Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Visibilité du VH

Aller en bas 
+58
VélorutionGE
Teuienne
Trucmaiscoeur
rabidchi
bobino
Papy volant
cyclaudax
booktin
rico
Zwoofff
detrike
Swirly
oggy
Magnum
Gaze
Zythum
Oliver Pool
Brisefer
Michmich21
Gaspard
Casimir
Velosteph
sherpa421
Vindwa
IDR56
LoRan(s)
Samural
Calcoran
amidesign
StéphaneDeVannes
Echo Logique
Didier33
Glace de Feu
Itof Méyachev
ced74
Edlamouette
coyote
Guilhem
el sombrero
Armandos
ALagrange (Alex)
poppy
Kapello
gryphon
Jéjon
Vieuclou
M
olivier
jpm
cavallo pazzo
olivier26
JNZ
pat.rgt
pollux
lepoune
normandie-bents
laurent
fifi 47
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Oct 2010, 10:06

cette vidéo est fascinante. C'est bien sûr un concentré, mais j'ai été pris de peurs rétrospectives...

On pourrait faire la même à hauteur de piéton, mais il n'y a pourtant aucune fatalité là-dedans.

Un déploiement de moyens proportionnel à celui déployé pour remplir les caisses de l'état lutter contre les vitesses excessives, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Oct 2010, 14:26

Bonjour,

Alors que je roulais en voiture, j'ai apprécié la réaction d'un vélo sur la route qu'on partageait tous les deux. A l'approche d'un terre-plein central il s'est décalé au milieu de la chaussée de façon à me forcer à rester derrière, ce que j'aurais fait de toute façon étant cycliste moi même. En banlieue de Dijon on peut se permettre ça, mais je ne suis pas sur qu'on puisse le faire à Paris ou les automobilistes sont un peu foldingues si j'en crois la vidéo !

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Brisefer
*



Messages : 34
Âge : 68
Localisation : Sud-Finistère
VPH : Oer-Flevobike, NAZCA Paseo
Date d'inscription : 26/07/2010

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Oct 2010, 16:00

Smile
La video est effrayante et montre bien que c'est la loi de la jungle : le gros écrase le maigre. Elle comporte un message : suppression des véhicules à moteur au profit des cycles. J'y souscris mais avec un bémol : je pense personnellement que Paris INTRA-MUROS a des transports en commun suffisamment développés (si on y ajoute les taxis) pour qu'on interdise les voitures particulières.

Qui osera faire le pas ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Oct 2010, 16:14

D'autres font le pas : http://www.carfree.com/translate/french.html

Mais c'est un peu hors sujet

Et quand il n'y aura que des gros vélos et des petits vélos

C'est le gros vélo qui aura la priorité ...
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Oct 2010, 22:56

amidesign a écrit:

Et quand il n'y aura que des gros vélos et des petits vélos

C'est le gros vélo qui aura la priorité ...

J'adore !

Michmich
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMar 05 Oct 2010, 09:39

La visibilité du VH ?
Testée pour vous ce matin, à 8h, en plein rond-point, sous une bonne flotte et parmi les automobilistes énervés parce-que-la-4-voies est en travaux Visibilité du VH - Page 4 4048

Une clio s'est engagée dans le rond-point alors que j'y étais déjà.
Elle s'est arrêtée à 1 cm de mon coude droit.
Ouf. Pas de casse, rien.

Shocked

Sauf une belle trouille qui m'a fait gueuler façon airzound. Ca a dû être efficace Visibilité du VH - Page 4 782111

Le cocher et son passager se sont excusés, très poliment, cyclistes eux-mêmes . "On ne vous avait pas vu"

Je veux bien les croire, malgré le gilet de sécurité, le fanion et la reelight-avant blanche.
Mais je n'avais pas mis mon phare 200 lumens... Ca doit être ça : manque de visibilité latérale.

Je vais passer aux Sekuclips !
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMar 05 Oct 2010, 13:52

pollux a écrit:
vélosteph, peux-tu nous indiquer où on peut acheter ces merveilleux petits néons souples? j'en veux un... qu'est-ce que je dis moi.. j'en veux PLEIN !!!

http://www.neon-souple.com (mais pour le moment le site a l'air en panne) C'est un magasin soit à Angers soit à Nevers sjmsb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6644
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMar 05 Oct 2010, 16:11

Dans le genre il y a aussi le Fibre Flare

Visibilité du VH - Page 4 116712

Plus petit mais sans doute plus lumineux: visible à 300m.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMar 05 Oct 2010, 16:24

Je confirme, j'en ai un, que je fixe soit sur la tige de selle de mon VD, soit sur le sac besace, soit sur le mât supportant le fanion, ou sur la remorque le cas échéant, et tout le monde me demande d'où vient ce truc qu'on voit si bien. Certains disent qu'il est un peu fragile, mais en ce qui me concerne, aucun problème (je l'ai depuis l'hiver dernier).
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMar 05 Oct 2010, 19:10

Génial ce Fibre Flare. On en trouve chez Hors piste : http://www.horspiste.ch/fiber-flare-tail-light.html
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMer 06 Oct 2010, 07:54

la description est hummm : quelle est sa longueur ? Et comment est-ce alimenté?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMer 06 Oct 2010, 09:47

Tout est là : http://fibreflare.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8 .

292 mm, 2 batteries AAA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMer 06 Oct 2010, 10:14


- Oliver, pourrais-tu me confirmer que le Fibre Flare n'est pas ébouissant à 1 mètre, s'il te plaît ?




pas évident de rouler à deux trikes sans s'arracher mutuellement les rétines...
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMer 06 Oct 2010, 10:24

Je confirme: pas d'éblouissement, même de près. Du moins pas pour mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyMer 06 Oct 2010, 14:38


- merci. :]


Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 42
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 18:30

Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici mon vélo, équipé de cet aprèm pour l'hiver et les trajets vélotaf dans la nuit, ou pire, au crépuscule:

Visibilité du VH - Page 4 P1040990 Visibilité du VH - Page 4 P1040991 Visibilité du VH - Page 4 P1040993 Visibilité du VH - Page 4 P1040994 Visibilité du VH - Page 4 P1040995 Visibilité du VH - Page 4 P1040996

à chaque fois, une photos avec et une sans flash.

quelques autocollants de chez brico (rouge et rétro, vendu ensemble, 3m chaque rouleau, et 4,50 €)
et des bâtons de rayons rétroréfléchissants, dispos ICI

avec tout cà, le prochain qui me dit qu'il ne me voit pas, j'appelle les flics et je lui fais enlever son permis...
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 21:14

Écologique : Pour Noël tu le mets au milieu du salon. Ça fait un sapin de préservé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 21:52

pollux a écrit:

avec tout cà, le prochain qui me dit qu'il ne me voit pas, j'appelle les flics et je lui fais enlever son permis...
Il risque en revanche de te dire comme excuse que tu l'as ébloui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 42
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 22:41

Citation :
Pour Noël tu le mets au milieu du salon

ma copine a dit en lisant ceci :" hahaha... trop drole. on voit qu'il vit pas ici...."

pour info, j'ai construit cet engin dans le salon de notre modeste 40 m².. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: "On vous voit à peine"   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Juil 2011, 20:13

Petit expérience vécu sur le BRM 400 de Chartres.
Je m'y rends en VM Orange pas flashi mais orange.
En haut d'une côte des voitures me signalent, par des appels de phare, qu'il y a des gendarmes.
Ils pensent peut-être que je suis au volant de la nouvelle Ferrari ???
Dans la descente qui suit, alors que je suis à environ 300/400m du guet-apens, je localise la "chargée de jumelle" qui commence à traverser la route.
Je ralentis à 50 km car je rentre en ville.
Je suis arrêté par cette charmante gendarmette qui avait certainement oublié de réfléchir avant d'ouvrir la bouche et de déverser un flot de connerie.
Donc commence le joli discours bien rodé.
Mais monsieur on vous voit à peine :
Oui on est aussi grand qu'un enfant donc les enfants sont potentiellement en danger de mort sur la route.
Les gens se plaignent : tiens c'est nouveau comme truc ça.
Pour votre sécurité il faut prendre des routes secondaires : j'étais sur une départementale. Je lui ai expliqué que mon GPS était programmé pour Chartres et que j'allais le suivre même si je ne devais pas prendre que des GR.
Et puis vous avez à peine de l'éclairage : Tiens, je sais s'il y a de l'éclairage ou s'il n'y a pas d’éclairage mais à peine je ne connais pas, ça vient de sortir ? Oui biensûr avec un 400 à faire, donc de nuit, on part avec une bougie. Pour précision j'avais une IXON speed c'est vrai que ça éclaire à peine.
Au retour, Chartres chez moi, j'ai eu plein de gens qui doivent se plaindre qui se déportait pour me doubler. Ils ne m'avaient pas vu biensûr mais ils se déportait quand même, étrange comportement tout de même. Et ils le faisaient bien évidemment quand arrivait en même temps une autre voiture en face. On passe assez « juste » sur la largeur de la route avec deux voitures et un VM mais les gens se plaignent quand même Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Juil 2011, 20:35

Ben ya du progrès, moi, avec les trikes, c'est :"on vous voit pas!"
Va falloir que je me mette au VM pour progresser... Laughing
Ceci dit, tous les malheureux cyclistes en VD qui ont fini sous les voitures, on les voyais mais le résultat est le même...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Juil 2011, 20:38

Messages de juillet 2011 greffés
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1253
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Juil 2011, 21:36

Gaze a écrit:
Et puis vous avez à peine de l'éclairage : Tiens, je sais s'il y a de l'éclairage ou s'il n'y a pas d’éclairage mais à peine je ne connais pas, ça vient de sortir ?

Quand on voit le nombre d'auto avec défault d'éclairage. Croisé environ 5 sur 80 km et pas des moindres . Normal que l'on ne voit rien ainsi pale
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 EmptyDim 03 Juil 2011, 23:20

Ou simplement qui ne le mette pas en oeuvre. Aux mauvais jours, quand je me retrouve dans la brume, je met le gilet de sécu et mon éclairage avant et arrière. C'est impressionnant le nombre de caisses qui foncent dans le brouillard tous feux éteints.
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Ma petite expérience.   Visibilité du VH - Page 4 EmptyLun 04 Juil 2011, 19:06

Le sujet semble se focaliser beaucoup sur la conduite nocturne et la visibilité en faible luminosité.

J'aimerais partager avec vous mon point de vue sur la conduite diurne et la visibilité du VH, en particulier du trike.

Je viens de faire mon premier trajet en route fréquentée, avec des montées donc très lent (je suis pas bien bourrin en monté, et le trke me permet parfois de rouler à 5km/h) En plus, j'avais cassé mon fanion !

Ben vous savez quoi? Le trike est visible. Très visible même. Et même sans fanion, je me sens bien plus en sécurité qu'en VD. Pourquoi? Au niveau de la vision, un automobiliste voit parfaitement un trottoir, un nid de poule, ou un dos d'ane. Un dos d'ane est pourtant bien plus bas qu'un trike non? Un automobiliste voit une canette à 300m. C'est tout petit une canette non?

Beaucoup d'automobiliste disent "on ne vous voit pas". Je crois que cela sert surtout à justifier la surprise qui les a un peu effrayé sur le coup. C'est quoi ce truc?

La bonne surprise que j'ai eu, c'est que toute les automobiles ont doublé AU LARGE. Aucun ne m'a collé, aucun ne m'a frolé, aucun n'a klaxonné. Bon, du côté de Grenoble, ils connaissent un peu les vélos.

A contrario, en montée en vélo droit, je suis pas toujours avec une conduite en ligne parfaitement droite sous 6km/h, et là, c'est la fête... Les automobilistes frolent à mort parfois, doublent y compris quand il y a quelqu'un en face.

Ça, c'est pour la route.

Et en ville ?

En ville, "on ne vous voit pas". Oui, peut être. Et alors ? Je n'ai jamais compté sur le fait d'être vu. Trop dangereux. Avec un téléphone à l'oreille, une station de radio à changer, il y a plein d'aveugles au volant. J'ai eu deux accidents en VD par ce que je croyais que j'étais vu. Aucun en VH, par ce que je n'y compte pas. Bien sur, ça ralentit diablement la moyenne.

Un exemple : je suis au feu, sur la piste cyclable. Il y a une voiture à ma gauche qui peut aller à droite. Compter sur le fait qu'il m'a vu ? Non. Voir s'il a son clignotant ? Non, trop l'oublient. Alors ? J'attends que la voiture partent et je la laisse passer ou je la suis. Oui, ça me ralentit. Mais il n'y a que ça de sur : penser que l'autre va déconner, toujours !

Sinon, en ville en trike, même constat qu'en route : les automobilistes doublent au large, pas en frolant.

Voila pour mes deux centimes d'euro d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Contenu sponsorisé





Visibilité du VH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH   Visibilité du VH - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visibilité du VH
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visibilité
» Visibilité du VC
» Annuaire des trikes
» Un waw par monts et par vaux
» Fanion et sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: