Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 velomobile vs vélo couché

Aller en bas 
+3
zapols
rico
Laurent69
7 participants
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyMer 25 Juil 2012, 15:34

velomobile vs vélo couché Toto2lt0 salut à tous les adeptes du "pour vivre heureux, roulons couchés"
nouveau sur le forum mais adepte depuis plusieurs années de vélo couché, je reluque avec envie les vélomobiles ; j'ai cependant quelques interrogations auxquelles j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses:

* avec mon low racer Ti-Ca M5 je passe toutes les bosses que je faisais avant en vélo assis, j'ai même fait quelques grands cols des alpes,même si je trouve que c'est plus dur et moins rapide qu'assis : est-ce qu'on peut espérer faire du dénivelé avec une vélomobile de 30kg à plus de 3km/h? merci de me faire part de votre expérience

* sur le plat , si je roule à 35km/h avec mon low-racer, irai-je vraiment beaucoup plus vite en velomobile avec la même énergie dépensée?

*dernière question : est-on bien visible sur les routes de campagne la nuit où bien est-ce aussi dangereux qu'en VC? si j'investis c'est pour aller bosser et je rentre du nuit une bonne partie de l'année ( 25km sur des routes de campagne où ça roule vite)

merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyMer 25 Juil 2012, 15:40

Bienvenu d'abord.
Citation :
est-on bien visible sur les routes de campagne la nuit où bien est-ce aussi dangereux qu'en VC? si j'investis c'est pour aller bosser et je rentre du nuit une bonne partie de l'année ( 25km sur des routes de campagne où ça roule vite)
Je dirais que peu importe le vélo, VD, VC, vélomobile : les routes de campagne c'est dangereux et perso je m'y sens en totale insécurité de jour quel que soit le vélo que j'utilise. La nuit pour moi c'est même pas la peine c'est sueurs froides assurées.... Le pire étant les routes nationales avec poids lourds et autres fous furieux de la pédale d'accélérateur. Un jour peut être, dans un monde sans voitures ou presque.....
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyMer 25 Juil 2012, 17:17

Tous les VM ne sont pas à loger à la même enseigne : par exemple n'espere pas faire mieux que ton low racer avec un Alleweder. Tu pourras aller aussi vite avec un Strada, l'avantage du VM étant son confort et la protection du froid/intempéries. Avec un Quest/Milan/Go-One tu devrais aller plus vite, je pense.

Sur mon strada avec une cassette 11-34 je passais des côtés >10%, donc il suffit d'avoir le bon développement. Attends toi à perdre ~15% en côte quand même par rapport au VC!

Côté visibilité, oui tu es plus visible du fait du plus gros volume du VM. Si en plus tu choisis un velomobiel, tu auras droit à un éclairage haut de gamme, à base de led à l'arrière, avec une fonction feux Stop! Des réflecteurs sont également placés aux endroits stratégiques.
Revenir en haut Aller en bas
bmgt
**



Messages : 124
Âge : 57
Date d'inscription : 04/03/2011

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyMer 25 Juil 2012, 18:07

Doctoto bonjour,quelques réponses
Les cotes: avant le montage de l'assistance la vitesse la plus basse en cote était de 8km/h dans une petite bosse bien pentue mais en moyenne je montais à 13km/h sur une cote que je prend régulièrement la moyenne oscillait selon l'état de forme de 13 à 18km/h.
La vitesse sur le plat: normalement à force égale tu devrais aller un peu plus vite après le revêtement a son importance (granuleux ou bien lisse)
La visibilité: je me sens plus en sécurité qu'avec tout les vélos que j'ai pu avoir auparavant,la forme qui interpelle ,l'éclairage (quest) réglable,clignotants..quelques autocollants discrets mais réfléchissant celui qui ne vois pas est un râleur ou de mauvaise foi .le seul endroit où ce peut être "dangereux"les routes sinueuses en campagne et où la route est plus basse que les champs .
Bmgt.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyMer 25 Juil 2012, 18:39

doctoto a écrit:
* avec mon low racer Ti-Ca M5 je passe toutes les bosses que je faisais avant en vélo assis, j'ai même fait quelques grands cols des alpes,même si je trouve que c'est plus dur et moins rapide qu'assis : est-ce qu'on peut espérer faire du dénivelé avec une vélomobile de 30kg à plus de 3km/h? merci de me faire part de votre expérience
Les cols des Alpes, c'est pas adapté, c'est sûr. Par contre une côte de temps en temps, tu la sentiras passer plus qu'en vélo couché, mais tu rattraperas vite le temps perdu sur le plat.

doctoto a écrit:
* sur le plat , si je roule à 35km/h avec mon low-racer, irai-je vraiment beaucoup plus vite en velomobile avec la même énergie dépensée?
Compte 40 à 45 km/h en Quest/Waw/Milan

doctoto a écrit:
*dernière question : est-on bien visible sur les routes de campagne la nuit où bien est-ce aussi dangereux qu'en VC? si j'investis c'est pour aller bosser et je rentre du nuit une bonne partie de l'année ( 25km sur des routes de campagne où ça roule vite)
Il est facile de bien s'éclairer pour être vu de loin. Le but est d'attirer l'oeil et de montrer que c'est quelque chose d'inhabituel, pour inciter les motorisés à ralentir du plus loin possible.
Eviter les éclairages symétriques gauche / droite, qui ressemblent à des feux arrières de voiture et vont induire en erreur sur l'interprêtation de la distance à laquelle se trouve le véhicule.
Un feu en haut, un autre en bas, c'est déjà plus efficace. Après on peut mettre du clignotant, et de l'adhésif rétro-réfléchissant (on peut en mettre partout sur un vélomobile)

En vélomobile, plus qu'en vélo couché, les gens ralentissent et font plus attention, ne serait-ce que par curiosité. En plus comme on roule plus vite, le différenciel de vitesse est moins important, ce qui facilite aussi la prudence des motorisés. C'est vrai de nuit aussi.

Personnellement je me sens mieux vu l'hiver de nuit, avec l'éclairage visible de loin, que l'été avec les risques d’éblouissement et l'absence de repère visuel lointain pour dire "attention là c'est pas comme d'habitude"
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyMer 25 Juil 2012, 23:30

En fait le poids du vélomobile jouera un rôle d'autant plus important que tu es léger.

Pour un gars de 90 kg, 15 kg de + ou de - ça fait l'ensemble vélo + cycliste de 105 kg (en VH) à 120 kg (En VM) soit moins de 15 % de différence. Voire un pourcentage moindre en roulant chargé.

Pour un gars de 50 kg, il passera de 65 kg à 80 kg soit 25 % de plus. C'est beaucoup.

La différence de vitesse dans les côtes sera accrue par temps chaud, du fait de la ventilation moindre en vélomobile.

Pour se déplacer en hiver, même avec des côtes (pas de la montagne, hein) je préfèrerai sans aucun doute le vélomobile. Je pèse 84 kg...

Lors du Paris-Bordeaux, Aurélien Bonneteau a pris le vélomobile pour la nuit. Ce n'est pas pour rien : protection contre le vent (il fait plus frais la nuit) + sécurité accrue.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 56
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché EmptyJeu 26 Juil 2012, 00:08

hbourj a écrit:

Lors du Paris-Bordeaux-Paris, Aurélien Bonneteau a pris le vélomobile pour la nuit. Ce n'est pas pour rien : protection contre le vent (il fait plus frais la nuit) + sécurité accrue.
Je crois que ses choix étaient plus guidés par le relief.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Contenu sponsorisé





velomobile vs vélo couché Empty
MessageSujet: Re: velomobile vs vélo couché   velomobile vs vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile vs vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24h du MANS VELO - 20 et 21 août 2011
» Norme NF EN 14781 [légalité des VH]
» Vélo couché/vélomobile : quelques questions
» Evolution du vélomobile dans le monde du vélo couché
» Un toit pour vélo couché/trike/vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: