| Vélos insolites | |
|
+159arnaud14 JeanMarc38 speed67190 Lud'O claymore tibeau Michmich.70 velormes Oryanne PRZ gs_jean TiBen rouelibre44 Fastolfe XDG vipere noire JC25 grand pierre Moulinette gentebent Le Barjoboss 3tigouille Camalot lalar Calcoran pesca Tymon22 zit phiphi07 motomobile le9 rouedevelo dan25 Kmeleon Samural giloulebreton IDR56 JJ34 Dynamico el gato Pygoliae cyclophil viso hube68 bouquetin Orange 1nvité rabidchi willy69 Yoplait marcel Inventeur du TroisRoues sanjuro ricath cyclaudax e.breed dadou lucke Pat16 Tijojo jagut sebm tifoxis Teuienne snappy L'Oli Ter-amikaro booktin Daidalos Pimprenelle durbin sebastien thibaut Laurent69 Jean Mi Sébastien h chtite_meuh cebd Medug Ralevy François 41 sleibt A2piR Antec Sylvain bidouchon Frederic_ Deuz hbourj DEMOCHAM Michmich21 Zythum Nain de Jardin rico siliconmollet bilodilusk Micke Rayze Thomas Tours aime-aile33 cekamis 77 olivier26 O'Leave knight Gillou05 Didier33 SPOCK 2 béa Pomme d'Happy woodrunner basdelacote tontonjoe Armandos Némo Paul poupa bouboule koalalumpur sherpa421 discoveur700 Cyrilc Vindwa La Tortue bufo_72 jull arafolie Vieuclou reflets de vert Casimir metabiker Trucmaiscoeur bandicoot wingbatwu laf_ange plouf Glace de Feu Echo Logique bison couché pierre1911 le cam jean-pierre amidesign el sombrero Bentlu59 iubito daweed M Tigouille lorenzo daphnis ALagrange (Alex) Leloublan patoo45 Berniche cafouille Jéjon Zwoofff Magnum Xipetepec Amgoun pat.rgt Myl'n 163 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Vélos insolites Mar 03 Juil 2012, 21:42 | |
| Cette vidéo "sonuma" est assez incroyable. On y voit un LR tout équipé et un vélomobile alors qu'on est au début des 80's!!! Bref tout existe déjà depuis fort longtemps mais n'a su percer. Et les commentaires sont judicieux.
|
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Jeu 05 Juil 2012, 12:06 | |
| Ca c'est du cadre structuré
Dernière édition par W-Jean-Marie le Jeu 05 Juil 2012, 14:58, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Jeu 05 Juil 2012, 13:59 | |
| Que sont donc devenus ces héroïques pionniers d'outre Quiévrain?. En tout cas la coque semblait très bien conçue. Je crois qu'on ne ferait pas beaucoup mieux aujourd'hui. Si ça sortait de nos jours, adaptable sur certains de nos vélos modernes, je pense que ça rencontrerait peut-être un certain succès chez les vélocouchistes . Néanmoins, de là à affirmer que ce serait rentable, ce serait peut-être beaucoup dire... |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Disons merci à DEMOCHAM Ven 06 Juil 2012, 12:32 | |
| Cliquer sur l'image pour la vidéo Vélérique à vendre aux enchères... là >>> http://www.ebay.de/itm/Liegerad-Rennrad-Schaltung-KLapprad-Bonanazarad-Ara-70er-Jahre-Design-Oldtimer-/180919818003?pt=Sport_Radsport_Fahrr%C3%A4der&hash=item2a1fa95713
Dernière édition par Berniche le Ven 26 Sep 2014, 11:33, édité 1 fois |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Vélos insolites Ven 06 Juil 2012, 13:50 | |
| Mais où vas-tu chercher tout ça ? |
|
| |
Deuz Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : NORD VPH : Nazca Pioneer guidon haut Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Vélos insolites Ven 06 Juil 2012, 14:02 | |
| - DEMOCHAM a écrit:
- http://www.sonuma.be/archive/le-v%C3%A9l%C3%A9rique
Je retiendrai même un conseil qui risque de m'aider pour mes premiers pas avec mon VC : quand tu penches d'un côté, tourner le guidon de ce même côté et non l'inverse comme on en a le réflexe par ailleurs (voiture qui dérive à droite, on tourne le volant à gauche). |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Vélos insolites Ven 06 Juil 2012, 14:34 | |
| 101 euros ça vaut le coup non? |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Vélos insolites Ven 06 Juil 2012, 23:01 | |
| - Deuz a écrit:
- DEMOCHAM a écrit:
- http://www.sonuma.be/archive/le-v%C3%A9l%C3%A9rique
Je retiendrai même un conseil qui risque de m'aider pour mes premiers pas avec mon VC : quand tu penches d'un côté, tourner le guidon de ce même côté et non l'inverse comme on en a le réflexe par ailleurs (voiture qui dérive à droite, on tourne le volant à gauche).
Ce conseil n'a rien d'extraordinaire en deux roues : Tourner du côté vers lequel on tombe est le réflexe automatique pour rétablir l'équilibre. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Sam 07 Juil 2012, 01:31 | |
| Petit HS Lors de mon premier tour de roue Je suis tombé de mon vélo couché Cela vient du fait que la potence est inversée C'est à dire que le guidon est derrière l'axe de la colonne de direction Oui Souvent sur les vélos conventionnels Le guidon est en avant de la colonne Donc pour mon premier départ J'ai eu le mauvais réflexe Sur un vélo normal Si je tourne le guidon à droite Ma main droite va vers la droite Avec la potence inversée Si je tourne à droite Ma main droite va vers la gauche Sur cette image la potence est bien inversée Ce n'est peut être pas la bonne explication Mais il me semble que cela y contribue |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vélos insolites Sam 07 Juil 2012, 14:15 | |
| J'ai du mal a comprendre ton explication... Car si tu tourne a droite que la potence soit devant ou derriere l'axe de rotation ta mains droite ne va ni à droite ni à gauche mais en arrière.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Sam 07 Juil 2012, 19:25 | |
| Peut être que notre amidesign à monté son siège dos à la route |
|
| |
Frederic_ **
Messages : 94 Âge : 48 Localisation : Braine-l'Alleud VPH : Metaphysic 2012 700 Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Vélos insolites Dim 08 Juil 2012, 18:27 | |
| Il a raison Amidesign, sur un VD, le cintre est devant donc quand tu le déplaces à gauche, le vélo va à gauche. Sur un VC, le cintre étant à l'arrière de la fourche si tu le pousses vers la gauche, le vélo va à droite. En fait on ne tourne jamais vraiment le cintre, on le déplace à gauche ou droite. Pour pouvoir le tourner, il faudrait qu'il soit au-dessus de la fourche (à l'exception des systèmes à bielette), là il est fixé rigidement à la potence.
Ca m'a pas mal gêné au début, surtout que c'était un guidon dessous donc je ne voyais pas la potence. Je tombais d'un côté, et je mettais mes mains du même côté et ça accentuait la chute. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Vélos insolites Dim 08 Juil 2012, 19:12 | |
| - Frederic_ a écrit:
- Il a raison Amidesign, sur un VD, le cintre est devant donc quand tu le déplaces à gauche, le vélo va à gauche. Sur un VC, le cintre étant à l'arrière de la fourche si tu le pousses vers la gauche, le vélo va à droite.
En fait on ne tourne jamais vraiment le cintre, on le déplace à gauche ou droite. Pour pouvoir le tourner, il faudrait qu'il soit au-dessus de la fourche (à l'exception des systèmes à bielette), là il est fixé rigidement à la potence.
Ca m'a pas mal gêné au début, surtout que c'était un guidon dessous donc je ne voyais pas la potence. Je tombais d'un côté, et je mettais mes mains du même côté et ça accentuait la chute. Oui tu parle de VC où la roue directrice est loin devant la potence. Mais si tu regarde la photo qu'il met dans son message tu verra que la potence est a une distance de quelque centimètres de l'axe de rotation donc si tu pousse avec la main droite la roue va tourner a gauche et donc toi tourner a gauche comme sur un VD. Si la potence est plus loin genre 40cm de l'axe alors en effet tu ne doit pas pousser a droite pour tourner a gauche mais déplacer ton guidon a droite pour tourner a gauche (si tu pousse dessus tu feras rien ou presque. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Frederic_ **
Messages : 94 Âge : 48 Localisation : Braine-l'Alleud VPH : Metaphysic 2012 700 Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Vélos insolites Dim 08 Juil 2012, 19:51 | |
| J'ai fait mes premiers pas sur un Condor, j'ai pas l'impression que la potence soit hyper longue.
Dans le cas d'une potence courte, je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'il y a aussi un déplacement léger latéral du cintre en plus de la rotation qui est majoritaire. Mais je ne suis pas trop sûr de savoir si il est purement induit par le mouvement de rotation du cintre, ou si par habitude on le pousse aussi un peu sur le côté.
C'est pas anodin parce que ça explique une partie de la difficulté à commencer le VC. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Dim 08 Juil 2012, 20:08 | |
| C'est pas anodin, en effet, je crois avoir senti ce "truc" à mes débuts sur le méta. Pour être rassurant, ce comportement s'"intègre" facilement en quelques heures de pratique. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Lun 09 Juil 2012, 22:43 | |
| Il y a un deuxième phénomène de désorientation avec le vélo couché
C'est un genre de vertige et une source de grande anxiété pour prendre le premier départ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertige
En effet il y a désaccord entre ce que sont habitués à voir les yeux avec un vélo normal Et le système vestibulaire (oreille interne)
Si je prends la position couchée avec la tête qui scrute l’horizon Et que je bascule le corps pour le mettre sur un vélo droit Alors la tête serait penchée en avant et les yeux devraient voir le sol Mais à vélo couché les yeux voient l’horizon Ce qui est tout a fait nouveau pour le cerveau (j’entend à vélo) C’est un décalage entre la position du corps dans l’espace et l’information provenant des yeux
Ai-je été assez clair ?
|
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Vélos insolites Lun 09 Juil 2012, 23:50 | |
| Assez clair et cela pourrait expliquer pourquoi certains essayeurs de mon entourage se sont sentis plus sereins en étant assis sur le siège du vélo (et pas complètement allongés). C'était du temps du Dolphin à guidon USS. Je vois mal comment se tenir assis sur le méta. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Vélos insolites Mar 10 Juil 2012, 16:08 | |
| Sauf que c'est faux. Car le vertige vient d'un problème de non concordance entre les infos visuelles et celles venant de l'oreille interne. Donc si tu regarde l'horizon que tu soit en VD ou en VC ton oreille interne confirme que ta tête est droite donc pas de conflit. Si tu regarde le bitume sous toi que tu soit en VC ou en VD ton oreille interne confirme que tu regarde le sol donc pas de conflit non plus.
Le mal du transport (qui n'est qu'un vertige) vient du fait que les informations des yeux peuvent être erroné (on regarde le tableaux de bord, le siège devant soit, donc les yeux disent "on bouge pas") par rapport aux infos venant de l'oreille interne (elle ressent les mouvements du véhicule donc elle dit "on bouge"). Comme bien souvent quand il y a conflit entre ces deux infos cela signifie que l'on a mangé quelque chose de mauvais, alors ce conflit déclenche la réaction adéquate de nous faire vomir. Pour éviter le mal du transport il faut toujours voir ce qui ce passe dehors pour que les yeux ai l'info "tien on bouge" qui sera mit en corrélation avec celles de l'oreille interne et ainsi le cerveaux ce dit "tien les deux me disent qu'on bouge c'est donc qu'il n'y a pas de soucis".
LAF ! ! ... !
|
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Vélos insolites Mar 10 Juil 2012, 21:04 | |
| Oui, laf_ange je comprends ce que tu écris Et tu as raison
Mais maintenant il m'apparaît plus claire que c'est peut être la présence des pieds dans le champ de vision qui perturbe le cerveau Car le cerveau est habitué à voir les pieds en concordance avec le sol
Ainsi comme devant une falaise Sur un vélo couché Les yeux voient les pieds Mais sous (devant dans le ses de marche) les pieds il y a un grand vide (l'horizon)
En d'autres termes les pieds n'ont rien à faire dans le champ de vision d'un cycliste ...
J’entends aussi que ce vertige est momentané jusqu'a ce que le cerveau s'adapte |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Vélos insolites Mer 11 Juil 2012, 12:13 | |
| Là ils se peux que tu est raison.
Sinon je voit une autre explication. Quand on passe au VH on est tellement euphorique que cela donne le vertige. Après à force de pratiquer le VH, le cerveaux s'habitue à cette euphorie et n'a plus de vertige.
LAF ! ! ... !
|
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Vélos insolites Jeu 12 Juil 2012, 00:01 | |
| Le vélo Gérard C'était un équipement de l'infanterie - Spoiler:
On va peut être y revenir
|
|
| |
bidouchon Débutant(e)
| Sujet: Re: Vélos insolites Mar 28 Aoû 2012, 19:13 | |
| il y a un troisème paramètre qui entre en jeu dans l'équilibre: les sensations nerveuses et les infos renvoyées par les membres inférieurs qui sont en liaison avec le sol. une non-concordance de ses trois paramètres peut provoquer: le vertige pour les gens qui ont peur de la hauteur la perte d'équilibre dans un milieu inhabituel ( je rencontre ce genre de souci parmi les gens qui découvrent la plongée sous-marine et qui paniquent car ils n'ont plus de repère avec le sol) désolé si j'ai pollué votre sujet |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Vélos insolites Ven 31 Aoû 2012, 11:18 | |
| Je fais du TAD, au musée du vélo de Tournus (chouette les vélos en accès au public) Une autre image du musée: |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Vélos insolites Dim 16 Sep 2012, 08:19 | |
| VAT (Vélo à assistance thermique) : A priori suspendu à l'avant, je n'ai pas vu de freins Source : CarDatabase |
|
| |
Michmich21 **
Messages : 107 Âge : 68 Localisation : Banlieu Dijon Date d'inscription : 30/03/2010
| Sujet: Re: Vélos insolites Dim 16 Sep 2012, 17:51 | |
| vu la grosseur du moyeu arrière ça semble être un frein à rétropédalage, très apprécié des amateurs de vélos custom !
Michmich |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélos insolites | |
| |
|
| |
| Vélos insolites | |
|