| super record, bon ou pas | |
|
+6rabidchi Dolmen O'Leave discoveur700 durbin nicorima 10 participants |
Auteur | Message |
---|
nicorima Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 36 Localisation : VERSAILLES VPH : CORIMA PROTO Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 01:02 | |
| bonsoir a tous, je fait appel a vous car je suis nouveau dans cette discipline, et afin de pouvoir m'acheter un trike, je revend tout mon materiel de VD. le trike que je convoite est le catrike 700, et ma question est: pensez vous que je puisse reutiliser mon groupe campagnolo super record carbon, qui comprend pedalier double plateau 50/32 carbone avec ses cuvettes, derailleur arriere 10v chape courte carbone derailleur avant double plateau carbone. A ceci je pense reutiliser une roue arriere spinergy rev X 4 baton carbone, moyen campa, cassette titane 10vitesses.
je me pose cette question car sur vos engin je ne vois que des groupe que je j'appelle " type vtt" car vos meilleur groupe sont SRAM XO qui est concu pour les vtt, quel risque je prend a vouloir installer mon groupe campa? c'est quand meme un groupe complet qui ma couté un mois de salaire sa m'enbete de le brader pour en changer.
merci de vos reponses, nico |
|
| |
nicorima Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 36 Localisation : VERSAILLES VPH : CORIMA PROTO Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 01:07 | |
| j'ajoute que jai deja utilisé plusieur groupe SRAM XO sur plusieur vtt haut de gamme que jai eu et je sais que c'est de la bonne cam a laquelle je peut me fier mais la, le groupe sur le catrike me plait pas trop j'aurais voulu le remplacer par mon campa mais sera t'il assez solide? Je souhaiterai connaitre vos raison d'installer des groupe vtt sur vos trike
merci nico. |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 01:55 | |
| les groupes vtt ont des développements très courts. les trikistes aiment généralement pouvoir monter les cols tranquillement, d'où le besoin du court. a part çà je ne vois pas de contre indication au campagnolo |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 02:20 | |
| - durbin a écrit:
- les groupes vtt ont des développements très courts.
les trikistes aiment généralement pouvoir monter les cols tranquillement, d'où le besoin du court. a part çà je ne vois pas de contre indication au campagnolo Très bonne réponse __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 07:46 | |
| Bonjour, pour le groupe ok, mais attention aux roues, qui "travaillent" latéralement sur un trike. Je ne suis pas sur qu'une roue route high tech apprécie. |
|
| |
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 09:56 | |
| Le problème sera le boitier de pédalier si c'est du campa, je ne sais pas si le filetage sera compatible, demander à Ness. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 10:53 | |
| Je me demande surtout si quelqu'un qui a l'habitude de rouler sur un VD ultra léger et raffiné avec un groupe top sera satisfait d'un trike plus lent et plus lourd, sur lequel un groupe de ce niveau fera qu'une différence minime. PS Rien contre le Catrike 700 qui est probablement parmi les trikes les plus rapides et légers, mais en règle générale et termes de moyennes réalisables c'est "VH 2 roues typés course" > Vélo de route > Trike
J'imagine que ton pédalier est un double compact 50-34 (et non 32) et que ta cassette est dans les 11-23. Cela produit des développements trop longs pour même une utilisation sportive sur VH 2 ou 3 roues à roue de 700, sur lesquels il faut pouvoir mouliner et non "bouriner", que l'on aie envie de rouler peinard ou sportif. C'est le prix de ne pas pouvoir monter en danseuse. Si tu veux conserver un 50-34 il te faudra envisager une cassette 11-32 avec des sauts qui te paraisseront probablement trop importants et avec laquelle ton dérailleur route à chape courte sera incompatible, ou alors passer à un triple plateaux et une cassette à pignons plus petits, mais là encore la chape courte sera probablement incompatible: trop de "dents" à enrouler. Pour info je roule de façon plutôt sportive et je considère tout de même qu'il me faut un développement de 2,4m au plus court, ce qui correspond à 34 avant / 30 arrière, 30/26 ou 26/23 sur roue de 700. Sur un trike je crois qu'il faudrait encore plus court.
Tu vois maintenant pourquoi les trikes utilisent des groupes VTT sauf peut-être le pédalier? Tu ne conserverais plus grand-chose.
De plus, pour être passé par plusieurs VH 2 roues et donc avoir souvent fait l'expérience de l'achat et la vente à l'occase, je crois que ton super-groupe-à-un-mois-de-salaire ajoutera somme toutes très peu de valeur de revente à ton Catrike dont l'acheteur typique regarde surtout le modèle, considère le groupe comme un bonus mais n'est pas prêt à justifier un gros surcoût à l'occase. Si c'est ton premier VH, il ne faut pas le considérer comme éternel, ainsi vont souvent les choses quand on s'initie à une nouvelle discipline. Donc il vaut peut-être mieux revendre ce groupe avec le vélo sur lequel il était utilisé, à un marché qui saura en reconnaitre la valeur. Ou encore le vendre morceau par morceau sur Troc-Vélo.
Et +1 pour la mauvaise idée de la roue arrière Spinergy qui n'est probablement pas conçue pour encaisser les efforts axiaux d'un trike. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 11:18 | |
| |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 12:21 | |
| - rabidchi a écrit:
- Pour info je roule de façon plutôt sportive et je considère tout de même qu'il me faut un développement de 2,4m au plus court, ce qui correspond à 34 avant / 30 arrière, 30/26 ou 26/23 sur roue de 700.
Je suis tout à fait d'accord. J'ai 30devant 28derrière au plus petit sur mon Zockra, avec des manivelles de 160mm. Ça correspond à peu près à du 32/28 avec des manivelles de 170mm. J'habite à côté des pyrénées, donc sur un terrain plus plat du 34/28 devrait passer... Avec un VH 2 roues à moins de 8,5kg pas mal optimisé. Sur un trike, ça va être duraille pour les genoux. Ce groupe va rendre le trike plus difficile à vendre car: - la valeur du trike sera plus élevée, et le prix a son importance - il va falloir tout démonter pour en refaire une machine raisonnable. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 12:39 | |
| +1, ce groupe super groupe VD haut de gamme "tire" trop long, n' a pas une gamme de développement suffisamment grande (c'est un compact), ne permet probablement pas d'avoir une gamme de développement suffisante (dérailleur avant pour compact, pas compatible triple, dérailleur AR chape courte) -> il faut changer les plateaux, la cassette, les dérailleurs -> que reste-t-il du groupe ?
Ah oui, il faudra aussi changer les commandes freins+dérailleurs car je ne vois pas comment utiliser des commande de VD pour cintre course sur un Trike ni sur une VC (sauf un TAD).?
Une solution peut-être si tu veux absolument garder ton groupe : envisager un trike ou VC avec une plus petite roue AR qu'une 700, cela réduit le développement.
Autre considération : acheter un cadre et l’équiper soi-même coute en général plus cher qu'acheter un vélo complet. A mon avis acheter un trike complet et revendre ton groupe même pour un prix pas élevé reviendra moins cher que le cadre + les composants a remplacer. |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 14:37 | |
| Pour moi , l'idée de vouloir rouler léger est défendable! Alléger ce trike vaut le coup mais il faut savoir en premier que les masses en rotation sont à privilègier! Sur un parcours peu vallonné je roule avec mon club de VD ss problème voir mieux sur certaines portions.Après quand ça monte logtemps et fort, 6.5kg face à mes 16kgs...pas comparable!Donc c'est sûr gagner du poids pour un peu moins ressentir cette injustice ne le transformera pas en colnago ou Zockra mais sera un plus. Campa est un groupe magnifique qu'il est vrai peu adapté à nos montures; et le mieux est d'en retirer le maximum à la vente ou le garder sur un VD ou un autre VC deux roues. La meilleure des solution selon moi est d'acheter un 700 (voir d'occas ) et progressivement de le rééquiper et de revendre tout ce qu'on veut ou de de garder l'équipement d'origine pour une éventuelle revente.Un cadre nu oui mais on le paye pas énormément moins cher il me semble, renseigne toi bien et fait tes calculs. Parallèlement à cela se faire plaisir en trouvent sur le net de bonnes affaires sur certains sites bien connus et l'équiper progressivement, qu'on pourra récupérer en cas de revente car il est vrai que beaucoup d'acheteurs ne cherche pas un tel équipement en occasion et préfèreront souvent un autre équipé d'origine et moins cher! Un équipement en sram xx est pas mal via un pédalier triple(genre clacicula ou lightening ou TA avec les longueur de manivelles adaptées de préférence et une bonne paire de pédales légères + chaussure légères et aux semelles rigides! Une roue arrière sram est de toute beauté ou une head 3 Des freins hydrauliques xx pourquoi pas ou garder les BB7 excellents et y ajouter des levier légers à 65 g et disques( près de 100g gagné sur la paire)/plaquettes céramiques Un ensemble chaîne le plus léger possible et le moins de gaines possible! voir piocher dans la gamme terracycle. Des pneus légers en y perdant la résistance à la crevaison. J'avais fait le calcul pour alléger un 700 pour un parent de 64 ans et finalement vu le coup de revient et la volonté d'un trike léger il est parti sur un Ice vortex +(qu'on peut encore alléger en se fâchant avec sa compagne et son banquier) qui même en compact 34/50 lui convient mieux que son speed catrike hormis les trop longs forts pourcentages:les qualités de la grande roue.Loin de moi l'idée de te faire changer de choix de trike, mais dans le cadre d'allègement ou montage carte et rapport prix prestation... D'ailleurs pour avoir essayer simultanément les deux trikes (mon 700 et ce fameux vortex) la première chose qui m'a marqué c'est que le ice par sa légèreté même avec avant un peu moins rigide, était nettement avantagé dans les montées, sachant que d'origine mon 700 affiche 15kg et des poussières.Je pense que les masses en rotation sur le 700 d'origine et le siège souple y sont en partie la cause.Mais le 700 reste un peu moins exclusif hormis la position du siège plus exclusive que sur le ice vortex car non réglable. Voilà mon humble avis |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 14:40 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- La cassette n'est pas adaptée c'est sur...
Pour ce qui est de la roue arrière, Armandos sur son 700 utilise une HED3. Quant à moi je n'ai pas un 700 mais un FRP et j'utilise aussi une HED3. https://velorizontal.1fr1.net/t11390p60-performer-frp-optimise Hors sujet certe mais juste avoir votre ressenti sur la roue arrière hed 3!poids rigidité confort etc. Merci |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 16:24 | |
| - Dolmen a écrit:
- Le problème sera le boitier de pédalier si c'est du campa, je ne sais pas si le filetage sera compatible, demander à Ness.
il suffit de changer les cuvettes qui se vis sur le boitier au cas ou il aurait un boitier de 68 mm de long sur le trike et 70 sur le vélo par exemple |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 16:59 | |
| Il s'agit plutôt du filetage: système barbare sur beaucoup de cadres, système métrique sur certains cadres italiens. |
|
| |
nicorima Débutant(e)
| Sujet: super record bon ou pas??? Sam 08 Sep 2012, 23:13 | |
| bonsoir et pour commencer un grand merci a tous pour toutes vos reponses, elles me seront plus que bénéfique, et je vais essayer de repondre un peu a tout le monde en meme temp et d'expliquer ma question. je ne vous ai pas demander sa pour faire genre ouais jai un super groupe machin gna gna... c'est juste que ce groupe m'a sacrement donner du fil a tordre pour me l'acheter, et le revendre me fend le coeur! je pensait pouvoir le reutiliser en changeant la chape par une longue mais jai compris vos explication et j'en tiendrais compte, et pour le poids... je n'avais meme pas en tete d'alleger mon trike mais juste de le perfectionner avec un " bon groupe" Mais il faut que je me fasse a l'idée que je vais changer de categorie, de velo, de position et les efforts ne seront pas les memes. mais jai essayer un trike 700 aujourdhui et je sais que c'est celui que je veux, fini tout les contrainte du velo droit, et plus tard pourquoi pas aller direction velomobil mais bon je n'y suis pas encore. ENCORE MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE ET DE PARTAGER TOUT VOTRE SAVOIR! NIKO. |
|
| |
nicorima Débutant(e)
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 23:15 | |
| - O'Leave a écrit:
- Bonjour, pour le groupe ok, mais attention aux roues, qui "travaillent" latéralement sur un trike. Je ne suis pas sur qu'une roue route high tech apprécie.
je pense utiliser cette roue que occasionellement, genre velodrome, manifestation ect.... |
|
| |
nicorima Débutant(e)
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 23:23 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
Pour ce qui est de la roue arrière, Armandos sur son 700 utilise une HED3. Quant à moi je n'ai pas un 700 mais un FRP et j'utilise aussi une HED3. https://velorizontal.1fr1.net/t11390p60-performer-frp-optimise j'en avais une, je l'ai toujours d'ailleur mais l'incendie qui a fait bruler mon garage a legerement toujours la jante, et je ne veux pas prendre le risque d'essayer...... la stratification a blanchi et je ne sait pas comment a reagi le carbone
Dernière édition par nicorima le Sam 08 Sep 2012, 23:58, édité 1 fois |
|
| |
nicorima Débutant(e)
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 23:45 | |
| - Bentrikerforever a écrit:
- Pearly Spencer a écrit:
Pour ce qui est de la roue arrière, Armandos sur son 700 utilise une HED3. Quant à moi je n'ai pas un 700 mais un FRP et j'utilise aussi une HED3. https://velorizontal.1fr1.net/t11390p60-performer-frp-optimise
Hors sujet certe mais juste avoir votre ressenti sur la roue arrière hed 3!poids rigidité confort etc. Merci Ceci ne sera que mon propre avis et sur une experience VD en triathlon. Dans la gamme jante a baton la hed fait partie des roues carbone piste alu, qui permet un bon freinage en tout temp comparé au roues carbone. c'est une roue qui sera forcement plus lourde qu'une carbone a cause de ses composants alu 1030 g, mais il faut choisir entre poid et qualité de freinage. rigidité: c'est une roue 3 batons large avec une hauteur de jante 55mm donc assez rigide. Si tu veux du plus legers la version boyau est 100% carbone a 830g |
|
| |
nicorima Débutant(e)
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Sam 08 Sep 2012, 23:48 | |
| - Bentrikerforever a écrit:
3 paragraphes que l'on peut lire a la page precedente de ce fil. Essayons de citer utilement plutot qu'integralement. - sleibt
Sa c'est un sacré gros pavé! Mais tout ce que j'avais besoin d'entendre. meme si je connaissait deja la reponse je voulais l'entendre de la bouche de quelqu'un avec experience. Un grand merci a toi pour toutes ces informations! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Dim 09 Sep 2012, 01:03 | |
| - rabidchi a écrit:
- Il s'agit plutôt du filetage: système barbare sur beaucoup de cadres, système métrique sur certains cadres italiens.
je le repete il suffit de çhanger les cuvettes un pedalier campa peut se monte sur un boitier 68 mm le plus standard ou sur un boitier "italien" 70 mm avec filetages correspondant je l ai fait sur mes velos j ai les deux standards et les deux jeux de cuvettes et ca ne pose aucun problème testé pour vous edit la liste des cuvettes filetage ITA ou BSA http://www.bike24.net/1.php?mid=1;content=7;navigation=1;menu=1000,4,23;pgc=0 |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: super record, bon ou pas Dim 09 Sep 2012, 23:17 | |
| - nicorima a écrit:
- O'Leave a écrit:
- Bonjour, pour le groupe ok, mais attention aux roues, qui "travaillent" latéralement sur un trike. Je ne suis pas sur qu'une roue route high tech apprécie.
je pense utiliser cette roue que occasionellement, genre velodrome, manifestation ect.... Sur un trike qui tourne dans un rond point par exemple, la jante subit la force centrifuge en se tordant (sur un deux roues elle subit juste plus de tension dans les rayons). Si tu tourne "gentiment" tu n'aura probablement pas de problèmes. C'est lié entre autre au "parapluie" de la roue. Mais foin de théorie, dans la pratique, tu as l'exemple de Pearly Spencer qui roule avec un HED3 sur son trike sans soucis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: super record, bon ou pas | |
| |
|
| |
| super record, bon ou pas | |
|