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 Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion

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Alain78
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Alain78
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MessageSujet: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin 2015, 19:44

J'ai besoin de conseils pour la remise en état d'un Scorpion Fs.
J'ai récupéré hier soir un Scorpion Fs en état apparemment neuf. Selon le gentil monsieur qui me l'a vendu, ce tricycle, acheté en 2009, a servi quelques jours, puis a dormi dans un garage pendant 6 ans.
Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Img_1810

Ce soir, de retour chez moi, je décide pour commencer de gonfler les pneus, des Big Apple.
Surprise, à trois kilos, le pneu arrière déjante et la chambre explose ! Bon, au toucher, le caoutchou est sec et dur...
Je veux donc changer les 3 pneus et les chambres.
Je n'ai pas eu de difficulté pour démonter proprement la roue arrière avec son moyeu dual-drive.
En revanche, je ne sais pas démonter les roues avant (freins à disque).

J'ai enlevé la vis située sur la face externe de la roue :
Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 20150610

mais rien ne bouge et je n'arrive pas à dévisser la vis située sur la face interne :

Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 20150611

J'imagine qu'il faut la dévisser pour enlever l'axe de roue et faire tomber celle-ci sans démonter les freins ???
Je me sens tout couillon devant mon beau tricycle (enfin ce serait en principe celui de ma très chère épouse...) dont je n'arrive même pas à démonter les roues Embarassed
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin 2015, 20:10

Bonsoir,

je ne connais pas la mécanique du scorpion mais je suppose que c'est dans le même esprit que les roues de moto et qu'il doit te falloir démonter les étriers de freins (en général c'est tenu par un ou deux vis, une fois retirés il ne faut surtout pas toucher le levier de frein sous risque de "coller" les plaquettes et d'avoir à te lancer dans une petite galère)

En règle générale une roue ne doit pas être difficile à démonter Wink

ps: bon choix le scorpion, tous les possesseurs ne tarissent pas d'éloges à son sujet

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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin 2015, 20:25

Wink tu n'as pas besoin de démonter la roue pour changer le pneu.
par contre si tu veut vraiment la démonter désolé je ne sais pas non plus Embarassed
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin 2015, 20:36

Bonsoir,
C'est l'autre coté du moyeu qu'il faut dévisser pour déposer les roues AV.
La vis que tu as enlevée est la vis qui maintien les roulements du moyeu, il faut que tu la remette en place.
Dévisse de quelques tours l'autre coté ( intérieur du trike )et la roue tombe sans avoir à toucher aux étriers de frein.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin 2015, 21:26

Pourquoi démonter les roues scratch

6 ans sans bouger, c'est pas étonnant qu'ils pètent.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 24 Juin 2015, 21:49

bonsoir ALAIN
félicitation pour ton acquisition ,beau joujou
moi je me sert de ce lien pour voir les différents problèmes ...
tu as la réponses que tu cherche ....
a bientôt sur une velohorizon


ftp://ftp.hpvelotechnik.com/anleitungen/HP_Velotechnik-manual_trikes-fr.pdf
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin 2015, 09:34

salut,

-pour les chambres à air: c'est un classique.

En cas de non-utilisation longue d'un vélo,
il faut déposer les chambres à air, les re-talquer (elles collent au pneu avec le temps) avant de les replacer,
si elles ne sont pas trop vielles.
Elles vieillissent moins bien aussi autour de la valve (fuites).

L'erreur habituelle est de regonfler -tel quel- les pneus, sans autre précaution.
------------------------------------------------------------------------------------

6 ans SANS rouler!
je vérifierais également :
-tous les points de graissage (pédalier, fourches,....).
-tous points de rouille éventuels, pouvant provoquer une rupture en roulant (visserie, bi-métallisme: inox/alu, etc. ...).
Mais le Scorpion est une belle machine!
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:16

Ouahh il est joli . Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Cool
Pour démonter la roue avant comme on te l'a dit , ne dévisse pas la vis extérieur mais celle qui est à l'intérieur.
Moi aussi lors de ma première crevaison à l'avant je voulai démonter la roue , en fait pas besoin.
Mais vu qu'il n'a pas rouler depuis une éternité démonte la roue pour vérifier les plaquettes et les nettoyer, ça ne lui fera pas de mal.
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Alain78
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin 2015, 15:14

Merci à tous pour vos judicieux conseils. Habitué au VD je n'avais même pas réalisé qu'il est inutile de démonter les roues avant !
Et merci à Nono pour le lien vers la doc HPV en français, ça servira.

Ce matin au Décat du coin j'ai trouvé des pneus de BMX en 20 pouces (20*1.95). Pas optimum (obligé d'enlever les gardes-boue avant, ça frottait !)  mais ça permet au moins de faire les premiers essais en attendant de commander des Marathon plus fins.

Toujours dans les plaisirs de la remise en route d'une machine remisée 6 ans au garage, la chaîne est pleine d'une graisse devenue collante, faut que je la trempe dans le gazole et que je la brosse  avant de la regraisser proprement.  J'en profiterais pour la raccourcir un peu, avec le réglage de bôme qui me convient, la chaine est un peu trop longue.

J'ai aussi un problème de pédales automatiques auquel je ne comprend rien, impossible de clipser, faudra que je montre ça à un cyclo qui connaisse bien le système SPD.

Donc, premiers tours de roues il y a quelques instants, dès que ça monte je découvre que ce n'est pas facile, je vais peut-être changer le plateau pour un plus petit. Les débuts sont durs pale  mais vive le Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Toto2lt0  quand même !
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin 2015, 16:19

Protège tes genoux, mouline, ne force pas comme un bourrin sur les manivelles ..... (oui je sais, on a tous envie d'essayer pour voir .... Wink )

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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 25 Juin 2015, 17:53

Avec le dual drive , j'avais monté à l'avant un triple plateaux. Les montées sont beaucoup plus facile.
Si je me souviens j'avais dû mettre 28/38/46 ou 48
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 01 Juil 2015, 01:07

Certes, il n'est pas nécessaire de déposer une roue avant pour changer une chambre à air et/ou un pneu (il suffit de coucher le trike sur la roue opposée).

Mais c'est quand même plus confortable, à la maison, d'intervenir sur une roue déposée ...

Et il est parfois obligatoire de le faire : vérification, nettoyage, changement des plaquettes, nettoyage interne des étriers.

En ce qui concerne le dévissage de la vis intérieure, je te conseille, pour la première fois, de l'enlever complètement. Avec l'habitude, tu sauras le nombre suffisant de tours pour pouvoir assez écarter la pièce noire (encastrée de quelques millimètres) qui se trouve au centre de ta troisième photo.
Vu l'âge de la bête, même si elle a très peu roulé, cette pièce cylindrique noire peut être un peu grippée. Quelques petites tapes latérales sur le pneu la décoincent et tu peux alors l'écarter. L'axe tombe "tout seul".

Certains, craignant de voiler le disque, dévissent les molettes rouges de réglage des plaquettes. J'avoue ne l'avoir jamais fait mais je m'efforce de ne pas sortir et rentrer la roue "de travers".

Pour ce qui est des pédales SPD, la difficulté peut être due à un encrassement du mécanisme et/ou de la cale sur la chaussure ou d'une usure de la cale. Sinon, il y a, sur chaque pédale, au moins une vis de réglage de dureté (à tourner modérément).
Et un peu de paraffine (pas de graisse !) peut faciliter le clipsage/déclipsage.
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyMer 01 Juil 2015, 11:03

Merci Agir.
Les choses s'améliorent doucement : changement du plateau de 46 pour un de 38, pose de pneus Marathon Plus 35-406 (20 x 1.35) avec les chambres qui vont bien, nettoyage de la chaîne, dégrippage des pédales SPD (un bon coup de WD40 améliore bien les choses) et réglage de la dureté au minimum.

Je pédale plus facilement, même s'il me faut maintenant à parcourir quelques centaines de km pour me faire une musculature adaptée à la position VC pale

La seule chose dont je puis d'ores et déjà témoigner c'est que le Scorpion Fs avec sa suspension triple, c'est le grand confort. On passe les nids de poule et autres plaques d'égouts saillantes comme sur un nuage Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 782111

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MessageSujet: plateau   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 02 Juil 2015, 16:18

Comment ça va avec le nouveau plateau? Pas essayé le triple comme Claude avait conseillé? Je pense devoir y passer aussi car je trouve que les côtes sont dures. Je débute en trike, j'ai un Fx qui n'a pas roulé aussi depuis des années.


Alain78 a écrit:
Merci Agir.
Les choses s'améliorent doucement : changement du plateau de 46 pour un de 38, pose de pneus Marathon Plus 35-406 (20 x 1.35) avec les chambres qui vont bien, nettoyage de la chaîne, dégrippage des pédales SPD (un bon coup de WD40 améliore bien les choses) et réglage de la dureté au minimum.

Je pédale plus facilement, même s'il me faut maintenant à parcourir quelques centaines de km pour me faire une musculature adaptée à la position VC   pale

La seule chose dont je puis d'ores et déjà témoigner c'est que le Scorpion Fs avec sa suspension triple, c'est le grand confort. On passe les nids de poule et autres plaques d'égouts saillantes comme sur un nuage  Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion 782111

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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyJeu 02 Juil 2015, 23:10

clark gaybeul a écrit:
Comment ça va avec le nouveau plateau? Pas essayé le triple comme Claude avait conseillé? Je pense devoir y passer aussi car je trouve que les côtes sont dures. Je débute en trike, j'ai un Fx qui n'a pas roulé aussi depuis des années.

Non, pas de triple, je trouve qu'avec un moyeu dual-drive (3 démultiplications) et une cassette XT 9 pignons 11-34, j'ai une plage de développements suffisante. Simplement, avec le plateau de 46 dents elle était calée trop haut pour moi. Avec le 38 dents c'est parfait pour mes vieilles gambettes peu entrainées au VC. Je pense que je vais rouler comme cela quelques semaines.

Oh Yeah...  Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Toto2lt0 ->  Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Cool
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion EmptyVen 03 Juil 2015, 09:17

" Je débute en trike, j'ai un Fx qui n'a pas roulé aussi depuis des années."

si ce n'est toi c'est donc ton frère !
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MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion   Besoin d'aide pour remise en état d'un Scorpion Empty

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