Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Recharger ses batteries AA

Aller en bas 
+4
Jéjon
ALagrange (Alex)
MaL
Hector
8 participants
AuteurMessage
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyMer 27 Aoû 2008, 10:58

Salut à tous,

j'espère poster dans la bonne partie du forum.
Hier j'ai réalisé que toutes mes batteries AA étaient vides (pour mon appareil photo) et j'ai du ressortir le chargeur de batterie et le brancher sur le secteur...

Et là, je me suis dit que ce serait le pied d'avoir un chargeur de batterie AA intégré au vélo. En gros, le chargeur serait branché à une dynamo (moyen ou autre) et permettrait de recharger les batteries qu'on mettrait dans le chargeur.

Est-ce que ça existe ? Est-ce que c'est faisable facilement ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyMer 27 Aoû 2008, 17:49

Hector a écrit:

un chargeur de batterie AA intégré au vélo
ça doit exister un boitier solaire que tu fixes sur la bête...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyMer 27 Aoû 2008, 17:53

Je crois que tu trouveras là comme toux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyMer 27 Aoû 2008, 19:14

Effectivement, c'est sympa. Mais bon, c'est pas mes jambes qui rechargent les batteries Sad
Je sens que je vais me l'acheter cette lampe !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:19

On entend par "Assistance électrique" tout apport d'énergie externe permettant de mouvoir le véhicule : voyez ici le descriptif de la rubrique. Je déplace la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyJeu 28 Aoû 2008, 09:39

Hector a écrit:
Mais bon, c'est pas mes jambes qui rechargent les batteries Sad
- cela t'attriste ?

moi aussi je monterais bien un capteur/chargeur sur mon trike, mais un vrai, pas une lampe qui n'éclaire pas et ne charge presque rien.
évidemment, le prix ne serait pas le même...
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:23

N'est il pas possible de brancher tout appareil sur un moyeu dynamo ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyJeu 28 Aoû 2008, 16:18

Nan, ne fais pas ça!
500 mA constants, tension libre... Au revoir tes appareils, dans la majorité des cas.

Shocked

Le scotty et scotty pro sont assez bien, charge de 2 AA et sortie pour téléphone, gps...

En cas de VAE il y a des convertisseurs vers 3.3 V donc de quoi (avec une petite résistance) charger 2 AA ou AAA, et finalement il existe des puces chez National Instruments qui permettent de convertir une tension sur une plage large, genre 6-24V, en tension constante. Il faudrait trouver du 2.8V pour 2 AA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyVen 29 Aoû 2008, 01:03

cavallo pazzo a écrit:
Nan, ne fais pas ça!
500 mA constants, tension libre... Au revoir tes appareils, dans la majorité des cas.
.../...


Bin moi, j'en suis assez content de cette soluce ...
En 2 mois, ca m'a bien servi ...

Mais bon, ce n'est que mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:30

En direct?
Un GPS sur usb c'est 5V et 500 mA, donc ok lorsqu'il est bien vide, mais attention à la fin de charge...
Tu peux détailler ton montage? Il me semble en tout cas que ce n'est pas à conseiller sans quelques explications...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyVen 29 Aoû 2008, 10:12

cavallo pazzo a écrit:
En direct?
Un GPS sur usb c'est 5V et 500 mA, donc ok lorsqu'il est bien vide, mais attention à la fin de charge...
Tu peux détailler ton montage? Il me semble en tout cas que ce n'est pas à conseiller sans quelques explications...

En direct ... après néanmoins un pont de diodes et un condo ... du phare de JNZ ...

Mais pas sur un appareil !!! La demande initiale (certains sont trop préssés de poster que ca devie ...) est pour charger des accus AA ...

Donc avec mon moyeu dynamo, apres le phare bentolight, je branche directement mes accus (2, 4 ou 8 au choix) . Sachant que la tension s'adapte (dynamo = générateur de courant à 500 mA) il suffit de savoir compter ...

Pour des accus 2500 mA : 5H à rouler ...

... mais gare ... pour 2 accus, ok. Pour 8, il faut avoir une vitesse suffisement élevée pour que la tension suive. (pour 10, c'est 25 km/h mini)

4 accus, ca charge même a basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyVen 29 Aoû 2008, 13:47

Tout est dit.
Les racks 2, 4 ,6 ou 8 accus sont dispo chez Conrad ou chez les marchant de modélisme et ne coûtent pas grand chose. Les pont diodes schottky chez n'importe quel marchant de composants électroniques.
Si vous insistez pour avoir des diodes shottky, vous allez embêter le gars qui voudra vous vendre du standard. ça marche, mais y'a plus de pertes. insistez donc. Attention les composants les plus performant sont du type "CMS" et demandent de la dextérité pour le montage !
Pour recharger des accus pas besoin de condensateur.
Je doute qu'on puisse recharger plus de 6 accus sur une dynamo latérale. Les dynamos moyeux montent plus en tension et peuvent recharger du 12V.
J'ai tjrs pas rédigé mon document sur les essais, promis j'essaies de le faire avant 2010 !

PS : Vu ce qu'envoit le phare "config ultime" il n'est pas impossible que j'en refasse 10. Avis aux intéressés. config batterie + dynamo + double LED + switch 1 ou 2 LED + mode recharge uniquement. contactez moi par MP ou dans le fil dédié
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA EmptyVen 29 Aoû 2008, 14:28

Va falloir que j'arrive à digérer ces infos...
Dire que je déteste l'électronique et l'électricité ! Je crois qu'il va falloir que je me replonge là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recharger ses batteries AA Empty
MessageSujet: Re: Recharger ses batteries AA   Recharger ses batteries AA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recharger ses batteries AA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de batteries PVC et de batteries en boîtiers verrouillables
» Recharger des accus grâce à la dynamo
» La meilleure façon de recharger des accus
» CA V3.1 et 2 batteries
» Batteries nanotechnologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: