| SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap | |
|
+31Berniche tifoxis Tigouille Cisou Papy volant Armandos velosolex J-B olivier26 giloulebreton ALagrange (Alex) fifi 47 sebastien yoclode vincent zo sleibt BerG marcel MIB54 Leloublan bandicoot l etrange hbourj Jean-Lou xael Cycloutil papou53 Casimir Magnum Pomme d'Happy zapilon 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6883 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 26 Juil 2012, 21:40 | |
| je m'octroie un fil particulier pour mon SOKOL A3 .. et du VK2 reçu le kit cadre ce jour, made in Franche-Comté (merci à ceux qui ont engendré et construit ce cadre) mise en place immédiatement d'une roue AV à l'AR (Mavic crossmax 559-17 pneu de 28 ) mise en place de la roue Rohloff à l'avant: jante mavic XC717 (559 - 17 aussi) montage d'un axe de pédalier shimano (BSA- 113mm) et d'un pédalier Sugino en 160, plateau de 42dts (plateau et pignon du rohloff sensiblement dans le même plan ) mise en place des étriers de frein : 105 à l'arrière, tektro longue chape à l'avant mise en place de la potence et d'une (large) barre de vtt confection d'un gabarit pour positionner le siège comme le siège de mon HR demain finition du rayonnage de la roue avant in situ la fourche (concentricité, zero-voile et tension des rayons) + mise en fonction d'un frein, pose de la chaine et du siège à suivre
Dernière édition par zapilon le Lun 06 Fév 2017, 10:34, édité 1 fois |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Ven 27 Juil 2012, 20:11 | |
| je te félicite pour cette nouvelle aventure... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6883 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Sam 28 Juil 2012, 12:08 | |
| Je ressens déjà, rien qu'à déplacer le vélo que ce sera bien une nouvelle aventure ! Avec un guidon barre, un frein opérationnel et le rohloff en single speed, j'ai sorti le vélo Sur le léger faux-plat descendant devant chez moi et en roue libre, 2 fois 100m jambes pendantes et 1,5 fois 100m pieds posés (léger) sur les pédales Le Sokol A3 tel qu'à ce jour |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Sam 28 Juil 2012, 12:46 | |
| Il est beau ton vélo! |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Sam 28 Juil 2012, 15:43 | |
| Bienvenue chez les Flamands au made in Franche-Comté - Spoiler:
Il ne va pas tarder à avoir un HR NJ sur Bentokaz
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 18:32 | |
| Hier quelques mètres en pédalant, je mets cette photo expressive sur le forum pour montrer comment on peut être crispé alors qu'on essaie de se détendre Pourtant mon fils 17 ans dit que c'est un bon vélo: sans jamais être monté sur un VC (opposition au père ?) il est monté sur le sokol (attiré par le TD ou le rohloff ?) a démarré pédale en haut, est allé jusqu'au bout de la rue, a fait demi tour sur la route et a roulé 5 mn. Il a même roulé tenant le guidon d'une seule main Il ne comprend pas mes difficultés ! ! Comme quoi la meilleure méthode pour apprendre le TD devrait être la prise d'un produit qui annule la peur de la chute tout simplement |
|
| |
papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 19:56 | |
| tu me comprend mieux maintenant Jean! C'est perturbant la TD non? Tu peux pas savoir comme cette belle photo me rappelle mes débuts il y a quelques mois. Il m'a fallu 1000 km avant le déclic (en février) et depuis ça va les demi-tours, traversées d'agglomérations, rouler en groupe, etc Mieux alors que j’appréhendais (pour pas dire plus) franchement les descentes, maintenant (à 2000 km) c'est là que je fais la différence avec mes pote de club en VD. C'est systématique, après la mi-parcours (50 km) je les largue dans une descente (régulièrement +60 km/h) et ils ne me revoient plus En fait il faut que pieds et mains se disciplinent et travaillent de concert et non plus les uns contre les autres (ça fait 70 ans que tu demandes à tes pied uniquement de pédaler et brutalement tu leur confies en plus la direction, normal qu'ils ne savent pas s'y prendre ). Faut persévérer et ça vient (et tant pis si certains s'y font plus vite...) courage! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 20:27 | |
| " tu me comprend mieux maintenant Jean! "
et comment ! je considère que je n'ai pas à me plaindre parce que je suis déjà rodé à la position couchée
et le clipsage sur les pédales au bout de combien de temps ? |
|
| |
papou53 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 70 Localisation : mayenne VPH : TD Letrange - Zockra HR650 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 20:36 | |
| - zapilon a écrit:
- "
et le clipsage sur les pédales au bout de combien de temps ? sans jeu de mot, ..... un peu avant "le déclic" les pédales auto ça aide à la maîtrise, j'te fais une réponse à la Fernand Raynaud: c'est quand tu le sens et le plus vite possible |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 21:39 | |
| Bravo Zapilon Pour ce passage à la TAD , ça va t'occuper un bout de temps ! Je vais suivre cette expérience avec attention. J'ai mis le Vendetta de coté par manque de temps et de patience . J'attends le TAD de Magic Malric pour me faire un avis définitif sur la TAD . Amuse toi bien
|
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 21:52 | |
| Je confirme… ne lutte pas avec tes bras contre les jambes… elles gagnent à tous les coups ! D'ailleurs il n'y a presque pas besoin des bras pour rouler en TD. Par contre mets les pédales auto dès que possible… ça fait une énorme différence sur le contrôle du vélo !
Sinon, très joli vélo ! |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mar 31 Juil 2012, 22:38 | |
| Regarder loin devant ou tu veux aller car finalement jambe ou bras c'est le cerveau qui commande. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 09:58 | |
| Cela me rappelle mon apprentissage sur le Flevotrike Bin, ou elles sont les protections |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 10:45 | |
| Ah, bravo, il me semble que c'est la première fois qu'on met un rohloff sur un TD ? (désolé si j'en ai zappé d'autres) Le poids du rohloff doit améliorer l'adhérence et peut-être même la stabilité ? |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 11:29 | |
| - jpl75 a écrit:
- Ah, bravo, il me semble que c'est la première fois qu'on met un rohloff sur un TD ? (désolé si j'en ai zappé d'autres)
Le poids du rohloff doit améliorer l'adhérence et peut-être même la stabilité ? Il y a un Rohloff pour le poste arrière du double TD de Jean-Lou, le Dodo. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 13:07 | |
| " Le poids du rohloff doit améliorer l'adhérence et peut-être même la stabilité ? "
Le rohloff est au dessus mais près de l'axe de la colonne de direction, l'inertie qu'il ajoute au train avant me parait faible
Du poids sur la roue avant, peu relativement à celui que j'y met moi-même (je roule assez relevé, 35°)
Toutefois avec des pneus de 28 gonflés à 6 bars le vélo m'a paru confortable ... sur les quelques centaines de m. parcourus ! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 16:02 | |
| Réussi à (mal) démarrer, à remonter une pente légère sur 400m, .... sauvé par la pluie (vélo neuf !) La photo du A3 complet (manque le GPS !) : deux roues, un siège, un guidon-barre, 2 freins et un speed-hub Reste à mettre de l'ordre dans la câblerie |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 16:06 | |
| Essai de la "béquille" Avec mes manivelles de 160 çà me parait risqué de le laisser ainsi par jour de grand vent |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 16:08 | |
| Si j'aurais su ! et çà peut servir aux prochains Sokols rohloffisés: Pour supporter la câblerie du rohloff, j'ai fixé sur la triangulation avant, une barette qui pourrait être ajoutée d'origine (dois-je commander un autre sokol ! ) idem un doigt rapporté sur la patte gauche éviterait de monter le bras anti couple pas très esthétique |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Mer 01 Aoû 2012, 19:18 | |
| Tant qu'à faire Joel pourrait utiliser ces pattes spécial rohloff. Comme du fixi au Rohloff disque ou pas tout est possible (si les angles fourche bases sont compatibles)... |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Sokol A3 rolhoffisé Mer 01 Aoû 2012, 22:29 | |
| RrrrHaaa !!!tout ce bazard pour un Rohloff , tsss...!! c'est un peut domage , le Rohloff... c'est un robri (pour moi ) ça ne sert qu'a l'arret...pas vrais ? quand a l'inertie ... l'adhérence... et la stabilité euh .. on peut réver, peut etre un bon point ...(quand meme ) c'est ton pédalier + 1 plateau unique tres ajouré , qui va occasionné beaucoup moins de prise au vent , car un bon vent latéral dans mon triple , c'est la panique a bord a pres de 50 km/h et plus . Donc le petit transfert du poids de 2 plateaux vers l'axe de roue dans ce Rolhoff est positif , c'est le minimum !!!... a ce prix la Ah oui la béquille sur le carelage ... meme la pédale dans les joints ... le pneu glisse, mais dans l'herbe c'est ok en plus l'herbe ne raye pas de belles pédales . Et...euh !!! tous ces nouveaux termes zarbi... Sokol ... Rohloff... kalahnikoff ...Zokra ...Zarko... faut que j'aille me familliarisé dans les pays de l'est moi... Dans qq mois ou 1 an avec ce TD Sokol , Zapilon ! ta moyenne va augmentée de 2 ou 3 km/h , et puis ... ce silence de fonctionnement ... il n'y a qu'en TD , ou en VD , le reste n'est que crecelles (ok je suis un peut moqueur) Je sent bien qu'il me plairait de pédalé sur vos Sokol . |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 02 Aoû 2012, 10:19 | |
| La maitrise du TD "Zéro mains" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 02 Aoû 2012, 14:25 | |
| C'est quoi ce siège ? il m'a l'air bien relevé à l'avant, ce que j'aime pour pas avoir l'impression de glisser
La position redressée, c'est pour la prise en main seulement ? |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 02 Aoû 2012, 14:49 | |
| " C'est quoi ce siège ? "
c'est je crois un sokol
" La position redressée, c'est pour la prise en main seulement ? "
c'est un peu plus redressé que ma position définitive en VC (~ 35°) au moins pour commencer, ensuite l'appui arrière pourrait être abaissé de x cm (2<x<5)
j'ai comme l'impression que, pour ce type de vélo, la prise en main est plutôt une prise en pied ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap Jeu 02 Aoû 2012, 15:17 | |
| Au moins, on se prend pas les pieds ds la roues AV (c'avait été un élément pour me mettre au VC par le cruzbike) ! De là à dire qu'on prend son pieds ... (quoique c'est quand même le vélo qui m'aura le plus marqué ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap | |
| |
|
| |
| SOKOL A3 rohloffisé et VK2 chez zap | |
|