| Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires | |
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Auteur | Message |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mar 12 Juin 2012, 21:44 | |
| Voilà je me pose la question des essuies glaces adapté pour un vélomobile ? je viens de faire un tour sur le net en jetant un oeil sur les "essuies-phares" de voitures... pas facile et probablement trop volumineux pour un vm. le vélomobile leitra possède un essuie-glace mais celui-ci est manuel... je pense que sous la pluie, on a autre chose à faire que de garder une main pour actionner l'essuie-glace... il faut quelque chose d'automatique (donc electrique), où pouvons-nous en trouver ?? L'essuie glace est un confort important pour le vélomobiliste (utilitaire ou non) qui veut rouler avec une visi correcte et surtout, rouler au sec ! (bien évidement, c'est pour ceux qui ont un toit ^^) cela existe-t-il ou non ? y a-t-il des gens qui ont expérimenté et bricolé ce genre de matériel ? ici, c'est le toit du rotovelo de trisled en australie et visiblement, c'est du manuel... |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mar 12 Juin 2012, 21:51 | |
| Qui dit essuie-glace dit pare brise résistant aux rayures. Attention Daweed! Tu t'éloigne du vélo... Après, il va falloir électriser tout ça pour pouvoir avancer... |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mar 12 Juin 2012, 22:02 | |
| + 1 pour les rayures. Voir comment on abîme les visières de casque moto avec les gants pas très propres. Et les visières de casque coûtent moins cher, je pense, que les pae-brise de . __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mar 12 Juin 2012, 22:07 | |
| ok pour un usage sur un pare-brise existant (par exemple sur mon waw... c'est mort déjà qu'il est plein de rayures...) je pensais un peu comme trisled, un pare brise plat séparément des vitres latérales on peut alors supposer l'utilisation d'un plastique performant ou d'un verre sécurisé (car petite surface du coup) |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 474 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mer 13 Juin 2012, 12:34 | |
| Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais ce qui me semblerait mieux c'est un produit du style RainX, utilisé pour les visières de moto. Ce n'est peut etre pas le plus écologique, mais a ce qui parrait ce produit (et ses concurrents) sont assez efficaces contre la pluie. Ce style de produit est efficace a partir de 25-30 km/h a ma connaissance, mais peut être que sous cette vitesse, on peut s'en passer.... Je crois aussi que pour le Go-One, certains ont fabriqués un essuie-glace a partir d'un modèle pour bateaux, mais je doutes que ce soit efficaces pour les autres modèles que le Go-One, puisque je crois que le balais serait trop long, et que le go one possède des vitres plus solides... Si tu veux changer de vitres, tu perdra en aérodynamie (un peu)....
Dernière édition par clspace le Jeu 14 Juin 2012, 12:19, édité 1 fois |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mer 13 Juin 2012, 13:50 | |
| j'ai du rainX que l'ancien proprio du waw m'a fourni avec , problème , il est bien indiqué sur le flacon qu'il ne faut pas l'utiliser sur du plastique ( d'ou , surement , la provenance des rayures du mien ) |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mer 13 Juin 2012, 18:50 | |
| peut être les essuie glaces de phare av comme sur les saab mais cela ne resoud pas le problème des rayures et du moteur( de modélisme ) |
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Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mer 13 Juin 2012, 20:37 | |
| - daweed a écrit:
- je pensais un peu comme trisled, un pare brise plat séparément des vitres latérales
J'ai ça sur mon Leitra, c'est pas mal, effectivement ça ne raye pas trop. Le RainX, par contre, je ne suis pas convaincu. Ce que ça fait, c'est que ça remplace les grosses gouttes par plein de petites. Mais c'est pas forcément mieux. Même quand on roule vite, ça fait plein de petites gouttes qui coulent le long du pare-brise, ça fait pas un pare-brise nickel sans goutte. |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mer 13 Juin 2012, 21:10 | |
| en fait, pour tout vous dire, je suis en train de concevoir un toit pour le waw qui aurait une visée plutôt utilitaire (ventilation optimisée au max et bonne visi sous la pluie. j'aurais donc comme chez trisled, un pare-brise plat et petit à l'avant. ce qui me permet d'utiliser un verre sécurit ou équivalent pour en finir avec les rayure une fois pour toute ! deux vitres en plexi suffiront pour les côtés. un petit bout de verre sécurit n'est pas très lourd par rapport au confort (rayure et pluie) que ça apporte... et on peux en plus utiliser le rainx dans les meilleurs conditions ! question rayures, c'est bon. question l'essuie glace, je pense aux essuie-phares mais pour ce qui est de la mécanique, elle n'est pas trop adaptée pour etre montée sur le toit d'un vm... je réfléchi à un montage perso avec un servo de modélisme modifié pour avoir une rotation permanente tout en ayant un couple suffisant. il faut aussi prévoir la tringle de rappel, j'appelle comme ça la barre secondaire de l'essuie glace qui contrôle l'orientation du caoutchouc pour etre toujours parallèle quelque soit l'angle du bras principal un truc fixe pourrait suffire mais si il y a moyen de faire mieux, je le ferais |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Mer 13 Juin 2012, 21:27 | |
| j'ai trouvé ça sur le net prix : 6 € c'est juste ce qu'il me faut, le reste, je le fais sur mesure |
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hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 00:27 | |
| - Guilhem a écrit:
- Le RainX, par contre, je ne suis pas convaincu. Ce que ça fait, c'est que ça remplace les grosses gouttes par plein de petites. Mais c'est pas forcément mieux. Même quand on roule vite, ça fait plein de petites gouttes qui coulent le long du pare-brise, ça fait pas un pare-brise nickel sans goutte.
J'avais essayé aussi. C'est nul sur un vélomobile. En voiture ça dépend laquelle. Probablement en fonction de la nature du verre du pare-brise. Sur ma voiture actuelle, même problème : Plein de petites gouttes, ça ne marche pas. |
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Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 07:31 | |
| Tu prends la qualité saphir :
http://www.metacrilat.com/?idioma=fr&menu=materials&accio=ver&material=6 |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 09:30 | |
| Pour casser une film d'eau il faut un tensioactif. Et le produit que l'on met dans le lave vaisselle pour le rinçage lui contient cette propriété. Quelque gouttes suffisent. |
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Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 10:37 | |
| ou bien ça, un volet qui s'efface vers le bas ou le haut. Bien sûr il y a quelques gouttes qui pénètrent mais c'est moieux que de ne rien y voir ! |
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Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 13:11 | |
| - HTC 87 Magic a écrit:
- Pour casser une film d'eau il faut un tensioactif.
Et le produit que l'on met dans le lave vaisselle pour le rinçage lui contient cette propriété. Quelque gouttes suffisent. Tu as essayé? Ça marche? |
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HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 13:22 | |
| Pas eu l'occasion de rouler sous la pluie, lol |
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tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 14:17 | |
| Autre solution pour le déplacement du balai d’essuie-glace :
un déplacement du bras parallèlement au montant latéraux, donc avec une glissière en haut et en bas dans lesquelles coulissent le bras maintenant le balai. Comme dans certains vieux bus à l'époque.
Un petit moteur de modélisme entrainant 2 courroies sur lesquelles est fixé le bras par le haut et le bas. Puis 2 capteurs de fin de course pour inverser le sens de rotation du moteur, de ce fait le balai se déplace de gauche à droite puis de droite à gauche.
Ça fait un peu usine à gaz (de l'électronique à prévoir), peut-être pas très clairement présenté non plus, mais une éventuelle piste à suivre. |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 474 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 18:24 | |
| Personnellement j'avais déjà pensé à une version analogue à celle de tchobec, mais je trouve que c'est tout simplement trop compliqué (surtout si on aime pas trop l’électronique), ou sinon je n'ai pas tout compris.... je trouverais plus intéressant de placer un moteur, puis un réducteur (de telle sorte que le temps mis pour faire un tour est le même que celui d'un aller retour des essuie-glace) , puis faire un système avec une bielle et un vilebrequin pour changer le mouvement circulaire en mouvement rectiligne alternatif. ce système serait attaché a un axe mobile en rotation, dont le centre passe par la coque. en gros, ce système qui est présent un peu partout, et est à ma connaissance même utilisé dans les rasoirs droits électriques (enfin c'est pas exactement la même chose, mais très analogue)... l’inconvénient pour un essuie-glace c'est que ce modèle tend à devenir très gros, dû au grand déplacement voulu, mais il y a encore peut-être moyen de réduire le montage. par contre, je ne sais pas si il est possible de le réduire en utilisant un servo de modélisme, pour un prix acceptable... peut être que la solution serait d'incorporer des fin de course à la place de la bielle (mais je crois que le système électrique serait alors assez complexe), mais je doutes de l'efficacité et de la faisabilité d'un montage avec courroies. et surtout de la longue durée de vie d'un montage de ce style.... en fait, le plus simple et le moins cher serait a mon goût le montage proposé par daweed. en plus il est assez résistant dans le temps. Il faut juste bien s'occuper de l’étanchéité de l'axe traversant la coque en permettant quand même le mouvement. si on veut s'amuser un peu, on peut aussi rajouter des vitesses de balayage, voir l'automatiser (ce qui à l'inconvénient de consommer constamment du courent ) |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 20:48 | |
| les servos utilisé pour les trains rentrants d'avoin radiocommandé sont parfait pour cet usage (j'en ai un)
il ont un couple énorme et une vitesse de rotation fluide. il suffirait de lui configurer son débattement, sa vitesse et de lui mettre un programme d'automatisation pour faire des vas et vient.
dans ce cas je peux lui coller directement le bras de l'essuie glace et ça fonctionnera sans soucis.
je suis en train de me procurer un balai d'essuie glace... une fois arrivé je me mettrait au boulot |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 474 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 20:54 | |
| ah en effet, vu comme ca coller comment? directement sur l'axe du servo? et avec quoi? et pour l’étanchéité, tu compte faire comment? |
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Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 21:13 | |
| - clspace a écrit:
- ah en effet, vu comme ca
coller comment? directement sur l'axe du servo? et avec quoi? et pour l’étanchéité, tu compte faire comment? oui, directement, collé avec de la glue ou de l'epoxy, je l'ai déjà fait dans d'autre applications et ça marche. l'étanchéité ? quelle étanchéité ? le servo serait placé sur la casquette (un cache viendra ensuite couvrir tout ça) faut savoir q'un servo de train rentrant est particulièrement plat par rapport aux servos classique celui ci à une force de 3 kg ... il y a alors juste le câble à faire passer au meilleur endroit... |
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clspace Posteur d'argent
Messages : 474 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 21:23 | |
| ok, je pensais qu'il était placé à l'intérieur ouais, dans ce sens, je crois que c'est pas mal... en effet, ils sont minuscules.... je m'étais d'ailleurs aussi posé la question si dans l'habitacle il ne manquerais pas de place, et si en cas de crash ce ne serait pas dangereux, mais étant donné qu'il est a l'extérieur, il y a en effet aucun problème... franchement, c'est un système simple, mais efficace à tout point de vue.... |
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daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 21:42 | |
| on pourrait aussi imaginer qu'il n'y ait que la couronne du servo qui sorte de la casquette... mais il faut percer, et dans mon cas, je veux éviter toute atteinte à mon waw chéri |
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Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires Jeu 14 Juin 2012, 21:54 | |
| - daweed a écrit:
- en fait, pour tout vous dire, je suis en train de concevoir un toit pour le waw qui aurait une visée plutôt utilitaire (ventilation optimisée au max et bonne visi sous la pluie.
- daweed a écrit:
- on pourrait aussi imaginer qu'il n'y ait que la couronne du servo qui sorte de la casquette... mais il faut percer, et dans mon cas, je veux éviter toute atteinte à mon waw chéri
Tu fais un nouveau toit spécifique ou tu modifie (le moins possible) le toit actuel? Si tu fais un nouveau toit, ne peux-tu faire un renfoncement pour y loger le servo? |
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| Sujet: Re: Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires | |
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| Essuies-glaces...ou le point fort des vélomobiles utilitaires | |
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