| Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM | |
|
+42Snickers oggy Ralevy Marques Velosteph JJF rouedevelo Pulsar33 willy69 zapilon Roul'tabosse navigaterre perf57 orangevince Thygo Armandos gipé Pomme d'Happy Yoplait yoclode cebd bison couché Hubert oeuf-de-paque phiphi07 dafal Casimir fred02840 el sombrero rouleur cdriko amidesign bubu olivier26 Papy volant ZZTOP cavallo pazzo Jean-Lou Pixel-Man Green-Bull Jéjon Guilhem 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roul'tabosse Pilier du forum
Messages : 752 Âge : 72 Localisation : 39190 VPH : ICE sprint FS. AE Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Mar 01 Oct 2013, 23:53 | |
| Bonsoir, Technique qui m'a été indiquée Mesurer à l'horizontale à l'arrière de la roue dans l'axe de la jante faire tourner la roue d'un demi tour et mesurer au même niveau à l'avant. Et à partir de là, on corrige pour être parallèle (légèrement fermé). Normalement le carrossage n'est pas corrigible. Bon réglage Richard
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Mer 02 Oct 2013, 07:45 | |
| +1 à RB39 c'est la méthode appliquée autrefois aux zautos (avant le laser)
le demi-tour de roue, c'est pour que le voile éventuel de la roue ne vienne pas fausser la mesure le léger pincement à l'avant stabilise la direction |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Mer 02 Oct 2013, 12:51 | |
| Bonjour à tous, Voici la méthode utilisée par ICE.
TRICE ICE.Q &T.
6.10 Réglage de l'alignement ..du trike.
Pour éviter une usure excessive des pneus, les roues avant doivent être tenues parallèles. Si vous soupçonnez des dommages suite à un incident, si une usure inhabituelle commence sur une ou les deux roues avant, ou la sensation de direction instable, Il suffit de vérifier le tracking ( parallélisme)
Avant de régler le tracking, assurez-vous que les biellettes de direction ne sont pas tordues et les rotules en bon état et les écrous bien serrés.
L'utilisation d'une longue règle ou d'une tige de Mesure ou mètre entre l'intérieur des roues à l'avant, puis à l'arrière, le tout mesuré à la hauteur de l'essieu.
La distance entre l'arrière et l'avant des roues doit être la même, ou jusqu'à -2 mm l'avant, (Pinçage).
Si le tracking est hors ajustement, desserrez les deux écrous sur une biellette, et tourner la tige (une petite rotation donne un assez grand changement d'ouverture). Serrer les écrous de blocage lorsque la distance est correcte.
Astuce: notez que les écrous à chaque extrémité des biellettes ont un filetage à gauche et à droite (les écrous rainurés de gauche ont une petite encoche pour les identifier). Cela permet un ajustement précis .
A+, Willy. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Mer 02 Oct 2013, 14:26 | |
| Mr ICE je me permet 1 petite remarque:
" entre l'intérieur des roues à l'avant, puis à l'arrière" ... préciser : faire rouler le trike en arrière de 1/2 tour de roue pour que le point de référence de la mesure sur la roue soit le même |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Crr et parallélisme Jeu 30 Mar 2017, 09:04 | |
| Bon matin, La méthode la plus "bourrin" consiste à mesurer le Crr en fonction du parallélisme. On la néglige car elle est trop simplette. Et pourtant elle est la seule qui nous garantit la consommation minimum . Je l'ai testée sur le Milan et , grosse surprise , le réglage optimal correspond à du pincement. Il se peut que les jeux produisent un état optimal ,en roulant,différent de la position statique du train avant. C'est peut être une toute autre raison : comme le méplat conique à cause du carrossage; mais les pneus sont quasi neuf.Ou le carossage même sans méplat!!! ...... suite du 2 avril 2017 : Aprés réflexion il semblerait que le Crr passe par un minimun pour un pincement qui incline la réaction du sol dans le plan de la roue. c'est à dire de l'angle de carrossage Ceci pour des pneus toriques.... Donc la seule méthode valable de réglage du parallélisme est la méthode dite "Hollandaise".
Dernière édition par cebd le Lun 03 Avr 2017, 01:03, édité 2 fois |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 30 Mar 2017, 11:28 | |
| Bonjour Cebd,
Par analogie à l'automobile, nos trike ou VM Tadpole sont des propulsions. Pour un véhicule à propulsion, il faut du pincement parce qu'en roulant la voie avant va légèrement s'ouvrir. A l'inverse une traction doit avoir une légère ouverture du train avant, qui en mouvement, va se refermer.
Dans les deux cas la recherche du parallélisme est ainsi réalisée.
A+, Willy. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 30 Mar 2017, 13:44 | |
| Willy, vu de mon A4 le fort carrossage négatif fait que les roues avant tendent à se pincer de l'avant, ... et le roulement les ouvre d'autant je les règle donc parallèles
c'est ainsi que j'obtiens la plus grande vitesse au bas de la seule côte que j'ai dans un rayon de 15km, et l'usure la moins rapide des pneus
|
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 27 Juil 2017, 12:54 | |
| Bonjour, Est-ce que cette méthode de vérification rapide (et non de mesure) vous semble suffisante ou trop imprécise ? (en ignorant pour l'instant que la vérification n'est pas faite en charge) Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Dim 22 Oct 2023, 09:54, édité 1 fois |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 27 Juil 2017, 13:31 | |
| sous réserve que la roue arrière est aussi parallèle et dans l'axe du cadre ... et que le carreleur ne soit pas un gars du batiment ... mais un tricheur dans le bon sens du terme |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Dim 19 Aoû 2018, 09:13 | |
| Je lis que les pneumatiques ne sont pas forcément identiques et donc qu'un système qui se poserait dessus ne serait pas forcément le mieux (?). Il me semble donc que si je pose sur chaque roue avant une petite règle de maçon avec des petites pinces/serre-joint (avec tendresse :-) ) sur les jantes avec les pneus dégonflés, les mesures devraient être à peu près ok ?
Par ailleurs j'ai un problème d'écrou foireux (la btr n'y accroche plus = apparemment le vélociste qui m'a installé les étriers de freins de descente a un peu bousculé cette région)je vérifie s'il y a un fil consacré aux boulon écrou foireux) |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Dim 19 Aoû 2018, 11:33 | |
| Framapic n'affiche plus les images |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Dim 19 Aoû 2018, 13:50 | |
| Bonjour, On peut régler le parallélisme sans règles quand les roues ne sont pas parfaites. On cherche le réglage qui permet d'aller le plus loin lors d'une décélération. C'est le réglage qui minimise les pertes au sol.,et l'usure du pneu... Et donc qui augmente la durée de vie du pneu.... PS ça donne 1.5% de pincement sur mon Milan!!!
Dernière édition par cebd le Lun 20 Aoû 2018, 12:54, édité 1 fois |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Dim 19 Aoû 2018, 14:05 | |
| - Velosteph a écrit:
- Framapic n'affiche plus les images
Ils disent que c'est temporaire. Si ça dure trop, je changerai d'hébergeur. Bon dimanche Pulsar33 |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Dim 19 Aoû 2018, 15:34 | |
| - cebd a écrit:
- .../.... C'est le réglage qui minimise les pertes au sol.,et l'usure du pneu...
Et donc qui augmente la durée de vie du pneu.... 2 pneus marathon plus usés jusqu'à la corde en 3 mois. Le parallélisme était quelque peu faussé... Mon mentor en mécanique a fait les réglages ad hoc. De mon côté je continue à apprendre en cherchant à comprendre puis en faisant et ce pour devenir autonome d'ici 12 mois. :-) |
|
| |
Marques Nouveau / nouvelle
Messages : 7 Âge : 74 Localisation : Grand Quevilly 76 VPH : trike Challenge Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Parallélisme roues trike Jeu 23 Avr 2020, 16:40 | |
| Bonjour, Je cherche une éventuelle astuce pour régler les 2 roues avant de mon trike. Pour info trike de marque "Challenge" A l'avance merci |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 23 Avr 2020, 17:02 | |
| dans le bandeau du fofo "rechercher" puis ecrire: "reglage parallélisme tri" Papy volant |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 23 Avr 2020, 19:18 | |
|
Dernière édition par cebd le Dim 26 Juil 2020, 14:23, édité 3 fois |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Jeu 23 Avr 2020, 20:53 | |
| Bonsoir, Pour qu'elle soit vraiment rigoureuse, faut-il que je mette l'équivalent de mon poids dans le siège ? Cordialement Pulsar33 |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Parallélisme Ven 24 Avr 2020, 07:41 | |
| |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Ven 24 Avr 2020, 07:51 | |
| Bonjour, Bien sûr, mais je ne doute pas que notre gentil modo jardinier va jouer du sécateur entre deux séances d'aïkido confinées Bonne journée Pulsar33 |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Ven 24 Avr 2020, 08:41 | |
| Fusion.
Ralevy - Modo
P.S. : prière de laisser reposer un peu le Didier33 ! __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Ven 24 Avr 2020, 08:58 | |
| Merci Pulsar33 |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Lun 20 Juil 2020, 11:16 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Une feuille sous chaque roue avant sur une surface bien lisse, du parquet pour ma part, et on fait des aller-retour sur la feuille, assis sur le trike. Elles vont tourner, et il suffit de corriger pour ne plus avoir cette rotation.
Pour le réglage fin: parfois 1/2 tour de rotule est trop grossier, alors il faut acheter une chape à pas à gauche, un eà pas à droite, et faire la barre qui va bien au centre. D'origine sur pas mal de Catrike, il y a juste quelques modèles qui ne l'ont pas eu, je n'ai pas les années.
Ainsi on peut régler au micropoil, et j'ai choisi un réglage neutre en charge pour le mien, avec les bagues teflon dans la direction c'est tout bon, pas de soucis. réveil d'une solution que je comprends presque ma roue droite fait bouger plus fort le papier vers la gauche...Et pourtant c'est la gauche qui est voilée est-ce a dire que la roue va trop a gauche? et autre question qui vient à la lecture de ce fil : pour un tricon, je laisse un peu vers l'intérieur ou pas (pincage?) |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Lun 20 Juil 2020, 11:36 | |
| Ne pas hésiter s'il n'y a pas au moins une tringle à pas contraires: . acheter une chape à rotule pas à gauche . fileter à pas contraires une morceau de rond calibré
Depuis mes pneus ne s'usent plus ... bien que j'ai déjà approvisionné un jeu de rechange |
|
| |
Velosteph Accro du forum
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM Lun 20 Juil 2020, 11:54 | |
| - zapilon a écrit:
- Ne pas hésiter s'il n'y a pas au moins une tringle à pas contraires:
. acheter une chape à rotule pas à gauche . fileter à pas contraires une morceau de rond calibré
Depuis mes pneus ne s'usent plus ... bien que j'ai déjà approvisionné un jeu de rechange Merci Zap, mais .. en français? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM | |
| |
|
| |
| Evaluation /mesure du parallélisme trike ou VM | |
|