Salut à tous,
Les vélomobiles waw produits dans les atielers fietser jusqu'au changement de propriétaire souffrent de quelques défauts au niveau du toit. (le toit étant un atout principal sur ce vm, il est important qu'il puisse répondre à nos attentes)
=> depuis le changement de proprio, on peut espérer de nombreuses améliorations
J'ai donc effectué une série de tests et d'analyses (
j'aime bien faire comme les enquêtes des experts miami, j'ai même des rébanes sur le nez en écrivant ces lignes ) qui ont permis de déterminer les interventions nécessaires pour faire disparaître les fuites d'eau, le
bruit, et les risques de blessures.
Je détaille :
les fuites d'eau concernent le toit mais aussi et surtout le tableau de bord.
Le waw possède un beau tableau de bord, celui-ci fait aussi office de gouttière pour dévier l'eau du capot.
L'eau s'échappe sur les côtés. seulement, les extrémités basses ne sont pas forcément bien placées et à ce point, l'eau à la fâcheuse habitude de pénétrer dans l'habitacle plutôt que de rester sur l'extérieur de la coque. (En plus ça fait des grosses gouttes qui tombent pile sur la main
)
donc sur les images on voit la solution que j'ai expérimenté avec succès : faire un boudin silicone dans la continuité du tableau de bord pour guider la flotte.
C'est pas très propre car c'était du provisoire en vue d'un trajet par temps trèès pluvieux...
donc ça marche nickel, plus d'entrée d'eau ! je peux sortir tranquille du waw devant la foule sans avoir une tache de flotte là où il faut pas
j'ai commencé le joint silicone assez loin pour etre sur que l'eau ne prenne pas un autre chemin.
Pour le toit, tout le monde s'en doute :
le principal est d'abord d'isoler les bord de la bavette => du joint mousse fait parfaitement l'affaire, ici elle a déjà 7000 km.
La visière maintenant
Le
bruit vient essentiellement de la visière, le plexi relativement fin et la conception globale n'arrangent pas vraiment les vibrations et les claquements entre les pièces
Il faut supprimer les claquements entre les pièces et brider toute vibration
J'ai d'abord étudié les différentes parties à brider ou isoler :
1) Le jeu entre la visière et les pattes de fixations
2) ici, risque de
bruit car le bout de la visière peut vibrer
3) ou encore ici, le haut de la casquette repose sur le rebord du vélomobile donc il faut de suite amortir toutes les vibrations issues du vélomobile et empêcher le contact direct entre les deux coques
Solution trouvée pour le cas 1)
Coller un bout de scotch double-face en mousse de façon à empêcher les mouvement entre les deux parties et amortir les vibrations.
Il faut juste faire attention à les placer de façon à ne pas gêner le champ de vision qui parfois, passe à travers des deux plexi.
comme ça c'est très bien
Solution trouvée pour le cas 2)
Pareil, du double-face en mousse
Solution trouvée pour le cas 3)
Faire un cordon silicone pour amortir le contact
deux scotchs pour guider le silicone
Le cordon doit etre assez fin pour ne pas créer de décalage visible entre les coques. et pour faire propre, je recommande ceci :
Une petite entaille rectangulaire dans un bout d'emballage plastique aux dimensions hauteur et largeur voulues pour le cordon.
faire le boudin silicone, racler un coup avec le bout entaillé et voilà :
après enlèvement des scotchs
Après un test de 70 km aujourd'hui même, ces améliorations m'ont satisfait, moins de
bruit au roulage notamment sur les mauvais revêtements
=> j'ai juste foiré l'emplacement de mon cordon silicone car je pensais qu'il y aurais un contact surface/surface.... la casquette arrive avec une petite pente sur le haut du waw donc c'est au bord que j'aurais du faire mon cordon et non à 15 mm.
Maintenant, j'aborde la sécurité, en effet, la découpe du bord de la bavette est coupant. Pourtant c'est à cet endroit que l'on vient placer la main pour ouvrir et fermer. (et c'est ce qu'on a devant les yeux en permanence...)
Pour remédier au souci, j'ai de la chance, à mon taf ils viennent de changer la lame de la scie à ruban ; la nouvelle possède une protection en plastique souple. Quelle aubaine, c'est pile ce qu'il me faut. Vous m'aurez vus sauter dans la benne à déchets pour récupérer mon bout de plastique ^^
et une fois posée sur le rebord