Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)

Aller en bas 
+14
Le Héron
MIB54
Didier33
Magnum
giloulebreton
BerG
trikie
Sparv
sebastien
l'auvergnat
zapilon
mangeolle
discoveur700
besuch
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 15:50

Je me trompe peut-être mais longue distance rime peut-être avec souffrance, c'est à dire aller au delà de ses limites habituelles.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 16:46

Magnum a écrit:
Je me trompe peut-être mais longue distance rime peut-être avec souffrance, c'est à dire aller au delà de ses limites habituelles.
mais non !

Si tu veux faire 500 km, il ne faut pas être fatigué au bout de 250. Après, tu fais les 250 derniers comme les 250 premiers et tout se passe bien.

Évidemment il faut boire avant d'avoir soif, manger avant d'avoir faim et dormir (un peu) avant de zigzaguer sur la route à 10 km/h.

Et passer les ponts d'autoroute comme si tu démarrais le Galibier.

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 17:04

Magnum a écrit:
Je me trompe peut-être mais longue distance rime peut-être avec souffrance,...
En VD c'est peut-être le cas ;-), en VC j'ai rarement souffert sur une longue distance. Un "coup de mou" ne me fait pas souffrir, juste une petite envie de sieste qui s'installe.

Magnum a écrit:
... c'est à dire aller au delà de ses limites habituelles.
Presque d'accord avec toi, plutôt aller au delà de ses distances habituelles. A lire les récits de certains (RAAM, 1000, PBP etc...), les limites sont bien au delà de ce qu'on appelle longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 47
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 18:00

A mon sens, les classements de longues distances (si classement il y avait) devraient, pour une distance parcourue (de au moins 200km) mettre deux points en avant:

1. Le temps de route
2. Le temps d'arrêt

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 18:42

"mettre deux points en avant:

1. Le temps de route
2. Le temps d'arrêt "

tout en respectant la liberté de chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 47
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 18:49

Je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites dire par ,"liberté" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:29

Il y a un peu plus de 24h (de quoi faire qques centaines de kms) tu demandes ce qu'est la LD et aujourd'hui tu propose un classement...

Je te propose de découvrir "le tout et n'importe quoi de la LD" sur un vélo et on revient éventuellement en discuter ici.

Bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 463
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:33

besuch a écrit:
Je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites dire par ,"liberté" ?
Roules et allonge progressivement tes distances, tu te rendras très bien compte à quelle moment tu auras rencontré ta longue distance à toi!
C'est la seule chose qui compte. Après tu nous raconteras ce qui l'a caractérisé ta longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle


Messages : 2164
Localisation : Nyons - 26
VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 22:51

Ci-dessous, une définition des BRM longues distances vu par l'Association "Provence randonneurs".
Sans forcement passer par les BRM, tu peux faire une longue distance pour aller chercher ton pain…
et comme tout le monde te l'a déjà dis tout n'est qu'histoire de bout de ficelle… La longue distance ne tient qu'à un fil ! celui que tu t'imposes………


Qu'est-ce qu'un BRM ?
BRM signifie 'Brevet des Randonneurs Mondiaux'.

Ces 'brevets' sont des randonnées cyclistes de longue distance, à allure libre. Chacun roule à son rythme.
Il existe des brevets de 200, 300, 400, 600 et 1000 km.

Le règlement demande que les brevets soient accomplis en temps limité (par exemple, le délai maximal pour réaliser 600 km est de 40 heures – pour 1000 km, de 75 heures). Les temps d’arrêts sont donc réduits, et on roule de nuit... avec une chasuble réfléchissante et un bon éclairage !

Les brevets doivent être effectués en autonomie (sans voiture suiveuse).

Ce ne sont pas des compétitions, mais des défis. Il n’y a pas de classement, tous ceux qui réussissent sont égaux.

Les participants s’appellent des randonneurs.

Ils privilégient l’entraide et la camaraderie.

Les randonneurs sont des cyclotouristes. Faire des brevets est une belle occasion de découvrir d’autres régions, ou d’autres pays, et d’aller à la rencontre des habitants.

Ces brevets ont été créés en 1921 par l’Audax Club Parisien. A l’origine, le nom ‘brevet’ désignait le certificat remis au cycliste qui avait réussi l’épreuve. On disait des randonneurs qu’ils étaient ‘des fous qui pédalent pour un morceau de papier’...

Depuis 1975, les brevets de 200, 300, 400 et 600 km sont devenus nécessaires pour se qualifier au Paris-Brest-Paris Randonneur (1200 km), organisé tous les quatre ans par l'Audax Club Parisien depuis 1931, sous l'égide de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).
Course professionnelle au début du 20ème siècle, le Paris-Brest-Paris est aujourd’hui la plus célèbre de toutes les randonnées de longue distance à travers le monde.

Les brevets sont organisés dans plus de 40 pays et sur les 5 continents, sous le même règlement, grâce à l'association internationale Les Randonneurs Mondiaux, fondée en 1983.
C'est pourquoi on les appelle, depuis 1983: Brevets des Randonneurs Mondiaux (BRM).
Des randonneurs venus de plus de 50 nations ont participé au Paris-Brest-Paris 2011.

Chaque participant reçoit au départ une carte de route (qui est une petite feuille cartonnée pliée en trois) sur laquelle figurent un certain nombre de lieux de contrôle où le participant devra obligatoirement faire pointer cette carte de route.
Le pointage s’effectue en apposant un tampon sur la carte de route, le tampon portant le nom du lieu de contrôle.
L’organisateur place ces lieux de contrôle aux différentes extrémités du parcours, de façon à s’assurer que le participant l’a bien effectué dans sa totalité.
Lorsque le participant a terminé le brevet, il remet sa carte de route à l'organisateur. Celui-ci vérifie que les pointages ont bien été effectués et que les délais ont été respectés. La carte de route est alors définitivement retournée au participant avec un numéro d'homologation. Ce numéro est attribué par l'Audax Club Parisien. Il permet au participant de prouver qu'il a réussi le brevet. Il peut être utilisé à titre qualificatif pour s'inscrire à une autre épreuve, ou bien pour demander les distinctions 'Randonneur 5 000' - 'Randonneur 10 000'.
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 47
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 08:10

Merci, c'est exactement ce que je recherchais ! Very Happy


Ceci dit, je relève un semblant de contradiction Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Idee-pui dans cette définition: (mais elle me va très bien)


Citation :
Ces 'brevets' sont des randonnées cyclistes de longue distance, à allure libre. Chacun roule à son rythme.
Il existe des brevets de 200, 300, 400, 600 et 1000 km.

Le règlement demande que les brevets soient accomplis en temps limité (par exemple, le délai maximal pour réaliser 600 km est de 40 heures – pour 1000 km, de 75 heures). Les temps d’arrêts sont donc réduits, et on roule de nuit... avec une chasuble réfléchissante et un bon éclairage !

Donc, cela rejoins un peu l'idée que j'en avais !

Finalement, il y a tout de même un certain cadre (cela n'en déplaise). Cela n'est pas tout et n'importe quoi !

Je trouvais un peu léger de fixer son cadre soi-même, au gré de notre humeur, forme du moment, ... (autant ne pas fixer de cadre du tout !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 08:40

"Les brevets doivent être effectués en autonomie (sans voiture suiveuse).

Ce ne sont pas des compétitions, mais des défis. Il n’y a pas de classement, tous ceux qui réussissent sont égaux.

Les participants s’appellent des randonneurs.

Ils privilégient l’entraide et la camaraderie."

Magnifique cette définition, malheureusement un peu trop lointaine de l'esprit de certains participants...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLongue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 08:44

@besuch:Exactement! pas de cadre! j'ai horreur des cadres (a part ceux de vélo).

C'est à cause de ça que je ne ferai pas de brevet. J'aime trop la liberté et pouvoir m'arrêter si l'envie m'en prend ou changer d'itinéraire au dernier moment pour passer voir Pégaze Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 4048 .
Et les contrôles à coup de tampons bof...
J'ai rien à prouver sinon à moi-même. Pas besoin de tampon pour savoir si j'ai atteint mon objectif.
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 47
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 08:51

Selon mon point de vue même la compétition n'empêche en rien la camaraderie ou l'esprit d'entraide; ce ne sont là pas es choses incompatibles !

Voulant faire de la longue distance, je souhaitais connaître le minimum d'efforts, de discipline que je dois suivre pour oser prétendre à la longue distance.

Cette définition me convient tout à fait !

Maintenant, avant mes départ, je lancerai le compte à rebours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 47
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 08:53

Magnum a écrit:
@besuch:Exactement! pas de cadre! j'ai horreur des cadres (a part ceux de vélo).

C'est à cause de ça que je ne ferai pas de brevet. J'aime trop la liberté et pouvoir m'arrêter si l'envie m'en prend ou changer d'itinéraire au dernier moment pour passer voir Pégaze Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 4048 .
Et les contrôles à coup de tampons bof...
J'ai rien à prouver sinon à moi-même. Pas besoin de tampon pour savoir si j'ai atteint mon objectif.


C'est vrai, que apparemment, tu ne sembles pas très fan de cadre mais plutôt de coquilles !!!

Jaune de préférence !! Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 4048 Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 4048


Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Mangoyo9 Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 10:25

Citation :
ce guide est assez intéressant sur le sujet de l'ultra distance

J'ai regardé le guide en question. Certaines épreuves ultra me révulsent, elles dérivent vraiment trop vers le culte infect de l'Übermensch, plaie de la plupart des sports individuels, d'autres m'attirent au contraire, en général lorsque le dépassement de soi s'inscrit dans un art d'équilibre personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 12:50

ben là pour le coup je crois que l'on peut faire la différence entre l'ultra distance et la longue distance...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 14:44

" J'ai rien à prouver sinon à moi-même. Pas besoin de tampon pour savoir si j'ai atteint mon objectif. "

+ 1

J'ai été tamponné positif sur 7 séries de BRM obligatoires pour se qualifier à PBP, et il m'est arrivé de refaire certains de ces circuits sans les exigences de la date de réalisation, du tampon et du temps limite

C'est dans ces derniers cas, sans pour autant avoir mis plus de temps pour les parcourir, que j'ai le plus apprécié.

D'où mon utilisation du mot liberté, mais aussi parce que je pense qu'il y a plus de cyclos qui se mesurent à eux-mêmes sur des trajets "no-tampon" que sur les BRM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 02:33

La longue distance, ben.......c'est long, très long........très très long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)   Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longue distance: c'est quoi au juste ? (caractéristiques)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quatre plateaux
» Assistance en montée ou propulsion électrique ?
» 100 messages pour Aragomax
» GPS compatible linux Ubuntu
» Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: