Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Redresser une chape

+3
Magnum
A2piR
fred02840
7 participants
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

VPH : Ice VTX+ (2016)

Redresser une chape Empty
MessageSujet: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 20:24

Bonjour,

Apparemment, le sujet n'a pas encore été abord : allons-y !
J'ai testé les pédales automatiques avec mon Performer (HR 2 x 700) : on gagne vraiment beaucoup en puissance. Évidemment, l'inconvénient principal est de pouvoir déclipser rapidement. Vous voyez déjà le tableau : j'étais à l'arrêt, une chaussure engagée sur la pédale. Je m'apprêtais à repartir, mais je suis tombé à ce moment-là. Bilan : quelques égratignures, mais surtout la chape du dérailleur (SRAM X9) est un peu tordue.
Comme je venais de faire quelques kilomètres, j'ai continué mon périple après avoir tenté de redresser la chape à la main (sans grand effet, visiblement) : les vitesses passaient assez correctement, mais impossible d'atteindre le dernier pignon (dire que je venais de régler tout ça…).
La question : comment redresser la chape correctement ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 20:34

tu trouvas là de quoi te dépanner
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:10

Bonsoir,

Merci pour le lien : je ne connaissais pas ce site, qui va me permettre de régler le dérailleur Nexus 7 d'un autre vélo (droit…).
Il est indiqué comment redresser la patte du dérailleur, mais pas comment redresser la chape (ce qui m'intéresse).
Je pensais démonter les deux parties de la chape et les redresser progressivement avec une pince, en les vérifiant sur une surface plane. Mais il s'agit de pièces en alu, dont je redoute la fragilité. Comment faire ?
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:10

C'est peut-être la patte de dsérailleur qui est légèrement tordue.
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:16

Non, non : elle est intacte (heureusement, car il n'y a pas de patte-fusible en alu comme sur mon VTT) . Mais les deux galets sont décalés par rapport au pignon inférieur (et aux autres, évidemment). Ce sont bien les deux parties de la chape qui en ont pris un coup…
Merci de ta réponse !
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:37

Ben tu peux toujours essayer de demonter la chappe (il doit y avoir au moins un ressort qqpart cote derailleur), par contre selon la conception ca risque d'etre coton pour lui faire prendre la bonne forme.

Mais j'suis aussi dubitatif sur comment la chappe peut etre tordue: tous les derailleurs que j'ai frequente, quand tu te buches c'est le corps du derailleur qui touche, donc la chappe ne bouge pas, mais la patte par contre... Et sur HR 26 y'avait bien une patte rapportee.

Apres, si y'a moyen de faire un reglage potable sans se lancer dans des operations hasardeuses, ca peut permettre de rouler "un certain temps" avant de changer le derailleur, parceque bon si le bas de la chappe est un peu trop a droite ou a gauche, ca doit rien changer tant que c'est a bonne distance des rayons...
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:51

Il est aussi possible que le câble ait bougé lors de la chute; à presque chaque gamelle je doit un peu toucher le réglage pour que cela remarche bien.
Je ne suis pas sur que sur un dérailleur "shadow", qui "dépasse" moins, le corps touche avant la chappe.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:57

Bonsoir,,
Je ne sais pas si j ai tout compris ...et si je puis me permettre d émettre un avis très personnel..::
Il me semble que si la chaîne reste dans le plan des galets et du pignon en cours d engrénement alors la chape à une orientation correcte.
En d autres termes si on détord un dérailleur qui a souffert une condition suffisante pour qu il soit sain est qui la chaîne vue de l arrière reste dans le prolongement du pignon en cours...

Pour le calage de la coincidence des index il a toujours assez de paramètres réglables pour que toutes les vitesses fonctionnent.....

PS:Il faut soupsonner aussi un corps tordu ... Plus grave encore que la chape tordue .
Dans ce cas les galets ne sont pas dans le plan des pignons....
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:50

sleibt a écrit:
Ben tu peux toujours essayer de demonter la chappe (il doit y avoir au moins un ressort qqpart cote derailleur), par contre selon la conception ca risque d'etre coton pour lui faire prendre la bonne forme.

Mais j'suis aussi dubitatif sur comment la chappe peut etre tordue: tous les derailleurs que j'ai frequente, quand tu te buches c'est le corps du derailleur qui touche, donc la chappe ne bouge pas, mais la patte par contre... Et sur HR 26 y'avait bien une patte rapportee.

Apres, si y'a moyen de faire un reglage potable sans se lancer dans des operations hasardeuses, ca peut permettre de rouler "un certain temps" avant de changer le derailleur, parceque bon si le bas de la chappe est un peu trop a droite ou a gauche, ca doit rien changer tant que c'est a bonne distance des rayons...
Je suis d'accord si tes deux galet sont en ligne c'est pas la chape qui a prit un coup.
Regarde bien du coté de la patte de dérailleur, elle était peut-être tordue vers l'extérieur et la chute a pus la remettre droite.
Perso si tes galet sont bien aligné par rapport a la chaîne et au pignon je ne toucherais a rien et ferais juste un réglage des buté de course et/ou de la tension du câble.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyLun 13 Aoû 2012, 12:26

Salut les gars,

Quelle avalanche de réponses ! Merci beaucoup.
Je vais revérifier les points évoqués : l'alignement des galets, le corps lui-même, et la patte de dérailleur. Et je vous en dis plus tout à l'heure…
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyJeu 23 Aoû 2012, 20:08

Bonsoir,

Désolé pour le délai de réponse (vacances !). Les galets ne sont pas bien alignés ; le corps du dérailleur m'a l'air indemne ; mais la patte de dérailleur (il y en a bien une : bon point !) en a effectivement pris un petit coup, pas bien méchant, mais je ne vais pas perdre mon temps à la redresser (la casse suivra forcément, et au plus mauvais moment…). Je vais commencer par la remplacer : la chape devrait être alignée un peu mieux. Je verrai après pour d'autres interventions.
Savez-vous où trouver une patte de dérailleur pour Performer ? Je vais me renseigner chez mon "vélociste" habituel (qui ne fait que du droit, mais est plein de bonne volonté), mais je regarde avant sur le forum.

Merci encore pour vos réponses !
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyJeu 23 Aoû 2012, 21:17

J'ai redressé deux fois la patte de dérailleur de mon Performer; elle tient toujours et est droite comme un I. Attention à ne pas foirer les vis qui la tiennent au cadre.
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 26 Aoû 2012, 16:05

Bonjour,
Merci de cette réponse. Je ne suis pas encore allé chez le marchand de vélo du coin, mais pourquoi ne pas essayer de la redresser, effectivement : rien à perdre, après tout…
À bientôt,
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 26 Aoû 2012, 16:24

Sparv a écrit:
J'ai redressé deux fois la patte de dérailleur de mon Performer; elle tient toujours et est droite comme un I. Attention à ne pas foirer les vis qui la tiennent au cadre.

Ou en perdre (ben oui, c'est plus facile a redresser la piece seule, bien posee sur l'etabli)... Bon j'en avais retrouve chez un velociste, trop longues mais ca c'est facile a regler.
fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 26 Aoû 2012, 17:00

Comment redresser la patte ? À grands coups de marteau sur l'établi ? Ou on y va avec tact (et avec une pince, voire même deux) ?
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyDim 26 Aoû 2012, 18:43

avec tact car si tu tape sur le filetage du boulon de dérailleur et que tu le déforme : faut un taraud un peu spécial (pas fin ; le filetage pas le Redresser une chape 4048 ) pour le refaire

fred02840
Posteur de bronze
fred02840

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape EmptyLun 27 Aoû 2012, 14:32

OK : merci du tuyau. Je verrai ça ce soir…

À bientôt,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Redresser une chape   Redresser une chape Empty

Redresser une chape
Page 1 sur 1