| amortisseur a4 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: amortisseur a4 Jeu 13 Sep 2018, 19:58 | |
| hello j'ai remarqué que l'amortisseur avant droit est faible ...comme j'ai une commande en cours chez roulcouché faut reprendre d'origine ou ya mieux sur le marché ?? merci |
|
| |
Messages : 2956 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: amortisseur a4 Ven 14 Sep 2018, 11:47 | |
| suite a des infos recueillis... faut demonter l'amortisseur peut etre graissage ou changer les ressorts internes ..... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: amortisseur a4 Ven 14 Sep 2018, 12:25 | |
| C'est une suspension sur ressort à boudin, la fonction amortisseur est très faible, voir nulle surtout après avoir introduit quelques gouttes d'huile pour supprimer les "craquements" dus à la friction |
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: amortisseur a4 Ven 14 Sep 2018, 12:56 | |
| Tu peux choisir la dureté du ressort chez velomobiel, c'est la même suspension. |
|
| |
| Sujet: Re: amortisseur a4 Dim 16 Sep 2018, 13:17 | |
| ok ça vaut chere la paire ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: amortisseur a4 Dim 16 Sep 2018, 16:40 | |
| Dernièrement j'ai remplacé les ressorts AV sur mon A4 par des plus raides, pour environ 40€ la paire |
|
| |
| |
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: amortisseur a4 Dim 16 Sep 2018, 20:44 | |
| Bonsoir, Il semble normal. Il est faible comment. Trop souple, trop glissant. Avec du jeu !!!??? |
|
| |
| Sujet: Re: amortisseur a4 Dim 16 Sep 2018, 21:23 | |
| quand je prends les ronds points il se couche coté droit ...un peu comme une 2cv faut dire nounours de 100 kgs !!!! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: amortisseur a4 Dim 16 Sep 2018, 22:57 | |
| Si tu peux trouver trace de sa couleur d'origine: si bleu c'est un "mou" si rouge c'est un "raide"
je viens de monter des "rouges", le VM vire bien à plat maintenant et ne donne plus l'impression qu'il va verser |
|
| |
| Sujet: Re: amortisseur a4 Dim 16 Sep 2018, 23:06 | |
| oui c'est ça .... on les retrouve sur leur site http://en.velomobiel.nl/onderdelen/ |
|
| |
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mar 30 Oct 2018, 09:40 | |
| Bonjour! Aux possesseurs d A4, vous avez quels amortisseurs sur votre VM? Les tout rouges ou ceux avec du rouge et du bleu? Quelle différence de confort et de tenue de route. J ai cru comprendre que les rouges amélioraient la tenue de route mais est ce qu on perd beaucoup en confort ? Merci de vos retours!! Tibeau |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mar 30 Oct 2018, 10:27 | |
| Bon matin, La "tenue de route" dépend de l'amortissement et de la souplesse. La raideur évite la gîte en virage mais accroit le tressotement propre du pneu sur le sol.et donc nuit à la tenue de route et au confort. L'amortissement est à frottement sec ,comme sur les 2CV. Sans huile....... avec peu d'huile .... il absorde les grandes vibrations mais laisse passer les bruits rapides... Avec trop d'huile il y a peu de dissipation d'énergie, mais les oscillations durent plus et la tenue de route se redégrade... PS: correction de sans huile....il y a 2 modes de friction : la viscosité et le sec. La force est constante pour le frottement sec une fois l'adhérence vaincue. La force croit avec la vitesse pour un frottement visqueux...(mode classique de fonctionnement des amortiseurs de voiture)
Dernière édition par cebd le Mar 30 Oct 2018, 12:20, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mar 30 Oct 2018, 10:44 | |
| " L'amortissement est à frottement sec comme sur les 2CV."
Mais à sec le piston "colle" sur le cylindre en alu et il se produit des claquements/craquements lors du fonctionnement il faut donc choisir entre amortissement à sec , et peu d'amortissement avec quelques gouttes d'huile injectées dans le trou ad'hoc
" La raideur évite la gîte en virage mais accroit le tressotement propre du pneu sur le sol " J'ai monté les ressorts les plus raides et je trouve la conduite plus agréable, de toute façon la meilleure des suspensions ne peut pas corriger le mauvais état des routes Je roule avec M+ 35-406 et limite la pression à 4 bars |
|
| |
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mar 30 Oct 2018, 19:41 | |
| Ok, je pensais que ça serait un amortisseurs comme moto/voiture ou suspension de fourche avant de vélo. Je ne connaissais pas les amortisseurs à frottement sec, merci Cebd pour l explication. Donc d après Zap, les ressorts durs et des pneus pas trop gonflés c est bien. Est ce le choix de tous les possesseurs d A4? (Combien en reste t il sur le forum?)
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
maksim *
Messages : 33 Localisation : Belfort VPH : VD MW-cycles, Leiba X-stream, Challenge Seiran + etc... Date d'inscription : 29/07/2018
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mar 30 Oct 2018, 20:14 | |
| Merci Cebd pour les explications. Comment est-ce que l'on entretien ces amortisseurs ? Il y a des amortisseurs sec sur la plupart des vélomobiles ?
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mar 30 Oct 2018, 21:36 | |
| Bonsoir, Il semblerait que tous les VM aient la même suspension sur le train avant. Par contre ,ceux qui ont une suspension arrière ,utilisent des amortisseurs plus efficaces, Les 10 gouttes d'huile ,mises dans la vis creuse,quand ça couine , suffisent pour l'entretien. |
|
| |
tibeau Posteur d'argent
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mer 31 Juil 2019, 12:18 | |
| Bonjour à tous, J'ai un de mes amortisseurs qui commence à "Couiner" à chaque dos d'âne… le temps est venu d'ajouter quelques gouttes d'huile… J'ai bien vu sur les différents post qu'il faut les mettre dans la vis creuse prévue à cet effet. Mais elle est ou cette vis creuse ? Il faut démonter la roue ? l'amortisseur ? Il y a comme un morceau de tube plastique souple qui sert de soufflet pour éviter au tube du piston d'etre exposé aux intempéries sur mes amortisseurs, c'est ca qui cache la vis ? Merci de vos retours ! Thibault |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mer 31 Juil 2019, 12:22 | |
| C'est à l'intérieur. Il faut dévisser le bouchon en extrémité de tige et celle-çi est percée.
|
|
| |
tibeau Posteur d'argent
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mer 31 Juil 2019, 12:31 | |
| Ca c'est de la réponse rapide ! Merci beaucoup. Donc démontage de la roue puis de l'amortisseur.
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mer 31 Juil 2019, 12:37 | |
| Bonjour, Stop ! Pas besoin de démonter la roue !!!!! Pas la peine qu'ils se "décarcassent" pour nous faciliter la tache !!! L’accès se fait par l’intérieur comme dit plus haut...L'intérieur du VM !! en haut de la suspension... |
|
| |
tibeau Posteur d'argent
| Sujet: Re: amortisseur a4 Mer 31 Juil 2019, 12:46 | |
| Malheureusement Cebd, l'A4 n'est pas comme ton milan... Sur la photo, on voit que l'amortisseur est fixé sur le haut par une équerre qui est fixée sur la structure du VM (pas dans la tole alu…), c'est l'inconvénient de la coque qui n'est pas vraiment autoportante… (ils ne se sont pas assez décarcassés…) On ne peut donc pas y accéder par l'intérieur… (sauf à découper la tole, ce que je ferai peut être si je dois lubrifier souvent). Pour une première fois, je vais démonter je pense! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Excuses ! Ven 02 Aoû 2019, 13:07 | |
| Bonjour, Oui ... Excuses !!! C'est toujours intéressant de voir des photos des autres VM !!! On comprend mieux les Problèmes... N'y a t-il pas moyen d'injecter l'huile avec un petit tuyau, comme ceux des infirmières????. C'est ce que je fais dans le Milan quand la burette ne veut plus couler par excès de courbure de l'embout... |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: amortisseur a4 Ven 02 Aoû 2019, 14:27 | |
| - tibeau a écrit:
- Malheureusement Cebd, l'A4 n'est pas comme ton milan...
Sur la photo, on voit que l'amortisseur est fixé sur le haut par une équerre qui est fixée sur la structure du VM (pas dans la tole alu…), c'est l'inconvénient de la coque qui n'est pas vraiment autoportante… (ils ne se sont pas assez décarcassés…) On ne peut donc pas y accéder par l'intérieur… (sauf à découper la tole, ce que je ferai peut être si je dois lubrifier souvent). Pour une première fois, je vais démonter je pense! C'est étonnant que ce ne soit pas comme sur mon A3. Peut-être est-ce une solution pour augmenter la course de suspension? Ca lui fera pas de mal d'être démontée pour bien tout regraisser mais c'est un peu pénible s'il faut démonter à chaque fois. |
|
| |
tibeau Posteur d'argent
| Sujet: Re: amortisseur a4 Ven 02 Aoû 2019, 17:32 | |
| Je ne sais pas pourquoi c est différent entre le A3 et le A4... sur le A3 tu peux aussi juillet par l intérieur ? C est quand même plus pratique ! Tu dis dégraisser ? Mais c est de l huile qu on met non ? Qu y a t il d autre a graisser ? Les rotules sont encore bien graissées, les freins aussi (pas les plaquettes, juste les articulations ) Est ce que j oublie qqchose ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amortisseur a4 | |
| |
|
| |
| amortisseur a4 | |
|