Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 09 Oct 2012, 17:40
j'ai déjà écrit les commentaires qui vont suivre et je sais qu'il y a des exceptions ..tant mieux pour eux *j'ai passé mes premiers tests d'effort en l'an 2000..à 63 ans car je m'étonnais de me faire lâcher par les plus jeunes! j'avais commencé le bent en 1996 mais je faisais encore des sorties en VD -tests effectués avec le Dr Lagarde..à Houdan (à l'époque) et qui s'occupait de l'équipe de France Juniors sur piste -il m'a alors expliqué..qu'en général ..à partir d'environ 35 ans --on perd 1% de puissance par an -- ou 1 km par tranche de 3 ans donc tout s'expliquait bien sur ce n'est pas linéaire et dépend de chacun et il faut pour comparer -parcourir le même nombre de kms par an -dans les mêmes conditions d'entrainement -avec le même engin etc j'ai malheureuseusement vérifié ces chiffres...mais cool Papy *mais ce qui me réconforte ..c'est que chaque dimanche ..je ne vois pas beaucoup de 75 ans et plus en velo.... ils se posent des questions sur leur état de forme?et restent à la maison .. ils ne sont pas au courant des explications du Dr Lagarde ... *donc les quadra et quinca ..notez bien vos moyennes et vous m'en reparlerez dans 20 ans Papy volant
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 09 Oct 2012, 17:51
Une cure de machin me ferait le plus grand bien .. en attendant je vais me consoler avec ...
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 09 Oct 2012, 17:58
tifoxis a écrit:
olivier25 a écrit:
Je confirme, concernant "tous les quadragénaires qui pensent qu'il est trop tard pour progresser"
Qu'en est il des quinca?
En fait, le régime alimentaire est primordial.
Vendredi soir, j'ai voulu faire mieux que bien, et j'ai bu avant de dormir une tisane "jambes légères"... Catastrophe le lendemain ! Je n'avançais pas sur le vélo, et j'ai mis une minute de plus que l'an passé ! (1 an => 1 minute ?)
Que nenni !!! Samedi soir, j'ai fait comme d'habitude: bien bouffé (merci Myl'n et ), bien picolé, et à la place de la tisane, j'ai pris une bière, excellente au demeurant quoique non atteinte par la limite de péremption. Le lendemain, très belle montée de la Vipérine en ce qui me concerne, ce qui m'a pleinement rassuré sur ma décadence pré-sénile.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 09 Oct 2012, 18:28
Mais c'est bien sur !!! la tisane... demain j’arrête.
tifoxis Accro du forum
Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 09 Oct 2012, 19:02
olivier25 a écrit:
tifoxis a écrit:
olivier25 a écrit:
Je confirme, concernant "tous les quadragénaires qui pensent qu'il est trop tard pour progresser"
Qu'en est il des quinca?
En fait, le régime alimentaire est primordial.
Vendredi soir, j'ai voulu faire mieux que bien, et j'ai bu avant de dormir une tisane "jambes légères"... Catastrophe le lendemain ! Je n'avançais pas sur le vélo, et j'ai mis une minute de plus que l'an passé ! (1 an => 1 minute ?)
Que nenni !!! Samedi soir, j'ai fait comme d'habitude: bien bouffé (merci Myl'n et ), bien picolé, et à la place de la tisane, j'ai pris une bière, excellente au demeurant quoique non atteinte par la limite de péremption. Le lendemain, très belle montée de la Vipérine en ce qui me concerne, ce qui m'a pleinement rassuré sur ma décadence pré-sénile.
Tisane -> jambes légères sur les pédales Bière -> jambes lourdes sur les pédales, ça avance mieux, c'est physique!!!
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mer 10 Oct 2012, 16:20
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
pedro *
Messages : 45 Localisation : Neuchâtel VPH : Zockra HR, Performer LR et HR Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Dim 14 Oct 2012, 22:32
Difficile de croire qu’il y a à peine une semaine nous prenions des coups de soleil dans la fournaise de Paladru. Je voulais prendre des photos mais le temps de faire le tour du lac, de revenir au stand, de régler le vélo pour Johanna, de retourner au départ que les premiers du paquet de vélos couchés étaient déjà partis. Le temps de prendre quelques photos des suivants et de revenir à l’arrivée qu’ils avaient déjà fini !
C’était mon premier contre la montre individuel et j’ai eu l’impression d’être en surrégime durant tout le parcours. La première partie est la plus exigeante avec 2 côtes précédées de faux-plats montants. Sur le vélo, pas mal d’évolutions aéro ou du moins sensées l’être : un siège rehaussé, un nouveau guidon style Robin, des flasques plus ou moins réussies sur la roue arrière et une pointe. Aucun essai préalable comme il se doit mais pas de mauvaises surprises en course si ce n’est la pointe qui n'était pas découpée au niveau des épaules et qui m’a cisaillé les clavicules. En dehors de ces points de friction, l’effet pointe ne m’a pas beaucoup marqué. Un ajustement plus soigné est probablement nécessaire.
Pour ceux qui ont des relevés GPS, Il serait peut-être intéressant de comparer les relevés de vitesses de chaque machine en indiquant les valeurs mini et maxi atteintes.
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Lun 15 Oct 2012, 13:21
Premier contre la montre également, j'ai vraiment apprécié cette ambiance et j'ai hâte de recommencer l'exercice pour tenter de faire mieux. Question vélo, rien n'a été ajouté pour améliorer l'aéro. Mais c'est pas pire. Question bonhomme, j'ai plutôt l'habitude de faire des efforts longs en montagne. C'est assez difficile à gérer pour ne pas exploser.
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Lun 15 Oct 2012, 23:26
intéressant tous ça j'aimerais poster mes données, mais je n'arrive pas a sortir les données de mon garmin edge 500 autrement que dans le logiciel garmin connect. j'aimerais mettre ça sous excel pour pouvoir faire des comparaisons. D'autant plus, Pedro, que nous avons la même vitesse moyenne sur le parcours.
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 16 Oct 2012, 00:00
vipere noire a écrit:
quand je vois cette courbe j'ai plutôt l'impression que c'est au alentour de 52-53 km/h de moyenne. Une seule fois en dessous de 40 km/h: il y avait des bosses sur ton parcours? soit c'est encore plus impressionnant que je le pensais soit il y a un petit problème d’étalonnage
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 16 Oct 2012, 08:06
c'est aussi ce que j'avais remarqué. Si tu traces un trait a 50km/h, il y a plus de courbe au dessus qu'en dessous. bizarre. Vipère noire, tu as les données chiffrées style tableau excel? A+
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 16 Oct 2012, 08:43
Non, il s'est planté. ça, c'est la Twingo qui l'a transporté de Moirans à Paladru. En fait il a fait comme moi avec la caméra: il a oublié de mettre le GPS en marche pendant la course
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 16 Oct 2012, 14:01
Super vidéo ... HPV-WC2012.flc ... ça roule fort ... ça double ... tres dynamique ! merci Olivier
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mar 16 Oct 2012, 20:23
La Vipère avec un gps ? un compteur ?... mais tout se perd...
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mer 17 Oct 2012, 18:08
Je découvre ton graphique, il s'agit de ta future course, le jour où tu auras un compteur et où tu termineras Paladru en 16 minutes, sans toutefois risquer passer le dernier virage à 70km/h! Pas encore eu le temps de vous sortir le mien, le vrai, pas sur que ça intéresse vraiment qq? Allez, je vais plutôt aller rouler un peu, le break hivernal commence à être un peu long...
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mer 17 Oct 2012, 21:50
vipere noire a écrit:
bravo pur votre perspicacité, ces données sont effectivement totalement bidon vu que je n'ai même pas de compteur!
si le graphique est bidon c'est pas de cas de des performances à paladru et la vipérine. Tu as développé plus de watts que geoffroy dans les 2 épreuves si on considère que vos rendements mécaniques ainsi que les poids homme+machine sont identiques: A paladru ton coefficient aéro était moins favorable car ta pointe est moins enveloppante et à la vipérine tu le distance de 8 min sur 1h de montée.
quelle préparation spécifique as tu fait pour franchir un tel pallier cette année par rapport aux éditions précédentes? : - 5 min sur la montée et +2 km/h sur le CLM tu n'as quand même pas été conseillé par amstrong
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mer 17 Oct 2012, 23:25
pas de préparation particulière, juste le vélotaf habituel, plus qq virées au lac cet été après le boulot pour nager, soit 80km de vélo avec du dénivelé quand même. Et aussi plusieurs trajets Grenoble-Lyon ou vice versa soit 120km avec de belles bosses. En gros ça fait 12000km par an (rappel: je n'ai pas de voiture donc bcp de trajets à vélo).
Je n'ai pas de chiffres pour étayer ce qui suit, mais le KA vert est moins aero que l'orange du fait de la largeur du guidon et de la pointe moins efficace. Au Duo Normand, j'avais vraiment du mal à prendre l'aspi. C'est comparable à ce que je ressens derrière le Milan de Luc c.a.d. rien du tout (encore souffert ce soir à tenter de le suivre à plus de 45!)
Par rapport aux années précédentes, j'ai roulé quasi exclusivement avec le KA même l'hiver sauf qq journées en trike lorsque la météo était trop déplorable. A mon avis ça joue bcp sur l'osmose homme/machine. Aux champ du monde à Monza en 2011, j'avais récupéré le KA le jour même du début de la compet. J’étais vraiment à la ramasse. Ce paramètre est très important!
Sinon, pas de souci mécanique cette année, alors qu'en 2010 (édition précédente de la viperine) mon dérailleur avant était mal fixé et du coup mes vitesses passaient mal.
Et aussi l'ultremo ZX en 451 qui roule vraiment mieux que le durano!
Pour finir, savoir Geoffroy et Olivier25 juste derrière moi au CLM, ça m'a boosté un peu plus sans doute. En tout état de cause je n'ai pas eu de coup de mou ni à Paladru ni à la viperine contrairement aux précédentes éditions.
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Mer 17 Oct 2012, 23:48
[quote="le goiff' 73"]
vipere noire a écrit:
8 min sur 1h de montée.
En effet, Marc développe certainement plus de puissance que moi, mais l'écart n'est pas aussi significatif que le laisserait penser l'écart de 2 secondes sur 14km plat face aux 8 minutes sur 17km d'ascension. Pour ma part, je suis content de n'avoir perdu que 8 minutes sur la vipérine car j'ai toujours été très mauvais grimpeur (j'arrive dans les derniers du groupe sportif au ventoux) or à la vipérine, après un départ trop rapide pour suivre le groupe de tête, j'ai bien tenu mon rythme jusqu'au bout et une bonne puissance moyenne donc satisfait du résultat. La pente de la vipérine n'est pas non plus de la haute montagne, il faudrait que je refasse un ventoux sans les 24h dans les jambes pour visualiser mes progrès de grimpeur. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi à rapport poids/puissance égal, il y a des profils de grimpeur et des profils de rouleur, d'autant que j'essaie de monter en gardant une bonne fréquence de pédalage. Certes mon KA est un peu plus lourd car orienté CLM, mais pas au point! J'ai toutefois nettement progressé cette année dans les montées limitées à quelques minutes (celles de Normandie), j'ai d'ailleurs pu suivre Marc et compagnie sur les premiers km de la vipérine, mais je reste incapable de tenir le rythme plus de 10 minutes. Vu le succès de ce week end, j'espère que nous pourrons rééditer ce genre de comparaison plaine/montagne ce qui permettra de voir nos progrès sur chaque terrain.
Concernant Marc, la participation au duo normand la semaine d'avant aura été une préparation idéale dans son format et son intensité pour obtenir un pic de forme à paladru/vipérine. C'est d'ailleurs ce que nous avions fait avec Robin et Pat14 le we précédent le duo et à chaque fois que nous programmons un tel entraînement, les performances à la compétition suivante sont nettement améliorées. Le vélotaf est aussi pour beaucoup d'entre nous la meilleure des préparations générales.
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Jeu 18 Oct 2012, 09:40
vipere noire a écrit:
Par rapport aux années précédentes, j'ai roulé quasi exclusivement avec le KA même l'hiver sauf qq journées en trike lorsque la météo était trop déplorable. A mon avis ça joue bcp sur l'osmose homme/machine. Aux champ du monde à Monza en 2011, j'avais récupéré le KA le jour même du début de la compet. J’étais vraiment à la ramasse. Ce paramètre est très important!
Cool, ça me laisse de la marge de progression. Je n'avais que 200 km de TaD au départ de Paladru. Mais sans doute pas assez pour aller plus vite que mon âge. De ce côté c'est cuit pour moi :-(
Sujet: Re: CLM de Paladru - Samedi 6 octobre 2012 Jeu 18 Oct 2012, 11:01
ALagrange (Alex) a écrit:
vipere noire a écrit:
Cool, ça me laisse de la marge de progression. Je n'avais que 200 km de TaD au départ de Paladru. Mais sans doute pas assez pour aller plus vite que mon âge. De ce côté c'est cuit pour moi :-(
Me fais pas rigoler !!! Sur des épreuves plutôt longues, l'âge n'intervient pas énormément. C'est surtout lorsqu'il faut monter dans les tours que ça ne va pas trop. Le nombre de fois où ce jeunot de Gérald m'a planté dans les 300 derniers mètres de l'ascension d'un col car j'était incapable d'accélérer comme lui !
Concernant la prise en main du vélo, je suis complètement de l'avis de La Vipère: les TD, en particulier, demandent à ce que l'on soit bien sur le vélo pour pouvoir "envoyer" comme il faut. 200 km de "prise en main", ça me parait vraiment court par rapport au Sokol, qui, bien qu'étant un vélo assez facile, nécessite quelques kilomètres pour en tirer tous les avantages. Personnellement, je recommande de longues distances (1 km ou plus) sans les mains durant les sorties, au début à l'allure balade, puis en essayant d'aller un peu plus vite. La montée de petites cotes sans les mains est également très formatrice dans l'apprentissage de la conduite du vélo. Et puis - comme le dit très bien -l'utilisation quotidienne permet de ne pas perdre ces petits riens qui font qu'on se sent bien sur le vélo.
En conclusion, je suis persuadé que d'ici quelque temps, tu vas progresser d'une manière dont tu n'as même pas idée à l'heure actuelle