Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Tour à metaux

+4
phiphi07
Super Cinci
Leloublan
cekamis 77
8 participants
AuteurMessage
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

VPH : Catrike SPEED

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 16:38

Je ne l'ai pas mis dans "matos" ça me semble plus adapté içi ... encore que c'est pas du vélo, mais un outillage pour faire un vélo ... Wink

Bref, Je suis à la recherche d'un tour en 220V pour mon chez moi (j'utilise celui du taf, mais il y à des limites ...) et je n'arrive pas à trouver de bonnes infos sur des petit tours d'établis ou plus gros, mais impérativement en 220€.

J'ai quand même trouvé promac et optimum, voir hobby-mat mais c'est ce dernier est plutôt axé modelisme, et pour certaines pièces de vélo (ou autre bricolage de la maison) on sort du cadre du modelisme...

Donc, recherche d'avis à ceux qui on une expérience en ce domaine, et/ou qui en on un à la maison ... Very Happy

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 18:08

Dans le meme cas que toi mais pas pro du tournage j ai pas mal hésiter
Ce qui m as amené a poser des questions sur le forum Usinages

La Rolls des tours d établi est certainement le Schaublin 102
Mais pour des raisons de cout j ai finalement opté pour
l Emco Compact 8

http://www.usinages.com/tours-f23/tour-emco-compact-t18514.html

ceci dit pour faire un vélo c est un peu un luxe et si tu as la possibilité de tourner au turbin.........

mais c est un joli jouet!!!!!
Super Cinci
*

VPH : en cours

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 19:38

C'est super tentant, un tour à la maison... je regarde de temps en temps ce qu'il se fait, mais bon, budget super limité (déjà que construire un trike n'était pas prévu (mais une envie de pisser, ça ne se retient pas...). Je suis passé ce matin au lycée où j'ai bossé quelques années (et passé mon bac le siècle dernier), et ils ont entassé toutes les machines outil dans un coin, en attendant peut-être une réforme?

Mais bon, un tour pareil, 1, c'est triphasé, mais on peut s'en accommoder, voire changer le moteur. mais surtout, c'est la place que ça prend dans un soussol, et là, je suis pas sûr que madame acceptera, d'autant plus qu'il ne servira pas tous les jours (une fois par semaine au max... J'ai un tas de copains qui viendrait certainement à la maison le faire fonctionner... (pareil, je sais pas si madame appréciera les packs de bière qu'amèneront les copains).

faudrait que je leur demande un de ces jours ce qu'ils comptent en faire, je suis super pote avec tout le monde là-bas, s'ils les bennent, je serai certainement en tête de liste... Pis faut penser aussi au transport : j'ai le véhicule, mais rampe, treuil et transpal obligatoire!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 19:44

Pour ma part j'ai fait récemment l'acquisition d'un tour d'établi : entre-pointes 550mm, mandrin de 125 en 220 volts livré avec sa tôle de protection, son bac à copeaux et son meuble avec 2 portes qui ferment à clef : rapport qualité/prix imbattable:

Il s'agit du modèle Bl2001-1 de chez ACIMEX : ( www.acimex.fr ) acheté en ligne et livré 3 jours après par transporteur ds une grande caisse en bois sur palette.
Service impeccable :bien sûr c'est du chinois mais pas de mauvaises surprises sauf que les jeux des chariots sont à régler , sinon r.a.s. Il faut acheter l'outillage à part mais vu le prix c'est normal. Heu , la doc est très succinte...

J'ai possédé des tours "pro" par le passé mais je suis bien content de celui-là qui permet de faire du bon petit boulot de précision.

Tour à metaux Mini_978176DSC05619

/Edit: correction du lien, il n'aimait pas la parenthèse fermante trop proche
Super Cinci
*

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 20:14

Bou-diou qu'il est beau! c'est exactement ça que je voudrais... (en attendant, je n'ai même pas de perceuse à colonne à part celle de papa à 5Km de la maison...)

j'ai pas vu de prix? c'est indiscret?
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 20:51

Non pas du tout, le soucis c'est que je ne me rappelle pas de la somme exacte : Je l'ai commandé le 12 octobre dernier (trouvé sur Ebay en rubrique boutique pro): environ 750€ livraison comprise tel que sur ma photo.
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 21:09

j'en ai un en tri chez moi Tour à metaux 100_0810

c'est bien pratique , en revanche pour le transport en effet c'est une grosse logistique

sinon j'ai eu le mien via une vente de lycée à 1200€ pour le repasser en mono , rien de plus simple , le moteur a une transmission par courroie donc il se remplace facilement
http://sport-e-bike.fr
Yoplait
Accro du forum
Yoplait

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 21:34

joss76 a écrit:
j'en ai un en tri chez moi Tour à metaux 100_0810

c'est bien pratique , en revanche pour le transport en effet c'est une grosse logistique

sinon j'ai eu le mien via une vente de lycée à 1200€ pour le repasser en mono , rien de plus simple , le moteur a une transmission par courroie donc il se remplace facilement

La roue de vélo, c'est pour caler les mannettes ? Tour à metaux 4048 Tour à metaux 4048
http://jfsgeneva.com
Super Cinci
*

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 22:12

Yoplait a écrit:

La roue de vélo, c'est pour caler les mannettes ? Tour à metaux 4048 Tour à metaux 4048
Non, il a acheté le tour pour tenir la roue le temps de la souder... Razz

Nan, sans rire, si c'est 750€ le truc, ça dépasse grave mes possibilités. donc je crois que je vais retourner au lycée voir ce qu'ils proposent pour les débarrasser de leurs encombrants... une dizaine de tours, autant de perceuses et fraiseuses... j'imagine que quelques outils font partie du lot...
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 22:22

Oui j'ai la possibilité de tourner au taf, (et sur un Cazeneuve, siouplait ... ) mais c'est au bon vouloir du chef l'atelier, et je ne suis pas du même service, donc je ne veut pas abuser de sa gentillesse. et puis j'ai envie d'avoir le mien !!!

Je sait que je ne pourrais pas faire des passes de 2mm comme le caseneuve, mais j'ai pleins d'exemple de la vie de tous les jours ou je me dit merdalors, si j'avais un tour.

merci phiphi pour ton lien, mais ça veut donc dire que tes jeux ne sont pas rattrapable ou bien que ça vas ètre des cales ? tes vitesse sont à variateur ou mecaniques ? la tourelle est d'origine ? tu trouve que c'est de la bonne cam' comparé aux gros tour pro ?

Je n'ai jamais vu d'autres tours que les gros de l'atelier, donc c'est pas simple de se decider (et lacher un gros paquet d'€€€) c'est un peu comme comme acheter un trike en ligne sans ne jamais ètre monté sur un autre ....
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyLun 27 Fév 2012, 22:59

Y a pas photo , a côté d'un cazeneuve c'est plutôt "une brouette" , mais un tour de la même capacité que le mien en qualité "made in deutchland" ça vaut entre 1600 et 1800 ro-ro!! Tour à metaux Triste6 Tour à metaux Triste6

les glissières sont montées en queue d'aronde avec un lardon ajustable , heureusement!! les réglages initiaux sont faits à l'arrache ou par des gens pas assez compétents ou trop vite ; mais c'est facile à faire , il faut juste prendre un peu de temps : la qualité des usinages est correcte et la machine est précise une fois bien réglée ; pas de soucis pour des passes de 2mm (ds l'alu) , beaucoup moins ds l'acier...Les vitesses sont mécaniques avec une boite à bain d'huile ,le tour est livré avec tout un jeu de pignons pour faire ts les filetages possibles et imaginables ;il y a une avance automatique sur le trainard ; le moteur en 220v entraîne la boite via une courroie trapézoïdale ;au début cela patinait à l'effort de coupe ;encore un réglage à faire ;la tension de la courroie se fait par basculement du moteur mais ce n'est pas expliqué sur la notice , c'est derrière et pas facile d'accès. La tourelle est d'origine mais très basique : là je regrette mon ancien tour avec ses portes outils rapides et ou on pouvait changer et régler les outils...sans outils!

Ce tour n'est pas une machine de production mais très largement suffisant pour un usage d'amateur avec une entrepointe de 550 , son mandrin de 125mm et une possibilité de tournage jusqu'à 200mm de diamètre.
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Le Coin du Constructeur amateur :: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyMar 28 Fév 2012, 20:28

En fait erratum , je viens de retrouver la facture : (les vieux cela perd la mémoire!) : son prix était au mois d'octobre 2011 : 693,98 € ht et avec le transport et la tva - il pèse 130kg- j'en ai eu pour 934,30€ TTC.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyMar 28 Fév 2012, 21:24

J'envisage aussi cet équipement. Un copain vient de succomber pour un damato, une machine italienne ; il était plus prêt des 2000 € transport et accessoires compris.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyMar 28 Fév 2012, 21:45

dans ce cas un modèle issu d'une école peut être une bonne occase ( comme le mien payé 1200€ avec le transport ) surtout qu'avec les variateurs de vitesse il est possible d'alimenter un moteur tri en mono , et , en plus d'avoir une rampe d'accélération qui préserve les engrenages Wink comme chez ce vendeur ( tapez variateur dans la recherche )
http://sport-e-bike.fr
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyVen 02 Mar 2012, 09:38

Petit rectificatif, il s'agit d'un combiné tour fraiseuse damato avec des accessoires et transport pour moins de 2000 €. Bien sûr il a fait une reprise des jeux.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Super Cinci
*

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptyVen 02 Mar 2012, 20:33

arrêtez de parler de ça, je vais finir par craquer, soit la tirelire, soit le tour de récup au lycée... Surtout que j'ai juste la place pour mettre un de ces monstres dans mon sous-sol... mais ça ne serait pas raisonnable...
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptySam 03 Mar 2012, 14:12

il faudra pas uniquement basé sont budget sur le prix du tour,il faut aussi penser a tout l’outillage et la ca chiffre vite aussi pale
Super Cinci
*

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptySam 03 Mar 2012, 15:01

sebm a écrit:
il faudra pas uniquement basé sont budget sur le prix du tour,il faut aussi penser a tout l’outillage et la ca chiffre vite aussi pale
et la matière première... du rond alu plen en 60 par exemple, ça donne pas envie de rater le tournage...
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptySam 03 Mar 2012, 16:25

Super Cinci a écrit:
sebm a écrit:
et la matière première... du rond alu plen en 60 par exemple, ça donne pas envie de rater le tournage...

C'est gratuit pour moi Tour à metaux Na
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux EmptySam 03 Mar 2012, 22:49

Héhé moi qui n'auras ni frais de matière ... ni outillage Tour à metaux NaTour à metaux Na, je vais pouvoir me lacher sur le budget d'achat !!! Tour à metaux 4048

j'hesite quand même entre l'acimex mais aussi l'optimun D180x300 ... qui me semble très concurentiel quand même Wink
Contenu sponsorisé

Tour à metaux Empty
MessageSujet: Re: Tour à metaux   Tour à metaux Empty

Tour à metaux
Page 1 sur 1