| Article du Monde ... votre avis ? | |
|
+13Magnum Armandos Ptitom rico hbourj XDG laf_ange nawe benoitb Zwoofff sleibt sherpa421 O'Leave 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Article du Monde ... votre avis ? Jeu 06 Sep 2012, 23:34 | |
| Le vélo dans l'avenir de nos villes
Première question, je poste où ? lebar ou le coin écolo, allez va pour le bar, une fois de temps en temps ça ne peut pas faire de mal ;-)
Il est plutôt à mon gout cet article, mais quelques points me chiffonnent : [radotage] Les investissements dans de nouvelles infrastructures ne me semblent pas prioritaires. Je préfèrerai que les routes existantes soient remises en état et que leur usagers apprennent à les partager. [/radotage] Je crains que les "mesures fiscales incitatives" pour l'achat d'un vélo ne fassent monter les prix de ventes de ces derniers.
à vous ...
|
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 09:13 | |
| Alain Jund : EELV Rudy L'Orphelin : EELV Clément Rossignol : EELV Catherine Hervieu : EELV Ces responsables politiques appartiennent à un parti qui fait de très belles déclarations, mais ce même parti participe à un gouvernement qui vient de réduire les taxes sur l'essence et le diesel. EELV fait également partie de la majorité municipale à Lyon. L'association locale la ville à vélo est en procès contre la mise en application du double sens cyclable.
Je ne connais pas le parcours individuel des signataires. Pour ce qui est du bilan de leur parti, c'est pas brillant ! |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 09:36 | |
| Disons tribune, les auteurs ne sont pas journalistes.
Sur la place dans le forum, certains auraient mis ca en velorizontal, mais peut-etre est-il plus sage de le laisser ici. Ca ne nous empeche pas de discuter.
Suis d'accord avec la plupart des points (peut-etre une erreur de virgule dans le cout de la reduction du prix du carburant citee a un endroit).
O'Leave, sur les mesures fiscales, pas trop favorable non plus. On trouve des velos qui coutent a peine le prix d'un plein, qui ne peut pas se payer de velo a l'heure actuelle? D'autant que subventionner ces achats va majoritairement revenir vers des fabrications pas locales du tout. Peut-etre que favoriser les activites d'entretien / reparation serait plus efficace pour l'emploi, ici?
Concernant les amenagements, soit il en manque et pour certains ils sont vraiment urgents, mais surtout il faudra bien un jour arreter de claquer du fric sur des amenagements idiots (faudra-t-il obliger toutes les personnes impliquees dans leur conception / realisation a les emprunter chaque jour, jusqu'a ce que ca soit effectivement utilisable?). Dans la plupart des cas, je te suis aussi, il suffirait que la rue / route existante soit en etat et que l'on progresse sur la coexistance pour que ca puisse le faire pour bien moins cher.
Sebastien
Edit: sherpa, il y a peut-etre un delta entre ce qu'on pense, qu'on aimerait faire dans l'ideal et ce qu'on peut faire passer quand il faut composer avec d'autres opinions, et aussi quelques realites. On peut attendre les bras croises que nos concitoyens soient prets au grand soir cycliste, ou essayer d'avancer petit a petit. Il y a des progres, quand meme. Insuffisants, soit, mais ils existent. Si nous n'encourageons pas ceux qui essayent de faire avancer les choses, qui le fera? Mieux vaut cette tribune qu'une pleine page a la gloire de telle ou telle caisse a savon crachant ses particules a notre visage! |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 09:56 | |
| Un bon fond, mais pas toujours bien pensé...
La prime à la case par exemple n'a pas fait nécessairement augmenté le nombre de voiture mais augmenté le nombre de voitures plus "performantes" cad moins consommatrices d'essence et moins polluantes...
Les dites pistes cyclables mériteraient d'être mieux conçues. Pas si compliqué mais faudrait que les élus locaux et la DDE qui les réalisent soient plus à l'écoute des cyclistes et nous évitent des erreurs grossières qui font que finalement on préfère parfois rouler sur la route plutôt que de les emprunter quand on ne roule pas en VTT. Ne parlons pas de leur entretien rarement fait ou mal fait. (petites bordures de trottoir ou rigole de caniveau trop profonde ou trop courte ce qui revient au même). |
|
| |
benoitb **
Messages : 124 Âge : 39 Localisation : Gentilly VPH : Nazca Pionner Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 10:56 | |
| - sleibt a écrit:
- O'Leave, sur les mesures fiscales, pas trop favorable non plus. On trouve des velos qui coutent a peine le prix d'un plein, qui ne peut pas se payer de velo a l'heure actuelle? D'autant que subventionner ces achats va majoritairement revenir vers des fabrications pas locales du tout. Peut-etre que favoriser les activites d'entretien / reparation serait plus efficace pour l'emploi, ici?
+1 ou subventions pour une entreprise qui fabriquerait des pneus, chaînes, patins de frein ou autres consommables de qualité en France. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 10:59 | |
| La Belgique a compris une chose qu'en France on devrait avoir si on voulais un peu plus offrir de la place aux vélos... La prime au vélos et autres déplacements non polluants.. prime exonérée d'impôt en pls |
|
| |
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 11:19 | |
| J´ai bien aimé cet article aussi! Comme sleibt, je pense qu´il vaudrait mieux aider les activités d´entretiens (ou autre) de vélos en France plutot que de financer l´achat de vélo construit ailleurs. Surtout qu´en ville, un bon vélo d´occasion remis à neuf est souvent plus que suffisant. Par contre à l´inverse de benoitb, je ne suis pas sur que des subventions à une entreprise fabricant des pneus, chaines etc en France permettent de changer nos habitudes (les miennes en premier), je crois que je beaucoup d´entre nous continuerons à acheter des pneus ou des dérailleurs de la marque en laquelle ils ont confiance. Ce que j´aimerai c´est aussi une étude sur la place que prend la voiture en ville et son cout, surtout en infrastructure (surface de parking par exemple qui pourrait etre utilisée autrement). Enfin j´avoue que là où je vis j´ai pas encore top à me plaindre Mais quand je vois que la belle prairie en face de mon taf va etre transformée en parking énorme ca fait réfléchir... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 11:56 | |
| Ce qui aiderai le vélo c'est qu'on interdisent la construction de nouveaux supermarchés et qu'on privilégie les commerces de proximité. Car entre faire 2*5 kilomètres pour aller au supermarché en vélo ou en voiture le choix est bien souvent vite fait. La preuve demain je vais faire du covoiturage avec ma mère pour faire mes courses de la quinzaine. Si je trouvait mes produit dans le magasin de proximité au même prix que dans le supermarché j'irai plus souvent au magasin du coin et pas du tout au super marché.
Si on veux vraiment augmenter la part de vélo dans les déplacement individuel faut penser global, penser a tous les aspect de la vie qui font que l'on utilise une voiture plutôt qu'un vélo. Pas seulement penser piste cyclable.
LAF ! ! ... !
|
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 11:56 | |
| Bien d'accord avec l'article et "sleibt", saluons les initiatives, si rares soient-elles.... Je suis moi aussi pour le partage de la route, mais habitant Marseille, je peux vous dire que la courtoisie au volant n'est pas légion, et 2 mauvaises expériences en vélo classique ont eut raison de mes trajet travail en vélo....J'ai pourtant juste 8.6 km A-R par jour mais le danger est franchement trop présent.J'ai repris la moto...et c'est bien dommage. Il faut je pense, pour être en sécurité rouler vers les 30-40 km/h mini pour éviter de se faire dépasser, phase la plus dangereuse sur route ouverte. C'est pourquoi j'avais pensé à l'Assistance Electrique qui permet de gagner un peu de vitesse avec un peu moins de fatigue (on est pas toujours en super forme...). C'est juste un avis perso et je suis bien conscient que l’énergie Electrique n'est pas à 100% "Ecolo" (il n'y a pas plus "propre" que le vélo...on est bien d'accord) mais je pense que c'est une bonne alternative pour le déplacement urbain.. A+ XDG
|
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 11:57 | |
| Pour ce qui est du Danemark, la principale incitation à l'usage des vélos a été, et reste, la surtaxation (à 200 %, ce qui triple le prix d'achat) des voitures neuves, qui se répercute sur l'occasion. Alors les jeunes attendent d'avoir un vrai besoin de voiture pour en acheter une, et roulent en vélo toute leur vie étudiante. Ce qui leur donne de bonnes habitudes.
Sachant que, par rapport aux revenus, le prix des carburants (taxes comprises) a plutôt baissé depuis 1973, le prix des carburants devrait tripler avant de faire renoncer à l'usage de la voiture, en l'absence de surtaxation des véhicules neufs à l'achat.
Si l'incitation fiscale à l'usage de la voiture pour le travail (réduction du revenu fiscal, en fonction de la cylindrée et du kilométrage parcouru) était remplacée par une réduction proportionnelle au temps de trajet en transports en commun, et à défaut en voiture, ça permettrait de déconnecter l'aide du mode de transport. Actuellement, c'est une aide à la pollution. : Plus la voiture est grosse, et donc, en moyenne, plus on pollue, et plus la réduction du revenu fiscal est importante. Ce devrait être l'inverse : Moins le véhicule est polluant, et plus la réduction de revenu imposable serait importante ! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 13:42 | |
| - Citation :
- La prime à la case par exemple n'a pas fait nécessairement augmenté le nombre de voiture mais augmenté le nombre de voitures plus "performantes
Je propose la prime à la case départ. L'automobiliste a commencé sur un vélo eh bien qu'il y retourne! |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 07 Sep 2012, 14:04 | |
| - sleibt a écrit:
- Edit: sherpa, il y a peut-etre un delta entre ce qu'on pense, qu'on aimerait faire dans l'ideal
Je suis bien d'accord, mais mon analyse est qu'il ne s'agit ici pas d'un petit delta mais d'un grand écart ! Mais une fois de plus, ça s'applique au mouvement politique EELV, pas aux individus ayant signé cet article dont je ne connais pas les actions concrètes. |
|
| |
Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Lun 17 Sep 2012, 14:30 | |
| Perso moi je ne sais quoi pensé .
On entend ou on lis souvent de beaux discours sur les "bienfaits" et l’intérêt du vélo en ville . Mais plus concrètement par chez moi on construit un nouvel échangeur autoroutier ... et quasi rien comme aménagements cyclables .
Il est clair que le vélo est un excellent mode de transport mais il manque d'infrastructure et je vois pas grand chose se mettre en place ...
Enfin ceci n'est que mon avis .
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Lun 17 Sep 2012, 17:03 | |
| un nouvel échangeur routier cela rapport plus d'€ que des piste cyclable. Tant que ce monde sera gouverné par le dieux €¥$ les choses ne changeront pas.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 12:15 | |
| Ce n'est plus le MONDE mais le POINT:
http://www.lepoint.fr/monde/quand-le-velo-n-est-plus-la-solution-mais-le-probleme-09-11-2012-1527008_24.php (merci le forum Brompton)
Franchement.. Un article pareil ,n'est ce pas du foutage de gueule?
J'ai une solution simple que les hollandais reviennent a la raison et roulent en voiture comme tout bon français! au moment du débat parisien sur la circulation,il est bon de faire feu de tout bois ..
|
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 12:27 | |
| Oui absolument il faut revenir à la voiture qui prend tellement moins de place qu'un vélo!! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 13:40 | |
| Quelques questions après lecture du truc :
Pour désengorger les routes, faut-il adopter le monocyle ? Pour les parkings, les vélo pliants ? les monocyles pliants pour les deux ?
Plus sérieusement, 200 morts / an à vélo (combien vraiment à cause des vélos ? 20 d'après un commentateur du point) pour 2 millions de km parcourus par jour, c'est ~0,3 morts par millions de km (*) si je ne me trompe pas. Qui a des stats automobile, train, avion pour comparer ? Combien de morts évités à long terme par l'absence de pollution liée à ce mode de transport ? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 13:46 | |
| Sans compter qu'avec vous, cyclistes de malheur c'est la fin de la Croissance assurée! Bande d'irresponsables, créateurs de chômage!!!!!! |
|
| |
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 13:57 | |
| En cherchant un peu je suis tombé sur ce document: http://www.etsc.eu/documents/statoverv.pdf (un peu vieu malheureusement). Dans la section 2 (Page 12) il y a une comparaison du risque de mort en fonction de différents modes de transports. Bon, comme je m´y attendai un peu le vélo n´a pas la meilleure place, mais c´est aussi peut etre du à des accidents genre collision vélo/voiture, ce qui pourrait signifier que le vélo est dangereux car nombre de personne en voiture ne les voit pas (y´a un sujet sur là dessus sur le forum ) ou ne veulent pas les voir. Après comme pour tous les moyens de transports certains ont aussi des conduites à risque... Après c´est vrai qu´un vélo est beaucoup moins polluant que les autres moyens de transports, coute aussi surement moins chers à la ville (la place prise par la voiture est énorme (route, parking etc...) et les infrastructures nécessairs au vélo coutent aussi moins cher que celles pour une voiture. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 14:05 | |
| - rico a écrit:
- Sans compter qu'avec vous, cyclistes de malheur c'est la fin de la Croissance assurée! Bande d'irresponsables, créateurs de chômage!!!!!!
C'est ce que m'a reproché une vieille bourgeoise près du Cap Fréhel quand je lui ai dit que j'avais abandonné définitivement la voiture. "Vous vous rendez compte! si tout le monde faisait comme vous!" |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 21:32 | |
| Cependant il est ineluctable (et je suis bien question que le vehicule sur mon avatar n'est pas "vertueux" en la matiere) qu'un moyen de transport individuel, quel qu'il soit, sature a compter d'une certaine densite de population. Style, meme le roller a une certaine occupation d'espace (peut-etre pas a l'arret, mais en usage), voire meme le pieton. On a tous deja vecu la situation de devoir traverser une foule compacte, ca prend "un certain temps".
D'autant que le velo individuel ne resoud pas non plus le probleme du taux d'utilisation ridiculement faible de tout moyen de transport en propriete, compare soit a un systeme de transport individuel partage (le vehicule sert a autrui plutot que d'attendre qu'on ait fini de dormir / manger / bosser, ce qui fait gagner _plusieurs_ places de stationnement), mais bien sur aussi par rapport a un systeme de transports en commun ou les vehicules etant en mouvement constant, il n'y a meme pas besoin de prevoir de garages significatifs dans la zone la plus dense.
Oui le velo a plein d'atouts, de nombreux usages, mais en zone vraiment dense il n'est pas la panacee, surtout s'il n'est pas partage. Meme dans ce dernier cas, son domaine s'arrete lorsque celui des pietons commence. |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mar 13 Nov 2012, 21:43 | |
| - nawe a écrit:
- ... suis tombé sur ce document: http://www.etsc.eu/documents/statoverv.pdf
Merci pour le doc, les résultats sont intéressants.
Dernière édition par sleibt le Mar 13 Nov 2012, 22:21, édité 2 fois (Raison : balises) |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Mer 14 Nov 2012, 09:19 | |
| - sleibt a écrit:
- D'autant que le velo individuel ne resoud pas non plus le probleme du taux d'utilisation ridiculement faible.... par rapport a un systeme de transports en commun ...il n'y a meme pas besoin de prevoir de garages significatifs dans la zone la plus dense.
D'une part, même pour les transport en commun il faut prévoir des places de garages. Ne serait ce que pour permettre la monté ou la descente des passagers. D'autre part, entre un bus qui fonctionne au 3/4 vides et des vélos entassé en attente de leur propriétaire, je pense que le taux d'occupation de la chaussé est comparable. Par contre, il est certain que la meilleur solution en matière de transport c'est de supprimer le besoin. Ça implique une autre organisation de la ville et du travail. |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Ven 30 Nov 2012, 22:44 | |
| - O'Leave a écrit:
- Le vélo dans l'avenir de nos villes
Première question, je poste où ? lebar ou le coin écolo, allez va pour le bar, une fois de temps en temps ça ne peut pas faire de mal ;-)
Il est plutôt à mon gout cet article, mais quelques points me chiffonnent : [radotage] Les investissements dans de nouvelles infrastructures ne me semblent pas prioritaires. Je préfèrerai que les routes existantes soient remises en état et que leur usagers apprennent à les partager. [/radotage] Je crains que les "mesures fiscales incitatives" pour l'achat d'un vélo ne fassent monter les prix de ventes de ces derniers.
à vous ...
Il y a une limite pour les mesures fiscales incitatives , non ? Car vu le pourcentage, je vais envisager l'achat d'un vélomobile moi ... Que dis-je ? C'est pour le vélo pliant et le vélo électrique (l'article dédié me revient) ... Et un vélomobile à assistance électrique ??? Pourquoi pas ? Je vais en toucher deux mots à Clément Rossignol ! Désolé O'Leave, je n'ai pas encore lu l'article du monde et je ramène ma science ! hihihihi |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? Sam 01 Déc 2012, 17:59 | |
| - sherpa421 a écrit:
Par contre, il est certain que la meilleur solution en matière de transport c'est de supprimer le besoin. Ça implique une autre organisation de la ville et du travail. Avec 1500 chômeurs supplementaires perdant leur emploi par jour ,leurs besoins de déplacement trajet/travail sont résolus.. Est ce la meilleure solution? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article du Monde ... votre avis ? | |
| |
|
| |
| Article du Monde ... votre avis ? | |
|