Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Projet Trike tandem B2B | |
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+5jagut Tigouille hbourj nawe Wameuh 9 participants | Auteur | Message |
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Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Projet Trike tandem B2B Lun 18 Juin 2012, 14:41 | |
| Bonjour, Suite à mon topic ici : https://velorizontal.1fr1.net/t15980-tandem-trike-dos-a-dos , et à ma constatation que je ne pourrais acheter un tel vélo. Je suis en train de réfléchir à la faisabilité d'en fabriquer 1. Pour l'instant, je n'envisage que le projet, je ne sais pas si cela va aboutir à la construction effective mais bon. En tout cas je créé ce topic, pour échanger avec vous, poser des questions, et si jamais ça peut profiter à quelqu'un.... Mes expériences en construction amateur sont quasi-nulles... je ne sais pas souder pour le moment même si je pense que je vais m'y mettre... Après comem dit plus haut, pour l'instant ce n'est que de la réflexion...
Présentation :Il s'agit de créer un trike tandem dos à dos en version tadpol. Exemple : Quelques souhaits :- que chacun a son propre système de plateau, coupler à la fin à une rohloff. - que je puisse mettre sur le toit de ma voiture (mégane II) quitte à ce que ça dépasse au niveau du pare brise avant et derrière... - pouvoir fixer une remorque à l'arrière Questions en cours - Aujourd'hui j'ai un trike TW bent arrow qui a la partie arrière qui se "démonte". Je me demande si c'est possible d'utiliser la partie avant (voir aussi la partie arrière) quitte à renforcer le tout par de nouvelles barres ce qui me permettrait d'éviter la plus grosse difficulté qu'est le train avant du vélo. - Je me demande si il est intéressant d'utiliser un différentiel entre les deux systèmes de chaîne (un par personne), et où je peux en trouver, quel type etc. - Quel logiciel pour modéliser le vélo ? J'ai autocad 2009 notamment... - Alu ou acier ? - Faut-il utiliser un système pour tendre la chaîne de la personne qui est devant... soit quoi ça risque d'être peut sympa... Et dans ce cas quel moyen utiliser ? Questions résolues :- Freins : nécessite de gros freins avant, et un frein arrière (à définir) compte tenu du poids de la bête. - Soudage Alu acier non opportun, dans le cas d'utilisation d'Alu, prévoir un montage mécanique. Différentes phases :- Élaboration du croquis Pour l'instant je verrais un truc du genre : - Choix techniques - Élaboration des plans - Listing des pièces nécessaires - Description du montage et des opérations à réaliser - Listing du matériel nécessaire - Budgétisation - Production ? Voilà... si vous avez des remarques, réponses, observations etc. n'hésitez pas !
Dernière édition par Wameuh le Mar 19 Juin 2012, 08:45, édité 1 fois |
| | | nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 18 Juin 2012, 15:08 | |
| En ce qui concerne la soudure Alu/Acier. Je ne m´y connais pas trop mais les matériaux sont relativemnt différents (coef de dilatation, performances). Donc outre le fait que c´est surement difficilement réalisable je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Sinon peut etre qu´un assemblage ´mécanique´est possible (vis, boulons etc..)
Concernant les freins je viens de regarder le tandem greenspeed il a des freins sur les 3 roues, par contre c´est seulement une option (d´apres le site). Donc peut etre que deux bon gros freins à disques à l´avant peuvent suffir et au pire à l´arrière un genre de frein de ralentissage?
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| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 18 Juin 2012, 17:15 | |
| Tu veux mettre ton trike sur le toit de la voiture : Coupé en deux, ou plié ? |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 18 Juin 2012, 18:09 | |
| le contreplaqué ou lamélé collé n'est pas forcément à éliminer pour le milieu... |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 18 Juin 2012, 22:15 | |
| Beau projet. Tigouille m'a devancé pour le bois, mais le panneau sandwich serait sûrement intéressant à utiliser.
Vu que tu as déjà un trike construit tu t'ôterais une sacré épine en utilisant les parties avant et arrière, surtout si elles sont séparables. En calculant bien, tu pourrais garder la possibilité de le remonter d'origine si ça ne te convient pas.
Alu et acier ne sont pas soudable entre eux ; peut-être en pyrotechnie mais j'ai pas utilisé.
Pour les freins je serai toi j'en mettrai sur les trois roues (et des gros devant), vu la charge de l'ensemble c'est même impératif.
Bonne cogitation et ne te décourage pas, moi ça fait 2 ans que je suis sur mon projet et j'attaque ce que j'espère être le modèle final et abouti.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 18 Juin 2012, 22:24 | |
| Petite suggestion : pour réduire l’empattement de l'engin, pourquoi ne pas mettre la roue arrière entre les cuisses du passager et son pédalier derrière la roue? __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
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| | | Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 19 Juin 2012, 08:41 | |
| - nawe a écrit:
- En ce qui concerne la soudure Alu/Acier. Je ne m´y connais pas trop mais les matériaux sont relativemnt différents (coef de dilatation, performances).
Donc outre le fait que c´est surement difficilement réalisable je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Sinon peut etre qu´un assemblage ´mécanique´est possible (vis, boulons etc..) Merci, c'est ce que je pensais un peu. Après c'est juste que mon trike actuel est en acier, et que l'alu... c'est bien plus léger ! - Citation :
Concernant les freins je viens de regarder le tandem greenspeed il a des freins sur les 3 roues, par contre c´est seulement une option (d´apres le site). Donc peut etre que deux bon gros freins à disques à l´avant peuvent suffir et au pire à l´arrière un genre de frein de ralentissage?
Donc dans ce cas il faut que je vois pour coupler les freins avant ! - Citation :
Tu veux mettre ton trike sur le toit de la voiture : Coupé en deux, ou plié ? Je me disais, soit sans rien faire un peu comme ça : Soit coupé en deux... mais je me dis que c'est pas possible vu que la chaine de la personne de devant va aller à l'arrière.... donc si il faut virer la chaine etc. jsuis pas couché - Citation :
- le contreplaqué ou lamélé collé n'est pas forcément à éliminer pour le milieu...
Dans l'idée de tout faire non... (même si la technique me fait un peu peur :p) mais avec l'idée de reprendre l'avant de mon trike.... compliqué non ? - Citation :
- Beau projet. Tigouille m'a devancé pour le bois, mais le panneau sandwich serait sûrement intéressant à utiliser.
c'est plus facile à faire non ? Et on met quand comme "garniture" ? - Citation :
- Vu que tu as déjà un trike construit tu t'ôterais une sacré épine en utilisant les parties avant et arrière, surtout si elles sont séparables. En calculant bien, tu pourrais garder la possibilité de le remonter d'origine si ça ne te convient pas.
Ca semble compromis, car pour éviter les torsion je pense que je suis contraint de mettre des barres en plus (en rouge sur le dessin), et donc plus trop démontable. - Citation :
- Alu et acier ne sont pas soudable entre eux ; peut-être en pyrotechnie mais j'ai pas utilisé.
Pour les freins je serai toi j'en mettrai sur les trois roues (et des gros devant), vu la charge de l'ensemble c'est même impératif. ok je note. comme dit plus haut, il va falloir que je trouve un système pour accoupler les freins avant. - Citation :
- Petite suggestion : pour réduire l’empattement de l'engin, pourquoi ne pas mettre la roue arrière entre les cuisses du passager et son pédalier derrière la roue?
C'est vrai que je n'y ai pas pensé... j'ai calqué un peu sur la photo que j'ai vu... je vais modifier ça. Mais dans ce cas, il faut que je relève le siège non ? |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 19 Juin 2012, 17:50 | |
| démontable en 3 avec panneau d'isolation styrodur (mousse polystyrene extrudé) + epoxy + contrplaqué marine ou aviation (les 2 "moteurs" sont séparés) |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 19 Juin 2012, 21:14 | |
| Si je puis me permettre une petite remarque d'ordre mécanique. Le tadpole (single) est stable si le centre de gravité est situé un peu en arrière des roues avant, de manière à ce qu'il ne soit pas trop près de la limite du "triangle de sustentation" Pour un tandem, il n'en est pas autrement, placer le siège AR en AV de la roue AR aurait pour effet d'avancer le cdg, mais peut être pas assez. Pour avoir quelque chose de stable sans élargir la voie, il faut effectivement avancer au maximum la roue AR (réduire l'empattement), mais en même temps placer le cdg un peu derrière l'essieu avant. Une solution consisterait donc à placer le siège du premier sur l'essieu (impossible de l'avancer car sinon le tandem serait instable en solo) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 19 Juin 2012, 21:21 | |
| Pour t'éviter les deux "barres rouges", tu peux renforcer uniquement au niveau de la croix du train avant. Tu garderais la possibilité de démontage. Si tu ne veux pas démonter la chaîne pourquoi ne pas simplement plier le vélo. Bon moi j'ai juste l'idée, hein après c'est toi qui voit. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
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| | | jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 19 Juin 2012, 21:26 | |
| Pour le cdg je ne sais pas, je fais donc confiance à olivier, mais je pense qu'il faudra aussi modifier la direction pour respecter l'épure de jantheau. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mer 20 Juin 2012, 02:37 | |
| - olivier25 a écrit:
- Si je puis me permettre une petite remarque d'ordre mécanique.
Le tadpole (single) est stable si le centre de gravité est situé un peu en arrière des roues avant, de manière à ce qu'il ne soit pas trop près de la limite du "triangle de sustentation" ... Une solution consisterait donc à placer le siège du premier sur l'essieu (impossible de l'avancer car sinon le tandem serait instable en solo) Tout à fait d'accord ! Autres solutions : - passer en 4 roues. Plus compliqué au niveau mécanique à l'arrière ( différentiel, etc... ou bien chacun sa roue ?) - trike inclinable, pour avoir la meme dynamique qu'un deux roues... - ou bien un 2 roues ! (traction + propulsion) |
| | | Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 25 Juin 2012, 14:43 | |
| - olivier25 a écrit:
- Si je puis me permettre une petite remarque d'ordre mécanique.
Le tadpole (single) est stable si le centre de gravité est situé un peu en arrière des roues avant, de manière à ce qu'il ne soit pas trop près de la limite du "triangle de sustentation" Pour un tandem, il n'en est pas autrement, placer le siège AR en AV de la roue AR aurait pour effet d'avancer le cdg, mais peut être pas assez. Pour avoir quelque chose de stable sans élargir la voie, il faut effectivement avancer au maximum la roue AR (réduire l'empattement), mais en même temps placer le cdg un peu derrière l'essieu avant. Une solution consisterait donc à placer le siège du premier sur l'essieu (impossible de l'avancer car sinon le tandem serait instable en solo) Le triangle de sustentation c'est la partie verte sur le dessin ? Il y a donc de la marge pour ne pas que le cdg soit en dehors de ce triangle ? - Citation :
- Pour t'éviter les deux "barres rouges", tu peux renforcer uniquement au niveau de la croix du train avant. Tu garderais la possibilité de démontage.
J'ai peur que ça ne suffise pas à réduire les torsions de la route arrière... - Citation :
Si tu ne veux pas démonter la chaîne pourquoi ne pas simplement plier le vélo. Bon moi j'ai juste l'idée, hein après c'est toi qui voit. Laughing C'est juste que c'est chiant et long... Faudrait que je vois quelle longueur il fera, comme ça je pourrais vérifier si il passe sur la voiture sans pliage/démontage. |
| | | Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 25 Juin 2012, 14:53 | |
| - Wameuh a écrit:
Le triangle de sustentation c'est la partie verte sur le dessin ?
Il y a donc de la marge pour ne pas que le cdg soit en dehors de ce triangle ?
C'est ca. Par contre il faut voir le CDG avec les vecteurs accélération : vers le bas : accélération terrestre, 9.8m/s². vers l'extérieur du virage : V²/R (V=vitesse en m/s et R=rayon de virage en m) La composante de ces vecteurs (vu de face du véhicule), forment en virage une ligne partant en diagonale. si cette ligne, partant du CDG, sort du triangle... ==> renversement. (ou du moins tu décolles une roue.) Ps : ca marche aussi pour la stabilité en freinage et en accelération. Ca permet de voir la redistribution des efforts dans ces phases. C'est compréhensible ou il faut un schémas ? |
| | | Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| | | | Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 25 Juin 2012, 15:48 | |
| Exactement ! C'est pour ca que les trikes(delta ou taptole) ont habituellement leur CDG proche de leurs deux roues. C'est aussi pour ca que dans le cas d'un véhicule long comme celui ci, un quatre roues aurait pu etre interessant, car le triangle aurait été remplacé par un rectangle. Mais bon niveau construction ! |
| | | Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 25 Juin 2012, 15:59 | |
| Oui mais donc, réduire l'empattement en avançant la roue arrière sous la personne de derrière met le CDG plus vers la pointe du triangle que la base. (sur le schéma ci dessous, le triangle jaune est le triange de sustentation si on met la roue arrière plus proche de l'avant, tout en gardant les mêmes place pour les cyclistes) Il vaudrait mieux au contraire mettre assez loin la roue arrière ! |
| | | Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Lun 25 Juin 2012, 16:03 | |
| En effet. Le mieux est plutot d'avancer le CDG, et de le maintenir le plus bas possible. En soit, ca doit etre possible, puisque les trike tandem existent. En vous placant dos à dos, le CDG sera plus vers l'avant qu'avec un trike tandem classic. Il faudra juste faire attention aux virages rapides. heureusement, en descente, la ligne partant CDG se rapprochera des roues avant |
| | | Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 26 Juin 2012, 08:38 | |
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| | | Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 26 Juin 2012, 23:51 | |
| Salut Wameuh, Je sais pas si t'avais vu mais il y a bien 1 an maintenant j'avais entrepris de transformer mon TW bent arrow comme toi en tandem... Regarde par ici Fait un peu a l'arrache avec un ami soudeur, on avait pas trop pris de mesures ni fait un super plan autocad ou autre... juste à l'oeil. Ce que je peux te dire en vrac : - Le trike solo a bien été démonté là où c'est prévu d'origine. On a utilisé des tubes rond en acier, si c'était à refaire j'aurai pris en alu ou au moins carré pour plus de rigidité car là sur les bosses on sent le cadre travailler, mais ça permet un bon confort, c'est une limousine ! En fait la partie qui permet de rallonger (en rouge) est fixé par des vis et boulons donc alu/acier, peut importe. - Le diamètre de braquage d'origine du Arrow est pas super, alors maintenant c'est pire ! - La bête fait 4 mètres de long et je n'ose pas le soulever pour le mettre sur un toit de voiture, ce sera la remorque. - Change la roue arrière, au bout de 100 km le premier rayon est parti, puis 1 tout les 50 kms ensuite maintenant c'est une roue renforcé de vtt - Bonne chance pour le système de transmission c'est un beau casse tête, perso j'ai tout mis à droite, et la chaine de devant arrive sur le grand plateau au milieu, puis du milieu j'ai un dérailleur qui me permet de faire soit le petit plateau soit moyen. C'est largement suffisant. Les cotes à 4 km/h, les descentes à 50 km/h, après on a peur. - Je ne sais pas si tu as les même freins que moi, des zoom pas super, d'ailleurs je ne trouve les plaquettes que chez Cora. Il faut bien les regler et qu'ils soient efficace, mais pour l'instant aucun soucis, j'anticipe beaucoup plus aussi. Si tu as des questions n'hésite pas. A+ |
| | | Wameuh *
Messages : 39 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Mar 03 Juil 2012, 16:02 | |
| C'est drôle, tu parles de l'angle de braquage du Arrow qui est médiocre. Ma femme a un terratrike et c'est encore pire ! Sinon, j'ai changé les freins, mon beau frère m'en a offert des tous jolis en circuit hydraulique - Citation :
- Le trike solo a bien été démonté là où c'est prévu d'origine. On a utilisé des tubes rond en acier, si c'était à refaire j'aurai pris en alu ou au moins carré pour plus de rigidité car là sur les bosses on sent le cadre travailler, mais ça permet un bon confort, c'est une limousine !
En fait la partie qui permet de rallonger (en rouge) est fixé par des vis et boulons donc alu/acier, peut importe. C'est pour ça que je voudrais faire des renforts, car je trouve que ça travail déjà pas mal en solo alors... Sinon, j'ai une renault Mégane II : longueur 4,20 m, je peux faire dépasser de 1 mètre max derrière. Soit 5,20m de longueur max pour avoir comme le schéma ci-dessous. Ce qui fait pas mal, je ne pense pas que ce sera le soucis ! |
| | | Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Projet Trike tandem B2B Jeu 31 Oct 2013, 08:55 | |
| - Antec51 a écrit:
- Salut Wameuh,
Je sais pas si t'avais vu mais il y a bien 1 an maintenant j'avais entrepris de transformer mon TW bent arrow comme toi en tandem... Regarde par ici
Fait un peu a l'arrache avec un ami soudeur, on avait pas trop pris de mesures ni fait un super plan autocad ou autre... juste à l'oeil. Ce que je peux te dire en vrac :
- Le trike solo a bien été démonté là où c'est prévu d'origine. On a utilisé des tubes rond en acier, si c'était à refaire j'aurai pris en alu ou au moins carré pour plus de rigidité car là sur les bosses on sent le cadre travailler, mais ça permet un bon confort, c'est une limousine ! En fait la partie qui permet de rallonger (en rouge) est fixé par des vis et boulons donc alu/acier, peut importe.
- Le diamètre de braquage d'origine du Arrow est pas super, alors maintenant c'est pire !
- La bête fait 4 mètres de long et je n'ose pas le soulever pour le mettre sur un toit de voiture, ce sera la remorque.
- Change la roue arrière, au bout de 100 km le premier rayon est parti, puis 1 tout les 50 kms ensuite :Dmaintenant c'est une roue renforcé de vtt
- Bonne chance pour le système de transmission c'est un beau casse tête, perso j'ai tout mis à droite, et la chaine de devant arrive sur le grand plateau au milieu, puis du milieu j'ai un dérailleur qui me permet de faire soit le petit plateau soit moyen. C'est largement suffisant. Les cotes à 4 km/h, les descentes à 50 km/h, après on a peur.
- Je ne sais pas si tu as les même freins que moi, des zoom pas super, d'ailleurs je ne trouve les plaquettes que chez Cora. Il faut bien les regler et qu'ils soient efficace, mais pour l'instant aucun soucis, j'anticipe beaucoup plus aussi.
Si tu as des questions n'hésite pas. Bonjour, comment as-tu réglé l'indépendance de pédalage des deux cyclistes ? Merci Je compte me lancer bientôt dans ce genre de construction. LL A+ |
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