Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: 2012: La côte Vendéenne Lun 11 Juin 2012, 10:03 | |
| Bon le projet de cyclovacances en famille avance de plus en plus avec l'échéance qui approche! Cette année, nous partons donc en famille découvrir la côte vendéenne (et un peu de Loire atlantique...).
Le chargement nous pose encore pas mal de questions car nous n'aurons plus la remorque bagagère (remplacée par un follow me pour "aider" miniMicke quand il aura un coup de moins bien). On testera ça dans les jours qui viennent.
Ma plus grande interrogation provient surtout de la possibilité de débarquer à l'improviste dans les nombreux campings de la côte et d'y trouver un emplacement libre à cette époque de l'année (du 8/07 au 31/07 en gros)... D'un autre coté, je vois pas trop comment réserver sachant que nous savons combien de jours on restera à chaque endroit...
Pour les étapes, rien n'est officiellement fixé mais en gros après avoir débarqué à Nantes en TGV, on va tenter le TER pour Bourgneuf en Retz et une première halte "découverte de l'océan". Ensuite direction l'ile de Noirmoutier par le Gois si ça colle au niveau des horaires. Puis on tentera l'ile d'Yeu si on arrive à embarquer les vélos (je crois qu'une des deux compagnies assurant la liaison que j'ai trouvé sur le net permet le transport de vélo). Après on redescendra en suivant la côte jusqu'aux Sables d'Olonne (enfin à mi chemin de Talmont St Hilaire) où nous retrouverons des amis pour une semaine de sédentarisation avant le retour en TER à Nantes et en TGV à Strasbourg.
Si vous avez des infos, des conseils, des bons plans dans la région pour ce qui est du vélo, de l'hébergement ou de l'occupation des enfants, je suis preneur!
Merci à tous.
(J'en profite pour signaler que le blog, en lien ci dessous, est en cours de mise à jour avec les nouveaux articles en lien avec les évolutions de cette année coté matos)
|
|
AdrienC Posteur d'or
Messages : 539 Âge : 42 Localisation : Vendée VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: 2012: La côte Vendéenne Lun 11 Juin 2012, 22:10 | |
| Salut Micke,
Noirmoutier était notre toute première destination vélo quand nous sommes partis la première fois ensemble ma chérie et moi ! Pour nous destination idéale car nous sommes qu'à une quarantaine de km.. pour l'hébergement sur l'île de Noirmout, le camping de l'Epine est pas mal. Bon j'y suis jamais allé en pleine saison mais c'est grand, les tarifs sont corrects et c'est pas trop l'ambiance camping de beauf, c'est collé à la plage ! Pour l'Ile d'Yeu il est impératif de partir de Fromentine pour pouvoir emmener les vélos (qu'ils font payer très cher en supplément car ils sont cul et chemise avec les loueurs de vélo sur place) je pense que niveau camping sur la côte il faut tabler sur ce style de camping : http://www.achards-tourisme.com/fiche.cfm?code=839&g=9&startrow=8 http://www.ferme-auberge85.fr/hebergement.html
au niveau vélo, les pistes cyclables qui suivent la cotes sont pas mal et bien indiquées, et sur Noirmoutier c'est très bien aussi. En revanche dans les terres c'est pas terrible, on doit souvent faire 40 km pour relier 2 points de 20km... sauf la piste La Roche sur Yon - St Gilles, ancienne voie ferrée.
Occupation des enfants : plage, visite des marais salants, et il y a pas mal de trucs genre éco musée dans les marais derrière St Jean de Mont, et des fermes à visiter.
Mais le vélomobiliste du coin c'est Lebajo, il en sait sûrement plus que moi. |
|
Gwendalf Posteur d'argent
Messages : 436 Âge : 58 Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: 2012: La côte Vendéenne Lun 11 Juin 2012, 23:22 | |
| Salut Micke,
Nous avons fait le tour de la Vendée en 2010, par les voies et pistes cyclables, un super voyage, des traces sur mon blog. Les campings en bord de mer sont relativement pleins en été, mais il y en a en quantité. Le camping municipal de Jard-sur-Mer et ses deux gérantes était vraiment sympa question accueil. Dans les terres, on a fait certaines choses sympas... Le château de Tiffauges est super à visiter (avec une visite enfant en costumes). Le Puy du fou avec une arrivée depuis le camping du village par les chemins... Si tu veux d'autres renseignements, tu peux toujours demander. Je viens de voir que je n'ai pas fini le séjour sur le blog...
En tout cas, nous la Vendée on a adoré, c'est le pays du vélo et de la famille. |
|
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: 2012: La côte Vendéenne Mar 12 Juin 2012, 09:46 | |
| Merci à tous les deux.
Je note les campings car notamment celui de Bouin à le bon gout d'être sur la route! Pour le Puy du Fou ça risque d'être compliqué pour y aller en vélo. On verra si on peut le tenter par un autre moyen.
On arrivera le dimanche 8 à 12h18 à Nantes. Le plan est d'ensuite rejoindre la côte en TER pour profiter plus longtemps du littoral. Et oui les étapes seront plus courtes cette année (environ 30km) et il faut donc faire des choix. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2012: La côte Vendéenne | |
| |
|