| Remise en état d'un BMX des années 80 | |
|
+3discoveur700 Casimir laf_ange 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 24 Fév 2012, 16:22 | |
| Bon c'est pas vraiment une construction amateur. C'est en fait une remisse en été et une modernisation de mon Vélo cross (dans les années 80 on disait pas encore BMX) en vu d'en faire un BMX pour mon neveux. Du vélo d'origine je ne garde que le cadre et la fourche avant. Ce matin je vient de recevoir (après quelques petit ennuis merci la poste de pas faire son travail correctement) mon boîtier axe de pédalier au pas français. J'ai donc fait un montage a blanc pour vérifier que le boîtier allait bien et que le pédalier avec son plateaux protégé ce montait sans soucis, c'est le cas. Lors d'un séance précédente j'ai fait un montage a blanc des roues (retouche du cadre pour passer d'un axe de 10mm a un axe de 15mm, retouche de la fourche avant pour intégrer les rondelles anti échappement de roue), des peg avant et arrière des frein avant et arrière (avec tirage vers le bas pour l'avant), montage du jeux de direction a visser avec un système de gyro (système qui permet de faire tourner le guidon et la roue avant a 360° voir autant qu'on veux) j'ai du bricoler la coupelle fixe qui ne rentrais pas dans le cadre. Donc après divers bricolage (raccourcissement de 5mm du tube de fourche en haut) j'ai un vélo fini à 80% environ; il me manque le tube de selle la selle et le guidon pour passer a la phase ponçage du cadre et peinture.
Je pense récupérer mon APN (qui est tombé derrière le bureau PC) et faire des photo des divers composant ce WE.
Si quelqu'un chercher un boîtier de pédalier au pas français (35*100) je lui conseil d'aller sur ce site : http://www.freshtripe.co.uk/Freshtripe/Home.html Il y vendent ce type de boîtier ainsi que pas mal d'autre chose intéressante.
LAF ! ! ... !
Dernière édition par laf_ange le Ven 24 Fév 2012, 20:25, édité 1 fois |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 24 Fév 2012, 17:50 | |
| Moi je remise l'hiver |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 24 Fév 2012, 20:26 | |
| - W-Jean-Marie a écrit:
- Moi je remise l'hiver
J'ai vu mon erreur avant de te lire lol ! LAF ! ! ... ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Mer 11 Sep 2013, 15:24 | |
| Je pensais avoir mit des photos du BMX dans l'état d'origine. Donc je répare l'erreur : Vu de coté : Vu de devant Vu de derrière : Au final je ne garde que le cadre et la fourche qui sont en bon état, j'ai poncé toutes la peinture et il va être repeint en noir. Là j'ai mit une premier couche d'après antirouille, par contre comme je suis toujours pressé et que je manque de patience, j'ai fait pas mal de coulure, il y aussi des rayure profonde que je vais avoir du mal a cacher : La fourche vu de dos (pas pensé a la prendre de face : Le cadre vus de gauche : Le cadre vus de droite : J'ai changé le Giro pour un autre plus "moderne", faut que je fasse des photos de tous les élément actuelle, il me manque que la selle et le tube de selle. Je pense aussi acheter une mousse protectrice pour le haut du cadre pour éviter d'abimer la gaine du frein arrière qui passe par l'intérieur du tube du haut. LAF ! ! ... ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: LAF cherche son BMX Ven 13 Sep 2013, 10:08 | |
| Faut pas chercher avec le moteur interne du forum il marche pas. Faut chercher via Google. Je le sais vu que j'ai jamais trouvé le topic sur la remise en état de mon BMX pour mon neveux, jusqu'à ce que je passe via Google.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 13 Sep 2013, 11:06 | |
| __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Sam 14 Sep 2013, 13:36 | |
| |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Sam 14 Sep 2013, 21:40 | |
| - laf_ange a écrit:
- Fait une recherche avec BMX sur le forum et tu verras que tu ne trouveras pas le sujet Remise en état d'un BMX des années 80.
Fais la même recherche sur Google en direction du forum, même réponse. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Dim 15 Sep 2013, 19:16 | |
| |
|
| |
discoveur700 admin
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Dim 15 Sep 2013, 22:26 | |
| __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Lun 16 Sep 2013, 11:07 | |
| Ha j'avais pas pensé à mettre plusieurs critère de recherche, le truc c'est que je ne me souvenais pas du titre exacte juste qu'il y avais BMX ou Vélo Cross (puisque a mon époque on parlais de vélo cross).
LAF ! ! ... ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Lun 16 Sep 2013, 11:12 | |
| Demain matin un peux de ponçage et une nouvelle couche d'apret. Le truc qui me gène c'est que j'ai des rayure profonde et des enfoncement dans les tubes, mais a part d'utiliser du mastique je pense pas pouvoir les combler, donc il seras peint telle qu'elle. Il sera peint en noir mat a part peut-être quelque partir en noir brillant ou en "chrome". Le guidon neuf est en noir brillant don je me demande si je devrais pas le repeindre en noir mat, ou bien je le laisse en noir brillant et je peint quelque parti du cadre en noir brillant.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Lun 16 Sep 2013, 11:49 | |
| LAF, j'ai détaché les messages sur les techniques de recherche du post d'Aliaciklo et les ai posés ici ... ce n'est pas le meilleur endroit, j'en conviens. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Lun 16 Sep 2013, 13:56 | |
| Pas de souci son étais partie un peux en hs.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Jeu 31 Oct 2013, 12:08 | |
| Il avance doucement mais surement, hier j'ai mit une première couche non uniforme de peinture noir mat sur le cadre, la fourche sera traité ultérieurement, car il faut que je fasse du masquage au niveaux du tube de pivot pour ne pas bloquer les surface de contact du jeux de direction et le filetage en haut. Demain si tous va bien j'irais passer la deuxième couche et prendre quelques photos. Pas contre j'ai un peux peur d'avoir remplis le filetage du pédalier, faut que je retrouve l'ancien pédalier pour le revisser dedans et faire un cache pour pas complément le remplir de peinture.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Jeu 31 Oct 2013, 13:07 | |
| Tant que j'y pense, sur certains BMX, le tube de selle avait un diamètre réduit (22 mm de mémoire) par rapport au standard vélo de l'époque (25 mm je crois) et une tube de cadre réduit également. En observant la photo d'origine de ton BMX, il semble que cela ne soit pas le cas (ouf) : un tube de selle "réduit", un logement "standard" sur le cadre et une bague d'adaptation. Il vaut mieux bien mesurer tout cela.
J'ai été confronté à un pb de diamètre de tube de selle sur le petit vélo de mes enfant, j'ai trouve un tube assez fin + des bagues d'adaptation coniques au D4 du coin. La fixation "moderne" (chariot intégré au tube) n'est pas un problème pour une vielle selle de laquelle il suffit de retirer le vieux chariot.
Bonne continuation. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Jeu 31 Oct 2013, 15:17 | |
| En fait je vais avoir un problème a ce niveaux là car le tube courbé que l'on voit sur les photo avait deux adaptateur pour passer dans le tube de selle et pouvoir être serré, donc je pense que je vais devoir tester les tube que j'ai sur mes VTT pour voir ou bien devoir aller avec le cadre chez un revendeur pour tester différent diamètre de tubes. J'ai eu le problème sur mon cadre de VTT tous suspendu qui demandait un 27.7 alors que cela n'existe quasiment pas, j'ai du acheter un en 25.5 mais il bougeais dans tous les sens.... Au final j'ai prit un morceaux d'aluminium alimentaire de 0.1mm d'épaisseur après l'avoir méticuleusement coupé et huilé j'ai put installer le tous dans le cadre et tranquille émile ! Pour l'instant faut que je finissent de le peindre, je me demande si je le laisse noir mat intégrale ou bien si je met du noir brillant voir du "chrome" a certain endroit.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 29 Nov 2013, 15:47 | |
| Je voit le début de la fin. Le tube de selle fait 25.4 mais a cause de la peinture j'attend un tube en 25.2 pour qu'il puisse passer tranquillement. D'abord on peux voir l'inspecteur des travaux fini Baboun de son nom, qui vérifie que j'ai bien peint : Là on voit le cadre peint en noir mat : La fouche elle aussi en noir mat : J'avais un peux peur de pas pouvoir monter facilement l'axe de pédalier ainsi que les cuvettes de l'axe de direction, a cause des 5 ou 6 couches d'apret et de peinture que j'ai mit. Mais finalement en faisant attention cela a bien marché. Le cadre avec les cuvettes, le frein et la partie base du giro, on peux voir aussi le serrage de tube de selle en place. Le câble tien avec deux serre cable noir: La fourche avec sa "cuvette" et le frein mit en place, par contre pour le câble je risque de galèrer un peux. Je rassure tout le monde les patins de frein ne sont pas en position définitive. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 29 Nov 2013, 17:42 | |
| Je suis heureux de constater que tu manies mieux l'aérographe que l'orthographe |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 29 Nov 2013, 17:53 | |
| LOL Ben en fait vu les coulures que j'ai fait je suis pas sûr de mieux maitriser la bombe à peinture que l'orthographe. Mais c'est pas grave s'il n'est pas parfait, le principe est d'avoir un BMX en bon état pour en faire cadeaux a mon neveux plutôt que de le laisser mourir dans la cave de mes parents.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 29 Nov 2013, 23:11 | |
| Un BMX mais toujours pas de vélo couché après 5 longues années à fréquenter ce forum???!!! J'avoue Laf ange j'ai du mal à saisir, ton cas me sidère. 5 années de tortures incessantes à nous observer nous vautrer dans nos fauteuils à pédales sans vouloir pouvoir en faire de même. Aller chui sûr qu'tu peux récupérer un vieux cadre de vélo couché tout pourri qui coûte que dalle et nous le retaper en bonne et due forme façon BMX. Nan parce que te voir assis sur une selle depuis toutes ces années franchement ça fait mal au cul au coeur. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Ven 29 Nov 2013, 23:23 | |
| Ben le BMX me coute rien vu que c'est de la récupe et les quelque achat fait son sur le "compte" de mes parents. En lus moi c'est un trike qui m'intéresse et actuellement j'aurais pas la place pour en garder un.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Sam 30 Nov 2013, 06:46 | |
| rico, on est pas souvent assis sur un BMX, je n'ai jamais eu mal aux fesses en roulant avec . Ceci dit, une fois, j'ai fait 10 km avec et je crois que l'on ne m'y reprendra plus, je préfère largement le méta. Beau boulot laf, bonne chance pour la suite. J'ai le même genre d'activité, mais pour un "route" enfant. Petite question pour la peinture, tu as complètement décapé celle d'origine (si oui, comment ?) ou bien tu as repeint par dessus ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Sam 30 Nov 2013, 08:18 | |
| en ce qui concerne le décapage d'un cadre alu, j'ai utilisé la méthode suivante. Meuleuse + brosse laiton, attention il faut y aller mollo, sinon cela marque le cadre mais la peinture part tres bien. Il faut de plus bien se proteger le visage et le corps : des petits brins de laiton s'échappent de la brosse et peuvent finir plantés dans la peau. Ensuite, perceuse + brosse type "scotch brite", et enfin ponçage à la main jusqu'au grain 400. Le tout m'a quand même pris un sacré paquet d'heure... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 Sam 30 Nov 2013, 12:21 | |
| Oui décapage complet jusqu'au métal nue. Pour cela j'ai commencé comme Pomme d'Happy, mais comme je n'ai pas d'atelier et que je le faisait sur mon lit j'ai vite abandonné. Puis un jour que je faisait mes course chez une célèbre enseigne de bricolage, je discute avec une autre client qui étais carrossier et m'a donné une super astuce, utiliser un ciseau a bois, en fait ce n'est pas tant l'embout que l'on utilise mais la partie carré (ou triangulaire au rectangulaire) métalique entre le manche et le bout. Il suffit de gratter la peinture avec comme on pourrait le faire avec une lame (une main sur le manche l'autre sur le bout), très pratique sur les tubes car on enlève une bande de peinture de 1 à 3 millimètres de large sur toute la longueur du tube. Après pour les parti plus difficile d'accès j'ai utilisé diverses meules métalliques avec ma Dremel (deux ronde et deux conique) en gros au final j'ai enlevé quelque chose comme 99.8 % de la peinture originale. Ensuite j'ai passé deux à trois couche d'apprêt spécial automobile et deux a trois couche (quatre pour les partie de tube inférieur celle qui fait "face" au sol) de peinture spécial automobile aussi. Faut y aller léger avec la bombe mieux vaut faire plusieurs passage avec temps de séchage de plusieurs heure, plutôt que de tenter de couvrir toute la surface en une fois. J'ai comprit ça un peux trop tard et j'ai donc des coulure d'apprêt et de peinture. J'ai reçut le tube de selle et me manque plus que la selle.
Perso j'ai fait pas mal de kilomètre au fils du temps assis sur mon BMX (enfin vélo cross a l'époque). Comme mon neveux est jeune (10 ans) il adroit a un tube de 400mm de long qui sera quasiment complètement enfoncé dans le tube du cadre, comme ça il pourra grandir et lever la selle au fur et a messure s'il le faut.
Cet aprem ou demain matin je pense continuer a le finir lol !
J'avoue que c'est du travail de le remettre a "neuf" mais cela donne un telle satisfaction de savoir qu'on donne une seconde vie a un objet qui nous a bien servie dans notre jeunesse.
LAF ! ! ... !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en état d'un BMX des années 80 | |
| |
|
| |
| Remise en état d'un BMX des années 80 | |
|