On sort la disqueuse, le poste à souder, les protections pour "vidéo-gag" ou on efface tout ?!!? Qu'en pensent les experts professionnels de la profession ?
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 15:04
Bonjour, Pas pro et loin d’être expert, je me permets d’"en penser". J’imagine que l’image représente l’avant du vélo et qu’il va vers la gauche.
Les remarques sur le dessin : Le pédalier semble solidaire du cadre arrière car fixé au boitier de direction. C’est un TAI / TI ? Si oui, j’y vois quelques interférences possibles entre la roue et l’ensemble plateau / manivelles / pédales etc … Si non (TD), le plateau va-t-il taper dans le tube de direction ?
La remarque sur le principe : La chasse reste positive, l’angle de chasse est négatif ce qui va peut-être « inverser le sens du wheel flop » (*) sans trop changer la stabilité générale de la machine. Il y a donc espoir que la géométrie fonctionne, que peut-être le temps d’adaptation et d’acquisition de la technique de pédalage, pour les débutants, sera moindre que sur un TD « Dechêne ».
Je suis donc impatient de lire quelques comptes rendus d’essais. Bravo pour cette créativité sans limites.
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 16:02
ça me rappelle un VC hollandais ( vert ) que j'avais essayé à un salon il y a 4 ans . Meme disposition , pedalier solidaire du cadre et fourche inversée . Ils disaient que le seul problème était l' impossibilité de mettre un pedalier double ou triple . Je trouvais qu'il roulait tres bien . Le guidon actionnait la roue avant au moyen d'une biellette , et le siège se démontait pour se transformer en siège de camping . Je vais essayer de retrouver les photos !!
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 16:04
Retrouvé c'est le" MINQ " www.youtube.com/watch?v=1syBw8j8-sI http://www.minq.nl/nederlands/nedlinks.htm
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 18:02
Traction indirecte: pourquoi pas TD: anti-anatomique: le principe de la TD est que l'axe d'articulation du vélo est situé pas trop loin de l'articulation de la hanche.
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 18:13
Ahhhhhh ben ca c est nouveau
j ai toujours cru que le principe de la TD c etait d avoir une transmission proche du VD ,sans roulettes et chaine courte
et que c est la geometrie qui permettra le controle le plus facile du velo qui devrait s imposer
qu est ce que la rééduquation de la hanche vient faire la????????
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 18:26
Ben c'est tout simple: si l'articulation du vélo coïncide avec celle de la hanche, l'avant du vélo tourne, dans un plan horizontal (ou à peu près), avec l'ensemble (jambes + un peu le bassin), ce qui permet de garder à peu près groupé l'ensemble partie avant du vélo+éléments moteurs humains.
Dans le cas du dessin plus haut, l'articulation de la fourche étant au niveau du pédalier ou à peu près, je ne vois vraiment pas comment on pourrait tourner cette fourche avec les deux pieds sur les pédales. C'est bien un problème de "geometrie qui permettra le controle le plus facile du velo qui devrait s imposer", je n'ai jamais parlé de rééduquer qui que ce soit, ne fût-ce qu'une hanche. Dans la foulée, ça donne une transmission comparable à celle du VD. Maintenant savoir si c'est le Premier principe ou le second, à la limite, cela ne me passionne pas. Mais une transmission proche de celle du VD sur un vélo instable ou inconduisible n'aurait aucun intérêt...
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 18:36
Je suis pas sur de bien comprendre
le Minq a l air de bien fonctionner -cadre plus simple que le speculoos - proche d une propulsion dans la maniere de piloter
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 18:47
j'ai dit:
Citation :
Traction indirecte: pourquoi pas TD: anti-anatomique: le principe de la TD est que l'axe d'articulation du vélo est situé pas trop loin de l'articulation de la hanche.
Effectivement. Je m'aperçois qu'on peut considérer que le Minq est un TD... puisque la chaine va directement du pédalier au pignons... Mais alors il faut le différencier des autres TD (speculoos, Atraction, etc.) car contrairement à ces derniers, l'axe du pédalier n'est pas solidaire du support de la roue avant. Je le classais inconsciemment (et par erreur) dans les traction indirectes, par le fait que la chaine était vrillée dans les virages.
Comme le titre du post est TD or not TD, j'ai compris (toujours par erreur) que le support du pédalier pouvait être solidaire de la fourche (TD) et complètement inconduisible, soit solidaire du cadre (Not TD)..
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Sujet: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 19:21
He he !! pas mal mais ... ? ça va pas braqué tres fort ! y a un plan vue du dessus ?
Leloublan Accro du forum
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 20:08
@ olivier25 je comprends mieux maintenant que j ai compris que t avais pas tout a fait compris...... on se comprend ?
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 20:18
Oui, Tout à fait. Alors, on les appelle comment, ces TD de ce style ? TD à pédalier fixe? (TDPF) ? TD non articulés ? (TDNA) ?
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 22:27
OK pour TDF, géométrie stable sur munzo de Dean que j'avais testé en TI mais in n'y a pas raison que ça change quoi que ce soit. J'imagine deux limitations à cette géométrie, à quantifier plus précisément :
- braquage limité, - renvoi du cdg plus à l'arrière -> risque patinage +
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Ven 27 Jan 2012, 22:31
papou53 a écrit:
regardes ça de près Marcus
trop tard, pour le mien, c'est en prod'
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 09:53
CG trop en arrière ; en effet Jean Lou surtout pour ceux qui ont de grandes" guibolles" puisque la roue avant reste liée à l'emplacement du pédalier Patinage garanti dans ce cas . Obligation d'utiliser un moyeu au moins à 3 vitesses , puisque geometriquement le triple plateau est à rejeter . Le vrillage de chaine n'est , pour moi pas un problème, si le brin reste assez long ( 40 cm mini ) .
Aucun système n'est parfait
lorenzo Posteur d'argent
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 11:09
Le cercle de la roue et du grand plateau se croisant cette géométrie ne peut être qu' un Td . Sur le Min le grand plateau est bien au dessus de la roue .
Le boitier du pédalier étant près du pivot de la direction cela peut être intéressant pour supprimer l'inter action direction pédalage .
Le pivot de la direction étant loin du bassin ce sont les chevilles qui vont remplacer la rotation du bassin . Donc grand rayon de braquage . Pour le diminuer pourquoi pas ajouter une direction arrière reliée mécaniquement à l'avant .
Pour ajuster la position du CG et limiter le patinage voir jusqu’où on peut incliner la fourche vers l'avant .
Lorenzo
Carbon arrow Posteur d'or
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 11:32
sauf que le pédalier est fixe par rapport au siège , et au pilote , donc pas de guidage par les chevilles . La fourche doit rester dans cette config pour ne pas déplaçer le brin " moteur de la chaine " sinon interactions entre le pédalage et la direction ( compliqué sans shemas ) La fourche plus en avant c'est pire pour le CG ! Ou alors il faut aussi reculer la roue arrière .
Tout ceci dit , je pense que le "Minq" n'a pas été un réussite commerciale , il doit y avoir des raisons ..? Je pense entre autre au retour de la chaine sur le pédalier qui doit être très en oblique quand la direction est tournée et provoquer des déraillements ou tout du moins du bruit .
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 12:24
Carbon arrow a écrit:
sauf que le pédalier est fixe par rapport au siège , et au pilote , donc pas de guidage par les chevilles .
Apparemment le schéma laisse penser que le pédalier est fixe par rapport au siège , mais dans ce cas la roue va toucher le plateau en tournant . Donc je reste avec la géométrie du pédalier qui tourne avec la roue .
La fourche plus en avant c'est pire pour le CG ! Ou alors il faut aussi reculer la roue arrière . Au contraire plus le boitier sera vers l'avant et plus le CG ira vers l'avant et donc moins de patinage
Carbon arrow Posteur d'or
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 15:17
Il faudra que "OTZI" nous éclaire sur la fixité ou non de son pédalier sur le croquis . S'il est fixe il va en effet toucher la roue . Tu as raison le CG avance si le pilote suit le pédalier et la fourche vers l'avant puisque la roue arrière recule en proportion
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 22:07
Je le savais bien, ils vont encore défrayer la chronique!!! Vite la suite.
Moi je vois une fourche à roue tirée , et ça fonctionne parfaitement ds d'autres domaines entre autre aviation,scooter...! Par contre pour en faire une roue motrice ,c'est pas gagné,mais y zont plus d'un tour ds leur sac!
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 23:05
Démonstrateur géométrique multi-fonction en tube d'étagères KIABI (NPO agricole-design). Evolution depuis un test de propulsion en 2x26" avec comparatif possible si volontaires et protocole fiable... The White volf ? FiFi14/2 ?)
2x26" 53/39_13-28 Longueur de jambes compatible NP, O (et Bandicoot en vedette américano-helvète !)
Un volontaire pour essayer le bousin...? On a les protections...
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: La TD des ateliers NPO ? Sam 28 Jan 2012, 23:20
L'intérêt de la manip , c'est quoi? (a part donner du job et faire fonctionner la matière grise et le poste à souder?)
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Mer 01 Fév 2012, 23:15
J'ai trouvé ceci par hasard sur le net :
Il a l'air très stable et très simple à construire ...
Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ? Jeu 02 Fév 2012, 13:47
l etrange a écrit:
He he !! pas mal mais ... ? ça va pas braqué tres fort ! y a un plan vue du dessus ?
Vu l'état du protège plateau, la chaîne a l'air de frotter pas mal. Sur les TI, style Raptobike, la chaîne peut un peu coulisser latéralement dans les roulettes.
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Sujet: Re: TD or not TD ? La TD des ateliers NPO ?