| mon projet de trike ( à long terme ) | |
|
+14grand pierre Trikris O'Leave Magnum laf_ange PatsyGarett siliconmollet caisse433 pypat sebm jagut Pomme d'Happy Super Cinci Asocat 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 09 Mar 2012, 17:17 | |
| Bonjour, Cela fait longtemps que je suis dessus et je n'avais jamais fait profiter le forum de ce que j'ai fait. Je m'inspire du trike fait par JoelV, le lucifer http://www.cyclesjv.com/index.php?article8/lucifer-trike le cadre vu de gauche : le cadre vu de devant avec les cotes (à vérifier quand je remets la main dessu): en réel : Ce que cela devrait donné : L'arrière vient d'un VTT Decathlon rockrider 6.2 La structure est en profilé 35*35*1,5, la bôme en 30*30 J'ai deux directions de vieux vélos avec potence en 1" Pour la poutre principale et l'essieu avant, j'ai utilisé une technique que m'a donné stephanedu14, à savoir enlever juste le triangle et plier, ce qui permet d'être aligné plus facilement. Toujours grâce à lui, j'ai fait faire à un tourneur deux axes inox en diam 20 qui s'ajuste pil poil dans mes moyeux de roues av que j'ai eu chez http://www.pieces-velo.fr (mais cela n'existe plus). Roues en 26" à disques. Pour les freins, c'est du tektro auriga twin, donc couplé, que j'ai eu chez declic-eco. Il y a le frein de parking et le connecteur pour l'assitance ou feu AR. Voila, bon il me reste plein de choses à faire. Des renforts à la jonction de l'essieu et de la poutre, une barre oblique à l'arrière qui va supporter le siège venant de chez Pulsar. Les supports de frein, les supports d'axes, les tringles. Bref, ya du boulot. J'attends vos commentaires mais pas taper quand même |
|
| |
Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 09 Mar 2012, 20:50 | |
| Voilà une belle idée!
Je ne peux que t'encourager, tu as l'air bien parti!
Attends-toi à quelques galères, je viens juste d'en sortir... (direction, poignées...).
Essaie de raccourcir les pivots de direction, j'ai peur qu'ils soient trop hauts (mais ce n'est que mon avis...)
Un max de détails sur l'avancement de ton projet ne fera de mal à personne.
Je pensais aussi prendre mon temps, mais finalement, seulement 10 jours se sont écoulés entre l'arrivée de trois vieux vélos et le premier tour de pédale (hier soir) et la première route (ce soir). On a toujours l'impression de se rapprocher de l'aboutissement, et c'est ça qu'est bon! |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Lun 12 Mar 2012, 11:13 | |
| Concernant le temps, je suis largement hors délai car ce projet, j'y ai réfléchis pendant de long mois (qui a dit presque 2 ans ) avant de me lancer. Puis les interruptions dues à la maison, les enfants et l'indisponibilité de mon beau-frère car c'est lui le soudeur. Mon cadre est chez mes beaux parents car je n'ai pas trop de place et surtout pas tout le matériel présent là-bas. Le week-end prochain, je vais essayé de souder les supports d'axes AV et de renforcer le passage de l'axe AR qui sert à la suspension. Mais pas de TIG juste un gros poste à l'arc car mon beau-frère est absent Des nouvelles rapidement, j'espère... |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Jeu 19 Avr 2012, 17:56 | |
| Bon, enfin des nouvelles... Avec mon beau-père soudure au chalumeau des supports d'axe av ainsi qu'un renfort au niveau du boitier de pédalier pour la bôme. Peu de temps à ma disposition donc, tout ce que j'aurais voulu faire ou faire faire n'a pas été fait. Bref, ça avance, un peu, un tout petit peu. La suite au prochain numéro (j'espère avant un mois ce coup là ) |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Jeu 19 Avr 2012, 21:00 | |
| Pas grave, prends le temps... ne te mets pas la pression pour rien, cela reste un loisir donc garde le plaisir.... |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 20 Avr 2012, 09:44 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- Pas grave, prends le temps... ne te mets pas la pression pour rien, cela reste un loisir donc garde le plaisir....
Merci pour ces encouragements à ne pas me prendre la tête J'ai quand même une hâte, c'est de passer du mototaff au triketaff, pour la santé car je ne fais quasiment plus de sport ( en extérieur ) et pour une question de coût ! Car même si je suis couché derrière ma bulle et arrive à faire du 5l au 100, ça commence à me coûter un bras ça.... Et si cela se fait bien, j'envisagerai p'tet dans l'avenir l'achat d'un VM, tiens pourquoi pas le Le Mans de JoelV (s'il me convient, cela s'entend ) |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Premier montage à blanc Mar 14 Aoû 2012, 12:00 | |
| Ce week-end, j'ai effectué un premier montage à blanc, car il reste encore des détails à régler. Il me manque la barre oblique qui va trianguler l'arrière et permettre de fixer l'amortisseur AR. J'ai les supports d'étrier à faire, j'ai les dimensions mais la réalisation va être plus dure. Une idée de l'épaisseur de cette plaque ? 2 ou 4mm ? Sinon, il faut que j'achète deux rotules mais à je sèche car entre les droites, coudées, pas à droite et pas à gauche ? Est-ce que les trikers ou bricoleurs peuvent me renseigner sur les diamètres et autres points à prendre en compte Merci d'avance. PS: je sais que je dois retourner le pneu avant droit.... erreur lors du montage initial |
|
| |
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 14 Aoû 2012, 14:58 | |
| pour les fixations postmount l'épaisseur de la patte est préconisée en 7mm au vue d'une doc que j'avais recupérée sur le net... maintenant cla fait beaucoup, et en considérant que cette doc est faîte pour des velo en Alu, je pense que tu pourrais partir sur du 4 en acier... |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 14 Aoû 2012, 16:16 | |
| Du 4mm, OK. Mon beau-père doit avoir des chutes de cette épaisseur. Sinon, pour la tringle de direction, pas d'idée ? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 14 Aoû 2012, 22:09 | |
| A vu de nez sur les trikes les rotules de direction sont des 8 ou des 10 mm. Essaye de voir sur les doc des constructeurs à moins qu'un possesseur charitable te les mesure. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mer 15 Aoû 2012, 13:52 | |
| Sur mon auto-construction et le Performer j'ai des rotules unibal de m8 pas a droite. |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 28 Mai 2013, 16:28 | |
| Depuis mon dernier message, pas mal d'eau à couler sous les ponts. J'ai acheté des rotules en M6 pas à droite ainsi qu'un tendeur. Soudure d'une tige filetée sur la partie pas à gauche pour permettre le réglage du parallélisme facilement. Réalisation et soudure d'un support pour la suspension arrière Création et soudure de supports pour la fixation des étriers de frein à disque montage j'ai remis les roues et les demi-guidons et là horreur, si je tourne les roues, j'ai la roue extérieure qui braque plus que l'intérieure. Si vous avez une idée, je suis ouvert à toute suggestion Bref, prochaine étape, finir le support de siège, réfléchir à ce problème de direction et si possible le corriger ! Ca résolue, je n'aurait plus que le chemin de chaine à faire. |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 28 Mai 2013, 19:41 | |
| regarde ici http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php
|
|
| |
caisse433 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 59 Localisation : Saint-Nicolas (Liège) belgique Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mer 29 Mai 2013, 00:12 | |
| j'ai remis les roues et les demi-guidons et là horreur, si je tourne les roues, j'ai la roue extérieure qui braque plus que l'intérieure. Si vous avez une idée, je suis ouvert à toute suggestion Bref, prochaine étape, finir le support de siège, réfléchir à ce problème de direction et si possible le corriger ! Ca résolue, je n'aurait plus que le chemin de chaine à faire. [/quote] il faut appliquer "l'épure de Jeantaud" http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg5/dir005.gif en foullant sur google, avec "épure de jeantaud" tu trouvera les explications |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mer 29 Mai 2013, 10:10 | |
| j'ai bien conscience que l'épure de jeantaud est la solution mais, j'avais lu qu'il fallait prendre le centre des moyeux avants et le centre du moyeu arrière Et là, en furetant sur le net, je n'ai vu qu'avec les pivots 'reliés' au centre du moyeu arrière ! Alors qui a raison ? Bon j'ai le temps pour ça car je ne retourne chez mes beaux-parents que d'ici deux mois.... |
|
| |
caisse433 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 59 Localisation : Saint-Nicolas (Liège) belgique Date d'inscription : 01/03/2013
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mer 29 Mai 2013, 13:52 | |
| - Asocat a écrit:
- j'ai bien conscience que l'épure de jeantaud est la solution mais, j'avais lu qu'il fallait prendre le centre des moyeux avants et le centre du moyeu arrière
Et là, en furetant sur le net, je n'ai vu qu'avec les pivots 'reliés' au centre du moyeu arrière ! Alors qui a raison ? Bon j'ai le temps pour ça car je ne retourne chez mes beaux-parents que d'ici deux mois....
en gros, et c'est comme ça que je réalise les directions de mes différentes caisse à savon que j'ai construit sur une période de trente ans !! je fixe les roue avant afin qu'elles soient bien parallele et dans l'axe, puis, à l'aide dune corde, d'un tube fin, ou d'une baguette de fin ( on fait avec ce que l'on a sous la main !) je relie l'axe de pivot des roue avant au centre de l'axe arrière, plus exactement légèrement en avant, et ceci me donne la forme de la garre de direction sur le porte moyeux, apres ça, il faut encore déterminé la bonne position de la crémaillere,car l'épure est bonne pour des rayons de braquage faible à moyen, mais pour des rayons plus pronnoncé, ce n'est pas trop le cas, ce que la position de la crémaillere permet de corriger maintenant, dans le cas d'un trike, suffit de prendre le centre de l'axe de la roue arrière ! si besoin, je ferai des photos explicatives ! |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mer 29 Mai 2013, 14:21 | |
| @Caisse433 : merci beaucoup Je ferai comme cela. J'espère que cela ne se fera pas dans deux mois car j'en ai marre de la moto, et même si je me remet au vélotaff deux jours/semaine, c'est en VTT Avec un logiciel 3D, j'ai fait un essai pour voir et le point d'encrage de ma tringle serait environ 5 cm trop sur l'extérieur. A confirmer donc en réel, faudra juste une pièce à souder pour rattraper ça. Merci encore. |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 04 Oct 2013, 16:29 | |
| Bon, cela fait longtemps que je n'ai pas mis d'info sur l'évolution de ce projet... Car il a avancé Voici le trike monté après une couche d'après : Un premier coup de peinture fluo sur la bôme: Le cadre est en attente : Car je ne sais pas si je dois commencer par le bleu pour la poutre centrale ou par le fluo pour la barre reliant les roues (~essieu avant). Auriez-vous une idée ? D'ailleurs je pense mettre un peu de fluo sur le bout arrière afin d'être un peu plus visible. |
|
| |
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 04 Oct 2013, 19:59 | |
| tu mets la couleur la plus foncé d'abord, enfin c'est ce que je ferai...
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 04 Oct 2013, 22:40 | |
| Aïe! Moi je fais le contraire car le foncé persiste plus longtemps sous le clair, donc nécessité de plusieurs couches de clair. Bon on va pas se battre non plus pour ça. @ asocat : ben ça avance quand même Dis-moi à l'arrière tu est en 20' ou en 26', et tes axes de roues avant 12,14,20 mm? Pourrais-tu aussi faire une photo plus près d'un pivot avant (à moins qu'il y en existe une plus haut dans le sujet). Merci et dis- nous comment ça roule, ça doit te donner envie cette peinture finie. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Ven 04 Oct 2013, 23:32 | |
| bien belle réalisation moi aussi je ferais le clair avant quand as tu prévu de le faire rouler et testé ? |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Sam 05 Oct 2013, 08:44 | |
| Cela a bien avancé ! Si je me fie aux roues avant de 26" pour l'échelle, je crains que tu ne trouves la position de tes poignées un peu haute à la longue. C'est pas grave, c'est toujours plus simple de couper que de rallonger ! Par contre, ne fais pas comme moi, j'avais attendu d'avoir mal au haut du dos pour me dire que la position n'était pas bonne... un comble sur un vélo couché ! Bonne route maintenant ! |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Lun 07 Oct 2013, 16:41 | |
| - jagut a écrit:
- Aïe! Moi je fais le contraire car le foncé persiste plus longtemps sous le clair, donc nécessité de plusieurs couches de clair. Bon on va pas se battre non plus pour ça.
@ asocat : ben ça avance quand même Dis-moi à l'arrière tu est en 20' ou en 26', et tes axes de roues avant 12,14,20 mm? Pourrais-tu aussi faire une photo plus près d'un pivot avant (à moins qu'il y en existe une plus haut dans le sujet). Merci et dis- nous comment ça roule, ça doit te donner envie cette peinture finie. Pour le pivot, il y a une image en fin première page. Sinon, ce sont des roues de 26", de DH pour l'avant avec axe de 20mm, l'axe a été réalisé par un tourneur et ça passe au poil prés L'entrée dans le support est en 16mm puis un pas de vis en 12 ou 14 mm, faut que je vérifie. Sinon, durant la sieste de mon petit dernier, dimanche après-midi (au lieu d'aller au trio ) j'ai fait la peinture du cadre. Bon à la bombe, ça va vite, quoi que, mais ça fait des coulures... Faudra que je vois ça pour la suite. Donc jaune fluo et bleu pailleté métallisé. Reste les cages à billes de direction à commander car les donneurs ayant passé du temps dans le talus ben c'est les billes qui se font la malle. Bref, comme je ne pense pas faire une deuxième couche de bleu, ça va être montage p'tet le we prochain J'ai hâte. Bon faut aussi que je trouve de la mousse pour le siège car sinon c'est raide. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 08 Oct 2013, 11:16 | |
| HA les bombe de peinture qui coule.... J'ai ce même soucis pour le cadre du BMX de mon neveux. En fait le truc c'est qu'on veux aller trop vite. Pour éviter les coulures il vaut mieux faire une a deux passe légère, laisser sécher puis en refaire une ou deux autres, etc. Cela semble plus long (surtout que les deux a trois premières passes semble ne pas couvrir le cadre) mais c'est la meilleure méthode au final. Comme on ne passe pas de façon identique partout je fait des retouche pour couvrir les parties qui sont légère en peinture, mais hélas faudra surement que je ponce l'après car il y a des coulures du a mes erreur de "jeunesse".
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Asocat Pilier du forum
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) Mar 08 Oct 2013, 12:34 | |
| Merci pour l'info. Je vais donc refaire une ou plusieurs passes après avoir enlever les coulures |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet de trike ( à long terme ) | |
| |
|
| |
| mon projet de trike ( à long terme ) | |
|