Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Présentation de Tractopelle

+5
Magnum
Aviateur35
Pomme d'Happy
JoCo
tractopelle
9 participants
AuteurMessage
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

VPH : VTT Univega Rover 3.5

Présentation de Tractopelle Empty
MessageSujet: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 09:13

Bonjour,

je n'ai qu'un seul vélo, un VTT Univega Rover 3.5 que j'ai acheté neuf au siècle dernier. Laughing Il m'a beaucoup servi, je faisais 50km par jour pour aller au travail, avec une partie du trajet en chemins défoncés.
J'approche de la quarantaine, ne fait plus de vélo que pour aller chercher le pain... et aimerais bien aller au boulot à vélo.
Je commence sérieusement à avoir mal au dos, donc je réfléchis à un mode de transport sollicitant moins mon dos.
Ça fait très longtemps que j'ai envie d'essayer un VC, mais je ne franchis jamais le pas (mon vélo fonctionne vraiment bien, je me vois mal acheter un autre vélo alors que le mien est invendable). J'attendrai peut-être la mort de ma voiture pour craquer.
Il m'arrive de doubler (en voiture, bien sûr) des VC au Sud de Lille; à chaque fois, je me dis qu'il faut être inconscient pour monter sur une machine aussi basse et "invisible" sur la route... Déjà qu'avec un vélo normal, c'est dangereux... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le vélo pour aller au boulot, il y avait trop de camions. Un cycliste "assis" est mort sur mon trajet, le camionneur ne s'est même pas rendu compte qu'il l'avait écrasé. Shocked
J'ai toutefois envie de reprendre, à condition sans doute de faire un détour pour éviter les sections les plus dangereuses. Rolling Eyes
En résumé, je ne suis pas prêt, mais je prendrai beaucoup de plaisir à vous lire, pour mieux cerner le sujet! Présentation de Tractopelle 782111

Dernière édition par tractopelle le Ven 06 Juil 2012, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo

VPH : Azub SIX USS

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 09:27

Coté sécurité, tu as peut-être trouvé LA solution si tu vas au boulot en tractopelle Présentation de Tractopelle 4048

Si ton itinéraire est dangereux, on peut comprendre ta réticence, mais il n'est vraiment pas évident que le problème de visibilité soit différent entre vélos droits et vélos couchés, du moins pour les moins bas d'entre eux. C'est un argument souvent entendu, je n'y crois guère et ma pratique montrerait plutôt le contraire: les automobilistes, surpris par cet engin inconnu, ont plutôt tendance à rester derrière ou à doubler au large.
Quant à celui qui ne voit pas un vélo droit, de toute façon il ne verrait rien du tout et il faut juste espérer ne jamais être sur sa trajectoire.

Reste que nous devons aussi faire attention à nos abattis, comme tout cycliste, et notamment faire très attention aux angles morts des camions qui tournent à droite.
https://cyclomigrateurs.fr
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 09:36

Et pas que des camions, malheureusement... Sur les monospaces, il y a souvent un sacré angle mort à l'avant, qui nous a déjà causé quelques frayeurs avec la voiture de Madame...
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 09:41

Salut et bienvenue, tu peux peut être reconvertir certaines pièces de ton VTT sur un velo-couché ?
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 09:41

tractopelle a écrit:
je me dis qu'il faut être inconscient pour monter sur une machine aussi basse et "invisible" sur la route... Déjà qu'avec un vélo normal, c'est dangereux... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le vélo pour aller au boulot
Bonjour, Tractopelle, et bienvenue sur ce forum.

A mon humble avis, beaucoup de cyclistes sont peu visibles, car tout de sombre vêtus. Or, il suffit de porter un vêtement clair, ou idéalement un chasuble jaune fluo (avec des manches et des bandes réfléchissantes, c'est encore mieux), pour devenir bien plus visible. Un bon éclairage, également (quoique de jour, le feu rouge se voit trop peu, je le reconnais).
Evidemment, beaucoup trouvent ça laid et ne prennent même pas la peine de le porter.
La veste que je possède (Reflective Over Jacket) est sur ce catalogue, page de gauche, en bas à droite. C'est la même matière que les gilets jaunes à emporter en voiture ; c'est donc léger : http://www.bikeit.co.uk/bikeit2012/index.html#/56/
En vente dans les boutiques de moto qui travaillent avec Bike-it (marque anglaise). Elle possède une fermeture éclair sur l'avant, et ne bat donc pas au vent. 23,90 € aux dernières nouvelles.

Voici un lien avec un site moto qui traite du problème de visibilité et de ses remèdes. Tu peux te contenter de lire le paragraphe "Devenez vraiment plus visible !", avec les quelques photos qui vont bien.
http://moto-securite.fr/vision-visibilite/

Bonne route en vélo droit ou couché Very Happy
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 09:53

Merci, je vais lire tout ça.
Je sais bien que je vais devoir augmenter ma visibilité, puisque les automobilistes ne sont décidément pas décidés à augmenter leur vigilance.
Tous les jours ou presque, je me fais peur quand je croise les gens au téléphone d'une main, la clope à la main sur le volant, quand ce n'est pas le téléphone et le rouge à lèvres...
Ce qui m'embête avec le gilet, c'est que c'est obligatoire... Et quand c'est obligatoire, j'attrape des boutons. Mais il va falloir que je grandisse enfin, et que j'apprenne à faire passer ma sécurité devant mon refus d'obéir... scratch
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 10:01

tractopelle a écrit:

Ce qui m'embête avec le gilet, c'est que c'est obligatoire... Et quand c'est obligatoire, j'attrape des boutons.
Le gilet n'est réglementairement obligatoire que par mauvaise visibilité ou de nuit, en dehors des agglomérations. Autrement, c'est facultatif.

Dernière édition par Aviateur35 le Ven 06 Juil 2012, 10:02, édité 1 fois
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 10:02

Donc matin et soir en hiver pour mon trajet maison/travail. Merci pour la précision. Présentation de Tractopelle Cool
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 10:38

Bonjour Tractopelle et bienvenue parmis nous. Présentation de Tractopelle 782111

Avec ce pseudo, tu vas devoir passer direct au VM. Présentation de Tractopelle Mangoyo9 Présentation de Tractopelle 4048
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 11:44

Bonjour et merci.
Je crains que non, rien qu'à la vue des tarifs, je pâlis! Embarassed

Dernière édition par tractopelle le Ven 06 Juil 2012, 12:20, édité 1 fois
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 11:53

tractopelle a écrit:

Je commence sérieusement à avoir mal au dos, donc je réfléchis à un mode de transport sollicitant moins mon dos.
A vélo droit, as-tu pensé aux guidons multi-positions qui permettent de changer de position à volonté ? Il est dit que ça soulage bien le dos, car on peut notamment adopter une position relativement relevée.
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 11:58

Non, j'avoue ne jamais y avoir pensé... Comme mes maux de dos ne viennent pas du vélo, je me contente de subir à vélo.
Pourquoi pas, merci. Présentation de Tractopelle 782111
Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 12:06

Bienvenue tracto !

Encore un ch'ti, décidemment le VC a la côte chez nous !!!
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 12:11

Un cintre multi-positions te soulagerait peut-être, quelle que soit l'origine de ton mal de dos.

Là encore, histoire de te soulager, il y a peut-être la solution de te rendre chez un vélociste pour calculer ta position idéale. Je sais que Culture Vélo le propose, pour 50 €, m'a-ton dit.
Déjà, il faut posséder un vélo à la bonne taille.

Mais effectivement, en vélo couché, le confort est idéal.

Grâce au rétroviseur, je m'aperçois qu'en trike, les véhicules s'écartent un poil plus tôt pour me doubler que quand je suis en vélo droit. Egalement, ils me rasent moins. Car mon trike les intrigue.

Lorsque je faisais du vélo classique, j'avais un rétroviseur. Et lorsque je portais un chasuble jaune, je m'apercevais que les voitures s'écartaient plus tôt que lorsque je n'en portais pas. Comme quoi, la visibilité que l'on offre est importante.
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 12:21

Deuz a écrit:
Bienvenue tracto !

Encore un ch'ti, décidemment le VC a la côte chez nous !!!
Ben ouais, à défaut d'avoir les côtes... Laughing
Je blague, Mons en Pévèle reveille mes crampes. Laughing
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 12:23

Aviateur35 a écrit:
Déjà, il faut posséder un vélo à la bonne taille.
C'est pas gagné, sans changer de vélo en tous cas.
1.94m et 105kg, il a bien du mérite mon vieil Univega...
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyVen 06 Juil 2012, 12:27

tractopelle a écrit:
il a bien du mérite mon vieil Univega...
Je veux bien le croire.

De même , il est de bon ton de décrier Decathlon ; et bien mon vieux B'Twin 5 ne m'a jamais fait défaut.
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59

VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyDim 22 Juil 2012, 08:06

ENCORE 1!!!

bienvenu et au plaisir de se rencontrer lors de sorties Nordistes ou autres sur ta prochaine monture?

Salutations
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyDim 22 Juil 2012, 12:36

tractopelle a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le vélo pour aller au boulot, il y avait trop de camions.
J'ai toutefois envie de reprendre, à condition sans doute de faire un détour pour éviter les sections les plus dangereuses. Rolling Eyes
En résumé, je ne suis pas prêt, mais je prendrai beaucoup de plaisir à vous lire, pour mieux cerner le sujet! Présentation de Tractopelle 782111
Tu peux prendre contact avec un guide cycliste de l'Organisation Bus Cyclistes: http://buscyclistes.org Tu regardes sur le site si il y a une ligne dans ton coin et tu contactes le guide pour établir ensemble un itinéraire à l'écart des voies trop chargées.
Ce lien aussi vers les cartes et plans cyclables sur le site de l'Adav http://droitauvelo.org/spip.php?rubrique80
Profite des beaux jours et du fait qu'ils sont nombreux à être partis pour essayer les itinéraires.
Bonne route
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyLun 23 Juil 2012, 07:49

Merci à vous.
Après une belle chute dans les escaliers samedi et une foulure de la cheville, ma découverte des chemins les plus adéquats attendra deux semaines... Embarassed
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyLun 23 Juil 2012, 16:06

Bon, ben récupère bien de ta ...pelle.
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
tractopelle
Débutant(e)
tractopelle

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle EmptyLun 23 Juil 2012, 16:07

Merci bien. Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Tractopelle   Présentation de Tractopelle Empty

Présentation de Tractopelle
Page 1 sur 1