Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...

+7
Magnum
rasleboldeceblog
el sombrero
IDR56
Le Barjoboss
Pomme d'Happy
Rêveuse
11 participants
AuteurMessage
Rêveuse
Rêveuse

VPH : Nazca Explorer

Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... Empty
MessageSujet: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyVen 13 Juil 2012, 08:29

Bonjour,
Mon périple estival se prépare ! Bientôt le départ, enfin.
Le trajet envisagé aura pour points de chutes principaux mes amis et proches le long de l'itinéraire.

Le tracé en gros :

Première partie : le tour de la Bretagne Sud. Vannes, Fouesnant, Douarnenez, Chateauneuf du Faou, Gouarec et retour à Nantes (par le canal peut-être ?)

Deuxième partie : la côte atlantique. Je ne pense pas longer les côtes dans la première partie jusqu'à La Rochelle, il y aura sans doute beaucoup beaucoup de monde. Etape à Marans et ensuite route vers les Landes avec étapes à Moliets et Seignosse.

Troisième partie : les Pyrénées. Etape à Itxassou, puis direction Artouste donc passage envisagé par quelques cols comme la Marie-Blanque. J'ai ensuite une étape au dessus de Tarbes, donc l'Aubisque et le Soulor pour y aller. Remontée ensuite par Bagnères de Bigorre vers le col d'Aspin. Après, j'ai une étape à Saillagouse dans les PO, donc passage par Bagnères de Luchon, le Val d'Aran, la Seu d'Urgell.

Et enfin direction la Méditerrannée, à voir par quelle route, peut-être un passage dans la Montagne Noire audoise avant...

Voilà mes vacances qui s'annoncent bien chouettes !

Je n'ai pas encore établi de carte qui serait certes plus lisible que ces grandes lignes. Mais je ne sais pas trop avec quoi la faire, openrunner ?

Pour ceux qui connaissent un peu les Pyrénées (ou même le reste du parcours), que pensez-vous de mon tracé ? Avez-vous des conseils ? La montagne avec chargement, comment s'habiller froid/chaud ? Comment s'alimenter ?

Je pars la semaine prochaine, arrivée prévue fin août/début septembre à Sète. L'objectif n'est pas de se dépêcher de tout boucler, mais bien de prendre plaisir en roulant et de profiter des étapes chez les amis sur le chemin. Avec probablement une étape d'une semaine en Cerdagne pour la 2ème coupe de foin... Smile

Question matériel, je pars avec mon Nazca Explorer, est ce que l'on peut changer facilement les manivelles pour mettre des plus petites ?
Et si je voulais mettre une cassette 9V, c'est difficile à changer ? Parce que les 8V dans les cols, j'ai déjà fait mais 9, ça serait sans doute mieux quand même.

Je vous souhaite un bel été à tous et bonne route,
Rêveuse
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMar 17 Juil 2012, 14:03

Si ton itinéraire n'est pas déjà tout tracé...en passant par le médoc, tu pourras manger des Gambas Fraîches en allant au port à Saint Vivien du médoc (ferme aquacole)...
Puis prendre la route qui longe la gironde en passant par les petits ports de La maréchale, goulée, puis traverser les vignobles et rejoindre la piste cyclable qui longe la côte... cela te fait un petit détour qui te changeras des Pins que tu croiseras pendant un certain temps...

En ce qui concerne le parcours, openrunner est utile si tu veux connaitre le nombre de kilomètres, dénivelé ou pour exporter le parcours sur un GPS...
Sinon le papier marche très bien

Après au niveau méca, si tu changes la K7, il faudra aussi changer la manette...

Bon voyage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMar 17 Juil 2012, 18:23

Une fois à Sète, si tu veux pousser jusqu'à Vauvert (~70 km), fais-moi signe.
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMar 17 Juil 2012, 20:22

Si tu n'es pas encore passée par Vannes et les environs, fais-nous signe, je reprends tout juste le vélo après un long arrêt pour raison de douleurs aux genoux mais je pourrai peut-être te servir de guide dans mon coin (Vannes Est) et il y a une chambre d'amis ou un grand jardin pour la toile de tente si tu veux.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMar 17 Juil 2012, 20:53

Marie blanque est un col pas trop dur en ayant déjà des kilomètres dans les jambes et en le faisant seul dans la journée.
Puis dans la vallée (au sud de Pau en remontant vers Laruns),il y a plusieurs campings mais hélas souvent juste en bord de route (bruyants!).
Je préfère le petit camping de Béost,sur la gauche, juste avant d'entrer dans Laruns,et à quelques centaines de m d'une supérette bien visible sur la droite (intermarché???) (ouverte le dimanche matin l'été).

Juste à la limite de la sortie de Laruns,juste avant le petit pont qui surplombe le ruisseau (parfois à sec),sur la droite,il y a des toilettes avec point d'eau sur la route à droite (et à 30m)!

L'aubisque
commence paisiblement:il faut s'en méfier!+++++ et garder le maximum de jus pour arriver à la station de ski de Gourette (point d'eau aux toilettes sur la droite,au centre de la mini station),puis au col.
(il y a aussi une fontaine,à l'eau incertaine, une fois dépassé largement le village des Eaux Bonnes).
De ce col,ça descend plein gaz sur le col de Soulor qui devient une formalité ,avec seulement 2 km de "petite" remontée,qui peuvent toutefois s'avérrer terrible si les muscles se sont trop refroidis dans la descente.
Ensuite il n'y a presque que de la descente (et un chouilla de remontées) jusqu'à Argeles Gazost.
De nombreux campings se trouvent dans le sens qui remonte alors la vallée vers le Tourmalet,qu'il serait dommage d'éviter.

---------------------------------------------------------------------
Si le Tourmalet te fait peur,tu peux le faire en 2 fois?!
-Argeles jusqu'à Luz st sauveur,en guise de "journée de repos",voire de décrassage.
-Luz-col du Tourmalet (=plus facile que l'Aubisque,d'après moi) et descente jusqu'à St marie de campan (je déconseille de camping de l'Artigues un peu haut et ombragé le matin et soir),puis:
-soit un peu de remontée vers l'Aspin pour retrouver un autre camping (pas de ravitaillement et camping très ombragé,très en fond de vallon,soit descendre encore un peu pour trouver le camping municipal et le ravitaillement à Campan,quitte à remonter cette partie le lendemain,mais qui semblera de la gnognotte en passant le "petit" Aspin.
rasleboldeceblog
Posteur d'argent

VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMar 17 Juil 2012, 23:12

Bonsoir,,
Pour les Pyrénées si tu as le temps et envie de faire des cols tu peux t'inspirer du parcours de Hendaye-Cerbères (2 versions randonneur ou touriste; le 2ème est plus long mais tu évites une partie de grandes routes avec de la circulation). Tu peux aussi combiner entre les deux ou tout simplement rester plus dans les contreforts (ne pas croire que c'est plat pour autant).

En tenue vestimentaire prévois le pire (froid et pluie) et le pire (canicule) et ... toutes les combinaisons entre les deux. Ce sont les Pyrénées, tu peux tout rencontrer avec des changements assez rapides.

Bon courage en tous cas. Et arme-toi de patience pour la traversée des Landes.
rasleboldeceblog
Posteur d'argent

VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMar 17 Juil 2012, 23:20

En montagne on apprécie toujours un pignon de plus, mais le passage de 8 à 9 ne pourra pas se faire en changeant juste ta cassette. Selon les marques et modèles il n'est pas certain que cela passe sur le même moyeu (largeur des cassettes éventuellement différente). Ensuite comme tu as probablement un changement indexé il faudra changer à coup sûr la commande au guidon. Enfin il se peut aussi que ton dérailleur arrière ne soit pas compatible 9 vitesses.
1 seul conseil: voir ton vélociste si tu ne maîtrises pas bien tout cela.
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMer 18 Juil 2012, 21:00

Super merci pour ces conseils !
Je suis partie hier midi de la banlieue Nantaise, 68km jusqu'à Ste Reine de Bretagne. Et aujourdhui 70km jusqu'à Plescop.

Demain, je pense rejoindre Clohars-Carnoët (il y a un camping à la ferme) en longeant la cote et en prenant le batobus à Port Louis.

IDR56, si tu veux, on peut rouler ensemble demain ? Je ne vais pas très vite, mais si pour toi c'est une reprise, pourquoi pas !

Bonne idée pour Saint-Vivien de Médoc et les petits ports le long de la Gironde. Je verrai suivant mon avancée d'ici là mais ça peut être sympa.

El Sombrero, ô roi du triko-camping en montagne, j'ai choisi les cols en fonction des gens chez qui je vais faire étape, et aller d'Artouste à Tarbes en passant par le Tourmalet, c'est pas vraiment la route. Même si au départ, c'est celui-là que je voulais grimper, mais les autres seront chouettes aussi je pense, c'est bien d'avoir ton retour d'expérience sur le profil de la route !

Pour l'itinéraire, je l'ai finalement établi avec OpenRunner pour avoir une idée des km et tout, et après je fais avec les cartes papiers et les renseignements des habitants !

Je roule aussi avec mon cardio pour avoir une idée de ma fréquence cardiaque et suivre l'évolution au jour le jour sur tout le trajet (j'aime bien les chiffres Smile). Quelqu'un roule-t-il aussi avec ça ? Il fait aussi calcul des dépenses caloriques mais la je ne sais pas si c'est très fiable. Aujourd'hui par exemple pour un enregistrement de 6h (dont environ 4h de pédalage), il affiche 3100kcal dépensées, alors j'imagine pas au total sur les 24h ! Va falloir que je mange beaucoup si je suis ça !

En ce qui concerne le poids des bagages pour la montagne, j'ai peur d'avoir trop de poids... Le vélo fait 20kg et les bagages, eau et bouffe compris, je dois être pas loin de 26 ou 27... J'ai la tente et tout le bazar donc ça me semble difficile de diminuer beaucoup. Heureusement que je fais quelques dizaines de km avant d'attaquer les Pyrénées !

Côté matériel, je roule avec les sandales SPD Northwave et jusque là, malgré leur look très "bof", j'en suis ravie ! J'ai mis une semelle légère dedans parce qu'elles doivent être conçues pour des pieds d'hommes plus larges que les miens.
Sinon, j'ai acheté une poche à eau Platypus de 2L qui fuit déjà : Sad

En tous cas c'est du bonheur de pédaler, le temps n'est pas magnifique mais ça reste correct pour le moment.
Demain, je roulerai plus près des côtes, je pense croiser plus de monde qu'hier et aujourd'hui.

A+,
Rêveuse
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMer 18 Juil 2012, 23:10

suivant les bagages, si tu n'as pas besoin de tout à un moment donné, tu peux imaginer d'en envoyer une partie en poste restante

http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Toutes-les-offres/Poste-Restante

et de le récupérer là ou tu en as besoin...
IDR56
Posteur d'argent
IDR56

VPH : Vélo droit

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyMer 18 Juil 2012, 23:57

Bonsoir,
Je suis désolé mais je dois conduire ma fille à Nantes demain matin donc je ne pourrai pas rouler. Dommage parce que je ne suis pas très loin de Plescop et ne pas rouler vite me va très bien surtout en ce moment.

Tout à fait d'accord sur les sandales Northwave, moi aussi je les aime bien.

Il ne me reste qu'à te souhaiter bonne route donc. Je suivrai les postes en tout cas, ton voyage à l'air super.

Bon voyage,
Ian
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyJeu 19 Juil 2012, 09:17

OK. Sinon demain, si tu me rejoins à Clohars-Carnoet, il y a 40-45km jusqu'à Fouesnant. Moi je m'arête là-bas mais si tu fais l'AR, ça peut te faire une bonne boucle.

Bonne journée, je crois que le soleil se lève !
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyJeu 19 Juil 2012, 11:48

Rêveuse a écrit:
Super merci pour ces conseils !
Je suis partie hier midi de la banlieue Nantaise, 68km jusqu'à Ste Reine de Bretagne. Et aujourdhui 70km jusqu'à Plescop.

El Sombrero, ô roi du triko-camping en montagne, j'ai choisi les cols en fonction des gens chez qui je vais faire étape, et aller d'Artouste à Tarbes en passant par le Tourmalet, c'est pas vraiment la route. Même si au départ, c'est celui-là que je voulais grimper, mais les autres seront chouettes aussi je pense, c'est bien d'avoir ton retour d'expérience sur le profil de la route !

Pour l'itinéraire, je l'ai finalement établi avec OpenRunner pour avoir une idée des km et tout, et après je fais avec les cartes papiers et les renseignements des habitants !
A+,
Rêveuse

bah,je fais bien le Tourmalet en aller-retour depuis Tarbes (ou de Bagneres quand je suis fatigué...).
Le plus dur est d'arriver au col,ensuite ça ne fait que descendre jusqu'à Tarbes.
(bon faux-plat descendant depuis Bagnères de Bigorre).
C'est d'ailleurs moins fatiguant que de "descendre" à Tarbes depuis Argeles Gazost (plusieurs petites remontées sur le trajet).
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptySam 28 Juil 2012, 14:07

Bonjour,
De retour hier de la première partir du périple : la Bretagne sud.

Quelques remarques un peu en vrac :

Pour commencer : le temps ! 10 jours de soleil et de chaleur, du bonheur !

De Nantes à Fouesnant, j'ai emprunté essentiellement des routes, plutôt petites de préférence. J'ai pris un bateau-bus entre Port-Louis et le port de pêche de Lorient : facile et rapide et 1,35€ le ticket, c'est plus sympa de longer la côte.

Après Fouesnant, j'ai récupéré la Voie verte qui va de la Boissière à Rosporden, faite récemment et qui devrait à terme je crois, partir de Concarneau. C'est assez valloné et le sol est parfois assez moyen (cailloux, racines...), mais sympa et ombragé. Ensuite, j'ai récupéré une autre voie verte de Rosporden jusqu'à Scaer, sympa aussi.
Le lendemain, j'ai rejoins le canal de Nantes par la route. Je l'ai longé de Pléleauf à Mur de Bretagne, c'était très sympa. Par contre j'ai traversé une écluse (à l'église de la pitié je crois), c'est assez étroit, je passais vraiment juste avec les sacoches en largeur, surtout que ça fait un petit coude. En enlevant les sacoches, ça serait passé sans problème, mais en trike, je pense que ça ne passe pas, ou il faut le porter de côté...
J'ai croisé ce jour là un vélomobile à damiers colorés, le monsieur tout sourire venait de l'acquérir en Allemagne et partait pour une semaine en famille le long du canal, je ne sais pas ce que ça a donné avec ses petits pneus...

Ensuite à Mur de Bretagne, j'ai pris la voie verte Carhaix-St Méen, jusqu'à St Méen le Grand, alors là si vous voulez être tranquille, c'est le bon choix ! Environ 80km sur la même voie verte et j'ai du croiser 4 promeneurs à vélo, 1 poussette, 1 ski-roues et 2 coureurs ! Un peu long du coup... Mais ombragé donc agréable vu le temps qu'il faisait.

Ensuite je suis allée jusqu'à Rennes et j'ai emprunté le Canal St Martin jusqu'à Betton au Nord : très sympa !!!
Et le lendemain pareil pour redescendre vers le sud par contre après c'était galère pour ressortir de Rennes du côté de Bruz, je n'avais pas de carte très précise, et le mieux aurait été de récupéré la Vilaine depuis Rennes. Je l'ai récupéré plus loin, à Pont-Réan, et l'ai suivi jusqu'à Beslé.

Voilà pour les itinéraires sympas en gros.
Concernant les campings, j'en ai fait 5 dont 2 campings à la ferme :
- Camping à la ferme Au vieux Moulin à Clohars Carnoët (29), alors là je recommande vivement !!! Super accueil, des paysans qui ont le cerveau qui tourne dans le bon sens, très intéressants, voyageurs, bricoleurs... Du coup, une super cuisine à disposition et des sanitaires en bois très bien faits (chauffe-eau solaire, filtre à roseaux...). On peut camper, ou dormir en yourte, en roulotte ou encore en chambre d'hôtes... Le matin, lait frais au réveil, encore tout chaud de la traite : parfait ! Pour 7€ la nuit, ça les vaut pas mal je trouve.
- Camping à la ferme à Mellionnec (22) : plutôt très cher (9,50€). C'est bien dans l'idée camping écolo etc..., mais la pour le coup, c'est vraiment du petit bricolage par rapport au précédent donc forcément j'ai comparé... Sinon assez tranquille quand même. Des gérants qui ne viennent pas vous voir si vous n'y allez pas... Bof quoi...
- Camping du Lac à Caurel (22) : Sympa, petit, convivial, près du lac de Guerlédan.
- Camping municipal de St Méen le Grand : emplacements bien entretenus, sanitaires moyens, pas cher (3,20€). Bien pour une étape. J'y ai croisé un cyclo qui avait un vélo de ville pliant avec une transmission par courroie : original. Il roulait très léger. Et des cyclos espagnols qui emmenaient leurs petites filles dans une remorque, bien chargés !
-Camping municipal de Guipry : Bien entretenu et sanitaires propres, ombragé, le long de la Vilaine, agréable. 5€ pour les randonneurs. J'y ai croisé des picards à vélo, sympas.

Sinon, le vélo et le chargements sont quand même bien lourds, parfois quand il faut pousser le tout, c'est assez dur, et s'il faut le porter c'est quasi impossible pour moi... Du coup, je réfléchis à repartir avec Méta + remorque, ou alors bien alléger le Nazca si ce n'est pas possible.

Côté pilote, je dois avoir une jambe plus courte que l'autre, parce que pour les mêmes réglages bome et cales, j'avais mal au tendon d'Achille droit avec la sensation d'être trop loin, donc j'ai réglé les cales différemment, et après j'avais mal derrière le genou gauche avec la sensation d'être trop près... Oui je dois être mal foutue, d'autant plus que je n'avais pas ce problème avant (quand j'ai voyagé avec ce vélo il y a 4 ans), mais l'année dernière j'ai pris 1 ou 2cm (oui à 25 ans moi aussi ça m'étonne !) et peut-être qu'une seule jambe a poussé... Smile

Voilà pour les impressions sur ce tronçons, on verra pour la suite. En tous cas, j'ai croisé peu de cyclo-campeurs, peut-être le temps breton du printemps en a démotivé certains...? Et pas de vélos couchés à part le monsieur en Vélomobile sur le canal et son fils en Trike.

Bonne route sous le soleil !
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptySam 28 Juil 2012, 15:00

Voilà donc un bilan plutôt positif pour cette première partie... Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... 782111
On attends la suite.
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptySam 28 Juil 2012, 18:04

Rêveuse a écrit:
J'ai croisé ce jour là un vélomobile à damiers colorés, le monsieur tout sourire venait de l'acquérir en Allemagne et partait pour une semaine en famille le long du canal, je ne sais pas ce que ça a donné avec ses petits pneus...

Eh bien il va falloir lui demander, c'est sans doute leopaul.

Rêveuse a écrit:
Ensuite je suis allée jusqu'à Rennes et j'ai emprunté le Canal St Martin jusqu'à Betton au Nord : très sympa !!!
Et le lendemain pareil pour redescendre vers le sud par contre après c'était galère pour ressortir de Rennes du côté de Bruz, je n'avais pas de carte très précise, et le mieux aurait été de récupéré la Vilaine depuis Rennes. Je l'ai récupéré plus loin, à Pont-Réan, et l'ai suivi jusqu'à Beslé.

Le canal d'Ille et Rance, de l'ecluse St Martin jusqu'a Betton ;-)

Le principal avantage de cette section, c'est qu'elle permet de sortir de Rennes par le nord tout en douceur; son principal inconvenient est qu'on est nombreux a habiter a proximite, et a l'utiliser regulierement...

Pour la sortie de Rennes vers le sud, la solution simple (mais tres courue au moins jusqu'aux etangs d'Apigne) est de suivre la Vilaine. L'environnement est agreable, mais ce n'est pas super roulant. Les autres solutions sont plus compliquees... et souvent aussi plus circulees.

Sebastien
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptySam 28 Juil 2012, 20:33

Bien vu, c'est bien lui !
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:55

Alors tu en es oú?
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptySam 04 Aoû 2012, 11:52

"Ensuite à Mur de Bretagne, j'ai pris la voie verte Carhaix-St Méen, jusqu'à St Méen le Grand, alors là si vous voulez être tranquille, c'est le bon choix ! Environ 80km sur la même voie verte et j'ai du croiser 4 promeneurs à vélo, 1 poussette, 1 ski-roues et 2 coureurs ! Un peu long du coup... Mais ombragé donc agréable vu le temps qu'il faisait."

Très agréable en effet avec la chaleur, j'y ais fait un petit tour le 26 juillet du coté de Loudéac, mais tu devais déjà être passé? y'a aussi la voie verte qui suit la rigole de l'Hivern qui croise d'ailleurs la VV Carhaix St Méen, bien ombragée aussi.

Bonne route à tous!!
Rêveuse
Rêveuse

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyDim 05 Aoû 2012, 12:06

Bonjour !
Deuxième partie du périple, la côté atlantique !
Alors, pour moi, ce n'est vraiment pas le plus sympa mais bon, ça 'fait les jambes' avant d'aller dans les Pyrénées !
Je suis finalement repartie avec l'Explorer mais j'ai réussi à l'alléger de 5kg de bagages, ça se ressent déjà un peu !
J'ai enlevé une sacoche arrière et à la place j'y ai mis une petite sacoche fourre-tout/ sac à main que je peux enlever et mettre en bandoulière et à côté j'ai fait un système D pour l'eau avec une bouteille à l'envers sur laquelle j'ai mis un tuyau camelback, c'ast assez pratique. La j'écris avec un téléphone, je posterai des photos plus tard depuis un PC.

Donc pour le trajet, départ de Nantes lundi dernier, 90km sous la pluie jusqu'à un camping à la ferme (accueil paysan) écologique, sympathique et tranquille ou m'attendait un rayon de soleil pour faire sécher les affaires.
Le lendemain, route direction le sud de la Vendée chez des amis en prenant les Petites routes, entre les canaux et les champs de céréales, ça change.
À partir de mercredi, j'ai commencé à suivre la vélodyssée à Charron, au pont du Braut. Il y a un petit piège, l'itinéraire provisoire nous emmène sur la passerelle du Braut qui débouche sur...rien !
Donc il faut emprunter le pont, un peut dangereux pour les cyclistes, le voitures roulent vite !
La vélodyssée est relativement bien fléchée en Charentes maritimes, les barrières lorsqu'il faut traverser des routes ne sont pas toujours très pratiqués : en VC ça passe, mais je pense aux trikes, remorques, handbikes... Ça ne doit pas être évident partout... Et quelques trottoirs un peu hauts également.
Mercredi soir j'ai dormi à Ballon, un peu dans les terres dans un petit camping à la ferme qui ne vaut pas forcément le détour et jeudi j'ai rattrappé la vélodyssée à Marennes, bien contente de trouver le calme dans la forêt de La Tremblade après avoir traversé Rochefort (le grand pont en sortant de la ville est TRÈS dangereux pour les cyclistes !!!)
J'ai roulé jusqu'à Royan ou j'ai pris le bac pour traverser l'estuaire, j'ai rencontré un cyclo anglais et un couple de Marseillais avec leur fiston de 17 mois dans la remorque, ils étaient à Concarneau pour la vélo rutila et rentraient à Marseille ! On a bivouaqué tous ensemble au milieu des pins à Soulac aprés 103km, bien sympa !
On a repris chacun nos routes le lendemain matin, j'ai filé vers le sud en suivant toujours la vélodyssée, en croisant des centaines de touristes à vélo (c'est positif de voir autant de gens faire du vélo même si ce n'est que le temps des vacances !). Le ras le bol du plat, des pins et des stations pleines de touristes me poussent à soutenir une bonne cadence pour arriver au cap ferret le soir, non sans avoir croisé un jeune canadien un peu poète faisant un petit tour de France.
Arrivée à la pointe après avoir emmené mes 100kg à 20 km/h sur...136,5km !! Un peu fatigué tout de même et étouffée par autant de monde, je croise avec soulagement 2 cyclos espagnols avec qui j'ai campé près de la piste cyclable entre les pins. À noter qu'ils avaient chargea un 3 litres d'eau dans...des bouteilles en verre !!! Soirée sympa à parler en espagnol.
Hier matin, la fatigue se fait sentir, je vais à la pointe de Bélisaire pour prendre la bateau pour traverser jusqu'à Arcachon, la femme me dit : ah les vélos couchés on les prend pas. Aaargh non ! La mal aimable ne se rend pas compte qu'elle me rajoute une journée de pédalage à faire le tour du bassin ! Finalement, il est tôt et le capitaine accepte de prendre mon fidèle destrier et sa pilote fatiguée : ouf ! Smile
La route après n'est pas agréable, la vélodyssée mal indiquée, beaucoup de stops, de barrières, de touristes...
Bref, je roule jusqu'à ychoux après 70km ou la famille sur la route des vacances m'embarque.
Faut que je file, je complèterai plus tard si j'ai le temps.
Salut des Landes ou il pleut aujourd'hui... Smile
cyclaudax
Pilier du forum
cyclaudax

VPH : Catrike Trail (2010)

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyDim 05 Aoû 2012, 16:17

Poursuis ton rêve,
la route est longue mais tes rencontres la rende agréable.

A te lire, la Vélodyssée n'est pas si terrible que ça, et un peu comme nombre des pistes cyclables. Nous avons rencontré le problème avec les chicanes qui ne sont absolument pas dimensionnées pour les trikes.
http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... EmptyDim 05 Aoû 2012, 17:17

Pas dimensionnées non plus pour une tandem même court comme le Pino. En plus dans les zones ou le réseau routier est dense et ou la piste cyclable croise de nombreuses routes, elles se succèdent a très peu de distances les une des autres Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... Carton2

C'est chicanes sont typiquement françaises, en Belgique et aux Pays-bas il n'y a pas ce genre de chicanes sur les pistes cyclables, uniquement (et pas partout) des petits poteaux. Aux Pays-bas les chicanes sont utilisées pour interdire l’accès aux vélos !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...   Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées... Empty

Nantes à Sète en passant par la Bretagne Sud et les Pyrénées...
Page 1 sur 1