| Importance de la longueur des manivelles | |
|
+21Snickers Samural IyhelM Lud'O virginiel Sparv La Boussole l'auvergnat BOTTY Trucmaiscoeur vincent zo zapilon Didier33 romdu Armandos Antec SPOCK 2 Moulinette Bentlu59 Magnum rico 25 participants |
|
Etes vous satisfaits de vos manivelles? | - j'ai des manivelles longues et j'en suis satisfait | | 16% | [ 8 ] | - j'ai des manivelles trop longues à mon goût | | 18% | [ 9 ] | - j'ai des manivelles courtes et j'en suis satisfait | | 63% | [ 31 ] | - les manivelles courtes ne me conviennent pas | | 2% | [ 1 ] |
| Total des votes : 49 | | |
|
Auteur | Message |
---|
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 20:26 | |
| Avec la pratique je suis de moins en moins satisfait de mes manivelles que je juge trop longues (faut que je vérifie mais je crois que c'est du 175 mm). Impression que mes genoux vont touche le menton. Je précise que mon siège est suffisamment reculé. Et vous? |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 20:32 | |
| Je suis passé de 175 (si ma mémoire est bonne) sur le Vortex à 165 sur le Quest et le Waw et ça me va bien (et je ne m'en étais même pas rendu compte). Je crois même que sur le Milan ce sera 155mm. Je te tiendrai au courant de mes impressions. |
|
| |
Bentlu59 Posteur d'or
Messages : 651 Âge : 67 Localisation : RONCQ - 59 NORD VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 20:46 | |
| L’appréciation " longues" ou " courtes" est selon la taille du pédaleur non?
|
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 20:55 | |
| Oui mais pas seulement.
Un même cycliste peut jouer sur la longueur de ses manivelles. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 21:18 | |
| Attention c'est très subjectif. Sujet aux douleurs de genoux, j'ai passé un temps fou à chercher dans tous les sens. Longueur de bôme d'abord, puis longueur de manivelles parce que je trouvais que mes genoux montaient trop. Après les conseils du forum, il s'est avéré que j'avais tout faux. En rallongeant la bôme (raccourcie un an avant à cause de douleurs au genou), j'ai pris bien moins d'angle avec les genoux.
J'en ai conclus que mon erreur était venue d'un conseil selon lequel si l'on a mal au genou c'est souvent parce que le pédalier est trop loin (trop forte extension) mais il semble que cette règle soit moins contraignante en VC qu'en VD.
J'aurais donc tendance à te conseiller aussi de regarder vers la longueur de bôme, mais juste à titre de vérification tant je ne suis pas certain que mon cas soit transposable. Surtout qu'effectivement, la longueur des manivelles s'ajuste selon la taille.
|
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 21:25 | |
| Hello ,perso ,j'ai des 170 depuis des années je suis en 170 ,pour moi c'est le top . Dans les réponses possible ,j'ajoute avez vous des manivelles qui vous conviennent . Bonne route a tous Spock 2 |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 21:35 | |
| J'ai des 175 et je mesure 1,75m. Sinon je vais quand même tenter reculer le siège peut être la sensation des genoux dans le mentons s'atténuera.
|
|
| |
Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 21:42 | |
| Mais alors quel est cette importance de la longueur des manivelles ???
Avantage et Inconvénient de plus long/court ? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Jeu 15 Nov 2012, 21:44 | |
| |
|
| |
romdu ***
Messages : 194 Âge : 43 Localisation : Nantes Chantenay VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 00:09 | |
| Je suis passé de manivelles de 175 à des 155 et ça a changé ma vie . Je n'ai plus cette sensation de "pédaler sur un tonneau" avec mes ex-175. Le 155 m'a fait disparaître également les rares douleurs aux genoux, et j'ai gagné en allonge. J'ai été déçu au début de la perte de "patate", mais en 2 semaines c'était réglé (on verra au KIDAM 2013 ). Je pense même taper plus court un jour.. Edit : Je fais 1m82 pour un entrejambe de 84cm (si je me souviens bien).
Dernière édition par romdu le Ven 16 Nov 2012, 09:58, édité 1 fois |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 09:53 | |
| Au début, sur mon Lynx, j'avais des manivelles en 175. Malgré les réglages de bôme, je finissais par avoir les genoux douloureux. J'avais la sensation d'une prise d'angle trop importante pour mes pattes. Lorsque j'ai acheté le trike, il avait des manivelles en 165. Sur ce vélo, ces problèmes disparaissaient. Puis j'ai mis un Rolhoff sur le Lynxx, et j'ai voulu mettre un mono plateau avec des manivelles courtes. A l'époque, Airodin n'avait que des manivelles en 155mm. Là aussi, je n'avais pas de douleurs mais, par contre, j'avais la sensation de développer moins de puissance que sur le trike, sans doute la conséquence d'un bras de couple réduit. Finalement, sur le meta, j'ai des manivelles en 165 mm et ça me va bien. Ca semble être un compromis correct, compte tenu de ma morphologie, et de ma façon de pédaler.
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 10:01 | |
| En VD c'était 170 pour 1,70m
En VC çà a été pour commencer, suite à des lectures sur ce forum, 165
En allongeant les distances je me suis rendu compte que, la fatigue aidant, le poids de la jambe avait tendance à fermer le coup de pied faisant ainsi perdre le bénéfice de la souplesse de la cheville
Un film, ralenti, de mon "jeu de jambe" sur HT m'a mis en évidence que mes 165 étaient encore trop longues
N'ayant pas osé directement les 155, je suis passé aux 160, tenant compte aussi de la difficulté d'appro de manivelles courtes
A mon avis la majorité des VC roulent avec des manivelles trop longues, surtout si leur "maitre" vient du VD |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 12:24 | |
| Comme toi zapilon, manivelles de 170mm pour le VD. Adoptées aux débuts du VH, puis comme la plupart d'entre nous, mes genoux ont vite manifesté leur réprobation. J'ai investi dans le système "TA" (quand on aime on ne compte pas ) et passé graduellement de 165, 160, 155. Environ un an pour chaque longueur de manivelles. Je suis revenu aux 160mm, ma puissance foutant le camp, ça me va bien... pour l'instant. C'est incroyable comme cinq petits millimètres peuvent faire la différence. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 12:57 | |
| j'ai des manivelles que je considère comme moyennes: 172,5 sur la plupart de mes vélos dont le couché et cela me convient mais j'ai coché " -j'ai des manivelles longues et j'en suis satisfait" car elles sont longues par rapport aux 160, et autres 155 j'essayerais sur le prochain vélo avec le pédalier LOOK-ZED d'alterner sur les " positions :170, 172,5, 175 pour un test il faudrait tarauder un pédalier sur de multiples positions allant jusqu'aux extrèmes ( moins de 100? ) ou faire une bague en alu coulissante sur la manivelle ( qui à les 2 tarauds pour les pédales ?? ) il y a aussi plusieurs raisons pour changer cette longueur: _ soulager les genoux _ envie de mouliner _ brasser moins d'air ( Auré sur son vélo de record ) _ ne pas toucher la carlingue ( vélomobile ) _... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 13:08 | |
| Pffff bon ben si je veux mettre des manivelles courtes viens de me rendre compte que je dois changer aussi l'axe du pédalier. Et ça je ne sais pas faire. |
|
| |
romdu ***
Messages : 194 Âge : 43 Localisation : Nantes Chantenay VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 13:31 | |
| Généralement c'est pas bien méchant si t'as le bon outil et que le bdp est pas gripé, ou que le machin n'a pas été serré à la sauvage. T'as quoi comme pédalier ? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 13:35 | |
| |
|
| |
romdu ***
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 13:47 | |
| Et chez FSA y'a pas un pédalier qui se fait en moins de 165 avec un bdp compatible avec le gossamer ? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 13:56 | |
| |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 17:38 | |
| Pour ma part des 172,5 (conseillé par mon velociste coureur amateur)pour 1m82.Je suis très satisfait .D'autre part il ne faut pas oublier que si on diminue la longueur des manivelles il faut descendre en développement,le levier étant plus petit...Choisir c'est renoncer !!! A+ |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Ven 16 Nov 2012, 18:31 | |
| J'ai des pédales de 170, mais ayant 89 cm d'entrejambes,sont - elles courtes ? En tout cas, j'en suis très satisfait. |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Sam 17 Nov 2012, 13:36 | |
| La longueur d'origine des manivelles de mon M5 20/20 est de 175. N'étant pas d'une grande taille, (entre-jambe de 77,5cm), j'avais trop de débattement angulaire. Les manivelles courtes étant difficiles à trouver, et les miennes de qualité (Campagnolo), je me suis fait des raccourcisseurs de manivelles avec des extrémités de manivelles et des axes de pédales de récupération, ce qui m'a ramené la longueur à 155mm. L'augmentation de la cadence de pédalage se fait automatiquement avec ce raccourcissement. |
|
| |
romdu ***
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Dim 18 Nov 2012, 12:50 | |
| - rico a écrit:
- Pas trouvé.
Et le bdp FSA, il est pas compatible avec du truvativ, du shimano, ou que sais je ? Bien content d'avoir choisi un pédalier axe carré, qui ne m'oblige pas à changer tout le bastringue si je veux bouger la longueur de mes manivelles... |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles Dim 18 Nov 2012, 17:03 | |
| J'avais loupé ta remarque, rico! FSA est compatible Shim. Axe de 24mm de diamètre. |
|
| |
virginiel Débutant(e)
| Sujet: manivelle Dim 18 Nov 2012, 18:04 | |
| mois je les préfères longues, mes 24 mm de diamètre ça fait petit ? j'ai essayé mais j'ai pas trop aimer. il semble queue dans les vélo couchers beau coup de 24 mm. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Importance de la longueur des manivelles | |
| |
|
| |
| Importance de la longueur des manivelles | |
|