Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)

+17
rouedevelo
MIB54
Cisou
figaro
e.breed
tontonjoe
nawe
Pimprenelle
jfv
OursBrun
Sheep
Moulinette
LoRan(s)
sherpa421
Deuz
M
Fred30
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred30
*

VPH : Lynx (Ex VC) et Métathésis (20x26)

Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Empty
MessageSujet: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 14:32

Bonjour!!
P'tit nouveau depuis 10minutes, je viens vers vous pour vous exposer mon cas et vous demander conseils...

Voilà (rapidement!!) mon histoire:
Agé de 44 ans, et pratiquant le vélo depuis 30 ans (vélo Droit cyclo, et VTT...) pour des pratiques allant de la petite à la moyenne distance (jusqu'à 150 km), adorant les voyages en vélo (essentiellement en VTT sur 3-4 jours), j'ai fait aussi pendant plus de 10 ans de la course à pied Trail avec des distances max de 30 km dans les garrigues autour de chez moi...

Ayant des soucis de lombaires, puis de ménisques j'ai dû arrêter la course pour revenir à une pratique régulière du vélo...
Puis, depuis environ 2 ans, des problèmes de cervicales sont venus me pourrir ma pratique vélo avec des sensations de brûlures au niveau de la nuque et des "engourdissements" au niveau de l'épaule droite... diagnostic: discopathie importante C5-C6 et autres débuts d'arthroses ... bref pas le TOP...
Ces douleurs arrivent au bout d'1 h à 2 h de vélo, surtout le vélo de route.

J'ai donc adopté un guidon ergonomique papillon avec potence réglable...c'est mieux mais pas satisfaisant sur de la longue distance (supérieur à 100km)

Et donc (nous y arrivons!!) je pense de plus en plus au vélo couché pour essayer de régler ces problème de cervicales, de plus d'après ce que j'en ai compris, c'est un bonheur de rouler là dessus!!!!

Mes questions donc:

-pensez-vous qu'adopter un vélo couché pourrait régler mes douleurs cervicalgées??
-existe-t-il un vélo couché polyvalent (bon rendement en montée, confortable et permettant moyennant adaptation (saccoches, remorque?) des rando à vélo d'une semaine environ???
-J'ai aussi vu qu'il existe des guidons "haut" et "bas", quels en sont les avantages/inconvénients (surtout avec ma "pathologie"!!)
-j'ai aussi poussé ma recherche à des modèles qui pourraient me convenir (sur le papier!!) : Bacchetta et/ou Méthaphysic, qu'en pensez-vous??

Et enfin pour plus de visibilité, j'e pense à un vélo avec des roues de 700...

Voilà!!!
J'ai été certainement un peu long, mais j'ai beaucoup de questions et suis preneur de toutes les réponses et conseils...
Merci à vous et bonne journée.

Fred

J'ai essaye de rendre le sujet plus explicite. - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:06

Bonjour,

Il y a de longues discussions sur le bénéfice ou pas apporté par le vélo couché pour le dos:
https://velorizontal.1fr1.net/t15030-le-velo-couche-est-il-dangereux-pour-le-dos
En très résumé, je conclue qu'il ne faut pas pratiquer que le vélo, mais aussi d'autres sports qui font travailler les muscles dorsaux.

Pour le dos, il faut essayer, essayer, essayer les différents modèes afin de trouver en particulier le siège et la position qui te conviennent le mieux (perso je suis un inconditionnel du siège M5, mais tous ne lpprécient pas). Ensuite, pour ce qui est des modèles, le 2x700 a l'avantage d'utiliser des éléments plutôt standard.

Bons essais et bon courage dans les choix (rapproche toi des pratiquants près de chez toi!)
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 15:16

Le mieux est en effet d'essayer les différents modèles...notamment pour le guidon haut/bas, laisse le vélo te choisir jocolor

Pour le diamètre des roues, en vélo couché ça va d'abord dépendre de ta taille (faut pouvoir poser les pieds à terre et atteindre les pédales sans gêner la roue avant).

Pour le reste, j'y connais rien en vélo à la base, donc tu dois être mieux calé que moi Razz
Fred30
*

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 16:31

Merci de ces réponses...
J'ai l'occasion de rouler une journée avec un Trike (coffret smartBox à Vauvert...) (comme ça que ça s'appelle je crois...!!!) je verrai la position et le cou...

D'autres avis???
Deuz
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 16:41

A noter que pour mes remarques, c'était pour des vélo couché, c'est peut être différent pour les trike Question
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 17:27

Fred30 a écrit:
-pensez-vous qu'adopter un vélo couché pourrait régler mes douleurs cervicalgées??
oui
Fred30 a écrit:
-existe-t-il un vélo couché polyvalent
non
Fred30 a écrit:
-J'ai aussi vu qu'il existe des guidons "haut" et "bas", quels en sont les avantages/inconvénients (surtout avec ma "pathologie"!!)
C'est une question de goût, il n'y a pas d'à priori vis à vis de tes problème de santé.
Fred30 a écrit:
Bacchetta et/ou Méthaphysic, qu'en pensez-vous??
Bof, J'aime pas le look du Méthaphysic, et je n'aime pas la sensation sur le Bacchetta. Mais ce que j'en pense n'a aucun intérêt pour toi, il faut essayer c'est comme les chaussures.
Fred30 a écrit:
C'est une solution inadapté à une mauvaise question.
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 18:39

Fred30 a écrit:

-existe-t-il un vélo couché polyvalent (bon rendement en montée, confortable et permettant moyennant adaptation (saccoches, remorque?) des rando à vélo d'une semaine environ???

Un vélo polyvalent c'est pas évident, mais un vélo avec 2 paires de roues, on se rapproche du graal.

Pour cela je te conseille de rester dans le 559 (26p - VTT). Dimension dans laquelle tu trouveras
facilement toutes les dimension de pneus et une gamme de roue importante. (sauf le très haut de gamme en carbone)
Et aussi de rester dans les cassettes VTT.
Moulinette
Pilier du forum

VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 19:19

Bonjour, bienvenue.

Discopathies, arthrose, hernie... je connais malheureusement ces refrains mais ça ne m'empêche pas de pratiquer.

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus, le VH c'est mieux, mais essaye, essaye encore et écoute tes sensations, en te disant qu'avec la distance, la moindre petite gêne devient une catastrophe. Faut trouver là où tu es bien. Une fois le vélo choisi, ensuite, il faudra bien affiner les réglages pour arriver à la bonne position.

De mon expérience modeste, quelques points nécessitant l'attention:
- Pas trop haut car sinon l'atterissage peut poser des problèmes en forçant à cambrer, voire à se relever pour poser le pied. Selon l'état du dos, ça peut être très mauvais. J'évite aujourd'hui d'utiliser mon Condor à cause de ça (siège à près de 68 cm, guidon dessous qui complique la manoeuvre), mon dos se plaignant à chaque fois. Mon performer actuel a le siège à 52 cm du sol et le guidon dessus, c'est beaucoup moins douloureux d'atterrir.
-Pas trop couché sinon tu tires sur les cervicales pour tenir la tête et ne compte pas sur un appuie-tête, car ça envoie quand même des chocs qui, selon ce que tu as, peuvent être désagréables ou insupportables.
-Pour moi le siège rigide est beaucoup mieux, les sièges toile essayés étant très confortables mais moins bien maintenus;
-je suis très content d'être en 26*26, c'est assez grand pour être confortable et surtout tu as le choix des pneus. En difficulté en ce moment, j'ai pris plus gros que mes habituels 28*559 déjà confortables pour passer à du 32*559, et je garde la possibilité de monter en 42 ou 50 si ça suffisait pas.
-Enfin, compare avec et sans suspension, ça peut changer considérablement ton ressenti. Pour moi l'avant est sans importance (j'étais revenu à l'avant rigide sur le condor) mais l'arrière apporte un confort appréciéable si on craint les chocs qui se ressentent surtout dans les cervicales, car le reste est maintenu.

Bonne chasse et prends bien ton temps pour choisir, ou achètes un de chaque pour pouvoir changer d'avis Very Happy
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 22:35

Moulinette a écrit:

-Enfin, compare avec et sans suspension, ça peut changer considérablement ton ressenti. Pour moi l'avant est sans importance (j'étais revenu à l'avant rigide sur le condor) mais l'arrière apporte un confort appréciéable si on craint les chocs qui se ressentent surtout dans les cervicales, car le reste est maintenu.

A noter que en dehors des chocs douloureux, le confort au long cours vient majoritairement de la mousse de siège et du siège lui même. Pour cela Bachetta aura deux avantages :

- Option Siège Mesh offrant un excellent compromis confort/poids/rendement/ + mousse épaisse.
- Siège réglable sur rail qui permet l'ajustement facile en fonction de l'épaisseur de la mousse.
Fred30
*

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMar 14 Aoû 2012, 23:02

Bonne soirée à vous et merci !!!
Cela fait plaisir de voir toutes ces réponses arriver rapidement et sympathiquement !! (dans la course à pied il y avait des forums plus que limites!!!)
Le Vélo couché n'est pour le moment qu'un projet (mais si tout va bien il sera à l'ordre du jour d'ici 1 ou 2 année!!! ;-)), mais j'y pense de plus en plus sèrieusement avec les quelques douleurs qui s'accentuent...

Bon l'investissement étant quand même conséquent, je voudrais ne pas trop taper à côté, d'où ma démarche auprès de vous.

Comme (je m'en doutais bien!!) le vélo couché polyvalent n'existe pas, je privilégierai le confort et l'adéquation avec mes petits soucis!!
Même si il m'arrive encore de rechercher la vitesse et le rendement avec mon VD actuel, mes projets étant la balade RIEN que pour me faire plaisir en version contemplation, je pense qu'au long cours, le confort est essentiel!!!

J'aimerais, si vous le voulez bien, que vous me disiez le pourquoi de vos choix persos et votre cheminement pour en arriver là en fonction de vos problèmes (ou pas d'ailleurs!!!)

Autre chose : comment essayer des VC ??? (j'habite près d'Uzes dans le Gard...)
Mon frère, qui est un cyclo de longue date (actuellement en train de terminer son Pékin-Londres...), m'a dit qu'il y avait un gars qui louait des VC près de Buis les Baronnies si je ne me trompe...(pas sûr qd mm!!)

Merci encore pour toutes ces réponses, et je suis preneur des suivantes!!!!
Bonne soirée à vous toutes et tous.
Fred Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Toto2lt0 (je m'y vois déjà!!)
Deuz
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 00:19

Ta présence ici, tes questionnements, tu as mis le doigt dans l'engrenage des vélos couchés => je te donne pas 1 an avant de nous faire part de ton acquisition jocolor

Concernant mon choix de vélo, juste un essai + bons conseils revendeur.
Je ne suis pas un coureur cycliste à la base mais juste quelqu'un souhaitant faire du vélo par plaisir, dans le confort.
En achetant un Nazca Pioneer, sans être convaincu/décidé spécialement sur ce modèle en amont, je savais que je prenais peu de risque.
Pour le moment RAS, content de mon guidon haut même si frustré à la base car je partais pour un guidon bas...mais pas su l'apprivoiser Wink
A l'usage, je pense même que c'est finalement un bien meilleur choix pour moi et mon usage (je garde la possibilité de changer de vélo/guidon si toutefois je venais à vouloir tenter de nouvelles expériences, justement avec l'expérience!!!)

Aujourd'hui je suis pleinement satisfait et plus je roule, plus j'ai envie de rouler et d'aller toujours plus loin Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Toto2lt0
Encore une fois m'y connais pas vraiment donc j'ai rien adapté, ça semble me convenir mais c'est vrai que j'ai pas (encore) de problème chronique au niveau du dos/articulations/cervicales et qu'avec les parcours de plus en plus long je risque toujours de découvrir des petits défauts qui deviennent non négligeables....
Fred30
*

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 13:42

C'est aussi question de finance Deuz!!
Mais...on verra bien, faudra vraiment que j'essaye ça rapidos!!! Wink

Autres questions SVP!!! Laughing

-Comment choisit-on la taille du VC?? (je mesure 1,80m / 78 kg...)
-Comment choisit-on la hauteur du VC ? (avantages et inconvénients des différentes hauteurs??)
-Et pour la taille des roues? (idem...)
-Et enfin pour la position du guidon? (idem...)

Et encore : est-ce que tous les VC ont la possibilité de réglages "fins" permettant d'adapter la machine exactement à sa morphologie???

Merci encore à tous!!
Bonne journée.
Fred Very Happy

Sheep
*
Sheep

VPH : ICE Adventure HD

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:01

L'achat d'un trike peut il être remboursé par la sécu ? Laughing

Pour ton 1m80, pas trop de soucis je pense, y'a que quand tu commence à faire 1m92 comme moi que tu est un peu en dehors de ce qui est prévu
OursBrun
Débutant(e)
OursBrun

VPH : Nazca Cruiser

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 17:26

Quand j'ai parlé de pédaler un peu à mon ostéo, il a commencé à faire grise mine. Quand je lui ai expliqué que j'avais un vélo couché, il a approuvé. J'allais le voir pour une double entorse (C1 C2), une contre-courbure ancienne (disques usés) sur C3 à C7, et déplacement C7/D1. La radio est surprenante Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Triste6
Je ne crois pas que le vélo couché puisse guérir ; en revanche, éviter de nouvelles douleurs et, hors accident et avec un bon réglage, éviter de nouvelles pathologies, sans doute.

Plus que répondre à tes questions, je te conseillerais d'essayer plusieurs modèles, pour trouver un bon compromis qui te convienne. J'étais parti avec des a priori, et mon Nazca Cruiser s'éloigne de beaucoup de pré-requis que je m'étais fixés. Pour ton 1,80 m, je ne m'inquiéterais pas trop : le coeur du marché du vélo étant du côté de l'Allemagne et des Pays-Bas, les constructeurs intègrent la possibilité de tailles supérieures à 1,75m... Sur mon vélo, j'ai la bôme pratiquement au mini ; peut-être ai-je les jambes petites pour mon 1,74m scratch
jfv
Posteur d'argent

VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 19:46

Fred30 a écrit:

Autre chose : comment essayer des VC ??? (j'habite près d'Uzes dans le Gard...)
Mon frère, qui est un cyclo de longue date (actuellement en train de terminer son Pékin-Londres...), m'a dit qu'il y avait un gars qui louait des VC près de Buis les Baronnies si je ne me trompe...(pas sûr qd mm!!)

Le gars en question s'appelle Serge Coutton, connu sous le nom de cycloutil sur ce forum (fais une recherche sur cycloutil, tu atteindras son site). Il est d'excellent conseil et te permettra d'essayer quelques VC (metabikes, entre autres).

LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 22:19

Fred30 a écrit:

Autres questions SVP!!! Laughing
-Comment choisit-on la taille du VC?? (je mesure 1,80m / 78 kg...)

Ce qui compte c'est le "X-seam" (longeur jambe + bassin, appuyé dos à un mur)

Fred30 a écrit:

-Comment choisit-on la hauteur du VC ? (avantages et inconvénients des différentes hauteurs??)

Plus les pédales sont hautes plus c'est long pour ramener les pieds au sol.
ça peut être impossible de poser un seul pied à terre si on est bien haut.

A noter qu'avec un low-racer il peut suffir de poser une main à terre à l'arrêt pour être stable. Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Cool

L'aerodynamisme est donné par l'angle du siège tendant vers horizontal et par la hauteur du pédalier relative à la base du siège.
Plus on est aero moins on voit. Beaucoup de vidéo estampillées vélo-couché, sont en fait des vidéos de genoux plus ou moins poilus.. Rolling Eyes

Fred30 a écrit:

-Et pour la taille des roues? (idem...)

Le 622 (700c) est à la mode car on peut transposer l'équipement de VD, notamment haut de gamme. Et il y a sans doute un meilleur rendement des grandes roues. Mais attention aux développements qui devront être malgré tout très différents, surtout en montagne. En VH on ne bénéficie pas de la gravité du corps en mouvement et il faut mouliner beaucoup plus, sauf si on a des genoux en Titane qui supportent les fortes pressions.
Le 559 (26p VTT) était la norme des grandes roues sur VH jusqu'à peu et reste très populaire.
A mon avis le bon compromis pour la plupart d'entre nous pour s'adapter aux multiples conditions est : roues 559 / cassette 9v / triple plateaux "route", car en VH on va très vite en descente (53x11) et il faut beaucoup mouliner en côte (28*32).
Le 571 (650c) est parfois proposé sur les vélos typés "course" car on trouve des jantes très légère dans cette dimension.

Sur certaines géométrie dissymétrique, le frein à disque sur la petite roue avant est fortement conseillé à cause de l'échauffement.
Plus une roue est petite plus la qualité des roulements à billes est à prendre en compte.

Fred30 a écrit:

Et encore : est-ce que tous les VC ont la possibilité de réglages "fins" permettant d'adapter la machine exactement à sa morphologie???

Oui, mais tout en restant dans la philosophie de la géométrie.

Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyMer 15 Aoû 2012, 22:28

Si tu veux avoir pleins de réponses à tes questions et voir des milliards de vélocouchés, tu peux passer sur la base du plateau d'Albion à St-Christol (84). C'est ce WE du 18 au 19/08, va voir dans la rubrique course > 24h d'Albion.
C'est dans l'enceinte de la Légion, entrée libre au public. Bon, nous allons courir (donc pas toujours dispo) mais tu trouveras toujours quelqu'un à qui parler et puis personne ne mord. La fin de course sera dimanche à 10h, après remise des médailles et tu pourras parler avec nous tous. Cycloutil pirat de Buis, le magicien du vélocouché sera présent. Et bien sûr, la fine fleur du vélocouché sera présente Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) 4048 flower Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) 782111
Départ course samedi 10h et fin de course dimanche 10, impossible que tu ne trouves pas ton bonheur, et de repartir avec pleins de beaux rêves et c'est pas trop loin de chez toi.

Pour répondre à toutes tes questions… quand j'ai acheté mon premier vélocouché… j'ai eu un vrai coup de foudre lors des championnats de France à Lyon, en voyant cela pour la 1re fois… je ne me suis pas posé de question… je savais que cet engin serai pour moi… Cycloutil habitant près de chez moi, ce fut simple et l'affaire fut rondement menée. Mais j'avoue qu'au début c'est un peu compliqué. Le mieux serai que tu en vois et que tu les essaies… A Samedi peut-être scratch confused
Fred30
*

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyJeu 16 Aoû 2012, 14:04

Bonjour!!
Merci de vos réponses très éclairantes!!!
Il est vrai que, contrairement au vélo droit qui m'est plus familier depuis pas mal de temps, le vélo couché, tout en étant attractif pour mon cas, demeure plus complexe, de par la grande différence de conception (taille des roues, guidon, profils etc)... et constitue un peu un univers à pénétrer avant de faire un choix...

En parlant de choix, mon budget devrait avoisiner les 2 000 roros... qu'en pensez-vous??

Autre question (eh oui, je suis désolé!!) : ayant vu que le poids des VC oscille entre en gros 10kg et 16 kg, est-ce, comme en VD, aussi déterminant ??

Bonne journée à vous!! velodroit

PS: en ce qui concerne la rencontre (course??) de ce w-end, faut que j'en discute avec ma moitié!! Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Carton2
nawe
nawe

VPH : AZUB 5

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyJeu 16 Aoû 2012, 14:55

Au niveau du poids, mon VC doit faire facile 16Kg (un gros Azub5 pour voyager chargé). Sur la route, vu le confort, je ne sens pas vraiment le poids, je roule meme plus vite qu´à vélo droit et sans ressentir les memes efforts. J´avoue quand meme en cote je me traine un peu, mais bon ca me va, je manque d´entrainement et mon vélo n´est pas fait pour faire de la vitesse...En fait le seul moment où je sens vraiment le poids c´est en le ramenant à l´apart (sans acenceur) Wink
http://elsa.ewan.free.fr
Moulinette
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:49

Bonjour,

T'auras le même effet poids en couché qu'en VD: dans les côtes ça pénalise. Et comme le VC est généralement moins à l'aise en montée (je vais me faire taper par les purs de la performance), le poids supplémentaire se ressent davantage.
De là deux tendances, bien discernables sur le forum: ceux qui, apôtres de la perf, ne veulent pas la laisser compromettre par un kilo de trop, voir quelques grammes pour les plus radicaux. D'où carbone, matos, etc.
Et ceux qui acceptent de prendre leur temps pour monter, sous divers motifs: de la philosophie aux nécessités du camping en passant par les touristes, voire les stratèges, peu importe. Ceux-là, à des degrés divers, privilégient autre chose, le confort, les commodités embarquées, voire la vieille sagesse "moque-toi bien dans la montée, je me rembourserai dans la descente".

Chaque école a ses extrêmes, mais tu n'imagines pas ce que certains arrivent à grimper chargés. Donc ne t'en fais pas trop pour le poids, c'est de toute façon le premier inconvénient du système, et il y en a d'autres, même si la passion conduit parfois à minimiser. Mais il y a aussi tellement d'avantages incomparables...

Alors choisis ton camp, camarade...
nawe
nawe

VPH : AZUB 5

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:57

Bien résumé moulinette!
J´ajouterai pour ma part la phrase que ma copine a dit lors d´une gros weekend de cyclo camping dans les alpes autrichiennes. On avait parcouru un peu plus de 80 bornes la veille, avec les vélos chargés pour le camping plus le matos d´escalade, repos bien mérité. Le lendemain en reprenant le vélo elle m´a dit "Waow, quel plaisir, aucune douleur, génial ce vélo" et pourtant la veille on en avait ch** Wink et puis qui va lentement, va surement, non?
http://elsa.ewan.free.fr
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptyVen 17 Aoû 2012, 15:12

Un bon VH "cyclosportif" se choisit comme un bon VD : léger, rigide avec une bonne qualité de transmission et surtout de bonne roues.
Avec un bémol sur la rigidité qui est moins déterminante. En effet, les changements de rythme, le sprint, la danseuse scratch ne sont pas les domaine de prédilection du VH Sleep ..... Et comme il faut plus mouliner, ; une fois qu'on a le rythme on ne tire plus trop sur le cadre.
Idem pour l'empattement court qui ne s'appliquera pas au VH de la même façon qu'à un VD. L'empattement induit une différence de comportement dans la tenue de cap et le louvoiement à faible vitesse, la répartition du poids AV/AR.

Mais par exemple avec un empattement très long, on peut quand même être très manoeuvrable, ce qui est bien difficile avec bcp de VH à empattement bien plus court
Fred30
*

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptySam 18 Aoû 2012, 13:47

Merci à vous pour vos réponses et avis!!
Pour le poids, je m'en doutais un peu...c'est comme en vélo droit!! Sur mon vélo droit actuel, qui était assez léger au début, j'ai rajouté des éléments de confort qui l'ont alourdi mais que je ne renie absolument pas!! Smile (selle "confort" à la place du bout de bois que j'avais..., guidon "papillon ergonomique"+potence réglable, 2 énormes bidons d'eau (fait chaud chez nous!! etc...))

Par contre comment avez vous déterminé votre choix par rapport au guidon au-dessus ou au-dessous??? (à votre avis avec mes petits soucis de cervicales et d'épaules, quel est le meilleur compromis?? je pense plutôt au guidon "haut" pour plus de commodité à sortir les guiboles, mais sans rien y connaître... Laughing )

Autres chose: j'ai vu des VC avec suspension arrière... cela apporte--t-il un vrai plus sur route sans trop alourdir le vélo??

Je vais avoir dans quelques jours l'opportunité d'avoir en location un trike pour une journée... je compte la dessus pour me faire une idée sur qques heures de cette position concernant mes douleurs à la nuque... qu'en pensez-vous??

Bonne journée à vous et encore merci d'éclairer ma lanterne!! scratch
Moulinette
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptySam 18 Aoû 2012, 15:53

@Fred,
pour la position + ou - couchée, c'est d'abord un ressenti confort, très individuel, et d'autre part une contrainte selon tes pathologies, encore plus personnel. Donc essaie, et sur le même engin teste plusieurs positions de siège. Pour ma part j'ai moins de problèmes un peu relevé, et je ressens un peu moins les chocs de la route.
Mais c'est très personnel: tu vois les sportifs à 20° ou beaucoup moins. Tu vois que tes genoux en pédalant, mais tu gagnes un pouième en vitesse. C'est un choix. Pour monter, l'avis dominant est que c'est mieux un peu relevé.
Mais y'a pas de règles. Va voir le site de Zapilon: un sage avec une expérience énorme.( http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/) Sur ses vélos il est à 30° ou plus, et de la distance, il en fait.

Pour les guidons, là encore y'a toutes les chapelles entre le guidon dessous, le dessus hamster et le Ubar. Faut essayer. le dessous est ultra confortable mais fait perdre en maniabilité et peut gêner l'atterrissage (il peut aussi, selon le réglage, tirer un peu sur les épaules si tu as les bras trop tendus, attention), le Ubar est un peu encombrant mais donné comme ultra confortable, le hamster n'est pas encombrant, je le trouve confortable et maniable, mais ses détracteurs trouvent qu'il ferme la cage thoracique.

A voir tes descriptions de toute façon, tu as l'air d'accepter les contraintes du confort, alors ne te bile pas pour un kilo, cherche plutôt où tu es bien: sous cette optique, mieux vaut la tortue que lièvre, surtout s'il est cassé en deux au bout de quelques bornes.

Bonne chasse
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) EmptySam 18 Aoû 2012, 20:27

Les suspensions apportent une idée de confort, mais servent principalement à absorber les nids de poule et apportent en fait plus de la sécurité (y compris pour le cadre du vélo, surtout si on ajoute des sacoches) que du confort.
C'est un fait que plus on est couché, plus un VH est confortable, mais moins on voit les nids de poules. Et calé qu fond du siège on n'est pas du tout réactif pour changer de direction comme en VD.

Dans le cas d'une sensibilité aux chocs, une suspension peut être utile, mais dans la plupart des cas le confort au long cours n'est pas vraiment changé, car le domaine de prédilection du VH c'est quand même le bon goudron.

Pour s'en convaincre il faut faire le test de rouler sur ses routes préférées avec un VTT tout suspendu, et des pneus 25mm gonflés à 7 bars (Hutchinson Top Slick 2) et évaluer si les suspensions apportent du confort ou pas.

Pour moi confort c'est mousse épaisse et gros pneus.
Pour ne pas trop compromettre la performance, tu trouves par exemple en 559(26p) des pneus lisses Michelin en 28mm tringle souple (220g), gonflable de 4 à 6 bars. Et chez Schwalbe toute une kyrielle de pneus plus ou moins gros et plus ou moins lourds adaptés à toutes les conditions.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)   Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions) Empty

Demande de conseils... (VC, cervicales et autres questions)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant