| Recharger des accus grâce à la dynamo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Recharger des accus grâce à la dynamo Mer 17 Jan 2007, 10:49 | |
| En voyage j'utilise des piles AA pour alimenter mon appareil photo numérique et ma radio. Consommation importante surtout pour l'appareil photo ! Pour gagner en autonomie, éviter le gaspillage et la pollution, j'aimerais utiliser la dynamo du vélo pour recharger des accus équivalents pendant les descentes longues. C'est une B&M 6volts 3 watts. Très bon frein électrique en descente - autant en profiter ! Questions : --> Est-ce réaliste (temps de charge incompatible, matériel existant etc ...) --> Efficacité par rapport à une solution "solaire". --> Quel matériel utiliser pour charger les accus ? Adaptations nécessaires et bidouillages si alim d'origine sur secteur ? Quelqu'un a-t'il essayé ? Plans de modifs du chargeur ? Autres idées ou solutions ? Toutes les suggestions sont les bienvenues. |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Mer 17 Jan 2007, 13:39 | |
| Salut
Regarde ça, ça t'intéressera sans doute :
http://www.tunecharger.com/ |
|
| |
vaden **
Messages : 104 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/01/2006
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Mer 17 Jan 2007, 14:30 | |
| ceci peut être interressant: http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet327549.htm |
|
| |
jpm Posteur de bronze
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Jeu 18 Jan 2007, 14:34 | |
| Merci pour vos liens et suggestions. De mon côté, j'ai cherché aussi. Ayant lu (bien sûr !) le livre de Matthieu MONCEAUX sur son tour du monde en Bent, je me suis souvenu qu'il se servait de sa dynamo pour recharger batterie et accus. J'ai recherché des infos sur son site. Il décrit son installation dans le détail : http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_divers_alimsolaire.html ......... du très concret. ... ainsi qu'une étude "spéciale vélo" de Pascal SERGE : http://tourdumondeenbent.free.fr/solaire/index.php.html .... De quoi réfléchir au problème. Merci à eux de faire partager ainsi leur expérience et leur recherches. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Jeu 18 Jan 2007, 19:00 | |
| Matthieu est electronicien, il connait les bidouilles qui marchent. En ce qui concerne l'utilisation d'un systeme electronique en europe, je favoriserai le rendement, qui est à l'opposé de la pluparts des bidouilles. Pour un long voyage, je me poserais la question, car il n'est pas évident de trouver des pièces partout.
Je tenterai des manip basées sur la LightSpin cet été. J'aurrai aimé aussi avoir un hub SON pour y coller de l'electronique derrière et faire des manip. Je pense que la dynamo SON peut fournir beaucoup plus de 3W… |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Ven 19 Jan 2007, 00:52 | |
| j'ai une dynamo SON, et je suis partant pour te tester tes bidouilles.... A+ |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Ven 19 Jan 2007, 15:42 | |
| Si tu passes à grenoble et que tu es près à imobiliser ta roue contenant ta dynamo 1 semaine, pas de problème. 1 semaine doit etre le temps qu'il me faut pour faire les relevés nécéssaires pour connaitre le courant et la courbe de monté en tension (fct de la vitesse), ce qui donnerait finalement la puissance qu'on peut tirer en continu pour une vitesse >10km par exemple, et surtout ce qui reste à grande vitesse pour charger les accus qu'on pourrait coller derrière… Mais tout ça, ça demanderait des mois de boulot, donc c'est pas pour tout de suite !
Sans aller jusque là on peut probablement mettre plusieurs phares tout simples sur cette dynamo |
|
| |
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo Mar 29 Mai 2007, 03:21 | |
| ou vous en êtes de vos bidouilles ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recharger des accus grâce à la dynamo | |
| |
|
| |