Voilà, les tests de viabilité ont été faits (100km en trois mois, la honte...), les dernières modifs effectuées, je peut maintenant vous présenter ma dernière monture réalisée 100% sans soudure;
Les éléments de base du cadre sout des ridelles d'échaffaudage en aluminium de section 40X60 mm, avec une encoche supplémentaire pour y loger les planches, encoches qui se sont avérées pratiques, notamment pour y loger les cables
Le dernier proto m'a obligé à démonter les barreaux de l'échelle.
https://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Le-coin-du-constructeur-amateur-f10/Sans-soudure-t903.htm Je les ai donc réutilisés pour faire une vrai échelle, plus précisément une échelle de vitrier (un peut fine quand même, faut pas avoir des pieds trop larges). Le plan du vélo à été retranscrit sur une planche à l'échelle 1/1 pour avoir les côtes exactes des barreaux.
L'opération suivante consiste à faire les platines pour la roue, d'un côté avec le dérailleur, l'autre avec la patte du frein à disque. Elles rentrent dans la poutre sur environ 15 cm et ont exactement la hauteur intérieur de celle-ci pour qu'il n'y ait pas de jeux dans ce sens là. Le percage de l'axe de la roue à été fait platines superposées, on est ainsi sûr que la roue est droite dans sa verticalité.
Une fois réglée dans le sens horizontal (ou plûtot dans le sens de marche du vélo), l'ensemble poutre/platine est percé et fileté côté platine, les trous de la poutre sont quand à eux très légèrement ovalisés pour un réglage fin avant serrage définitif
A noter que les pattes de la photo ont été modifiées à ce jour.La roue,à ce moment là, devait être mise par le dessus, pas très pratique si l'on veut mettre un porte baggages. L'idée de départ était de baisser la cadre au maximum
Le support de la boite de pédalier est sur le même principe, mais les platines sont en plus en deux parties pour pouvoir y serrer la dite boite, récupérée, elle, sur un vieux vélo (faut pas oublier de laisser un morceaux du tube de selle pour y accrocher le dérailleur avant)
La direction vient d'un bmx, fourche, guidon et potence, le guidon ayant une forme qui permet d'avoir les poignées assez près tout en ne touchant pas les jambes lorsque celles-ci sont au sol
J'ai simplement mis une fixation de frein à disque amovible d'une marzocchi Z1 après avoir créé un plat sur le tube de fourche. Le moyeux est un 24 rayon, la jante une 48, d'où les petits trous que l'on peut voir.
Pour le siège, mon métier m'imposait de le faire en bois, donc moule+contreplaqué=lammelé-collé. Facile à faire et une touche de boiserie sur un vélo fait toujours plus chic.
Le siège est suspendu pour plus de confort.
Des photos de l'engin fini;
La preuve qu'il roule. (le long du canal de la bruche par une belle journée de printemps.....le 14 janvier!)
Il me reste encore pas mal de boulot dessus, mousse du siège, mettre des poignées, des gardes boues,quelques touches de peinture sur les éléments métalliques, polir le cadre etc... Je me connais et je sais que ce ne sera pas fait avant un temps certain, mais en attendant, il roule, c'est déja pas mal.
Pour ce qui est de la géométrie, j'ai choisi un empattement long (1250mm) pour pouvoir le charger, notament pour pouvoir éventuellement mettre des batteries entre la roue arrière et le siège.
La direction avant est au plus près du pédalier pour rigidifier au mieux la bôme.Ca travail tout de même un peut quand on appuie fort sur les pédales,mais résonablement.L'amortisseur arrière ne va peut-être pas rester, faudre que j'essai sans, je gagnerait ainsi un peut de poids, faut voir...Le vélo fait 16 kg, mais je pense qu'avec une version épurée, il est facile d'approcher la barre des 10 kg (pas de frein à disque, d'amortisseur, de porte baggages, barreaux plus légers, fourche plus légère, alléger le siège etc...)
La direction sous le siège, directement fixée sur la fourche limite l'angle de braquage, il n'est donc sans doute pas aussi maniable que certains, mais suffisamment pour l'utilisation pour laquelle il est destiné.
Il ne me reste plus qu'à faire des kilomètre pour voir si un vélo-mécano est viable dans le temps.
En tout cas, si vous le voyez accroché à un poteaux avec un énnnnnorme cadenas, sachez qu'il vous faudra une clef de 13 et un peut de temps pour vous l'approprier (une clef à cliquet, c'est plus rapide).
Ca peut également résoudre le problème du transport du vélo...
Vive le vélo en kit !