Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| vm vs vd | |
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Auteur | Message |
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bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 19:05 | |
| Au fil des kilomètres et à l'aide d'un peu d'observation grossière je crois qu'il est possible de trouver des seuils de vitesses de vd qui permettent d'estimer lesquelles sont les tronçons où l'on va aller plus vite en vm si un jour on aura l'immense bonheur de pouvoir poser son séant dans un , évidemment, si la résistance vient du vent plutôt que du dénivelé l'avantage pour le vm est plus grand. En ce qui me concerne je donnerais les seuils suivants: - à partir d'une vitesse de 25 km/h tenue en vd il n'y a pas de doute, le vm crèvera le plancher et laissera le vd loin derrière. - entre 20 et 25 km/h en vd c'est toujours favorable au vm. - entre 15 et 20 km/h ça peut devenir corsé pour le vm, si le vd tient tout juste 15, 16 ou 17 km/h, en vm il faut mieux prendre son mal en patience et passer à l'attaque après la bosse, si le vd tient les 20, il y a une petite chance que le vm puisse limiter les dégâts voir même aller plus vite. - moins de 15 km/h, bon, là c'est de la bosse sérieuse, c'est l'endroit que je prends pour mettre le tout petit développement, mouliner, prendre le thermos de thé, voir même de lire un petit bouquin en attendant d'arriver... Voilà, ceci ne se veut pas une analyse très sérieuse, toutefois, si plusieurs vm-istes font des observations semblables il est peut-être possible d'aiguiller les futurs vm-istes... |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 19:37 | |
| ok, mais tu crois pas que cela doit aussi être modéré par les watts du cycliste? Parce que moi tenir du 25 avec mon VD pendant des kilomètres Mes belles moyennes (allé marrez vous) c'est 22 pendant 3 ou 4 heures avec un paquetage "pour la journée", avec le Trice, ..... Non demandez pas, mais bon j'ai plus 38 ans non plus! |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 19:50 | |
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| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 19:59 | |
| Bonsoir Ouais sujet très intéressant Enfin, Daveed il te faudra quand même espérer un circuit plutôt plat et un bon revêtement, si c'est des montagnes russes, avec de bonnes bosses (comme vers La Crèche, si mes souvenirs sont bons), peut-être moins évident en VM . (si c'est NIORT / SAUZE-VAUSSAIS, déjà mieux ). Pat |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 20:22 | |
| - Velosteph a écrit:
- ...que cela doit aussi être modéré par les watts du cycliste...
Au bout du compte watt et km/h c'est pareil non? Je crois que le rapport entre ces deux unités est bien linéaire. |
| | | Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 20:28 | |
| - bison couché a écrit:
- Au bout du compte watt et km/h c'est pareil non? Je crois que le rapport entre ces deux unités est bien linéaire.
Non, c'est une relation cubique. Pour aller deux fois plus vite, il faut une puissance huit fois supérieure. Pour une distance donnée, c'est au carré: en allant deux fois plus vite, on dépensera quatre fois plus d'énergie. Toutes choses étant égales par ailleurs -- même véhicule, par exemple. |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 20:51 | |
| linéaire pas vraiment , les watt auront plutôt tendance à suivre une courbe exponentiel ( d'après des courbes tirée de rapport watt/vitesse d'un milan sl ) la fonction trouvé avait une grosse partie de carrée ( résistance aérodynamique ) + une partie en x ( les frottements de la transmissions) + une fonction simple ( la résistance des pneus ) ( je voulais savoir la vitesse envisageable suivant la puissance à la roue motrice , c'est la ou j'en ai conclus qu'avec moins de 1000w sur un vm un vd ne suis pas avec plus de 3500w) pour savoir la ou il y a avantage il suffit de tracer des courbes de la puissance nécessaire pour une vitesse donnée ( certes pas grand monde n'a de powermeter pour le savoir ) mais d'après expérience il y a possibilité d'estimé assez bien les données , viens ensuite le problème du refroidissement qui permet un bon fonctionnement au corps , les différences liée à la position de pédalage ect conclusion , je pence que le vm est bon dans la majorités des cas même si pour une personne non entraîné le vm servira plus à roulé au sec que d'allé vite |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 21:09 | |
| Les avantages aérodynamiques d'un vm interviennent justement au delà des 25 km/h. En dessous ils n'ont pas tellement d'importance. C'est à partir de là que la traînée engendre une relation cubique entre vitesse et puissance, avant ça ne semble pas trop être le cas. |
| | | pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 21:33 | |
| En compète, vélo droit contre vélomobile, le soucis est l'effet peloton qui fait que dans les roues même à 45 km heure, les cyclistes peuvent y tenir sans se griller, ( seul un contre le contre la montre individuel resterait juste ) et cela semble déjà prouvé env 835 kms en 24 heures (Jure robic) vélo droit, et 1219kms (Chritian von Ascheberg) vélomobile Milan, soit 384 kms de plus, et Jure robic était une belle référence.
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| | | tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 21:38 | |
| Il est certain que le VM a de sérieux avantages par rapport au VD, qu'il faut aussi prendre en compte le relief mais n'oublions pas surtout les relances lors des changements de direction.
Sur des routes larges pas de soucis particuliers mais sur des routes étroites le VM ne se trouve plus à son avantage !!! |
| | | Popof1954 Posteur d'argent
Messages : 400 Âge : 69 Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 21:43 | |
| bosoir à tous Il y a une chose à faire que certains font régulièrement, faire des sorties avec un groupe de cyclistes (avec leur accord ). J'ai effectué avec le Waw une sortie avec le club où je suis encore, une quinzaine de cyclistes, des costauds et moins... Sur belle route, on leur met un boulevard quand on veut, prendre une avance énorme pour passer les côtes tranquillement par ex.. Ce jour-là, je partais, j'attendais, je repartais, photo, etc. Mais à un moment, ils ont pris des petites routes "pourries", gravillons, trous, et là, faux-plat montant, j'avais beau appuyé, je n'arrivais pas à suivre, le rendement était déplorable ! Evidemment, dès que jai retrouvé une bonne route, j'ai pu les rejoindre mais ça donne à réfléchir. Résumé : quasi impossible de rester avec un groupe de VD, soit on se traîne soit on ne suit plus... je referai l'expérience sans doute avec le SL. Maintenant, courir en contre la montre, ok, mais une course en ligne de VD me semble improbable. Par contre une randonnée ou cyclosportive assez longue... envie d'essayer en tout cas. Pour finir, je n'ai pas tjrs le temps de répondre, pour le toit du SL, bizarre, ça va venir aux dernières nouvelles. Pour le poids, je voulais le plus léger possible, bon, je relativise, d'après calculateur, ça fait quelques watts de plus à vitesse égale pour 4 ou 5 kg de plus. Maintenant, je sais que l'Evo K (de tête) avec sa structure en nid d'abeille est très léger (16 kg ?), MAIS là je coince sur le tarif, ou alors faut trouver des sponsors sérieux. C'est avec plaisir que j'essaierai ce modèle... sans doute au Mans. Je voulais un engin performant, c'est fait. Reste à bouffer du km... Ok ! le temps que je poste, je découvre les réponses au-dessus... très bien |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Mar 06 Mar 2012, 21:50 | |
| - tchobec a écrit:
- Il est certain que le VM a de sérieux avantages par rapport au VD, qu'il faut aussi prendre en compte le relief mais n'oublions pas surtout les relances lors des changements de direction.
Sur des routes larges pas de soucis particuliers mais sur des routes étroites le VM ne se trouve plus à son avantage !!! Les relances oui, c'est important et énergivore. L'étroitesse des routes beaucoup moins. A mon avis il n'y a que les déscentes en épingle qui ne sont pas optimales, bien que sur la totalité de la déscente le vm est évidemment gagnant (j'ai quand-même mis des tambours de 90 ) |
| | | Popof1954 Posteur d'argent
Messages : 400 Âge : 69 Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Jeu 08 Mar 2012, 21:31 | |
| Bonsoir Bison Couché, Bon en fin de compte, je rejoins ton analyse avant 25 et après 25 km/h grosso modo. Rien n'empêche de continuer les tests. A plus. |
| | | Beru Posteur de bronze
Messages : 248 Âge : 60 Localisation : Brest VPH : Mango Sport,...Cannondale F500, Specialized Epic Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Ven 09 Mar 2012, 14:36 | |
| Je pensais mettre ces commentaires sur "mon" post, mais finalement ils trouveront mieux leur place ici. Hier soir, j’ai mis à profit une petite sortie d’entrainement pour vérifier mes étalonnages de compteur et mes "performances" en VD et VM. Le Mango sport n’est pas super performant, mais mon VD ne l’est guère non plus : VTT Cannondale F500 "routisé". Les deux jouent donc (chacun dans leur catégorie) dans les même cours. Le parcours ne comportait que 2 bosses...ou plutôt deux trous (descente +montée), et pas de vent…enfin si : de face à l’aller et …de face au retour !! en VD le vent est toujours de face Relevés VD : dst 18,25km ; Vmax : 53,5km/h ; T : 36mn44 ; Av : 29,7km/h Relevés VM : dst 18,22 : Vmax : 65km/h ; T : 35mn17 ; Av : 31km/h Les deux distances sont au dessus des valeurs google : 18,1km...il va falloir que je reétalonne ça. Mais le plus important dans cette histoire est que ce comparatif a été fait avec le même moteur et les mêmes conditions météo. Le mango s’en tire mieux sur ce coup la avec un temps de parcours inférieur d’environ 4%. Je rejoins Bison couché sur l’analyse des différences de vitesse entre VD et VM selon les allures ; avec un bémol comme le soulignait Popof1954 selon, l’état de la route. Pour le Mango : si l’état de la route est moyen, les trois roues de 20p Mango le pénalise pas mal par rapport aux deux roues de 26p d’un VTT et plus encore pour un vrai routier. Mais il n’y a pas que la performance pure qui pousse la plupart d’entre nous de faire le choix du VM… |
| | | LXW Posteur de bronze
Messages : 290 Âge : 34 Localisation : Lyon VPH : Aérocycle Boulhol Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Ven 09 Mar 2012, 19:14 | |
| Je pense qu'il faut faire très très très attention avec ces histoires de relances plus difficiles en VM, pour moi c'est un faux problème ! Je m'explique : avez-vous déjà essayé de lancer un VM à la vitesse d'un VD, c'est-à-dire de partir tranquille mais en arrêtant d'accélérer une fois arrivé à 30 km/h ? C'est super facile ! Si on a l'impression de devoir pousser bien plus fort pour lancer la machine, c'est beaucoup plus lié au fait que l'on attend une vitesse de croisière bien plus élevée. Mes mesures donnent les chiffres suivants :
passer de 0 à 30 : VD 4 secondes, VM 6 secondes.
Passer de 0 à 40 : VM 15 secondes.
Passer de 0 à 50 : VM 40 secondes.
Tout cela ayant été réalisé à sensation d'effort constant et égal entre les mesures.
Conclusion : sans chercher à forcer démesurément, les deux secondes gagnées au démarrage par le VD font un écart de 20 mètres environ, rattrapées par le VM arrivé à 40 km/h en 6 secondes (car différence de vitesse de 10 km/h= 3 m/s). Temps total de la manoeuvre : 15 secondes pour passer de 0 à 40 + 6 secondes bloqué à 40 km/h = 21 secondes, soit 200 mètres parcourus environ.
Donc le VM a rattrapé le VD, à effort équivalent, en 200 mètres. Pour que le VD tienne en joue le VM uniquement à cause des relances, il faut donc un parcours avec un arrêt tous les 200 mètres, c'est-à-dire un centre-ville !
Non, ce ne sont pas les relances qui pénalisent le VM, ce sont d'autres phénomènes, en particulier le temps d'attente au feu rouge, aux stops et aux ronds-points : arriver 30 secondes avant le véhicule qui nous suit, si le temps d'attente est de 30 secondes (classique voire court pour un feu rouge), ça ne sert à rien.
Regardez par exemple la voiture, qui pourtant relance sacrément vite (5 secondes pour passer de 0 à 50 pour une voiture moyenne), elle ne fait pourtant pas des moyennes énormément plus élevées qu'en VM si elle respecte les limitations de vitesse : par exemple pour un de mes trajets du boulot, quais de saone, en VM 18 minutes, en voiture 17 minutes.
Donc ne disons pas que le poids du VM l'handicape dans les relances, c'est faux, je vous garantis que même avec un VM de 8 kg (on peut toujours rêver) l'écart avec le VD en vitesses moyennes ne serait pas plus élevé.
Ce qui handicape le VM, c'est exactement la même chose que ce qui handicape la voiture : simplement l'existence du trafic routier et des intersections. C'est bien pour ça qu'on a inventé les autoroutes... |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: vm vs vd Ven 09 Mar 2012, 19:36 | |
| - Popof1954 a écrit:
- ...
Il y a une chose à faire que certains font régulièrement, faire des sorties avec un groupe de cyclistes....
Maintenant, je sais que l'Evo K (de tête) avec sa structure en nid d'abeille est très léger (16 kg ?), MAIS là je coince sur le tarif, ou alors faut trouver des sponsors sérieux. C'est avec plaisir que j'essaierai ce modèle... sans doute au Mans. ... Même sensation que Popof avec un groupe de vd...C'est sûr, je ne suis pas le premier au sommet du Ht Koenigsbourg (ils ont tendance à m'y attendre )...mais si on enchaine avec le col de Fouchy je fais parti de la première moitié du groupe (1) Pour l'evo K, humhum 16,XXkg ce sera très (très(trop)) cher, pas tellement utilisable au quotidien (comment ça tu veux des lumières, claxon, clignotant solide,...confort...Daniel Fenn (qui travaille chez Beyss) conseille plutôt 20kg...compétitif...accessible financièrement (bon, ça dépend pour qui )...et utilisable au quotidien!! D'ailleurs celui qu'il utilise en compétition fait +ou-20kg... Bon, on a pas tous les cuisses de Auré, Daweed, LXW,... |
| | | tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: vm vs vd Ven 09 Mar 2012, 21:12 | |
| J'expose ici le profil de mon parcours Vélotaf en VD au nord ouest de Lyon. Avis aux Vmistes Lyonnais pour faire un comparatif réel puisque je ne possède pas encore de VM Je me suis amusé à reprendre chaque portion de descente et de montée (même les petites bosses) effectuée en VD pour calquer au plus près de la réalité puis à l'aide du site kreuzotter j'ai ramené les valeur théoriques au VM (Quest en l'occurence). Moi : 80kg - VD : 8,5kg (je n'ai pas compté le sac à dos et les accessoires divers tels que bidons, éclairage, etc ...) puis VM : 28Kg - Température 0°c lorsque j'ai effectué le parcours en VD, vitesse du vent nulle pour le calcul, mains en haut du guidon, cadence de pédalage 90tr/min (ce que je maintiens en général quelque soit le terrain). D totale (m) | D partielle (m) | Altitude (m) | Dénivelé (m) | % pente | Temps partiel VD (hhss) | Temps total VD (hhss) | V partielle VD (km/h) | Puissance (W) | V partielle VM (km/h) | Tps partiel VM (hhss) | Bande cyclable | 0 | 0 | 465 | 0 | 0 | 00:00:00 | 00:00:00 | 0,00 | 0 | 0 | 0 | | 3219 | 3219 | 376 | -89 | -2,76 | 00:05:00 | 00:05:00 | 38,63 | 175 | 82,6 | 00:02:22 | OUI | 3500 | 281 | 386 | 10 | 3,56 | 00:00:35 | 00:05:35 | 28,90 | 455 | 31,6 | 00:00:32 | | 3914 | 414 | 364 | -22 | -5,31 | 00:00:35 | 00:06:10 | 42,58 | 25 | 106,8 | 00:00:14 | | 6609 | 2695 | 330 | -34 | -1,26 | 00:04:00 | 00:10:10 | 40,43 | 379 | 73,7 | 00:02:11 | OUI | 6956 | 347 | 334 | 4 | 1,15 | 00:00:30 | 00:10:40 | 41,64 | 669 | 62,2 | 00:00:20 | OUI | 8896 | 1940 | 302 | -32 | -1,65 | 00:03:00 | 00:13:40 | 38,80 | 292 | 73,9 | 00:01:34 | OUI | 9177 | 281 | 304 | 2 | 0,71 | 00:00:30 | 00:14:10 | 33,72 | 364 | 49,4 | 00:00:20 | | 12170 | 2993 | 270 | -34 | -1,14 | 00:05:00 | 00:19:10 | 35,92 | 264 | 65,5 | 00:02:44 | | 12774 | 604 | 279 | 9 | 1,49 | 00:01:20 | 00:20:30 | 27,18 | 269 | 33,6[ | 00:01:04 | OUI | 13650 | 876 | 249 | -30 | -3,42 | 00:01:25 | 00:21:55 | 37,10 | 86 | 86 | 00:00:37 | | 16758 | 3108 | 233 | -16 | -0,51 | 00:05:15 | 00:27:10 | 35,52 | 310 | 60,3 | 00:03:05 | OUI | 17039 | 281 | 249 | 16 | 5,69 | 00:00:40 | 00:27:50 | 25,29 | 460 | 22,4 | 00:00:45 | OUI | 17545 | 506 | 232 | -17 | -3,36 | 00:00:50 | 00:28:40 | 36,43 | -49 | 77,8 | 00:00:23 | OUI | 21700 | 4155 | 215 | -17 | -0,41 | 00:07:05 | 00:35:45 | 35,20 | 311 | 59,1 | 00:04:13 | OUI | 22236 | 536 | 220 | 5 | 0,93 | 00:01:00 | 00:36:45 | 32,16 | 271 | 39,6 | 00:00:49 | OUI | 24215 | 1979 | 205 | -15 | -0,76 | 00:03:25 | 00:40:10 | 34,75 | 177 | 53,7 | 00:02:13 | | 24647 | 432 | 211 | 6 | 1,39 | 00:01:30 | 00:41:40 | 17,28 | 112 | 17,4 | 00:01:29 | | 24873 | 226 | 205 | -6 | -2,65 | 00:00:25 | 00:42:05 | 32,54 | 66 | 74 | 00:00:11 | | 26832 | 1959 | 202 | -3 | -0,15 | 00:03:25 | 00:45:30 | 34,40 | 224 | 49 | 00:02:24 | | 27215 | 383 | 206 | 4 | 1,04 | 00:01:05 | 00:46:35 | 21,21 | 122 | 21,8 | 00:01:03 | | 28829 | 1614 | 196 | -10 | -0,62 | 00:03:10 | 00:49:45 | 30,58 | 125 | 46,3 | 00:02:05 | | 30236 | 1407 | 226 | 30 | 2,13 | 00:03:30 | 00:53:15 | 24,12 | 251 | 26,6 | 00:03:10 | | 30478 | 242 | 230 | 4 | 1,65 | 00:00:30 | 00:53:45 | 29,04 | 322 | 36,5 | 00:00:24 | | 31041 | 563 | 240 | 10 | 1,78 | 00:01:25 | 00:55:10 | 23,84 | 195 | 24 | 00:01:24 | | 31889 | 848 | 293 | 53 | 6,25 | 00:03:40 | 00:58:50 | 13,88 | 246 | 11,3 | 00:04:30 | Partiellement | 32293 | 404 | 303 | 10 | 2,48 | 00:01:25 | 01:00:15 | 17,11 | 156 | 15,8 | 00:01:32 | | 34799 | 2506 | 438 | 135 | 5,39 | 00:11:00 | 01:11:15 | 13,67 | 212 | 11,2 | 00:13:25 | | 37468 | 2669 | 569 | 131 | 4,91 | 00:11:40 | 01:22:55 | 13,73 | 197 | 11,3 | 00:14:10 | | 38457 | 989 | 527 | -42 | -4,25 | 00:02:20 | 01:25:15 | 25,43 | -170 | 86,2 | 00:00:41 | | Sur le trajet je rencontre : - km 13.6 - 13.8 - 14.1 ==> Rond-points - km 18.3 - 20.4 ==> Feu tricolore - km 23.2 - 24.1 - 24.3 ==> Rond-points (bouchons le matin et au retour le soir sur les km 24.1 et 24.3) - km 25.2 - 26.2 ===> Rond-points (bouchons au retour le soir) - km 26.5 ==> Feu tricolore (bouchons le matin) - km 26.8 ===> Intersection à gauche - km 27 ===> Feu tricolore - km 27.3 ===> Rond-point - km 30.2 - 30.6 ===> Rond-points - km 34.2 ===> Feu tricolore - La théorie suite aux calculs sur le site kreuzotter.de confirme qu'au délà de 25km/h le VM est nettement avantagé, excepté lorsqu'une bosse arrive sans beaucoup d'élan. - Tout ceci n'est que théorique pour la partie VM. - Les vitesses VD et VM sont des moyennes sur chaque tronçon en fonction de la distance parcouru et du temps mis pour la parcourir.
Dernière édition par tchobec le Sam 10 Mar 2012, 08:39, édité 2 fois |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Ven 09 Mar 2012, 23:33 | |
| - LXW a écrit:
- C'est bien pour ça qu'on a inventé les autoroutes...
Oui... Cependant quand (un jour dont j'ai un souvenir cuisant, un peu plus tard dans la journee mais bref) j'ai ete a une visite d'une future ZAC devant absorber une bonne partie de la croissance de l'agglo Rennaise a l'horizon du milieu du siecle, je ne te raconte pas comme j'ai eu du mal a faire comprendre que prevoir une ligne de metro reliee au centre ville et des petits amenagements cyclables locaux qui n'avancent pas, ca n'etait absolument pas a la hauteur de l'enjeu pour relier ce qui est essentiellement une nouvelle ville a tout le reste de l'agglo. Mon raisonnement etait qu'avec ce style de voies, les 8km de distance representaient moins d'un quart d'heure de velomobile. Mais je suis passe pour un illumine. Bon, il est vrai que si une fraction significative des 40000 habitants se dotent d'un velomobile, alors il y aura des embouteillages et des soucis de parking comme avec les autos. |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 08:56 | |
| Je vais parler sans connaissance de cause mais est ce que la température extérieure ne donnerait pas un avantage au VD au dessus de 20°. (je dis ça comme ça hein, mais autant à 20 ans je ne transpirais pas mais maintenant.. je me vois mal dans un VM tellement j'ai peur que ça fasse sauna à l'interieur) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 09:07 | |
| Alors ça, c'est une question dont j'aurais bientôt la réponse. Ceci dit, rouler en pleine grosse chaleur en trike, c'est pas le pied non plus. On a très chaud et en plus on grille au soleil. En VM, on échape peut-être à l'option barbecue. |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 10:01 | |
| Euh oui mais en VM on roule, donc on a de l'air (enfin, sauf dans les cotes...). Entre la coque, un chapeau, on ne prend pas tant de soleil que ca. De mon cote en VM tete dehors, en terrain peu accidente je suis a l'aise jusqu'environ 25°C.
Le sauna, c'est quand il pleut: tu dois fermer mais ca empeche aussi l'air de passer, humidite ambiante deja elevee...
Quand a l'hiver, c'est le temps de la buee.
Autant le VM fonctionne par mauvais temps, autant une meteo printaniere est quand meme nettement plus agreable. Et ca ne gache pas les paysages non plus! |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 10:31 | |
| en trike j'ai quand même de l'air qui circule tout autour, mais là a part par le dessous y a pas beaucoup de place pour un rafraichissement |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 10:57 | |
| - Citation :
- Autant le VM fonctionne par mauvais temps, autant une meteo printaniere est quand meme nettement plus agreable.
Oh que oui, le vm permet d'y aller par tous les temps -c'est son avantage- mais le souvenir des semaines passées à -xx°c est encore bien présent dans mes poumons (au sens figuré plus qu'au sens physique, je n'en suis pas tombé malade). Le meilleur temps est le printemps et en comparatif avec d'autre vélos je dirais que le meilleur temps est le printemps quand il pleut fort... là on est vraiment très loin devant. Sinon pour la chaleur je trouve qu'elle se gère mieux que le froid. En buvant beaucoup simplement il est quand-même possible de rouler sans trop souffrir. En temps normal j'ai un bidon camelback d'un demi-litre avec moi mais quand il fait chaud j'ai un 'sac à boire' avec au moins 2l dans le vm. C'est vrai que on vm on parle souvent vitesse et temps de parcours, je crois que ça viens surtout du fait que beaucoup de vm's ont été acheté pour le vélotaf. Du coup les temps de parcours et donc la vitesse deviennent très importants. C'est dans ce sens là que j'avais fait mon observation du début du fil. N'oublions pas que nos vélomobiles sont des machines fabuleuses qui se prêtent quand-même à des pratiques variées. |
| | | Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 11:09 | |
| Ton test, Beru est une tres bonne base de réflection . Sur ton type de trajet , reste au VM l'avantage de protection contre les intempéries et transport de bagages , la différence de temps de parcourt étant insignifiante .
Le VM reste bien LE véhicule de trajet à vitesse stable et terrain peu accidenté . On ne mets pas un TGV sur un parcours de Tramway.. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: vm vs vd Sam 10 Mar 2012, 13:06 | |
| - Zwoofff a écrit:
- en trike j'ai quand même de l'air qui circule tout autour, mais là a p ne mrt par le dessous y a pas beaucoup de place pour un rafraichissement
Oui mais l'air brûlant ne me raffraîchit pas vraiment. Je vérifierai tout cela bientôt. En cas de grosses chaleur, j'envisage de faire un breake de 12 à 16 heures. |
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