| Présentation de Tractopelle | |
|
+5Magnum Aviateur35 Pomme d'Happy JoCo tractopelle 9 participants |
Auteur | Message |
---|
tractopelle Débutant(e)
Messages : 15 Localisation : Au sud de Lille VPH : VTT Univega Rover 3.5 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 09:13 | |
| Bonjour, je n'ai qu'un seul vélo, un VTT Univega Rover 3.5 que j'ai acheté neuf au siècle dernier. Il m'a beaucoup servi, je faisais 50km par jour pour aller au travail, avec une partie du trajet en chemins défoncés. J'approche de la quarantaine, ne fait plus de vélo que pour aller chercher le pain... et aimerais bien aller au boulot à vélo. Je commence sérieusement à avoir mal au dos, donc je réfléchis à un mode de transport sollicitant moins mon dos. Ça fait très longtemps que j'ai envie d'essayer un VC, mais je ne franchis jamais le pas (mon vélo fonctionne vraiment bien, je me vois mal acheter un autre vélo alors que le mien est invendable). J'attendrai peut-être la mort de ma voiture pour craquer. Il m'arrive de doubler (en voiture, bien sûr) des VC au Sud de Lille; à chaque fois, je me dis qu'il faut être inconscient pour monter sur une machine aussi basse et "invisible" sur la route... Déjà qu'avec un vélo normal, c'est dangereux... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le vélo pour aller au boulot, il y avait trop de camions. Un cycliste "assis" est mort sur mon trajet, le camionneur ne s'est même pas rendu compte qu'il l'avait écrasé. J'ai toutefois envie de reprendre, à condition sans doute de faire un détour pour éviter les sections les plus dangereuses. En résumé, je ne suis pas prêt, mais je prendrai beaucoup de plaisir à vous lire, pour mieux cerner le sujet!
Dernière édition par tractopelle le Ven 06 Juil 2012, 12:03, édité 1 fois |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 09:27 | |
| Coté sécurité, tu as peut-être trouvé LA solution si tu vas au boulot en tractopelle Si ton itinéraire est dangereux, on peut comprendre ta réticence, mais il n'est vraiment pas évident que le problème de visibilité soit différent entre vélos droits et vélos couchés, du moins pour les moins bas d'entre eux. C'est un argument souvent entendu, je n'y crois guère et ma pratique montrerait plutôt le contraire: les automobilistes, surpris par cet engin inconnu, ont plutôt tendance à rester derrière ou à doubler au large. Quant à celui qui ne voit pas un vélo droit, de toute façon il ne verrait rien du tout et il faut juste espérer ne jamais être sur sa trajectoire. Reste que nous devons aussi faire attention à nos abattis, comme tout cycliste, et notamment faire très attention aux angles morts des camions qui tournent à droite. |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
Messages : 15 Localisation : Au sud de Lille VPH : VTT Univega Rover 3.5 Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 09:36 | |
| Et pas que des camions, malheureusement... Sur les monospaces, il y a souvent un sacré angle mort à l'avant, qui nous a déjà causé quelques frayeurs avec la voiture de Madame... |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 09:41 | |
| Salut et bienvenue, tu peux peut être reconvertir certaines pièces de ton VTT sur un velo-couché ? |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 09:41 | |
| - tractopelle a écrit:
- je me dis qu'il faut être inconscient pour monter sur une machine aussi basse et "invisible" sur la route... Déjà qu'avec un vélo normal, c'est dangereux... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le vélo pour aller au boulot
Bonjour, Tractopelle, et bienvenue sur ce forum. A mon humble avis, beaucoup de cyclistes sont peu visibles, car tout de sombre vêtus. Or, il suffit de porter un vêtement clair, ou idéalement un chasuble jaune fluo (avec des manches et des bandes réfléchissantes, c'est encore mieux), pour devenir bien plus visible. Un bon éclairage, également (quoique de jour, le feu rouge se voit trop peu, je le reconnais). Evidemment, beaucoup trouvent ça laid et ne prennent même pas la peine de le porter. La veste que je possède (Reflective Over Jacket) est sur ce catalogue, page de gauche, en bas à droite. C'est la même matière que les gilets jaunes à emporter en voiture ; c'est donc léger : http://www.bikeit.co.uk/bikeit2012/index.html#/56/ En vente dans les boutiques de moto qui travaillent avec Bike-it (marque anglaise). Elle possède une fermeture éclair sur l'avant, et ne bat donc pas au vent. 23,90 € aux dernières nouvelles. Voici un lien avec un site moto qui traite du problème de visibilité et de ses remèdes. Tu peux te contenter de lire le paragraphe "Devenez vraiment plus visible !", avec les quelques photos qui vont bien. http://moto-securite.fr/vision-visibilite/ Bonne route en vélo droit ou couché |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 09:53 | |
| Merci, je vais lire tout ça. Je sais bien que je vais devoir augmenter ma visibilité, puisque les automobilistes ne sont décidément pas décidés à augmenter leur vigilance. Tous les jours ou presque, je me fais peur quand je croise les gens au téléphone d'une main, la clope à la main sur le volant, quand ce n'est pas le téléphone et le rouge à lèvres... Ce qui m'embête avec le gilet, c'est que c'est obligatoire... Et quand c'est obligatoire, j'attrape des boutons. Mais il va falloir que je grandisse enfin, et que j'apprenne à faire passer ma sécurité devant mon refus d'obéir... |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 10:01 | |
| - tractopelle a écrit:
Ce qui m'embête avec le gilet, c'est que c'est obligatoire... Et quand c'est obligatoire, j'attrape des boutons. Le gilet n'est réglementairement obligatoire que par mauvaise visibilité ou de nuit, en dehors des agglomérations. Autrement, c'est facultatif.
Dernière édition par Aviateur35 le Ven 06 Juil 2012, 10:02, édité 1 fois |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 10:02 | |
| Donc matin et soir en hiver pour mon trajet maison/travail. Merci pour la précision. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| |
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 11:44 | |
| Bonjour et merci. Je crains que non, rien qu'à la vue des tarifs, je pâlis!
Dernière édition par tractopelle le Ven 06 Juil 2012, 12:20, édité 1 fois |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 11:53 | |
| - tractopelle a écrit:
Je commence sérieusement à avoir mal au dos, donc je réfléchis à un mode de transport sollicitant moins mon dos.
A vélo droit, as-tu pensé aux guidons multi-positions qui permettent de changer de position à volonté ? Il est dit que ça soulage bien le dos, car on peut notamment adopter une position relativement relevée. http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 11:58 | |
| Non, j'avoue ne jamais y avoir pensé... Comme mes maux de dos ne viennent pas du vélo, je me contente de subir à vélo. Pourquoi pas, merci. |
|
| |
Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 12:06 | |
| Bienvenue tracto !
Encore un ch'ti, décidemment le VC a la côte chez nous !!! |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 12:11 | |
| Un cintre multi-positions te soulagerait peut-être, quelle que soit l'origine de ton mal de dos.
Là encore, histoire de te soulager, il y a peut-être la solution de te rendre chez un vélociste pour calculer ta position idéale. Je sais que Culture Vélo le propose, pour 50 €, m'a-ton dit. Déjà, il faut posséder un vélo à la bonne taille.
Mais effectivement, en vélo couché, le confort est idéal.
Grâce au rétroviseur, je m'aperçois qu'en trike, les véhicules s'écartent un poil plus tôt pour me doubler que quand je suis en vélo droit. Egalement, ils me rasent moins. Car mon trike les intrigue.
Lorsque je faisais du vélo classique, j'avais un rétroviseur. Et lorsque je portais un chasuble jaune, je m'apercevais que les voitures s'écartaient plus tôt que lorsque je n'en portais pas. Comme quoi, la visibilité que l'on offre est importante. |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 12:21 | |
| - Deuz a écrit:
- Bienvenue tracto !
Encore un ch'ti, décidemment le VC a la côte chez nous !!! Ben ouais, à défaut d'avoir les côtes... Je blague, Mons en Pévèle reveille mes crampes. |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 12:23 | |
| - Aviateur35 a écrit:
- Déjà, il faut posséder un vélo à la bonne taille.
C'est pas gagné, sans changer de vélo en tous cas. 1.94m et 105kg, il a bien du mérite mon vieil Univega... |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Ven 06 Juil 2012, 12:27 | |
| - tractopelle a écrit:
- il a bien du mérite mon vieil Univega...
Je veux bien le croire. De même , il est de bon ton de décrier Decathlon ; et bien mon vieux B'Twin 5 ne m'a jamais fait défaut. |
|
| |
Bentlu59 Posteur d'or
Messages : 651 Âge : 67 Localisation : RONCQ - 59 NORD VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Dim 22 Juil 2012, 08:06 | |
| ENCORE 1!!!
bienvenu et au plaisir de se rencontrer lors de sorties Nordistes ou autres sur ta prochaine monture?
Salutations |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Dim 22 Juil 2012, 12:36 | |
| - tractopelle a écrit:
- C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le vélo pour aller au boulot, il y avait trop de camions.
J'ai toutefois envie de reprendre, à condition sans doute de faire un détour pour éviter les sections les plus dangereuses. En résumé, je ne suis pas prêt, mais je prendrai beaucoup de plaisir à vous lire, pour mieux cerner le sujet! Tu peux prendre contact avec un guide cycliste de l'Organisation Bus Cyclistes: http://buscyclistes.org Tu regardes sur le site si il y a une ligne dans ton coin et tu contactes le guide pour établir ensemble un itinéraire à l'écart des voies trop chargées. Ce lien aussi vers les cartes et plans cyclables sur le site de l'Adav http://droitauvelo.org/spip.php?rubrique80 Profite des beaux jours et du fait qu'ils sont nombreux à être partis pour essayer les itinéraires. Bonne route |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Lun 23 Juil 2012, 07:49 | |
| Merci à vous. Après une belle chute dans les escaliers samedi et une foulure de la cheville, ma découverte des chemins les plus adéquats attendra deux semaines... |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Lun 23 Juil 2012, 16:06 | |
| Bon, ben récupère bien de ta ...pelle. |
|
| |
tractopelle Débutant(e)
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle Lun 23 Juil 2012, 16:07 | |
| Merci bien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de Tractopelle | |
| |
|
| |
| Présentation de Tractopelle | |
|