais bien ton histoire , avec un petit cadre carbone je suis sur que ça sera sympa
cyrille ***
Messages : 206 Âge : 45 Localisation : pornic VPH : carbon quest,genesis croix de fer Date d'inscription : 15/01/2011
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 20 Avr 2012, 07:48
j'ai jamais essayé mais en td les gens disent qu'il diriges avec les jambes alors qu'en indirect ta façon de pedaler n'a aucune influence sur la direction (a chaque coup de pedale la roue avant part un peut a gauche)
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Mar 24 Avr 2012, 10:20
phiphi07 a écrit: Donc , usage restreint à la ligne droite et aux courbes à très grands rayons! Cela sent le circuit! Un peu dommage car cette formule prometteuse verrait bien son application aussi pour un usage plus "démocratique"!
Teu-teu-teu ! Qui qu'a dit ça ?
- On peut pédaler avec 15° à 20° de braquage selon la position de la chaine sur la K7. C'est vrai qu'avec le 50/12 en 26" à fond en descente, c'est plus rare qu'on ait besoin de ces angles ?!
- En roue libre on peut braquer à presque 30°, mais en 2 roues c'est peu utilisé quand on a le Q sur l'engin.... On ne fait pas du trial en VH sauf en tricycle où ça devient vraiment plus facile !!
- Je retrouve les mêmes angles de braquage sur mon Baron, sans roulette sur le brin mou. Avec lui je passe partout, même les épingles à droite en montant le col de Tourniol. Les Barons se sont bien démocratisés maintenant, non ?
La route est étroite et les voitures encombrent bien les virages, mais ça passe !
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Dim 06 Mai 2012, 18:37
Leloublan a écrit:
.... c'est suffisamment rigide pour que jamais le pneu avant ne flirte avec le tube du cadre???? (gros freinage)...
Bien vu Leloublan. Je me suis trompé en changeant de modèle de roulement et j'ai trop enfoncé le tube de direction dans la poutre par rapport au plan. Il y avait 25 au plan et nous sommes à 12-10 en dehors du cordon de soudure. Pas de Pb pour l'instant, on peut freiner très fort avec le disque.
Ce n'est qu'un proto en TD, je vais rouler un peu histoire de confirmer tout le bien qu'on dit des TD : vif ? nerveux ? grimpeur ? tendance ? à la mode ? etc.
Tiens cette AM, avec NP et son Prone (Propulsion Directe) nous avons fait la course avec un scooter à 45-50kph. Il me semble qu'à la puissance max (équivalente entre NP et moi), sur 8"-10" TD ou PD ça accélère pareil (vif, nerveux ?) mais rapidement le SCx du Prone fait le trou et me laisse avec 2-3kph de différence en vitesse maxi de croisière (les "ingés moteurs" diraient : à la VMA).
Autrement dit et à mon avis : Traction TD ou Propulsion PD, en VPH-> la différence est sans doute à chercher dans le SCx (et l'effet placébo ?) !?
Faudrait vraiment faire un clone de ce TD en propulsion ...?
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Mer 09 Mai 2012, 14:24
bandicoot a écrit:
Mâtin quel chapeau, ça a dû coûter un saladier.
C'est du déterrage du KIDAM 2010, déjà avec la pointe AR de Pfister, le casque de Pfister, mais pas ses cuisses....
Ouvre plutôt ton message sur gmail avant que la FNSEA (je traduis pour les non-européens : Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) ne débarque !
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 11 Mai 2012, 12:38
OTZI a écrit:
phiphi07 a écrit:
Ils vont encore nous pondre un avion de chasse??
OUI mais avec un guidon de motoculteur ?
Elle est où la colonne de direction ?
(et le fer à repasser pour le t-shirt ?)
Vive les guidons agricoles !
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 11 Mai 2012, 12:41
la colonne est dans de pédalier ( enfin juste à côté ) j'adore le rendu avec la pointe arrière
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 12 Mai 2012, 22:49
Pareil à celui-ci… …en mouvement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?