Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Problème de fourche, freins, ou autre…

Aller en bas 
+2
rob1
reflets de vert
6 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 12:17

Salut,

Je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises, c'est pas extrèmement grave, mais ça m'embête quand même sacrément.

Sur mon baron il y a à l'avant une fourche acier.
Le problème que j'ai, c'est qu'à chaque fois que j'enlève et remet la roue avant je passe énormément de temps à centrer correctement la roue pour pas que le disque frotte.
À l'arrière c'est nickel. Le cadre n'a pas ce souci. Quand la roue se cale en butée les disques passent comme il faut (j'ai des avid BB7).

A l'avant quand je met la roue en butée elle n'est pas centrée et frotte sacrément sur le disque. Donc je dois centrer la roue progressivement, en rapprochant progressivement les plaquettes, et en serrant l'attache rapide comme un bourrin pour que ça reste comme ça.

Je demande à un quelqu'un d'un magasin de vélo de Strasbourg ce qu'il en pense. J'entend que des grosses conneries, comme d'hab (j'ai même entendu que les plaquettes des BB7 ne sont pas parallèles au disque à cause du mécanisme imprécis de l'étrier… il faut le faire…!!).

Je pense que c'est un problème avec la fourche. J'avais le même souci avec les magura Julie que j'avais avant.
Du coup question idiote peut-on trouver des fourches 20 pouces où ça se centre tout seul?

Qu'est-ce qui est bien pour ce vélo? Fourche carbone pour disque, fourche acier? (je trouve l'alu trop rigide, il y a des chocs à amortir… du coup je préfère éviter.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 26/02/2007

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 14:55

le problème peut-il provenir du frein non?
Je crois que pour les freins à disque, les trous sont houblons se qui permet de "jouer" sur le positionnement vis à vis de la roue.

Sur mon VTT, je positionne en premier la roue avec le disque puis j'ajuste la "machoire" de mon frein à disque pour que les plaquettes ne touchent pas : sinon cela fait du bruit (et je n'aime pas ça).

rob1
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 41
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 15:45

Est-ce que tu as essayé de jouer, axe de roue calé au fonde de la gorge, sur la position de l'étrier de frein (deux belles vis qui serrent les rotules) ?
J'ai du faire ça sur un BB7 parce que les premiers milliers de kilomètres avaient été faits avec la roue avant pas parfaitement positionnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 15:51

Oups non je n'ai pas essayé de faire ça. J'ai vu qu'il y avait une rondelle sur une des vis qui tiennent l'étrier.

Je vais donc tester ça, et je vous dirai.
A ce que j'ai compris, quand la roue est calée le disque est de travers, donc avec les vis je devrais pouvoir faire jouer l'angle étrier-disque pour les mettre parallèle?

Bon je vais voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 17:28

Il faut desserrer l'etrier, appuyer sur levier de frein, puis resserer l'etrier.
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 17:34

En fait après avoir bien regardé, je me suis rendu compte que les vis qui tiennent l'étrier étaient dessérées… oups j'avais même pas pensé à vérifier…!

En plus, ça avait jamais été réglé correctement, même quand c'était serré (je me rappelle mes galères à chaque remontage de roue après crevaison… centrer la roue…).
On peut effectivement jouer avec l'étrier quand les vis sont dessérées, et ça laisse pas mal de jeu (même avec une fourche mal soudée ça peut s'ajuster).

Donc j'ai bien calé la roue sur la fourche, j'ai joué avec l'étrier pour essayer de le mettre droit (en regardant à travers l'étrier pour voir si les plaquettes sont parallèles au disque), resséré les deux vis.
Je pense avoir bien réussi à mettre cet étrier avant droit!

J'ai pas pensé à appuyer sur le levier de frein pour aligner l'étrier!
Je tenterai la prochaine fois!

Merci encore.
(il me reste encore à dévoiler mon disque arrière bb7 pour que tout soit parfait… mais pour ça il me faudrait quelques outils…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyDim 01 Avr 2012, 18:17

reflets de vert a écrit:
il me reste encore à dévoiler mon disque arrière bb7 pour que tout soit parfait… mais pour ça il me faudrait quelques outils…

Tu as besoin de deux doigts. Tu repère l'endroit le plus voilé en regardant comment le disque passe entre les plaquettes du frein, et tu tords à la main l'endroit qui est le pire. Testé et approuvé sur mon VTT.
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… EmptyLun 02 Avr 2012, 14:00

rob1 a écrit:
le problème peut-il provenir du frein non?
Je crois que pour les freins à disque, les trous sont houblons se qui permet de "jouer" sur le positionnement vis à vis de la roue.

Sur mon VTT, je positionne en premier la roue avec le disque puis j'ajuste la "machoire" de mon frein à disque pour que les plaquettes ne touchent pas : sinon cela fait du bruit (et je n'aime pas ça).

rob1

Les trous houblons se rencontrent plus au rayon boisson que sur des freins à disque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de fourche, freins, ou autre… Empty
MessageSujet: Re: Problème de fourche, freins, ou autre…   Problème de fourche, freins, ou autre… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de fourche, freins, ou autre…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» High Racer Performer
» Probleme freins a disque Avid Code R 2012
» Différence roue 20" 406 et 451
» Fourche
» Fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: