A mon tour d'apporter mon premier retour d'expérience concernant le Risse Astro 5. Depuis que j'ai mon Quest carbone, j'avais noté une forte tendance au roulis dans les courbes, une trajectoire un peu aléatoire dans les descentes et un écrasement au moment des relances. Dans l'optique d'améliorer les performances du VM, j'ai pris le temps de lire vos différents témoignages et j'ai commandé récemment un Risse Astro 5 à Joël V. Je l'ai monté hier et pris la route de suite. Le montage et gonflage (je pèse 85kg environ, j'ai gonflé l'amortisseur à 8bars) m'a pris à peine 5mn. Je n'ai pas fait de descente sinueuse, mais l'effet est déjà perceptible dans les descentes rectilignes. Le roulis est supprimé, ça ne tangue plus. Et les relances, notamment dans les ronds-points, sont beaucoup plus efficaces. Donc c'est un investissement qui à mes yeux vaut vraiment le coup. J'ai songé aussi à acquérir un toit fermé, mais je ne me suis pas encore décidé. Je ne l'utiliserais que pour les chronos ou par mauvais temps et le coût est important. En attendant le flevo sera peut-être suffisant.
Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
N'ayant roulé que sur un Quest avec cet amortisseur, il m'est difficile de comparer... cependant ayant des petites notions dans le domaine de l'amortissement ( en Quad et en VTT avec des Fox), le train arrière du Quest ne souffre d'aucune critique. Je précise que mes pneus sont des Duranos et que le Quest est équipé d'un bras arrière carbone. L'amortissement est plutôt ferme sur des gros dos d’âne mais reste sécurisant sur des revêtements dégradés. Il n'a pas de tendance survireuse même sous l'eau. Je ne me souvient pas de la pression dans le Risse. Mes 63 kgs l'enfonce environ d'un tiers de sa course et je n'ai jamais talonné. C'est la raison pour laquelle je ne le regarde plus trop.
Ma détente est réglée très lente car le Quest n'a pas la prétention de s'attaquer à des whoops même avec le Risse. J'ai lu que quelqu'un avait réglé la détente pour qu'elle soit rapide. Je conseillerai une détente assez lente pour éviter un éventuel coup de raquette. C'est mon opinion. L'idéal: sur la route la plus défoncée que vous risquez de rencontrer, vous fermez la détente puis vous l'ouvrez petit à petit la détente jusqu'à éviter le talonnage. A 80 kg ou à 130 kg, la détente ne pourra pas être réglée de la même manière.
Et pour finir, l'arrière ne pompe absolument pas, aidé par une détente lente (ni même l'avant d'ailleurs mais à certaines conditions: coudes bien calés, tête qui ne dandine pas! ect...). Si votre amortisseur travaille de la même façon en compression et en détente, il y a de fortes chances qu'à certains régimes de rotation des jambes, l'arrière se mette à pomper.
Si vous trouvez des faiblesses à l'amortissement d'origine alors allez y pour le Risse, je peux penser que vous ne serez pas déçu.
Je me demande si le mien fonctionne bien correctement étant d'une raideur incroyable même avec le levier en réglage mini de dureté. Il est à peu prêt à 5 bars.
Je suis très content du mien. Ce qui m'a décidé à changer l'amortisseur d'origine c'est une belle frayeur suite à un revêtement dégradé. La roue arrière est entrée en résonnance et a "dribblé" avec un écart latéral brutal.
Avec le Risse, plus de soucis et une meilleure tenue de cap en descente.
Pour mes 83 kg, je gonfle à 7 bars et l'amortissement est au plus doux comme conseillé par Wim Schermer.
J'ai le "nouveau" modèle avec le joint torique renforcé. Il ne fuit pas. Je le regonfle un peu tous les six mois.
--> Oggy, la hauteur de la caisse se règle par la tige filetée qui tient la chape supérieure.
Le mien non plus ne fuit pas mais... Il y a bien 20-30 Kg d'hystérésis pour le faire changer de position alors face à la raideur incroyable du truc, j'ai décidé de l'ouvrir. Il a fallu imprimer quelques pièces spécifiques pour procéder au démontage en s'inspirant des outils de cette vidéo.
J'ai graissé l'intérieur des bagues et ça coulisse beaucoup mieux. Reste plus qu'a tester et voir dans la durée. Il me faudra peut-être changer les joints mais pour le moment il faut déjà qu'il donne satisfaction. Si c'est encore trop dure je changerai les rondelles d'amortisseur qui sont les mêmes à la montée et la descente et font 12,8x28x0,3mm.
La pièce blanche sur l'avant-dernière photo, c'est le piston je suppose? Etonnant qu'il soit en nylon, car normalement la précision d'usinage de cette pièce doit est inférieure à 0,01mm pour avoir un tarage des clapets constants et précis.
La pièce blanche sur l'avant-dernière photo, c'est le piston je suppose? Etonnant qu'il soit en nylon, car normalement la précision d'usinage de cette pièce doit est inférieure à 0,01mm pour avoir un tarage des clapets constants et précis.
C'est un des deux pistons. il faut juste une bonne planéité mais ça ne me semble pas très critique même si l'étanchéité n'est pas parfaite. Il en charge de l'amortissement avec une rondelle (clapet) de chaque coté. Le tarage se fait via la raideur des rondelles utilisées.
L'autre piston est à l'intérieur de celui-ci et sépare l'air de l'huile en jouant le rôle du ressort.
Oui mais le nylon peut se déformer avec l'humidité, l'huile et la température, de sorte que la planéité n'est pas garantie. Faire ce piston en alu aurait été préférable, sans impact sur le poids.
C'est quoi le problème si ce n'est pas parfaitement étanche à part un peu moins d'amortissement? Franchement, je pense qu'ils ont mis des rondelles bien trop raide pour mon utilisation à 5 bars.
Ben un amortissement correct, c'est justement ce qu'on essaie d'obtenir avec un amortisseur
Une mauvaise planéité peut avoir plusieurs effets sur l'amortissement: si la rondelle ne colle pas au piston, il y aura un débit de fuite plus important que prévu, donc moins d'amortissement aux basses vitesses de piston (prise de roulis, réponse plus lente du VM en virage). Si il s'agit d'une différence de hauteur (infime) entre le centre et le pourtour de la rondelle, alors celle-ci sera préchargée, ce qui retardera son ouverture et causera un amortissement plus ferme aux vitesses moyennes de piston, c'est à dire sur mauvais revêtement.
On préfère travailler avec plusieurs rondelles fines plutôt qu'avec une rondelle épaisse. Quels sont les diamètres extérieur et intérieur de celle-ci? Il est en effet possible de trouver des rondelles sur le net (shock shims).
L'amortissement est encore trop ferme avec le réglage minimum? Il est possible que malgré le graissage que tu viens d'effectuer, le frottement reste encore trop important. Sur une bagnole cela peut encore passer, et encore on ne tolère qu'environ 50N d'hysterésis, mais sur un VM très léger cela "masque" l'amortissement hydraulique.
50N d'hystérésis serait le rêve ! Avant démontage il devait être à +/-200N soit 400N d'hystérésis, le réglage du levier de dureté n'avait aucun effet perceptible. Maintenant, je dois-être à environ +/-50-75N soit 100-150N d'hystérésis, on sent l'effet du réglage de dureté
Le piston intérieur et la bague coulisse toujours assez mal. La rugosité de piston est élevée pour une surface de glissement. Il est comme granuleux au niveau de l'état de surface. A titre de comparaison on est très très loin d'un axe du bras de suspension d'un street machine qui est aussi en alu traité.
Les rondelles font 12,8 x 28 x 0,3, ayant cherché un peu mais ça ne semble pas très facile à trouver.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
En soi, la rugosité sur une pièce en nylon n'est pas nécessaitrement néfaste, je suppose que c'est pour favoriser la formation d'un film entre le piston et le tube. Pour le frottement, ce qui est aussi important, c'est de veiller à un bon centrage/alignement des pièces. Ainsi au moment du serrage de l'écrou du piston, il faut faire coulisser et tourner le tube autour du piston afin que celui-ci se centre parfaitementpar rapport au tube.
Pour les rondelles, en effet un diamètre intérieur de 12,8 n'est pas courant. J'imagine qu'elles sont montées sur un axe de 12,7mm (1/2")?
Si tu as le temps (et l'argent), tu pourrais en faire fabriquer par découpe laser ou, mieux, par gravure chimique (etching) qui donne un fini impeccable, mais je ne pense pas que le problème vienne de là car il ne me semble pas que ceux qui ont équipé leur VM d'un Risse se plaignent de sa dureté. Il faut donc réduire le frottement.
Je n'ai pas vu le remplissage d'huile et la quantité.
Que veux tu dires? Pour remplir, on le place au maximum de sa longueur et on gonfle au niveau de la valve pour pousser le piston intérieur. Ensuite, il faut mettre toute l'huile qui peut rentrer. Si on se plante soit il ne rentre pas complètement, soit il ne sort plus complètement.
Samural a écrit:
la rugosité sur une pièce en nylon n'est pas nécessaitrement néfaste, je suppose que c'est pour favoriser la formation d'un film entre le piston et le tube.
Je parlais du tube noir sur lequelle est fixé ce piston (pour moi, c'est le tube + la bague blanche qui constitue le piston)
Il y a trois zones de frottement: -Le piston equipé des rondelles et des joints sur le corps de l'amortisseur (qui semble assez lisse à l'intérieur) -La bagues de fermeture sur le tube(piston) intérieur -Le piston intérieur sur le tube intérieur. C'est la rugosité du tube qui me semble limite.
Pour les rondelles. oui, c'est d'origine US alors on a droit à des pouces.
thebuilder *
Messages : 43 Âge : 25 Localisation : Nord ouest de Brest VPH : Quest Carbone Date d'inscription : 05/02/2019
je viens amener ma (petite) expérience avec le Risse Astro.
1 ) La commande
J'ai acheté le Risse ici :https://www.velomobielonderdelen.nl/fr/category/28982/risse-schokdemper
Après avoir longuement réfléchis sur les bienfaits de cet achat je finis par passer à la caisse. J'achète donc le Risse et la pompe spécial amorto (Giyo supply) vendu sur le même site. Comme je le pensais avec cette pompe pas besoin de l'adaptateur proposé par le site.
Bref je commande tout ça. je suis livré 15 jours plus tard.
2) Gonflage à la bonne pression
Cette étape qui devait être enfantine, se révèle cauchemardesque... Le petit taquet qui appui sur l'obus de la valve de l'amorto ne revient pas une fois le gonflage finis. Résultat le Risse se dégonfle....
Je décide donc de prendre une pompe à vélo classique pour gonfler la suspension. A ma grande surprise, ça marche (je perd un peu d'air en séparant la pompe de l'amorto mais il suffit de gonflé un poile plus pour compenser). Pour m'assurer tout de même que le Risse est à la bonne pression je le vérifie avec mon mano numérique (vraiment super pratique). l'avantage c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'air à fuiter quand on vérifient la pression.
Concrètement, je surgonfle un peu le risse puis je descend à la bonne pression au mano (4.15 bar pour mes 66kg). Au moins pas besoin de matos en plus.
3) Montage sur le Quest
Encore une fois une étape sensé être enfantine, mais.. non......
je dé-vis la suspension standard (facile). je remonte la nouvelle, trop facile ! Ca change complétement niveau amortissement.
Le lendemain matin je me rends au travail avec mon Quest. Je sens que le vélo tape beaucoup sur les bosses. Arrivé au travail, je me rends compte que le piston de la suspension est totalement rentré et donc que le Quest est beaucoup plus bas que d’habitude. J’ai donc dû me résoudre à rentrer du travail avec un collègue et à laisser mon Quest là-bas..
Je ai démonté la suspension de mon vélo et me rends compte qu’elle est complétement dégonflée. Je décide de la regonfler et essaie de trouver la fuite. Je découvre que la suspension fuit par la valve schrader.
Génial !!!
Je contact wimschermer qui me conseil de resserrer l'obus (truc plat dans la valve). Chose dite chose faite, ça semble être étanche.
Maintenant le problème c'est que l'arrière du Quest est trop haut et donc le retour de chaine touche le puit de chaine ....
Je rétrécis donc la suspension d'environ 17 mm. ça semble marché. (Avais-je la suspension pour les Quest en 20"?) Je précise que je n'ai pas coupé la vis, je me suis contenté de rentrer la vis dans la suspension et dans l'oeillet sur le Quest.
Maintenant reste question de la bonne pression. D'un coté on me conseil de gonfler à 4 bar pour mes 66 kg. de l'autre on me conseil d'avoir un affaissement d'environ 3 cm au niveau de l'axe de la roue arrière quand je m'assoie dans le vélo. pour respecter ces 3cm je dois gonfler à 5.5 bar, ce qui est beaucoup trop car extrêmement inconfortable. de plus à cette pression la roue saute beaucoup. Je décide donc de baisser la pression à 4.15 bar ce qui est beaucoup plus confortable, même si le Quest s'enfonce un peu plus (environ 4 cm)
4) Expérience de pilotage
Maintenant que tout ça est dit et fait, je peux enfin rouler !!!
Première impression, c'est un poile moins confortable qu'avec la suspension standard. Je sens un léger gain de rigidité quand je pédale. résultat j'ai l'impression que le vélo a un meilleur rendement (à voir dans le temps). Mais le plus flagrant c'est dans les grosses descente ou quand on roule fort (plus de 65 - 75 Km/h). Je sens que l'arrière est plus rigide a haute vitesse, il n'y a plus cet impression de flottement qui peu faire un peu peur.
Ca tombe bien, c'est pour ça que je l'ai acheté !!
Coté amortissement ce n'est pas facile de voir la différence "comme ça". Je prend doucement mes marques avec le Risse, je n'oses pas encore aller plus vite sur les dos d'âne et sur les routes défoncé. De plus pour voir une réel différence entre standard et Risse il faudrait faire un même parcours avec avec un faible temps d'intervalle pour voir la différence. Je peux tout de même annoncer que ça change la vie !
Conclusion :
Moi qui ai beaucoup hésité à investir pour le Risse, je me suis retrouvé le bec dans l'eau avec 332€ de déboursé et aucun des produits qui fonctionne sans réparation/réglage, c'est lamentable... A par cet aspect, le Risse semble tenir ses promesses. je vous conseil si vous êtes déjà équipé d'une bonne pompe à vélo et d'un mano digital de ne pas acheter la pompe spécial amorto car à mon sens elle n'est pas indispensable. Un peu de délicatesse fera parfaitement l'affaire.
Est-ce que je le recommande ? Après 100 km je dirais oui. à voir pour les km suivant !!!
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Maintenant tu vas aussi essayer de oufs doubler dans les descentes. Perso, je trouve que le risse est trop raide pour les poids léger. J’ai monté l’amortisseur Velomobiel sur le XS de Pascale, pas encore vu ce que ça donnait.
thebuilder *
Messages : 43 Âge : 25 Localisation : Nord ouest de Brest VPH : Quest Carbone Date d'inscription : 05/02/2019
Je ne me privais pas de doubler à fond la caisse avant ça
"Perso, je trouve que le risse est trop raide pour les poids léger."
En effet, Je pense que je suis un poile léger pour que la suspension ait un rendement optimal. Mais c'est quand même mieux que la suspension standard. Je ne sais pas ce qui se passerais en dessous des 4 bar de pression
Et, c'est quoi ce fameux amortisseur Velomobiel ?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010