Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Trike ou 2 roues

Aller en bas 
+28
1nvité
Didier33
rico
Pat16
viso
champollion
Sheep
dan34
Tijojo
Magnum
xael
Zythum
Aviateur35
Daniel à Digne
JoCo
gipé
discoveur700
Armandos
hbourj
Jno33
zapols
patoo45
Rêveuse
el sombrero
Arthur
Ralevy
Micke
Zwoofff
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 10:46

Pour moi tout est relatif et dire qu'un trike est une tortue, ce n'est pas vraiment vrais.

tout dépend du rapport poids puissance .

Avec le handbike shark rs, sur du plat je pouvais tenir sans trop forcer, une moyenne de 26km/h

et avec un handbike carbone de 9 kg, il y a de grandes chances pour que je sois dans les 30 km/h de moyenne.

Alors qu' avec mon handbike actuelle, je ne peux rivaliser avec aucun des 2.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 10:50

Pour garder l'équilibre dans les quelques situations un peu scabreuses sur deux roues, il y a parfois des réflexes méchants pour les genoux. Les choses sont ainsi ...
Un bon point, à lire les témoignages des pratiquants, c'est que le trike t'apportera d'autres satisfactions. Si ça te manque trop, tu peux aussi rouler sur 2 roues en trike roues - Trike ou 2 roues - Page 4 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 11:10

Mille-pattes a écrit:
Didier33 a écrit:

Par contre, en trike il faut t'attendre à avoir des performances bien moindres qu'en deux roues.

Quoi- que?
si j'ai bon souvenir, il y a un certain trike qui aux 24h collé bien aux fesses des VC 2 roues roues - Trike ou 2 roues - Page 4 4048

C'est probablement une des exceptions qui confirment la règle.

Citation :
Avec le handbike shark rs, sur du plat je pouvais tenir sans trop forcer, une moyenne de 26km/h

et avec un handbike carbone de 9 kg, il y a de grandes chances pour que je sois dans les 30 km/h de moyenne.
Justement, dans leur genre ces vélos sont déjà pointus, de même que toi au meilleur niveau de ta forme.

Pour faire le parallèle avec les trike propulsés par les jambes, on pourrait penser aux ICE vortex VTX ou aux catrike 700 associés à des pédaleurs entrainés.

La majorité des trikes qui roulent sont plus proches des bons vieux ICE Q/sprint, HP scorpions /Gekko, Catrike road/trail etc...

Avec ceux-ci, il est plus difficile de rivaliser avec un meta ou un agenda, en terme de vitesse, et à plus forte raison avec un Zockra ...
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 11:29

C'est tout à fait ça Olivier.

La perte de performance vous la chiffrez à combien( en pourcentage)?
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 11:35

Didier33 a écrit:

La majorité des trikes qui roulent sont plus proches des bons vieux ICE Q/sprint, HP scorpions /Gekko, Catrike road/trail etc...

...

C'est surtout qu'ils sont moins chères donc plus abordable.

Mais il y a des trike très performant comme il y a des handbike très performant.

Regarde cette vidéo c'est le handbike shark rs.

Dans la vidéo je roule avec ma femme (sylvie)

On est sur du faut plat descendant et je ne pédale presque pas et je suis même obligé de freiner!

Alors que Sylvie, pédale bien plus que moi (ce qui a le dons de l'énerver lol roues - Trike ou 2 roues - Page 4 4048 )

Résultat a l'arrivée de la balade , j'était en pleine forme alors elle, était crevé Very Happy

Il n'y a pas à dire, le matos ça y fait aussi pour beaucoup. Cool


Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6558
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 11:41

la perte n'est pas linéaire en fonction de la vitesse.
D’après mes estimations à la louche entre mon cat speed et le speculoos, tu perds 15% à 30km/h (à 50km/h c'est pas loin de 25%!). Si tu compares avec ton agenda qui est un 2 roues moins performant, tu vas perdre moins..10% peut être? Si tu compares avec un trike typé rando ce sera pire!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:01

Les descentes, c'est autre chose. Sur ton shark tu es très aérodynamique.
Mon catrike, en descente, est une vraie fusée, surtout avec le streamer et son habillage.
Je me suis même amusé à poursuivre Dolmen et son strada dans une descente, lors d'un vélorizon Sud-Ouest. Laughing
(J'ai dit poursuivre, pas rattraper roues - Trike ou 2 roues - Page 4 4048 )


Par contre, et pour répondre à jno, le différentiel sur du plat avec mon meta est très net.
A titre d'exemple, pour prendre un trajet que j'emprunte souvent avec mes deux vélos:
A/R chez Silliconmollet, environ 30 km:
Entre 18 et 20 km/h de moyenne, sur du plat en trike
Entre 24/26 km/h de moyenne, en meta sur le même trajet.


Bon, on voit bien que je ne suis pas un super rapide mais je pense que je suis dans la moyenne des trikers tranquilles  roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Pinguin2 , donc pas un  roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Bouss
En fonction de tes moyennes sur l'agenda,  tu peux avoir une idée de tes moyennes en trike je pense.
Après, le différentiel sera aussi fonction du modèle de trike que tu choisiras, de son équipement notamment en pneus etc...
Sur mon trike, j'ai des BA en 50X406, pas vraiment faits pour la perf.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:29

@millepattes : sur la vidéo ta position est super méga allongée limite complètement à plat. Est-ce un choix ou une nécessité?
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:31

Didier33 a écrit:
Les descentes, c'est autre chose. Sur ton shark tu es très aérodynamique.

Sur du plat c'est même chose elle est obligée de pédaler bien plus que moi roues - Trike ou 2 roues - Page 4 4048

Il y a effectivement aérodynamique qui joue en ma faveur mais, aussi le poids!
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:42

rico a écrit:
@millepattes : sur la vidéo ta position est super méga allongée limite complètement à plat. Est-ce un choix ou une nécessité?

C'est un handbike de course qui m'a été prété. Very Happy
la position est étudié pour avoir le moins de prise au vent possible.

c'est avec ce type de handbike qu'il y a eu un record de vitesse en descente.

110km/h dans la descente du ventoux. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:49

Pour voir les différences de performances entre trike et VC, il suffit de regarder les résultats des championnats du monde. Ils sont assez représentatifs.
On peut voir les différences en côte, en vitesse pure (200m et 1km) et sur 100km.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 12:56

Toujours la même histoire poids puissance. roues - Trike ou 2 roues - Page 4 4048

Les VD actuelle, tourne dans les 5kg

Ils n'ont pas de difficultés a aller  vite avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 13:12

Sauf dans les descentes : plus t'es léger moins tu vas vite.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 13:18

rico a écrit:
Sauf dans les descentes : plus t'es léger moins tu vas vite.

Oui mais sur un long parcours avec du dénivelé,
si tu vas plus vite en montée et moins vite en descente,
tu arriveras avant celui qui va plus vite en descente et moins vite en montée.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 14:09

Mille-pattes a écrit:
rico a écrit:
@millepattes : sur la vidéo ta position est super méga allongée limite complètement à plat. Est-ce un choix ou une nécessité?

C'est un handbike de course
record de vitesse en descente.

110km/h dans la descente du ventoux. Shocked

c'est sûr, je fais minable avec mes 90 km/h......
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 50
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2014, 14:32

J'ai eu l'occasion d'essayer un trike Ice vortex vtx et un M5 mid racer .

Alors si je devais faire un résumé :
- Le vortex fait un démarrage plus vif qu'un vélomobile mais il est battu a plat de couture par le mid-racer qui s'envolle des qu'on appuie sur les pédales .
- Des qu'on dépasse le 30/35 le trike demande beaucoup plus d'énergie qu'un vélomobile .

Si je devais acheter un vélo-couché , je prendrai un modèle 2 roue genre mid-racer , le vortex est nettement moins rapide mais prête plus a la contemplation .
J'ai beaucoup moins forcé avec le mid-racer qu'avec le vortex pour une moyenne plus élevé (26 avec le vortex et 30 pour le mid-racer).

Bilan pour les genoux : ben j'ai quasi pas forcé avec le mid-racer tandis qu'avec le vortex j'ai "poussé" donc net supériorité du 2 roues , faut (a mon avis) voir le trike plus pour le confort et la tranquilité de conduite (on ne peut pas tomber) .
J'aurai même tendance a dire que le mid-racer serait pas ridicule face a un VM .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike ou 2 roues   roues - Trike ou 2 roues - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike ou 2 roues
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pony4 un trike à 4 roues
» Trike ou 2 roues?
» Des roues de mob' sur un trike ?
» TrikExplor
» [Tour du monde] et trike question roues...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: