| Pédales SPD A 530 | |
|
+10J-B Micke Nicolaz IDR56 sleibt rouedevelo gipé Zythum Pomme d'Happy Cyrielle 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Cyrielle Débutant(e)
Messages : 13 Localisation : Thonon les Bains Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 00:47 | |
| Bonjour,
je viens d'acquérir une paire de pédales à clips Shimano SPD A530 et je les trouve très dures à décliper même au réglage le plus faible (à fond sur le -) Est ce que quelqu'un en a une paire de cette référence?? Qu'en pensez vous?? Y'a t il une astuce?
Merci =) |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 08:03 | |
| Je n'ai pas de solution, mais des questions afin d'essayer de voir d'ou cela peut venir... Question bête, mais est-ce ta premiere paire de spd? (pour avoir un élément de comparaison) As tu monte a vide tes chaussures afin d'essayer de les déclipser et de voir si la cale est bien positionnée, si lawsemelle ne gêne pas? As tu la possibilité d'essayer avec une autre paire de chaussure (ou de câle) ? Est-ce que tu utilises des chaussures vtt ou cyclo? |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 08:34 | |
| Les SPD de Shimano exigent une certaine force pour déclipser même au réglage mini.
Le mieux pour déclipser est de faire une rotation franche et sèche du pied et d'éviter ce que j’appelle le déclipsage "mou".
De plus comme il y a une certaine liberté angulaire, tu peux faire une première rotation du pied coté intérieur jusqu'en butée ce qui te permet de prendre de l'élan lors de la rotation vers l'extérieur et de passer le point dur sur l'inertie.
Lors d'un déclipsage "mou" (ie : rotation tranquille du pied pour déclipser) tu ne bénéficies pas de cette inertie, la rotation va butter sur le point dur de la cale, il s'ensuit une déformation plus grande de l'ensemble chaussure-pied et donc ça impose un angle de rotation plus grand pour obtenir le déclipsage. Sur un deux roues, en situation réelle, ce phénomène peut donner l'impression que le système est bloqué et déclencher une mini panique qui entraine la chute, alors que le simple fait de continuer à tourner le pied en forçant plus aurait fait désengager la cale.
Pour en revenir plus spécifiquement aux A-530, perso je les trouve inadaptés au vélo couché car la partie plate est bien trop glissante (une simple rosée matinale suffit à rendre la partie plate inexploitable). Il vaut mieux partir sur des PD-M324 plus crantées (mais plus lourde). |
|
| |
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 08:42 | |
| +1 zythun meme probleme que cyrielle au debut, resolu par le meme principe énnoncé par zythun. Pas grave sur le trike mais m'incite a me tourner vers les powers grips pour l'orca. |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 09:54 | |
| elles sont dures effectivement mais j'y vois un + en sécurité pour ne pas avoir de décrochage intempestif lors de descentes bosselées depuis toujours en SPD et sur VH je déclipse en faisant la rotation vers l'intérieur et c'est sans problème avec donc plus de force dans les jambes ... le mode d'emploi s'adresse évidement au VD et indique une rotation du talon vers l'extérieur pas de dommage constatés ... |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 11:42 | |
| Ahum Zythum j'aurais du te lire plus tot pour le cote plat, j'aurais achete l'autre modele pour le HR. Bref.
Pour le declipsage exterieur, selon la morphologie il peut etre difficile d'emmener le pied assez loin avec assez de force, du coup si avec l'habitude (et un peu d'usure des cales) on y arrive version "en douceur", la version avec elan est plus sure et rapide.
Pour le declipsage interieur, mecaniquement rien ne l'empeche, les cales sont symetriques. Il suffit de pas grand chose cote morphologie pour que ca soit plus facile, et ca marche meme en VD, pedale un peu en avant du point mort haut histoire que le talon ne touche pas le cadre. En VH, surtout si le pied qui prefere le declipsage interieur est le droit, il parait souhaitable de ne pas heurter le derailleur avec la chaussure.
Edit: cote durete du declipsage, quand tout est neuf (y compris le cycliste), effectivement c'est pas super facile y compris avec le reglage au mini, mais entre l'habitude du pilote et un peu d'usure, ca fini par venir.
Euh sinon, on a pas deja un sujet sur les pedales? Vu que en fait la question du posteur est en fait valable pour toutes les SPD...
Dernière édition par sleibt le Sam 15 Sep 2012, 11:47, édité 1 fois |
|
| |
IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 11:45 | |
| Très intéressantes ces remarques.
J'ai des SPD M520 et je les trouve bien petites. Je me posais justement la question des pédales de route pour cales SPD (pour ne pas changer de chaussures, les miennes sont bien pour marcher et donc pour le vélotaf), type A530 pour avoir une plateforme plus large et donc plus de stabilité du pied. Suite à mes problèmes de tendinite et depuis de contractures musculaires à répétition, je reprend le vélo doucement et je me suis dit que cela pourrait peut-être aider à résoudre le problème.
Par contre, est-ce que des pédales de ce genre ou les M324 assez crantées préconisées par Zythum laissent toujours autant de liberté angulaire au pied (les crans sont censés empêcher le pied de bouger)? |
|
| |
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 11:55 | |
| Je suis débutant avec des A 530. Un peu raide au début mais après 2 mois et l'habitude tout va bien ! La double face plane permet de ne pas clipser et de se rassurer dans les passages délicat ou en ville |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 11:58 | |
| IDR: Ben cote clipse, sauf a avoir des chaussures dont la semelle manque de rigidite ca ne doit faire aucune difference. Rien n'oblige a ce que la chaussure touche la pedale sauf a l'interface machoires / cales (meme si c'est generalement le cas sur les chaussures orientees rando / vtt, histoire de pouvoir marcher avec). J'ai eu des SPD avec cage et des sans en VTT, sur les premieres on a parfois des conflits entre semelle et cage (si le contact entre les deux freine le mouvement de declipsage), et bien sur avec des pedales plus petites elles touchent moins souvent les obstacles en VTT.
Et cote plat, celles dont parle Zythum ont sans doute effectivement un peu plus de grip, donc moins d'efforts pour maintenir le pied en place quand on ne le sent pas de rester clipse? Apres bon le grip des 530 peut sans doute s'ameliorer en rendant plus rugueux l'etat de surface de la plateforme. J'ai deja fait ca sur des couvercles d'objo photo realises dans un plastique bien glissant, une fois des rainures gravees ca tient bien en main; la c'est du metal mais ca doit etre possible aussi de rendre le truc suffisamment rugueux pour ameliorer grandement la situation. |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 12:05 | |
| Les SPD se déclipsent bien plus facilement lorsqu'on appuie dessus. |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 12:10 | |
| - Nicolaz a écrit:
- Je suis débutant avec des A 530. Un peu raide au début mais après 2 mois et l'habitude tout va bien ! La double face plane permet de ne pas clipser et de se rassurer dans les passages délicat ou en ville
C'est ce que je pensais, hé bien non justement, la pédale humide, tu pousses un peu fort en situation de stress et le pied se barre ... (je n'avais pas eu le problème avec les pédales d'origine typées VTT, c'est là que j'ai compris pourquoi la plupart des fabricants de VC proposent les M324 en option et pas les A-530) |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 19:16 | |
| - Cyrielle a écrit:
- Bonjour,
je viens d'acquérir une paire de pédales à clips Shimano SPD A530 et je les trouve très dures à décliper même au réglage le plus faible (à fond sur le -) Est ce que quelqu'un en a une paire de cette référence?? Qu'en pensez vous?? Y'a t il une astuce?
Merci =) J'ai des 520 qui sont plus facile et plus douce à déclipser en réglage mini, et j'ai aussi les 530 qui eux même au bout de 5000 Km sont toujours aussi dures même au réglage mini je pense que c'est le modèle qui veut ça . J-B |
|
| |
Cyrielle Débutant(e)
Messages : 13 Localisation : Thonon les Bains Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 23:04 | |
| Merci pour toutes ces réponses!!
En effet c'est ma 1ère paire de SPD que j'essaye avec des sandales de vélo Keen en vue d'une préparation d'un voyage à vélo. J'ai bien réglé les clip sous les chaussures ça devrait aller pour ça.
Pour le côté plat de la pédale je trouve ça super pratique pour quand on ne se sent pas de garder les pieds fixés, à voir peut être de changer pour des pédales à declipse plus douce mais avec côté plat. Je vais essayer quand même toutes ces techniques avant de les revendre.
C'est vrai qu'en situation ou on veut les déclipser et ça bloque c'est un peu le stress et on tombe plutôt que d'essayer de pousser plus fort, c'est un réflexe =)
|
|
| |
sleibt Accro du forum
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 15 Sep 2012, 23:41 | |
| De toute facon le declipsage "dans l'urgence" ne marche pas; il convient d'anticiper de facon a ce qu'au moment ou il faudra poser le pied suite a un arret, le declipsage soit deja fait.
A l'epoque en VTT j'avais du, les premieres sorties, me repeter a chaque fois que je touchais le levier de frein "je veux m'arreter je declipse", au bout d'un moment le reflexe vient et il n'est plus necessaire d'y penser explicitement. |
|
| |
bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Dim 16 Sep 2012, 10:28 | |
| bonjour , il exite deux types de cales spd , les normales noires dont la ref est SM-SH51 et une version argentée avec plus d'angle de rotation et declanchement plus facile des deux cotés avec un M gravé sur ma partie arriere de la cale ref SM-SH56 , j'en ai vu recement dans certains d4 environ 16€ [img] [/img] avec le M [img] [/img] la cale standard |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Pédales SPD A 530 Dim 16 Sep 2012, 13:33 | |
| Une solution. Mets de l'huile ! J'ai le même problème avec les SPD A600. Une goutte d'huile sur le mécanisme des pédales, avant de partir, semble aider pour le déclipsage. Comme sleibt, dans la mesure du possible j'anticipe avant chaque obstacles. Résultat de souvenirs douloureux, quand j'avais tenté de passer à l'aire moderne avec des Times, sur mon VD Les cales avec le M "info de bouboule" si cela est confirmé par des retours d'expérience, ça peut être intéressant. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Dim 16 Sep 2012, 15:58 | |
| Depuis que je roule couché, c'est avec des M, qui se déclipsent même en tirant (fort) droit, et un peu retendues pour ne pas déclipser involontairement sur les passages à niveau et les plaques d'égouts (je n'ai pas aimé quand çà m'est arrivé de nuit en traversant un village en descente !
Comme il n'y a pas d'accrochage positif à l'arrière sur les M, je meule (très peu) cette zone en dépouille pour améliorer "l'accroche"
|
|
| |
Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 Sam 08 Fév 2014, 14:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédales SPD A 530 | |
| |
|
| |
| Pédales SPD A 530 | |
|