| donner du mordant au frein | |
|
+7Armandos claude4965 Sparv rico laf_ange LoRan(s) Trucmaiscoeur 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 00:27 | |
| nous testons actuellement plusieurs solutions
sur un Bacchetta Strada je soude des tassauds pour mettre des v-brakes à la place du frein arrière pour sécuriser un vélo servant au vélotaf ( traversée de Paris ) et à rejoindre des lieux de vacances ( Paris vers Ukraine ou Portugal l'été et n'importe ou en Fce de temps en temps ) on aura des nouvelles de ce vélo en septembre, je vous tiens au courant
sur mon Bacchetta Corsa une idée plus réversible, toujours sur le frein arrière grâce à la grande largeur entre les bases je vais changer les patins pour un modèle vtt plus long donc ayant une plus grande surface de contact avec la jante on verra si ça compense le frein d'origine médiocre
si vous avez d'autre idèes, réalisées ou non et évidement sur tout type de vélo....
à vous Cognac G |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 09:09 | |
| Est ce que ce ne serait pas un problème qui pourrait se résoudre de l'autre coté du câble, à savoir les leviers ?
Ou de perte en ligne dans les gaines ? (Mauvaise gaine, câble trop gros).
Si ça ne freine pas assez c'est que ça ne serre pas assez (j'exclue les mauvais patins trop durs que tu as déjà du changer). Augmenter la surface de contact me parait aller contre l'augmentation de la pression.
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 10:51 | |
| Perso je règle mes patins en forme de "V". C'est a dire qu'au lieu de les mettre parallèle a la jante je met le coté arrière décalé d'un millimètre par rapport a la partie avant. Donc le patin touche d'abord par la partie avant puis si je sert plus la partie arrière vient en contact mais la partie avant du patin serre plus fort (puisqu'elle étais déjà en contact avec la partie la jante). Ceci me permet d'avoir un freinage progressif et agressif (si je serre bien fort le levier je peux bloquer la roue. De plus cela permet de diminuer la perte de freinage par temps de pluie (mais cela ne l'élimine pas malheureusement). Par contre j'ai des V-brake donc je ne sais pas ce que cela peux donner sur d'autre type de frein sur jante.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 13:40 | |
| - laf_ange a écrit:
- Perso je règle mes patins en forme de "V".
C'est a dire qu'au lieu de les mettre parallèle a la jante je met le coté arrière décalé d'un millimètre par rapport a la partie avant. Donc le patin touche d'abord par la partie avant puis si je sert plus la partie arrière vient en contact idée interressante mais comment fais tu avec l'usure? a_ rien et ils se remettent // tout seul b_ tu remets régulièment de l'angle jusqu'au contact avec la cage de la gomme sur la partie avant c_ tu n'use pas tes freins donc ça ne bouge pas ??? |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 14:18 | |
| - Citation :
- si vous avez d'autre idèes
Mettre du shimano à la place de ces étriers de freins plus que médiocres. C'est en projet pour moi mais avant j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà fait le changement car j'ai peur de rencontrer un problème d'incompatibilité/ajustement. J'ai du shimano 105 sur mon baron ça freine à merveille. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 22:01 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- laf_ange a écrit:
- Perso je règle mes patins en forme de "V".
C'est a dire qu'au lieu de les mettre parallèle a la jante je met le coté arrière décalé d'un millimètre par rapport a la partie avant. Donc le patin touche d'abord par la partie avant puis si je sert plus la partie arrière vient en contact idée interressante mais comment fais tu avec l'usure? a_ rien et ils se remettent // tout seul b_ tu remets régulièment de l'angle jusqu'au contact avec la cage de la gomme sur la partie avant c_ tu n'use pas tes freins donc ça ne bouge pas ??? D) en fait je sais pas trop je pense qu'il susue plus sur l'avant, mais au bout d'un moment l'usure s'juste donc il garde leur forme en V mais moiins accentué qu'avant. LAF ! ! .... ! |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Mar 26 Juin 2012, 22:04 | |
| Les patins Koolstop ont de base une forme qui leur permets de faire cela, avec un "bec" à l'avant. D'ailleurs j'irai peut-être ce week-end jeter un oeil pour voir où en est l'usure des miens et si leur forme a changée. |
|
| |
claude4965 ***
Messages : 148 VPH : Rans stratus xp, Metaphysic Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: pincer un peu les patins Sam 01 Sep 2012, 13:49 | |
| Je croyais que c'était uniquement pour ne pas faire de bruit lorsque l'on freine que l'on montait les pâtins non parallèles à la jante mais en les pinçant un peu ? Est ce qu'effectivement cela améliore la qualité du freinage ? j'ai un doute... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Sam 01 Sep 2012, 18:34 | |
| Cela améliore deux choses. 1) la progressivité du freinage. Car tu ne met pas en contact tous le patin du premier coups. 2) cela améliore le non blocage des patins. Si tu les met parallèle ou si tu les pince dans l'autre sens, tu risque eau freinage de bloquer le frein et la roue. Cela m'est arrivé avant de régler mes freins de cette façon.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Sam 01 Sep 2012, 19:02 | |
| - claude4965 a écrit:
- Je croyais que c'était uniquement pour ne pas faire de bruit lorsque l'on freine que l'on montait les pâtins non parallèles à la jante mais en les pinçant un peu ?
Est ce qu'effectivement cela améliore la qualité du freinage ? j'ai un doute... je partage tes doutes. |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Dim 29 Sep 2013, 16:46 | |
| Pourquoi pas limiter la surface de contact du patin avec la jante en "taillant" le patin de 5mm à chaque extrémité de chacun des patins avant parralèlle ou en V pour améliorer le freinage ?( je n'ai pas essayé) même si la durée de vie du patin pourrait bien en pâtir..J'ai des étriers de frein avant M5 , une vrai misère d'efficacité ! et pourtant la gaine est courte ! J'ai bien pensé à l'hydraulique sur jante mais cher et compatibilité encombrement incertain... |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Dim 29 Sep 2013, 18:29 | |
| Laf_Ange à raison ! Les patins doivent tjs être réglés avec 1m/m de + à l'arrière pour pallier à la force qui les entrainent vers l'avant. Si vous voulez un meilleur freinage ce n'est pas sur ceux arrières qu'il faut améliorer mais bien sur l'avant qui prend le plus de poids (les motos ont double disque à l'avant et simple à l'arrière ). Il est aussi nécessaire de mettre des patins de qualité.Perso j'ai des Swistop et j'ai vu la différence. |
|
| |
fredlecyclo Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 56 Localisation : Guipavas VPH : VK3 Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Dim 13 Oct 2013, 20:05 | |
| Pour utilisation sur route mouillée on peut également tailler des encoches (pour évacuer l'eau) sur de patins qui n'en sont pas pourvus. Ne rigolez pas cela existe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Ven 31 Juil 2015, 20:38 | |
| Cette impression qu'il y a moins de mordant au freinage à propos de mes hydrauliques Pourtant les plaquettes sont neuves d'avril et c'était nettement mieux En ce moment c'est un peu comme s'il y avait une pellicule d'eau sur le disque sauf que c'est par temps sec. J'ai jamais nettoyé les disques , serait-ce lié |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: donner du mordant au frein Sam 01 Aoû 2015, 10:45 | |
| "déglacer" les plaquettes sur une feuille de papier abrasif; nettoyer les disques à l'alcool, puis avec un sopalin sec. Peut-être envisager des plaquettes plus tendres, non métalliques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: donner du mordant au frein | |
| |
|
| |
| donner du mordant au frein | |
|