J'ai déjà posté de probleme sur le forum pinohase.fr mais cela peut aussi intéresser d'autres personnes en Pino ou VC qui ne fréquentent pas ce forum dédié Pino.
Nous avons un Hase Pino acheté neuf en avril 2012.
Ce vélo est équipé de freins a disque hydrauliques Avid Code R (des freins a disques de downhill avec étrier 4 pistons). Hase est passé a cette époque a AVD, avant cétait de Magura, j'ignore la raison de ce chagement si ce n'est que c'est a cette époque que Magura a complètement changé sa gamme de freins a disques.
Le probleme rencontré est le suivant : par un jour très chaud, nous roulions normalement en terrain plat (pas de gros freinages) lorsque un peu apres un freinage de ralentissement pour prendre un virage, il est devenu de plus en plus difficile de faire avancer le vélo.
Après vérification, il est apparus que le freins AR bloquait quasiment la roue. L'étrier et le disque étaient assez chaud mais pas brulant.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces freins, il n'y a aucun réglage (si ce n'est le "reach" = la distance entre levier et guidon) sur ces freins, le circuit hydraulique est en circuit complément fermé (pas de "vase d'expansion comme sur les freins moto ou auto).
La seule chose que nous avons pu faire dans un premier temps est d'attendre que cela refroidisse. Mais meme apres refroidissement total, le frein continuait a fortement frotter en permanence sur le disque, il suffisait de rouler un peu pour que cela rebloque.
Bref, impossible de continuer a rouler ainsi. En désespoir de cause pour ne pas rester bloqué au bord de la route, nous avons enlever l'étrier AR (qui pinçait bien le disque) et sommes repartis avec uniquement le freins AV opérationnel.
Le soir, examen détaillé du frein et consultation des documentation SRAM sur internet. Conclusion : les deux pistons d'un coté sont bloqués et ne se rétractent plus (impossible de les faire rentrer même en essayant de les repousser avec un outil faisant bras de levier et en poussant très fort).
En lisant les docs SRAM, il apparait que les pistons peuvent se bloquer dans l'étrier et que dans ce cas il faut essayer de les repousser (comme nous l'avons essayé) mais que cela ne fonctionne pas toujours. En cas d’échec, il faut démonter complètement l'étrier et éventuellement remplacer les joints autour des pistons et pour ce faire il faut des outils et des pièces de rechanges (petites clés torx, outils de maintiens des plaquettes et ressorts, seringues de purge, joints...) dont nous ne disposions (et assez couteux) pas pour démonter l'étrier et/ou la manette (j'ignore toujours si le probleme vient de la manette qui inclus le systeme de rattrapage de jeu ou de l'étrier, mais je soupçonne la manette).
Continuer avec un seul freins nous semblait dangereux, donc achat sur internet d'un ensemble complet pré-monté manette+durite+étrier avec livraison 24h (merci Probikeshop) et remplacement du freins AR.
A la comparaison ancien frein version 2012 vs. version 2014 que la levier est différent mais que la sensation au freinage est tres différente. En plus SRAM vend un kit de remplacement de tous le mécanisme intérieur pour les Code R modèle 2012 (-> mon soupçon que le probleme vienne de la manette et pas de l’étrier).
L'histoire ne s’arrête pas la : 3 jours plus tard, probleme identique aussi par un jour très chaud sur le freins AV que soi dit en passant nous n'utilisions le moi n possible apres avoir constaté l'existence du kit de remplacement pour Code R 2012.
Conclusion, je suis persuadée qu'il y a un défaut de conception sur les manette Code R 2012. Défaut sans doute corrigé depuis sur les nouveaux modèles et par le kit pour manette Code R 2012 vendu par SRAM.
Mon explication du probleme est la suivante : le principe du rattrapage du jeu sur les Code R est qu'il y a une réserve de liquide derrière le piston de la manette avec un bypass ouvert lorsque la manette est relâchée qui permet de faire passer du liquide du réservoir derrière le piston dans le circuit de freinage (il y a schéma de ce principe sue le site SRAM, l’intérêt de ce système est d'avoir un circuit complètement fermé, le liquide n'est jamais en contact avec de l'air et ne put jamais être contaminé par l'humidité de l'air).
Lorsque la température extérieure augmente fortement, le liquide se dilate et il faut qu'une petite partie du liquide puisse repasser du circuit dans la réserve derrière le piston ce qui implique que le bypass doit aussi fonctionner dans l'autre sens, du circuit vers la réserve. Et a mon avis c'est la que se situe le défaut de conception, ce retour ne fonctionne pas ou pas bien.
Ensuite, lorsque la plaquette frotte en permanence sur le disque, la température de l'étrier et du liquide augmente, le liquide se dilate encore plus et repousse encore plus les pistons qui finissent par se bloquer complètement sortis comme expliqué dans la do SRAM. Une fois les pistons sortis bloqués, c'est foutus même si la température redescend, ce qui est notre cas, les anciens freins AV et AR sont toujours bloqués.
De retour en Belgique cette semaine j'ai contacté Hase et attend leur réponse, le vélo n'est plus sous garantie depuis deux mois mais si c'est bien un défaut de conception, SRAM doit le résoudre même hors garantie, au final le remplacement des freins AV et AR nous a tout de même couté prés de 250€
Le seul point positif c'est que les circuits de freinage AV et AR du Pino peuvent utiliser des durites de longueur standard freins AR de VTT (entre 1600 et 1800mm) -> pas besoin de couper et purger les durites (ce qui coute presque 50€ de plus pour le kit de purge et les embouts de durites).