Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Jeu 30 Avr 2015, 21:22
*col Agnel --que j'ai monté coté France c'est une denivellation de 1354 m pour 21 kms soit 6,5 % avec passages a 9 et 9,5 avec vent de face..dur --coté Italien .pas monté!! c'est 914 m pour 10 kms soit pente moyenne de 9,5 maxi:10 a 10,5 % durant les 6 derniers kms extrait "atlas des cols" de Altigraph *même approche le col du Granon..1050 m pour 11,5 km de montée col tranquille finissant en cul de sac... *sinon la puissance du Fils de ZAP est normale pour son âge et "bon chien chasse de race"!! Papy volant
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Jeu 30 Avr 2015, 22:58
reflets de vert a écrit:
Donc je suis assez surpris par la facilité avec laquelle j'ai pu rouler avec ça! C'est encourageant, et ça pose la question de la pertinence des autres conceptions de vélos couchés deux roues.
Pourquoi des propulsions, ou des traction indirecte type toxy ZR? Ça sert à quoi?
J'ai encore prêté mon TD l'étrange à 3 personnes hier à la fin de la vélorution. 2 ont réussi à le prendre en main en moins d'une minute, le 3eme était trop petit pour tourner les pédales. Signe que le vélo est facile d'accès. C'est aussi le vélo qui plait le plus aux cycliste de passage, celui qui donne le plus envie parmi mon garage.
Ce qui bloque est comme dit plus haut, la plus grande difficulté à industrialiser pour toutes les morphologies de clients. On ne peut se contenter d'un seul type de cadre.
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Jeu 30 Avr 2015, 23:09
Fleur a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
Je me recite, mais mes mesures ne montrent pas une différence importantes entre une TAD (Sokol) et une propulsion (Bacchetta Corsa) en montée.
Oui, mais la comparaison n'est pas équitable : tu compare un vélo propulsion de série de conception bien aboutie et performant avec un TD expérimental qui plus est pas particulièrement léger.
Pour faire une comparaison équitable, il faudrait comparer avec un TAD de série de conception aussi aboutie que le Bacchetta Corsa c'est a dire soit un Silvio soit un Vendetta, pour etre vraiment équitable, plutot ce dernier.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse. Tout d'abord le Sokol n'est pas spécialement lourd (11,5kg pour le mien). Ensuite, tu émets l'avis que la conception d'un vélo "expérimental" est forcement moins aboutie que celle d'un vélo de série -comme par exemple le Vendetta. Alors sur ce point sache que la conception du Sokol est on ne peut mieux aboutie, qu'elle est une évolution des Spéculoos, de l'Albatros et surtout de la Libellule, que les gens qui ont travaillé sur cette géométrie ont beaucoup testé, beaucoup expérimenté, beaucoup échangé entre eux, avant d'obtenir les angles et les dimensions des géométries actuelles, très performantes. A l'inverse, celui que tu cites en référence est une évolution de rien du tout, à part peut être le kit Cruzbike, et dont l'angle de fourche, en particulier, en fait un vélo instable à grande vitesse, et à la limite dangereux.
Concernant maintenant le sujet, je ne suis pas persuadé que les propulsions soient meilleurs que les TD; je n'ai pas de tests chronométrés sur des parcours variés. Mais une chose est sûre: un TD ça se pilote, les sensations sont très intenses, alors que sur les propulsions je m'ennuie un peu...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 07:25
olivier25 a écrit:
A l'inverse, celui que tu cites en référence est une évolution de rien du tout, à part peut être le kit Cruzbike, et dont l'angle de fourche, en particulier, en fait un vélo instable à grande vitesse, et à la limite dangereux....
ma petite expérience des 2 géométries m'autorise à te dire que je ne suis pas, mais pas du tout, d'accord avec toi. C'est très exagéré comme affirmation. Je me sens largement autant en sécurité à haute vitesse sur mon Silvio que sur mon Létrange (je descend plus rapidement avec le premier...) et ce n'est pas Marcel et les autres qui me contrediront.
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 08:28
Le Silvio, je ne connais pas. Mais le Vendetta, si. Et je persiste. Maintenant, Marcel, en descente, c'est un extra-terrestre. Avec un mauvais vélo, il descend plus vite que n'importe qui avec un bon. J'aimerais bien qu'il s'exprime ici sur la tenue route de son Vendetta, comparée par exemple à celle de son précédent T-Rex...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 08:44
Entre le propulsion (6 années) et le TD(4° année) je penche tout a fait pour le TD et suis pas prêts de revenir au propulsion. avec le Vendetta 2, dont empattement a été rallongé, je suis beaucoup plus a l'aise en descente. quoique je n'ai pas encore fait de grand col juste une pointe a 80; ou avec la première version Vendetta je passais maxi a 75 et autour de 80 avec le T-Bone il me semble Le seul avantage du propulsion pour moi c'était les descentes quoique avec le nouveau Vendetta 2 je commence a avoir des doutes Vivement que des constructeurs officiel se lancent dans la construction de TD
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 13:08
olivier25 a écrit:
Fleur a écrit:
ALagrange (Alex) a écrit:
Je me recite, mais mes mesures ne montrent pas une différence importantes entre une TAD (Sokol) et une propulsion (Bacchetta Corsa) en montée.
Oui, mais la comparaison n'est pas équitable : tu compare un vélo propulsion de série de conception bien aboutie et performant avec un TD expérimental qui plus est pas particulièrement léger.
Pour faire une comparaison équitable, il faudrait comparer avec un TAD de série de conception aussi aboutie que le Bacchetta Corsa c'est a dire soit un Silvio soit un Vendetta, pour etre vraiment équitable, plutot ce dernier.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse. Tout d'abord le Sokol n'est pas spécialement lourd (11,5kg pour le mien). Ensuite, tu émets l'avis que la conception d'un vélo "expérimental" est forcement moins aboutie que celle d'un vélo de série -comme par exemple le Vendetta. Alors sur ce point sache que la conception du Sokol est on ne peut mieux aboutie, qu'elle est une évolution des Spéculoos, de l'Albatros et surtout de la Libellule, que les gens qui ont travaillé sur cette géométrie ont beaucoup testé, beaucoup expérimenté, beaucoup échangé entre eux, avant d'obtenir les angles et les dimensions des géométries actuelles, très performantes. A l'inverse, celui que tu cites en référence est une évolution de rien du tout, à part peut être le kit Cruzbike, et dont l'angle de fourche, en particulier, en fait un vélo instable à grande vitesse, et à la limite dangereux.
La french arogante attitude ! Dénigrer un produit parce qu'on est vexé que cela soit une firme américaine qui soit la seule a produire des TD de série n'amène rien de constructif.
Ils en sont a la 3eme génération de Vendetta de série alors que les TD français en sont toujours au niveau du prototype. En plus ils disposent de moyen industriel, matériaux et méthodes de fabrication, que les fabricants de prototype français n'ont pas. La meme différence de moyens existait entre des artisans comme Velokraft ou Zockra et les fabricants de VD carbone.
Mon expérience d'ingénieur m'a montré que rien ne remplace une production en série avec des retours de nombreux utilisateurs pour avoir un produit abouti. On pense toujours qu'on a tout prévu, tout testé, tous les cas de figure, toutes les utilisations possible et puis quand le produit est entre les mains de vrais utilisateurs, ils en font autre chose, ils l'utilisent différement, ils découvrent des failles inconnues. C'est comme cela, il faut rester modeste, ne pas croire qu'on connais tout de ce que on a crée.
C'est la même chose pour la comparaison Bacchetta Cruzbike : Bacchetta produit des vélos depuis bien plus longtemps que Cruzbike, et a conçus beaucoup plus de modèles et produit beaucoup plsu de vélos, leur expérience est plus grande que celle de Cruzbike et leur vélos plus aboutis. Cruzbike améliorera surement encore ses vélos.
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 13:38
La fleur arrogante attitude ! Dénigrer ce que disent les autres qui ne sont pas d'accord avec moi.
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 14:07
On peut échanger avec passion... mais je ne vois pas l'intérêt de cette dernière réponse dans le sujet.
Peut être que certains intervenants pourraient essayer des mois et des mois quelques modèles pour donner un avis utile et le plus objectif possible.
En tous cas, ça ne me dit pas lequel je dois choisir pour mon 400 de dimanche
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 15:07
Un peu de modération et de respect dans vos propos S'il vous plaît Armandos. Modo
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 20:57
Fleur a écrit:
La french arogante attitude ! Dénigrer un produit parce qu'on est vexé que cela soit une firme américaine qui soit la seule a produire des TD de série n'amène rien de constructif.
Ils en sont a la 3eme génération de Vendetta de série alors que les TD français en sont toujours au niveau du prototype. En plus ils disposent de moyen industriel, matériaux et méthodes de fabrication, que les fabricants de prototype français n'ont pas. La meme différence de moyens existait entre des artisans comme Velokraft ou Zockra et les fabricants de VD carbone.
Mon expérience d'ingénieur m'a montré que rien ne remplace une production en série avec des retours de nombreux utilisateurs pour avoir un produit abouti. [etc.]
N'importe quoi ! Tu vois, si je dis que le Vendetta est une daube au niveau de la tenue de route à grande vitesse, ça n'engage que moi certes, mais j'émets cet avis car je l'ai testé à grande vitesse. Point barre. Disant cela, je n'attaque personne en particulier, et je ne fais pas de procès d'intention.
PAR CONTRE, argumenter comme tu le fais en mettant en avant je ne sais quelle connerie de french arrogance (avec 2 R), ça, c'est du procès d'intention et de l'attaque à la personne.
Pour ta gouverne, sache que le Vendetta soit italien, américain ou chinois, je n'en ai rien à battre. Mon trike est chinois, et si je le change, c'est pour un américain, mon Méta est espagnol et mon Sokol francais, mais avant j'ai eu un spéculoos belge (normal).
Ce qui compte, c'est le comportement du vélo sur le terrain.
Les considérations d'engineering, c'est bien joli, mais ça ne vaut pas une expérience de terrain.
C'est quoi, toi, ton expérience de la conduite du TD ?
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Ven 01 Mai 2015, 21:10
Dernier avertissement avant fermeture temporaire pour "décantation" Armandos-modo
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Lun 04 Mai 2015, 01:54
Salut,
Il y a une conception très ancienne de TD… je me demande la stabilité de ces vélos… les flevoracer… ça a été très éprouvé non?
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Lun 04 Mai 2015, 15:29
Ces td Flévobike étaient munis d'un " diabolo " entre les 2 cadres sinon intenable a basse vitesse ou... tres tres fatiguant , mais certainement pas mal dans les descentes surtout avec le poids avec nos td rescents et leur nouveaux angles , plus besoin de cet artifice , mais on descent moins vite avec nos 8 a 9 kgs
Berniche Accro du forum
Sujet: airbike encore au Spezi Lun 04 Mai 2015, 17:58
pas confondre avec l'airbag
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Lun 04 Mai 2015, 21:06
De mémoire l'airbike doit être le TD à angle de pivot le plus faible (45°), il me semble que Laurent avait testé sur son 2.zorro avec peu de succès. La comparaison d'Alex est inintéressante mais il me semble que c'est pour un pourcentage assez élevé si tu pouvais refaire ton expérience avec un nombre significatif de montées sur une large gamme de pourcentages, tu devrait avoir le temps il me semble que les nano à Grenoble c'est bientôt fini.
Ce serait intéressant d'expérimenter/simuler la capacité d'un Vélo à transmettre du couple en fonction de la raideur de sa transmission. Il faudrait prendre en compte le comportement du moteur musculaire et le tout en dynamique évidement.
Sinon j'ai le sentiment qu'on stagne un peu en géométrie de TD ...il reste des idées à avoir et à expérimenter.
Dernière édition par Jean-Lou le Lun 04 Mai 2015, 22:02, édité 2 fois
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Lun 04 Mai 2015, 21:39
Jean-Lou a écrit:
... La comparaison d'Alex est inintéressante ...
Merci
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Lun 04 Mai 2015, 22:01
Désolé j'ai corrigé.
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Mar 05 Mai 2015, 22:36
Ah oui Jean Lou ! sur quels parametres pourait t'on expérimenté ?? pour nos td .
Berniche Accro du forum
Sujet: Le mémoire de l'airbike Mer 06 Mai 2015, 09:57
Le mémoire de l'airbike Cliquer sur l'image pour la page
Cliquer sur l'image pour la vidéo Présentation d’une analyse technique d'escalade et de sprint sur un Cruzbike
Vivien Débutant(e)
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Mer 06 Mai 2015, 14:24
Je sais plus si je suis tombé sur ce vélo en passant par le forum... On peut considérer ça comme une traction directe ? Je crois que c'est le seul spécimen qui tient la route avec une direction à l'arrière.
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Mer 06 Mai 2015, 15:23
Ce vélo de Dennis Renner est très beau. Il y a eu plusieurs vidéos postées sur le forum.
Est-il stable ?
Les vidéos ne prouvent rien, elles sont toutes en terrain plat et puis on trouve aussi plusieurs vidéos de personnes faisant toute sorte de slalom avec le Flevo Racer qui est pourtant notoirement instable et difficile a utiliser.
Les videos commencent a dater et il ne semble plus y avoir eu d'activité/de développement récents de ce vélo ?
Armandos Accro du forum
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Mar 27 Nov 2018, 16:11
Que pensez-vous, les utilisateurs, de la possibilité de charger et de voyager avec un tad ? Cyclocamping, 20 kgs de bagages et routes pourries..
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Mar 27 Nov 2018, 16:20
Tout dépend avec quelle traction.
Si tu restes sur des routes (même vraiment pourries), aucun soucis avec deux bonnes sacoches latérales.
J'ai pratiqué le tout chemin, avec le Zockra ou le Sokol et je suis toujours passé mais il y a surement plus confortable avec de gros pneus.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Et si on parlait de traction directe? Mar 27 Nov 2018, 16:57
Tu as surement vu le site d'Alain Guillou qui voyage avec un Toxy ZR traction avant indirecte sut toutes sortes de routes. Soit avec tout son matos dans le coffre, soit avec coffre+remorque.