| Velomobile premier croquis et dessin | |
|
+7knight hbourj joss76 Inventeur du TroisRoues Asocat FantaisyRat Marcoz 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marcoz *
Messages : 50 Âge : 65 Localisation : Gradignan VPH : auto construction trike bois encours Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Velomobile premier croquis et dessin Mar 02 Oct 2012, 14:53 | |
| il fait froid un peu de dessin j ai un projet très abouti en tête je vous livre mes premières esquisses un peu plus epurée finalalité r resumé : Cc mono ou biplace matière : superstructure bois carrosserie composite (biodegradable) Propulsion : pedalier plateau biomecanik - electrique 250w sur roue arriere Alimentation recharge : batterie/ micro moto-alternateur alcool /secteur longeur 3300mm largeur 1300mm hauter 750mm
Dernière édition par Marcoz le Ven 05 Oct 2012, 20:17, édité 2 fois |
|
| |
FantaisyRat ***
Messages : 164 Âge : 47 Localisation : 31 Bessières VPH : KMX Cobra Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Mar 02 Oct 2012, 15:08 | |
| J'aime beaucoup |
|
| |
Marcoz *
Messages : 50 Âge : 65 Localisation : Gradignan VPH : auto construction trike bois encours Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Mar 02 Oct 2012, 17:39 | |
| - FantaisyRat a écrit:
- J'aime beaucoup
Merci j suis flatter je ferais la maj du Cahier des charges au fur et a mesure |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Mar 02 Oct 2012, 18:01 | |
| Je vais suivre ce fil car j'adore voir de belles courbes |
|
| |
Inventeur du TroisRoues ***
Messages : 155 Âge : 64 Localisation : 93 Montreuil Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Jeu 04 Oct 2012, 15:21 | |
| Je préfère la première esquisse. A priori cet avant pointu aurais dut provoquer un hérissement capillaire...mais non! |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Jeu 04 Oct 2012, 16:55 | |
| j'aime bien , en revanche j'ai du mal à voir une résine bio dégradable |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Jeu 04 Oct 2012, 17:43 | |
| Très proche d'un Go One3, une serre sur roues. Pas spécialement adapté ici. Et difficile d'y adapter des essuie-glaces efficaces nécessaires en hiver. Pas beaucoup de place non plus à l'arrière pour les bagages.
Je n'ai pas compris non plus où sera le second passager, il me semble que le dessin, c'est une version monoplace seulement. |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Jeu 04 Oct 2012, 19:32 | |
| Pour les composites bio dégradables je ne suis pas sûr non plus que ce soit facilement réalisable. Pour le bio sourcé par contre, il y a des pistes intéressantes. Quelques liens en vrac:
http://www.iom3.org/feature/getting-green-light?c=574 http://nl.museeuwbikes.be/technology/flaxcarbon/flaxcarbon http://www.biomobile.ch/Pages/accueil.php |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Jeu 04 Oct 2012, 21:24 | |
| Y'a un excellent biocomposite: le bois! |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Jeu 04 Oct 2012, 23:57 | |
| Oui il y a bien sûr le bois. Et tout un tas d'exemples pour faire honneur à ce type de construction. Mais n'y a t'il pas souvent un certain nombre de produits chimiques engagés dans de telles constructions (colles, vernis)? D'où viennent les essences utilisées? Quelle part de déchêts dans la fabrication de sous produits utilisables? Qu'en est-il du poids? N'est il pas possible de faire mieux? Avoir fait partie de l'équipe du véhicule solaire Swisspirit construit en bois m'a peut être rendu méfiant vis à vis de ce matériau pour de telles applications, même si c'est surtout par manque de ressources et le découragement qui a suivi que nous n'avons jamais obtenu un véhicule abouti. Je suis persuadé qu'il faut encourager le développement de composites à base de fibres tissées et de résines naturelles. Désolé pour le HS. J'aime bien les projets de VM. L'avant me fait penser au Vector. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Ven 05 Oct 2012, 00:06 | |
| Un composite est la combinaison d'une matrice et d'un renfort non miscibles, la matrice n'est pas forcément une résine...
La verrière, par contre sera difficilement biodégradable.
Heuh, C'est pas un peu large, 1300mm ? |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Ven 05 Oct 2012, 02:14 | |
| Ah oui bonne idee PS d'avoir lu les dimensions ;-)
La largeur est trop importante pour envisager emprunter le moindre amenagement cyclable (il suffira d'un plot, d'une chicane), et lorsqu'il s'agit d'une bande, ca debordera; craignos quand il y a des haricots et qu'un automobiliste est decide a passer.
Cote hauteur / longueur, il doit aussi y avoir un loup: 35cm de long de moins que le Strada je ne sais pas d'ou ils viennent, d'autant que la moindre hauteur implique un pilote plus couche... |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: rectification et precision Ven 05 Oct 2012, 20:28 | |
| |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: rectif suite Sam 06 Oct 2012, 17:47 | |
| exact la dimension était erroné puisque empâtement est d environ 1800mm ( c rectifié pour "les puristeux " quant a largeur c es vrai cela pourrais être un inconvénient mais c est surtout un avantage dans le cadre d un duo a voir mais bon ...... et su on veut être POSITIF qui se rappel des routes national étroites devenues larges comme de véritables avenues donc pourquoi pas..... vous ne voulez pas changer les mentalités ? ben si on continue a construire des trike fin comme des suppositoires a la camomille avec un look qui na pas changer depuis 40 ans c 'est vrai changeons rien !!!!!!!! En ce qui concerne la biodégradabilité il y a de grosse avancée en matière de stratification je partagerai plus tard un article a ce sujet mais il suffit simplement penser aux bateaux qui sans entretien de revêtement peuvent ce dégrader très très vite
Dernière édition par Marcoz le Sam 06 Oct 2012, 18:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Sam 06 Oct 2012, 18:05 | |
| - Marcoz a écrit:
- ... c rectifié pour " puristeux " ...
C'est pas parce qu'on te fait des remarques, qu'on mérite ça ! Et si tu veux tout savoir, une hauteur de 750mm me parait fantaisiste pour mettre la tête dedans, aussi. - Marcoz a écrit:
- et su on veut être POSITIF qui se rappel des routes national étroites devenues larges comme de véritables avenues donc pourquoi pas..... vous ne voulez pas changer les mentalités ? ben si on continue a construire des trike fin comme des suppositoires a la camomille avec un look qui na pas changer depuis 40 ans c 'est vrai changeons rien !!!!!!!!
C'est être négatif de te faire remarquer la largeur de ton engin ? Tu veux faire changer les mentalités, pourquoi pas... Mais les lois de l'aérodynamique ainsi que les aléas de circulation dus aux aménagements urbains, tu ne les changera pas. A quoi ça sert de partager si tu n'acceptes pas les remarques de gens qui te veulent plutôt du bien ? |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Sam 06 Oct 2012, 18:07 | |
| - hbourj a écrit:
- Très proche d'un Go One3, une serre sur roues. Pas spécialement adapté ici. Et difficile d'y adapter des essuie-glaces efficaces nécessaires en hiver.
Pas beaucoup de place non plus à l'arrière pour les bagages.
Je n'ai pas compris non plus où sera le second passager, il me semble que le dessin, c'est une version monoplace seulement. Gone haaaa non vector bouhouuuu je n ai rien d un copieur de cockpit et de cellule de planeur -( piste nimbus blanik ) un essuis glace !!! un essuie glace difficile peut être mais on est français alors ....... les bagages sacoches....... remorque.......que sais je """knight Je suis persuadé qu'il faut encourager le développement de composites à base de fibres tissées et de résines naturelles. Désolé pour le HS."""" c est en partie ce que je pense pour la coque ...... en tous cas merci a vos remarques et critiques constructives on avance on avance |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Sam 06 Oct 2012, 18:14 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Marcoz a écrit:
- ... c rectifié pour " puristeux " ...
mot gentil indiquant un humain doué d'une faculté de précision et ne croyant pas a la théorie du chaos ..(.maestro .capelos )
C'est pas parce qu'on te fait des remarques, qu'on mérite ça ! a c'est certain vous méritez mes remerciements Merci
A quoi ça sert de partager si tu n'acceptes pas les remarques de gens qui te veulent plutôt du bien ? mais j accepte absolument merci ( soit dit en passant mon inspecteur des impôts me veut du bien aussi ....allez lire au dessus l ami Arcachonnais tiens il fait bon sur le bassin ? quel beau pays habites tu .... tu a beaucoup de chance mazette alors pour donner une précision et éviter d être pris a partie je resterais vague dans les cotations mais 750 mm c 'est possible on est pas assis dans son salon (humour humour) je commence la maquette argile prochainement nous verrons bien ......... |
|
| |
Steavus ***
Messages : 171 Âge : 35 Localisation : Saint-lô / basse normandie Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Sam 06 Oct 2012, 19:33 | |
| - Marcoz a écrit:
- il fait froid un peu de dessin
j ai un projet très abouti en tête je vous livre mes premières esquisses
Terriiible la BATvéloMobile 1989 J'aime , par contre relativement complexe Bonne continuation. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Dim 07 Oct 2012, 01:00 | |
| pour te donner une idée des différentes dimensions déjà existantes sur les qlqs vélomobiles en circulation http://www.milan-velomobil.de/sl_techdat.htm http://en.velomobiel.nl/strada/maatschets.php
et surtout si tu veux pouvoir rouler pépère sur une piste cyclable: largeur des poteaux te permettant d'accéder aux differentes pistes: 90cm et s'il ne sont pas mis en quinconce |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: dimensions et vocations Lun 08 Oct 2012, 11:08 | |
| aha oui .... bon en fait je ne veux pas faire ce qui ce fait actuellement ( il y a des idées a prendre quant meme ) je veux véritablement faire un véhicule circulant sur voie commune a vitesse raisonnable .....pouvant faire partie de la circulation et "Partager" cette derniere. certains se pose la question sur les mentalités je dirais il faudra en changer cela passe par là il n y a pas d alternative... j ai bon espoir c'est le nombre qui fait masse il y a plein d exemples dans la vie ou les mentalité changent réfléchissez si vous trouvez pas ....humm allez je vais faire de la pate modeler |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Velomobile premier croquis et dessin Lun 08 Oct 2012, 15:39 | |
| Ton crobar me fait penser a celui ci... a la sauce tout carbon ,TD bien sur , et les 3 roues qui penchent dans les virages, trispeed a fond quoi !! (je l'aurai un jour ...je l'aurai !) En fait Marcoz ,la suite de ton programe est vivement attendu |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: c quoi Lun 08 Oct 2012, 22:09 | |
| C est quoi c est magnifique velospeed |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Mar 09 Oct 2012, 09:51 | |
| belle conception pour y rentrer ça: à part la partie arrière à redessiner car pas adapté à l'oscillation des roues arrières ça devrait être sympa mais je ne sais pas ce que cela donnera en terme de puissance et de tenue de route avec une traction directe mais je connais qlq'un qui serait emballé de se lancer dans un tel projet |
|
| |
Marcoz *
| Sujet: j ai deja vu cette realisation Mar 09 Oct 2012, 10:07 | |
| j ai deja vu cette realisation mais il y a bien 8 10 ans et si mes souvenirs sons bon c 'était un étudiant qui était du cote des alpes il devait finir ces études d abord et voir peut être est ce lui ???? ce qui est flagrant c 'est le disque qui permet de freiner l inclinaison ce détail n etait pas passer inapercu.... si il se reconnait ben |
|
| |
knight Posteur d'argent
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin Mar 09 Oct 2012, 10:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Velomobile premier croquis et dessin | |
| |
|
| |
| Velomobile premier croquis et dessin | |
|