Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.

Aller en bas 
+19
Velosteph
zapilon
Jean-Louis 59
motomobile le9
viso
PAT'A TRIKE
masterod73
Pulsar33
3tigouille
O'Leave
gipé
joss76
DocBoden
Tigouille
Armandos
bison couché
l'auvergnat
discoveur700
yffig
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 13:24

Attention à la formule 220-âge; elle n'est pas forcément très juste
pour avoir sa Fcmax, rien ne vaut un test à l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 14:10

+1

Moi qui fonce tout le temps pirat , je doute que je sois limité à 188 S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 4048

Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 18:13

Tout à fait d'accord, les données de cardio sont théoriques, donc il faut passer un test d'effort régulièrement chez un cardiologue équipé.
Quand on se connaît bien ou qu'il n'y a pas de soucis de santé, on a pas besoin de cardio.
Pour débuter le sport c'est bien mais sinon faut pas se prendre la tête avec ce machin ! S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Acrobate affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 18:52

Si.
Ça a de l'intérêt.

Pour les sportifs qui pratiquent beaucoup.

Grâce à un logiciel et les données enregistrées du cardio , il est possible de connaître ses progrès , sa charge d'entraînement , son temps de récupération , son niveau de forme.

Il peut alerter sur le sur-entraînement.

C'est un coach.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 19:13

un coach...ou un toubib...
je me suis procuré il y a quelques semaines le second modèle chez D4 : RAS il fonctionne. Pour moi c'est pour mieux me connaître afin d'éviter de jouer avec ma zone rouge et continuer de rouler en sécurité.
Polar33 : très pratique ton schéma S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 19:45

je pense qu'il suffit de regarder les statistiques d'accidents 2015 de la FFCT et de suivre leur recommandation pour s'en convaincre: les accidents cardiovasculaire sont en tête des accidents mortels.
Alors ne jouons pas avec notre allier le plus précieux et utilisons un cardio.

Par contre il faudra déjà bien maitriser l'outil (l'utilisation en % me semble très bien), les zones de travail (bravo Polar33) et puis en fonction du niveau de chacun les donnés pourront être plus poussées.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 19:55

ce week-end, non loin de chez moi, le cœur d'un cycliste a lâché, il avait 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 20:10

Merci d'apprécier mon schéma mais c'est Pulsar33 pas Polar33 Laughing  ( la force de la pub ... )

Dur dur de craquer si jeune ...
Oui, il ne faut pas jouer avec son palpitant et demander un avis médical à l'occasion, ça ne peut pas nuire.
Le mien ayant eu quelques soucis, je suis contraint de rester raisonnable.
Malgré une FCmax de 160, on me limite à 120~130.
Mais ça tombe bien, c'est la graisse qu'il faut que je perde => 63% => 100 bpm est mon rythme idéal

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 20:12

pour un sujet cardio, polar c'était bien!!! dsl
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2740
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 20:16

Pulsar Quartz, c'est pas mal non plus S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 782111
Pas de problème
A+ Puls
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 20:38

ps pour les noueaux; vu que j'ai déja le stent l'appareil est pour moi quasi obligatoire pour savoir ou ralentir...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 591
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: le 9 de coeur    S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 20:58

I love you Je souhaite m'équiper mais le choix est très vaste, si il n'y avait qu'un modèle cela serait facile mais nous râlerions aussi.
Premier prix avec ceinture thoracique; montre avec capteurs donc sans ceinture; modèle avec GPS; bracelet fitness que ceux qui sont équipés nous disent leur avis et le budget consacré. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016, 23:46

viso a écrit:
ce week-end, non loin de chez moi, le cœur d'un cycliste a lâché, il avait 40 ans...

Il peut y avoir des problèmes pas forcément décelables sauf en consultant.
Le test à l'effort est conseillé , mais pas obligatoire.
C'est selon l'âge et éventuellement des pathologies.

Voir là :

http://www.sportsante.info/article/lepreuve-deffort-pour-votre-sante-et-vos-performances
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 09:46

le polar a 50 euro marche bien du premier coup. Curieuse politique de vente, mais bon service après vente....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 10:06

Si quelqu'un veut utiliser un cardio pour s'entraîner et pousser ses capacités cardio, il me semble clair qu'une visite chez le toubib est indiquée, ainsi que des contrôles périodiques.
Et sachez qu'un cycliste professionnel qui boucle le tour de France p.ex., le fait à une fréquence moyenne de 55 à 70 % de sa FC max (c'est selon les étappes, si quelqu'un veut faire la moyenne sur le tour complet voici un lien, Laurens ten Dam publie tout: https://www.strava.com/pros/186522#interval?interval=201528&interval_type=week&chart_type=miles&year_offset=0)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 10:54

Pulsar33 a écrit:

...
Oui, il ne faut pas jouer avec son palpitant et demander un avis médical à l'occasion, ça ne peut pas nuire.
Le mien ayant eu quelques soucis, je suis contraint de rester raisonnable.
Malgré une FCmax de 160, on me limite à 120~130.
...
Pulsar33

+ 1 FCmax théorique de 158, limité à 120 (130 à titre exceptionnel).

je suis équipé d'une ceinture reliée en bluetooth à mon GPS (ou à ma montre en cas de défaillance du précédent).

Ça diminue mon plaisir en côte (je regarde plus souvent mes pulsations que le(s) paysage(s)) mais ça rassure ma compagne qui peut me suivre grâce à "LiveTrack".


Dernière édition par Jean-Louis 59 le Mer 09 Mar 2016, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 10:57

bison couché a écrit:
Si quelqu'un veut utiliser un cardio pour s'entraîner et pousser ses capacités cardio, il me semble clair qu'une visite chez le toubib est indiquée, ainsi que des contrôles périodiques.

Ça dépend de l'âge.
Ai-je vraiment besoin d'aller chez le toubib ?
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 53
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 11:01

Même à 30 ans, pousser son cœur demande des précautions: donc pour moi au moins toubib pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 11:09

Citation :
Ai-je vraiment besoin d'aller chez le toubib ?

Moi aussi j'ai attendu les 40 ans passés pour aller chez le toubib et si j'y étais allé avant ça n'aurait strictement rien changé.
D'autres sportifs par contre auraient pu avoir la vie sauve en y allant.

Si tu veux t'entraîner avec un cardio renseigne-toi bien, fait pas n'importe quoi et si c'est vrai que tu es tout le temps à fond, essaie déjà de rendre tes sorties globalement plus tranquilles avant de commencer à faire p.ex. des intervalles au seuil ou d'autres entraînements à très haute intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 11:27

Je ne suis pas sûr de rouler à très haute intensité , je ne sais pas quelle FC correspondrait à ça scratch

Il y a une fonction très intéressante sur mon prochain cardio :

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 V_g10
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 11:40

cf photo précédente : les duvets de FC ?

A partir d'un certain âge j'ai renoncé au test d'effort qui peut provoquer l'éclatement d'une durite en phase maxi d'effort
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 12:17

Fonceurcouché a écrit:
Je ne suis pas sûr de rouler à très haute intensité , je ne sais pas quelle FC correspondrait à ça

Je ne fais plus ce genre d'entraînement mais les chiffres n'ont pas changés. *

Mon FCmax est de 192 bpm.
Ma moyenne actuelle de toutes mes sorties est de 135 bpm = 70% de ma fc max.
Puisque je ne fait plus d'entraînement très ciblé les fluctuations autour des ces 135 sont assez minimes, tout au plus je monte un col de temps en temps à 80 - 85 % de ma fc max ce qui correspond à peu près à la valeur de mon seuil aérobie.

Quand on fait de l'entraînement ciblé on va justement cibler les seuils: le seuil aérobie et le seuil anaérobie.
Normallement ces entraînements se font par intervalles ou par fractions (la première méthode est plus "moderne")
Dans la première méthode on va ciblé le seuil de façon précise, p.ex. le seuil aérobie à 165 bpm, et le travailler en faisant un effort juste en-dessus en alternance avec un effort une 10-aine de battements en-dessous. En début de saison on va faire des séries long, p.ex 4 x 5 minutes d'intervalles de 30/30 (c'est à dire effort de 30 secondes en-dessus puis en dessous durant 5 minutes puis une pause (60 - 65% fcmax) de 5 minutes, le tout 4 x de suite avant de faire un retour au calme à 60 - 65 % durant une vingtaine de minutes) pour évoluer vers p.ex 4 x 10 minutes en 10/10 plus tard dans la saison.

Ce même travail peut se faire sur le 2-ième seuil à 90% de la fc max.

Ces entraînements sont incroyablement efficaces dans ce sens qu'ils raccourcissent nettement le temps que tu dois passer sur ton vélo/trike/vm/vh/monocycle/courseàpied pour obtenir une condition/puissance donnée.

Mais ce faisant on cible directement certains caractéristiques du fonctionnement cardiaque: volume d'éjection systolique, modification des seuils des filières énergétiques etc. ce qui va faire entre autre que le coeur grossit ou encore que la parois de la ventricule gauche va s'hypertrophier.

Et c'est là que la surveillance médicale intervient car le coeur peut devenir pathologique (il y à bien d'autres adaptations encore que les simples changements du volume et de l'épaisseur de la parois) en cas de surentraînement.

Remarque que même en faisant des entraînements ciblés, que la fc moy globale de tes sorties ne dois pas tellement dépasser les 70 % de ta fc max.

Et si aujourd'hui les capteurs de puissance sont devenus populaires, c'est justement parce qu'ils permettent de faire ce genre d'entraînement de façon bien plus précise qu'avec un cardio (en 10/10 p.ex un cardio n'arrive plus du tout à suivre)

Quelques liens:
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/les-zones-d-intensites-de-fc.html
http://www.revmed.ch/rms/2012/RMS-349/Caeur-d-athlete-frontiere-entre-physiologie-et-pathologie


* Les chiffres que j'ai noté ici ne sont absolument pas transposables tel quel dans un plan d'entraînement. Il y a de l'excellente littérature qui pourra aider à faire des plans d'entraînement béton hyperpersonnalisés avec calcul de charge etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 14:17

Je suis allé revoir mes derniers entraînements.

Je tourne en moyenne à 155 bpm autour de 27 km/h de moyenne.
Mais toujours en dessous de 160.

Sauf mon record à 28,2 km/h : 164 bpm.

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016, 14:23

Citation :
Je tourne en moyenne à 155 bpm

C'est beaucoup trop élevé!

Ca ne t'apporte rien en endurance, ni en puissance.
En fonction de ce que tu cherches à obtenir il va falloir adapter ta façon de rouler de tel ou tel autre manière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2016, 23:31

Trois mois sans vélo mais je suis en super forme S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 4048

Impossible de tricher , ça se fait allongé en totale décontraction.

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 20160311

S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 2016-012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.   S'entrainer avec un cardiofréquencemètre. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'entrainer avec un cardiofréquencemètre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  choc avec caillou.. pneu av direct a plat et ...chute avec le flux ..!!
» Trike avec conduite avec un seul bras
» Ras l'bol du noir !
» Comparatif Agenda Bacchetta Musashi
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: