| Question de nioubie : qui a inventé le TD ? | |
|
+6bison couché Jean Mi hbourj sherpa421 xael StéphaneDeVannes 10 participants |
Auteur | Message |
---|
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Lun 11 Juin 2012, 16:14 | |
| Bonjour à tous Maintenant que je roule en TD je me pose des questions... J'ai bien compris l'apport important de Laurent Dechenne sur l'évolution du TD. Est-il plus simplement l'inventeur du VC à traction directe ? Ou bien doit cette idée de génie à quelqu'un d'autre ? Merci |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Lun 11 Juin 2012, 17:45 | |
| Je crois qu'il a commencé par construire un Python, puis un Airbike, une incursion vers les tractions indirectes (copie de Zox). Avant de créer la lignée des Spéculoos.
Quand on regarde son site encore en ligne http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/, on s'aperçoit du nombre impressionnant de prototypes qu'il a testé… |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Lun 11 Juin 2012, 18:02 | |
| Le grand bi c'est pas du vélo couché, mais c'est de la traction directe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Lun 11 Juin 2012, 18:55 | |
| Tom Traylor a déposé un brevet en 1985... Version PDF téléchargeable ici Ceci dit, cela ressemble plus à une géométrie type Cruzbike. Edit: En fait pas tant que ça, l'angle de direction est de 60° ! |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Lun 11 Juin 2012, 23:04 | |
| Déjà dit, mais les grands bi étaient en traction directe. En 1870. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Lun 11 Juin 2012, 23:14 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- ...Est-il plus simplement l'inventeur du VC à traction directe ?
Ou bien doit cette idée de génie à quelqu'un d'autre ?... Déjà dit, mais le grand bi n'est pas un vélo couché... A moins que VC ne veuille dire autre chose ? |
|
| |
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 01:58 | |
| oui, je veux dire autre chose le grand bi , le dodo de Jean Lou est une TD double VC !? jamais dit ça , Pearly , ils font dos -à- dos , non ?
sous un certain angle il a une chasse importante ce double VC ! Remarque normal , 2 >1 et plus de matière ... mais ... ne pollue pas , c'est pas comme d'autres ! qui ne se retiennent pas, se lâchent et feraient mieux de rester en Loire atlantique . j'y retourne ! Salut , ne me remerciez pas pour ma contribution , le modo pourra effacer les traces .
Tom Trailor ! T T , pas bon en dessin !pour moi ...il n'aura pas son brevet !
Ps : P S, si , levez la tête et regardez ... son logo |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 10:05 | |
| Je parlais bien d'un couché, pas d'un maloku casse-gueule Donc, chronologiquement, si on parle bien de vélo couché dont la roue avant est motrice : - Tom Traylor (1985) - Laurent Dechenne Personne d'autre avant ? Il a dû se passer la même chose que pour le téléphone : plusieurs personnes isolées ont eu des idées très proches... |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 10:54 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Tom Traylor a déposé un brevet en 1985...
"The ornamental design..." Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un brevet technique, mais plutôt d'un "dessin ou modèle". http://www.inpi.fr/fr/dessins-et-modeles/qu-est-ce-qu-un-dessin-ou-un-modele-nbsp.html Pour un dépôt de brevet, il doit y avoir une nouveauté au sens de l'homme de métier. A partir du moment où d'une part le vélo couché existait, et d'autre part le vélo à traction existait, je ne pense pas que ce soit brevetable. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 11:33 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- Personne d'autre avant ?
Peut-être le python entre les deux. Première construction en 2003. Et en tout cas le airbike en 1993. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 12:49 | |
| - sherpa421 a écrit:
- ...Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un brevet technique, mais plutôt d'un "dessin ou modèle"...
Désolé, mais je lis (bêtement certainement) US PATENT N° 277744 26 février 1985. Et patent pour moi c'est un brevet, non ? Mais là une fois de plus on ergote , je souhaitais simplement donner des éléments de réponse à StéphaneDeVannes |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 13:18 | |
| Flevo a écrit qq pages de l'histoire de la Traction Directe, y compris une version commerciale en 1988 (jusqu'à 2000 ?)
http://flevofan.ligfiets.net/?doc=ch1&lang=en |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mar 12 Juin 2012, 14:00 | |
| Et puis premières constructions du flévobike (comme projet d'école où le fondateur de flévobike était enseignant technique) vers 1985. |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Mer 13 Juin 2012, 22:28 | |
| |
|
| |
Franck *
Messages : 51 Âge : 46 Localisation : Chartres VPH : Optima High Baron Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Ven 15 Juin 2012, 07:44 | |
| |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? Ven 15 Juin 2012, 16:28 | |
| Il ne faut pas non plus oublier la branche russo ukrainienne dont je n'ai plus le lien sous la main. Sinon je pense qu'il faut diférentier le modèle de 1914 d'un TD du fait de la dir arrière.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de nioubie : qui a inventé le TD ? | |
| |
|
| |
| Question de nioubie : qui a inventé le TD ? | |
|