Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013

+8
Deuz
christobug
loumi1
peyo47
LoRan(s)
fifi 47
Papy volant
Dolmen
12 participants
AuteurMessage
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 Empty
MessageSujet: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:15

Les licences Ufolep suivent les périodes scolaires, nous sommes donc en période de renouvellement.
Les licences vont sérieusement augmenter cette année.
Pour ce qui est des randonnées : cyclotourisme ou VTT cela ne bouge pas trop : 44€92.
Le cyclosport et VTT courses par contre va passer à 79€92
Cela est dû aux augmentations des assurances.
Après avoir discuté avec l'Ufolep Gironde, les clubs n'arrêtent d'appeler au téléphone et manifestent leur mécontentement. Les comités départementaux ne peuvent que subir.
A la direction de l'Ufolep, il semble que cela n'émeut personne.

Dans mon cas, je ne ferai plus de compétition l'année qui vient.
D'après le tableau ci joint, la licence vélo couché va passer à 79€92. Pour faire donc la même chose qu'un randonneur cyclotourisme ou un Vététiste, je devrai payer pratiquement le double ; l'an passé c'était le même tarif. Si cela se confirme, je pense que je vais changer de fédération, personnellement je n'accepte pas une telle différence.
J'ai envoyé un courrier au comité départemental demandant une confirmation de ce tarif, je vous tiendrai au courant.

Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 00110

Autre modification pour les organisateurs :
Lors des randonnées nous devions prendre une assurance RAT (Rirques d'activités temporaire) pour les non Licenciés et les bénévoles.
La prochaine saison, aucun participant ne sera couvert, il faudra donc prendre une RAT pour l'ensemble des participants. Ce qui va se traduire par une augmentation considérable des frais d'assurance (ce sera sous forme de forfaits selon le nombre de participants).
Exemple pour une rando VTT il nous en coûtait environ 90€ pour 450 participants, il nous en coûtera maintenant 330€ !
Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 Tablea10
les responsables de mon club (club constitué à 95% de Vététistes et plusieurs compétiteurs) envisagent la possibilité de nous affilier à la FFC, à voir.

Les bureaux du comité Gironde ré-ouvriront le 20 Août et nous devons avoir une réunion d'information le 30 Août. A suivre donc...
Voilà, voilà...

Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:02

Dolmen:

la RAT dont tu parles c'est toujours UFOLEP?
et concernant FFCT ont ils la même obligation?
sinon qu'apporte la FSGT?toutes ces nouvelles vont pas dans le bon sens ..je voulais adhérer à UFOLEP pour les compet locales ou nationales
je vais continuer à aller grimper des cols ..fédération "Nains en Montagne"!
tu es invité sans supplément de tarif .. Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 782111
Papy volant
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:10

Papy,
Je ne sais pas comment fonctionnent les autres fédés.
Je cite donc les changements à l'Ufolep.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:29

FFCT 2013
1 / assurance individuelle mini (couverture mini):48,50 Euros
2 / si on est adhérent à un club
c'est 37,30 + cotisation au club (10 a 20 euros)
donc comparable à UFOLEP
je ne connais pas les forfaits pour rando du dimanche style RAT
*79,92..tu es en option :course..à comparer avec FFC
Papy volant
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 05 Aoû 2012, 21:13

Oui, je sais que c'est option course, mais sur le tableau, il n'y a pas d'option rando pour la catégorie vélo couché.
Si l'on se base donc à ce tableau, le vélo couché paie le prix fort ; c'est pour cela que j'ai envoyé un courrier à l'Ufolep.
fifi 47
Posteur d'or

VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 23 Sep 2012, 15:58

je viens d'apprendre moi aussi que pour rouler dans un club de VD je devrai payer 55 € + 35 € parce que je suis en VH , pour quelles raisons, je ne penses pas qu'il y a plus d'accidents en VH qu'en VD, est-ce que c'est une manière pour exclure les VH des clubs qui sont plus ou moins bien tolérés
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyMer 03 Oct 2012, 10:02

Voici la lettre que j'ai envoyé à l'Ufolep Gironde.

Citation :
à : Ufolep Gironde
Objet : Licence vélo couché 2012, 2013.
Madame, Monsieur, Bonjour,

Comme vous le savez, je fais parti des quelques licenciés vélo couché au sein de l'Ufolep Gironde, je suis licencié à votre fédération depuis 1996 et pratiquant du vélo horizontal depuis 2006.
Je ne fais plus de compétiton ni de participation à des cyclosportives. J'utilise maintenant mon vélo couché en loisirs et en participant à des randonnées.

Au vu de la nouvelle grille de tarifs, je lis ceci :
Le vélo couché se trouve en « Activités R5 (1) » ce qui correspond au tarif « R5 compétition (1) » soit 79€92.
Le cyclotourisme et le VTT randonnées sont en « Activités R5 (2) » ce qui correspond à « R5 Loisir (2) » soit44€92.

Je devrai donc payer ma licence pratiquement le double pour faire exactement la même chose qu'un cyclotouriste ou un Vététiste.

Je trouve cette différence de tarif injustifiée, elle pénalise les vélos couchés.

Je vous informe que dans de telles conditions tarifaires, je ne renouvellerai pas ma licence cette saison.
Si rien n'a changé d'ici la fin de l'année, j'envisage de prendre une licence 2013 dans une autre fédération.
La FFCT ne fait pas de différences entre vélos traditionnels et vélos couchés.
La FFC fait un effort d'intégration des vélos couchés en organisant des championnats nationnaux (piste, course en ligne) et les accepte sur des cyclosportives (ex : l'Ariégeoise) alors que l'Ufolep ne les accepte pas (ex : La Béarn cycl'espoir).

Conséquences :
- Notre club n'organisera pas la randonnée du Printemps à Targon car j'en suis le principal bénévole.
- Je n'organiserai pas un 3ème rassemblement de vélo couché en Gironde sous l'égide de l'Ufolep.
- Je ne pourrai plus exercer mon poste de membre de la commission technique départementale VTT, veuillez donc faire le nécessaire pour mon remplacement.

Merci de faire suivre ce courrier en haut lieu ou de me communiquer une adresse où je peux l'envoyer.

Cordialement,

L'ufolep Gironde m'a répondu aussitôt (nous en avions déjà discuté), ils comprennent très bien ma demande et font suivre le courrier à la direction de l'Ufolep.
Il y a eu beaucoup de changement cette année dans les licences et l'organisation des randonnées.
Mon club risque de ne rien organiser cette année, nous avions organisé la saison passée : une rando route, 2 randos VTT et une course VTT (challenge MASSI).
Le calendrier a vu plusieurs annulations de randos et courses depuis la rentrée.
La balle est dans le camp de l'Ufolep mais à mon avis ils ont du souci à se faire.

Dernière édition par Dolmen le Mer 03 Oct 2012, 10:06, édité 1 fois
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyMer 03 Oct 2012, 10:05

C'est toujours pareil, les Fédérations de sport relayées par leur clubs font de la vente de force d'assurance. Il devrait y avoir la part club, la part de soutien à la fédération et l'assurance optionnelle.
La plupart d'entre nous est dejà assuré la pratique sportive de loisir et parfois même de compétition "récréative" pour les course populaires.

Lu sur le site MAIF
Citation :

L'assurance, qui est obligatoire pour l'association (voir Point de vue de l'assureur) demeure théoriquement facultative pour l'adhérent.
Souvent, elle est confondue avec la licence : de nombreuses associations proposent, lorsqu'on y adhère, une souscription à l'assurance collective de la fédération.
Il est pourtant impératif que dans la proposition d'adhésion à un club, l'assurance soit bien distinguée de l'adhésion et de la licence.
L'article L. 321-6 du Code du sport le précise très clairement.
Il indique qu'en outre, devra être jointe à l’information sur le caractère non obligatoire de l’assurance collective et à la proposition d'assurance individuelle, une notice établie par l'assureur conformément au Code des assurances (article L 141-4 du Code des assurances).
peyo47
Accro du forum
peyo47

VPH : DF

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyMer 03 Oct 2012, 10:27

Nous avons fait le choix de changer de fédération, pour nous affilier à la FFC Idea qui exceptionnellement cette année, couvre les futurs licenciés à compter de septembre jusqu'en décembre 2013 (heureux hasard Question )
loumi1
Posteur d'argent
loumi1

VPH : Baron XS,Rans V3

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyMer 03 Oct 2012, 16:13

La question vient de se poser au sein de notre club , mais comme nous venons d'organiser une rando , nous étions obliger d'affilier le club
de Septembre 2012 jusqu'à 2013 . Cependant individuellement pour ceux qui le veulent nous ne sommes plus qu'adhérents . En plus je me rends compte
qu'avec la case vélocouché que je n'avais pas coché , je n'étais de fait pas assuré en cas d'accident puisque je n'avais pas déclaré ma pratique (bien que je
roule aussi parfois en vélo droit !!) Bref , j'ai demandé au trésorier de mon club de n'être plus qu'adhérent ; et je pense que l'an prochain nous irons voir
ailleurs . Derrière tout cela il semble qu'il y ait un gros problème financier au niveau de l' UFOLEP , à préciser si d'aucuns ont des informations. Vu le bruit de
tout cela au sein des clubs cyclo , je crains fort que l'UFOLEP ne perdent beaucoup de ses membres.
christobug
christobug

VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyJeu 04 Oct 2012, 09:49

[quote="Dolmen"]

Citation :
à : Ufolep Gironde
Objet : Licence vélo couché 2012, 2013.
Madame, Monsieur, Bonjour,

Comme vous le savez, je fais parti des quelques licenciés vélo couché au sein de l'Ufolep Gironde, je suis licencié à votre fédération depuis 1996 et pratiquant du vélo horizontal depuis 2006.
Je ne fais plus de compétiton ni de participation à des cyclosportives. J'utilise maintenant mon vélo couché en loisirs et en participant à des randonnées.

Au vu de la nouvelle grille de tarifs, je lis ceci :
Le vélo couché se trouve en « Activités R5 (1) » ce qui correspond au tarif « R5 compétition (1) » soit 79€92.
Le cyclotourisme et le VTT randonnées sont en « Activités R5 (2) » ce qui correspond à « R5 Loisir (2) » soit44€92.

Je devrai donc payer ma licence pratiquement le double pour faire exactement la même chose qu'un cyclotouriste ou un Vététiste.

Je trouve cette différence de tarif injustifiée, elle pénalise les vélos couchés.

J.

Bonjour,

Une info importante pour les velocouchistes UFOLEP.

je suis aussi licencié à l'UFOLEP, je pratique le velo couche version cyclotouriste et le tandem avec un non voyant.
J'ai posé la question à la direction de l'UFOLEP (DTN). Je préfère posé la question à Dieu qu'a ses saints et je vous donne la reponse :

-je peux reprendre la licence cyclotourisme et je serai assuré en velo couché comme pour le tandem dans cette pratique.

Il n'y a donc pas peril en la demeure !!!!

Les augmentations tarifaires importantes de la part assurance de la licence ne concerne que les competiteurs... et je ne fais plus partie de cette bande !!!

A bon entendeur, salut à tous...

Christobug
christobug
christobug

VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:22

LoRan(s) a écrit:
C'est toujours pareil, les Fédérations de sport relayées par leur clubs font de la vente de force d'assurance. Il devrait y avoir la part club, la part de soutien à la fédération et l'assurance optionnelle.
La plupart d'entre nous est dejà assuré la pratique sportive de loisir et parfois même de compétition "récréative" pour les course populaires.

Lu sur le site MAIF
Citation :

L'assurance, qui est obligatoire pour l'association (voir Point de vue de l'assureur) demeure théoriquement facultative pour l'adhérent.
Souvent, elle est confondue avec la licence : de nombreuses associations proposent, lorsqu'on y adhère, une souscription à l'assurance collective de la fédération.
Il est pourtant impératif que dans la proposition d'adhésion à un club, l'assurance soit bien distinguée de l'adhésion et de la licence.
L'article L. 321-6 du Code du sport le précise très clairement.
Il indique qu'en outre, devra être jointe à l’information sur le caractère non obligatoire de l’assurance collective et à la proposition d'assurance individuelle, une notice établie par l'assureur conformément au Code des assurances (article L 141-4 du Code des assurances).

Bonjour,

En effet, une association sportive , quelle que soit sa pratique, n'est pas obligée de souscrire l'assurance de la fédération a laquelle elle est affiliée. Par contre , Code du sport déjà cité , le président de l'association doit couvrir tous les adhérents en responsabilité civile dans toutes les activités de l'association... l'individuelle accident n'est pas obligatoire, mais comme souvent très peu chère , elle est incluse dans le "package".

Pour ma part , je considère en tant que dirigeant d'une association, qu'il est dangereux de souscrire une assurance différente de celle de la fédération de rattachement. Je ne suis pas agent d'assurance, et devant l'opacité des contrats, si problème il arrive, c'est ma responsabilité de dirigeant qui sera mise en cause si la couverture choisie n'est pas suffisante ou manquante car j'ai aurai mal négocié la couverture des mes adhérents.

Changer de fédération de l'UFOLEP pour la FFC, ou la FSGT, ou FFCT, est un autre débat. Il ne faut surtout pas regarder que le prix de la licence et ce comporter comme un vil consommateur !

Je suis engagé en tant que dirigeant d'association, mais aussi simple bénévole dans des manifestations sportives et de loisirs : je ne compte pas mes heures, mes soirées, mes week end, mes déplacements, etc...
J'ai aussi plusieurs vélos (tandem, vélo droit, vélo couche), que j'entretiens, je pratique aussi d'autres activités de sport loisir, notamment nautiques (avantage notable d'une licence multisport). Si je ramène, le surcout d'assurance à toutes mes activités, je le considère négligeable car je suis certain d'être correctement couvert.

Voila mon point de vue.

A+

Christobug

Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:16

Ce fil ne serait-il pas à fusionner avec le sujet similaire ici : https://velorizontal.1fr1.net/t16496-discrimination-en-vers-le-vh
loumi1
Posteur d'argent
loumi1

VPH : Baron XS,Rans V3

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:55

L'augmentation ne concerne pas que les compétiteurs mais aussi et surtout l'assurance des randonnées , qui est à géométrie variable selon
le nombre de participants . Et comme on ne peut pas prévoir le nombre de participants , il faudrait d'abord payer pour un certain nombre puis
le cas échéant et le jour même redéclarer le complément. Dans notre club nous demande de fournir une attestation d'assurance individuelle , non
pour se décharger mais pour vérifier que les membres sont bien conscient du risque encouru. De plus , beaucoup de personnes ont souscrit
une assurance accident de la vie qui va se surajouter à l'individuelle accident. De plus lors d'un accident ( on a eu le cas au club) c'est bien souvent
la sécu qui prend en charge les soins et l' assurance ne règle rien . Là c'est la sécu qui ne fait pas son boulot car elle devrait réclamer les frais
à l'assurance , ça ferait toujours un peu de sous dans les caisses. Il ne s'agit pas de vouloir à tout prix gagner de l'argent mais d'arrêter la sur couverture
que nous avons tous déjà .
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyJeu 04 Oct 2012, 16:25

Pas courant, pour un administrateur de forum de jouer au troll: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 Machin

Ne serait-ce pas par manque de désir de nous voir débarquer dans les compètes OFULEP que le prix de la licence aurait grimpé d'un seul coup ? scratch

http://oliviercresson.free.fr En ligne
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 15:05

Olivier, je n'avais pas vu ton message, je dirai non car en compète le tarif de la licence vélo couché ou VD est le même.
Je vais essayer de répondre d'après ce que j'ai crû comprendre à une réunion interclubs au comité départemental.
L'APAC (assureur de l'Ufolep) est un courtier, les contrats cyclisme sont souscrits à la MAIF.
La MAIF a averti l'APAC que le fond de garantie n'était plus suffisant pour continuer à les assurer dans les mêmes conditions.L'Ufolep a donc répercuté une hausse massive auprès des clubs et des adhérents. Les clubs ont été avisés durant l'été pour un renouvellement début Septembre, ce qui n'a pas laissé le temps à ces associations d'envisager d'autres possibilités.
Mon avis est que l'Ufolep n'a pas sû anticiper les augmentations de tarif ces dernières années et s'est retrouvé coincé, ne pouvant que créer une forte hausse des tarifs. Je n'ai pas reçu de réponse de la direction l'Ufolep (ils ont autre chose à penser.

J'ai eu une réponse orale de l'ufolep Gironde (ils ont fait suivre ma lettre au niveau National), le comité de Gironde a appelé pour avoir une réponse.
Il n'y aura pas de modification de tarif cette année pour les vélos couchés en randonnée.
Il y aura peut être une catégorie "vélo couché randonnée" la prochaine saison. Concernant l'augmentation envers les vélos couchés en randonnée, je pense que deux ou trois pimpins (en haut lieu) ont pondu ça sans se soucier de ce qu'en penserait leurs comités (ils n'ont pas été consulté).

Conclusion :
Si vous prenez une licence Ufolep en randonnée.
-Avec un vélo traditionnel ou VTT = env 50€ la licence.
-Avec un vélo couché = env 90€ la licence.

Après 14 ans passés à cette fédération (8 ans président de club et bénévole auprès du comité départemental), je la quitte avec une grande amertume.

Je vais prendre un pass'loisir à 35€ à la FFC.
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 15:49

.

Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:23, édité 1 fois
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 16:26

Mais je pense qu'on te dira d'aller prendre aussi ta licence ailleurs !
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 16:45

.

Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 13:21, édité 1 fois
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 18:02

j'ai cru comprendre qu'à la FFCT
il ya la licence de base: 25,30 euros et en plus .-.mais facultatif - différents tarifs d'assurance selon le contrat de protection
entre 12 et 55 euros..pour un adulte rattaché à un club
Papy volant
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 18:10

Papy
suffit de demander..

Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 Ffct10
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptySam 12 Jan 2013, 20:47

Aviateur35 a écrit:
Dolmen, puisque cette augmentation est due à l'assurance, tu peux très bien dire : "Je ne la prends pas, je vais en prendre une ailleurs, moins cher !"
C'est possible oui, toutefois il faut apporter la preuve que tu as pris une assurance ailleurs.
Plusieurs clubs se sont assurés ailleurs cette saison, d'autres ont changé de fédération.
Le problème n'est pas là, vous n'avez pas dû tout lire. Je m'oppose à la différence de tarif entre un vélo traditionnel et un vélo couché en randonnée.
Sinon j'aurais pu renouveler ma licence pour moins de 10€ avec mon club... mais c'est une question de principe.

Dernière édition par sleibt le Sam 12 Jan 2013, 23:47, édité 1 fois (Raison : balises)
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 EmptyDim 18 Aoû 2013, 18:17

Mon courrier de l'année dernière a fini par porter ses fruits, l'Ufolep a créé une catégorie vélo-couché loisir et donc baissé le tarif (voir colonne de droite Activités R5 (2)).
http://www.cd.ufolep.org/gironde/gironde_d/data_1/pdf/ta/tarifsaffilliations2013_2014.pdf
Pour moi ce changement arrive trop tard (je n'ai pas accepté cette mesure irrespectueuse envers notre discipline et le fait de nous l'avoir imposée), j'ai pris une licence FFCT dans le club à Siliconmollet et je ne pense pas rechanger chaque année.
Cela servira aux licenciés Ufolep qui veulent uniquement faire de la rando, ils paieront cette année moins cher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013   Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013 Empty

Augmentation de la licence Ufolep saison 2012 2013
Page 1 sur 1