Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Transformation d'un trike en "vélomobile"... | |
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+8olivier26 pypat hbourj Antec Zenedavtri Magnum clspace tonio 12 participants | Auteur | Message |
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tonio ***
Messages : 208 Âge : 67 Localisation : 44440 Joué sur erdre VPH : Catrike Trail - Ice Sprint Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Jeu 15 Nov 2012, 21:30 | |
| Tout est dans le titre. Comme beaucoup, moi aussi je me vois bien pédaler couché au fond de mon(ma) vélomobile, la contagion gagne du terrain. Mais, malheureusement, mon ministre des finances oppose, pour le moment, une fin de non recevoir. Un trike à la maison d'accord, deux, ça commence à devenir déraisonnable, alors un vélomobile Alors pourquoi pas transformer mon trike en vélomobile...? Y a qu'à, faut qu'on, sauf que je n'ai pas les doigts de fée de Pypat, de Dolmen et de nombreux autres membres du forum. Aussi ai-je sollicité une entreprise spécialisée dans les matériaux composites susceptible de pouvoir réaliser ce travail. Mais la question aujourd'hui est de savoir si tout cela à un sens? Techniquement, je sais que je n'aurai jamais les qualités d'un vélomobile. Et jusqu'à quel coût un tel projet peut-il être considéré comme raisonnable? "Déraisonnable", "Raisonnable", des gros mots que je mettais juré de ne plus prononcer passé 50 ans. |
| | | clspace Posteur d'argent
Messages : 474 Âge : 30 Localisation : Oberelsàss , Zug VPH : VD BMC, BMK210 Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Jeu 15 Nov 2012, 22:06 | |
| Je ne sais pas si créer un carénage en fibre est la solution, puisqu'il va d'abord falloir créer un moule, et sans m’être renseigné, je suppose que les composites sont très cher si on ne le maîtrise pas. par contre, je pense qu'une coque basée sur du bois devrait être moins cher (mais plus lourd). Sinon, il reste la solution Wildcat, ou autre (il y a aussi des solutions pour les trikes ICE, mais je ne sais plus les noms) je pense que l'on va quand même plus vite en descente et sur plat avec un velomobile du style ci dessus qu'avec un trike, même si l'on va surement être moins rapide qu'un milan sl. donc question de sens, je pense qu'il y en a. pour le coût, je ne peux pas trop répondre. mais sinon, ce serait super qu'il y ai un velomobile de plus en circulation en france |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Jeu 15 Nov 2012, 22:42 | |
| Pour le sens, Pypat me confiait à la VélorizonSologne qu'avec sa coque, il descendait à 65 km/h la côte qu'il descendait à 45km/h trike nu. Il a également précisé qu'il en sentait bien le bénéfice contre le vent. Et avec le temps qu'on a eu là-bas, je crois qu'il l'a beaucoup appréciée. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Jeu 15 Nov 2012, 22:57 | |
| Pour la réalisation d'une coque en composite il y a une solution qui ne nécessite pas de moule et qui donne de bons résultats aussi bien pour la légèreté que pour la raideur.
Le principe est de réaliser une ossature légère avec des couples et des lattes en bois sur laquelle on vient visser des bandes de mousse PVC réticulé de 6 à 10mm d'épaisseur (de type Airex). Puis on aplanit et colmate tous les défauts et jointures, à la cale à poncer et au mastic allégé. Une fois fini, on stratifie un ou plusieurs tissus de verre ou de carbone selon la bourse et l'utilité et de préférence à la résine époxy. Après polymérisation, on enlève toute l'ossature intérieure en bois, puis à nouveau travail de masticage à l'intérieur et stratification interne.
Et voilà on obtient un sandwich de bonne qualité pour un coût modéré si l'on a utilisé du verre. Restera la finition peinture puis si l'on veut le reproduire on tirera un moule à partir de ce noyau.
Simple et efficace. |
| | | Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Jeu 15 Nov 2012, 23:30 | |
| a te lire Zenedavtri ça a l'air facile... et ça a l'air tentant...
Mais moi ce qui m'attire dans le vélomobile c'est justement la coque qui fait que tout est fermé dedans pour pouvoir y mettre tout le chantier qu'on veux sans que se barre. Avec juste une coque atour pour faire carénage pas sûr qu'on ai cette sensation. |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Jeu 15 Nov 2012, 23:52 | |
| Tu vends deux trikes et tu achète un vélomobile Alleweder d'occasion. 3000 €, presque neuf, tout équipé sur Bentokaz. Avant négociation. Attention, il y en a d'autres sur le coup.
Un Alleweder à demi-usé, ça doit se trouver pour bien moins cher que ça. Moins cher qu'un Catrike Road neuf. |
| | | pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 10:18 | |
| Il est certain qu'un trike caréné n'est pas un vélomobile mais je pense qu'a moindre coût c'est une bonne option pour pouvoir rouler à l'abri des intempéries et laisse beaucoup de place pour ranger tout son petit bazar, je pourrais en dire plus cet été avec notre ballade annuelle en cyclocamping. J'ai fait un premier test hier de mon trajet vélotaf (toujours en voiture jusqu'à présent) et bien premier point - par 5° extérieur super chaud dans la boite (trop chaud même faut juste oser se mettre presque à poil avant de partir par ces températures, on verra la prochaine foi) - moyenne 20km/h allé et 17 retours. J'estime avoir augmentée la moyenne de 5 km/h (il ne faut pas oublier que je suis un piètre cycliste) - à l'aller comme au retour descente à 70km/h Wouahh ........... En conclusion on n'a pas les performances des belle fusée de JV. mais ça permet de se faire plaisir et prendre des points de repère pour fabiquer par la suite quelque chose de plus performant , ou de cassé sa tirelire Quant à la réalisation il ne faut pas s'en faire un monde entre la méthode archaïque qui est la mienne, celle de : Zenedavtri et bien d'autres... Il y a moyen de s'en sortir Il faut juste en avoir envie. je rappelle que le coût du tissus et de la résine est d'environ 300€. le risque n'est pas "démesuré" et le temps que l'on y consacre est aussi du plaisir. Alors pourquoi s'en priver Pat Ps: Je rappelle égualement que je n'avais fait de résine avant. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 11:36 | |
| Moi aussi, ça me titille depuis un moment, surtout les jours de grande pluie. D'une manière générale, je trouve qu'on ne mouille pas beaucoup en trike pour peu qu'on ait de bons garde-boue, mais quand même... Caréner excessivement, c'est améliorer le Cx, gagner quelques km/h sur la moyenne et quelques minutes sur le temps de parcours, mais c'est aussi arriver trempé... de chaud !! Pour le vélotaf, pas top... Ma vision de la chose est plutôt aérée, juste efficace par rapport à la pluie et aux projections. De ce côté, l'Alleweder est assez séduisant, par rapport aux autres VM qui sont de vrais saunas ambulants... Je pense à un "capot" articulé à l'avant du trike, au niveau du tube de dérailleur AV, réalisé en coroplast. La tête resterai en dehors, une jupe permettrait de ne pas mouiller trop au niveau du torse... Mais je n'ai pas encore vraiment regardé les possibilités sur le trike, en vrai... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 11:59 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Pour la réalisation d'une coque en composite il y a une solution qui ne nécessite pas de moule et qui donne de bons résultats aussi bien pour la légèreté que pour la raideur.
Le principe est de réaliser une ossature légère avec des couples et des lattes en bois sur laquelle on vient visser des bandes de mousse PVC réticulé de 6 à 10mm d'épaisseur (de type Airex). Puis on aplanit et colmate tous les défauts et jointures, à la cale à poncer et au mastic allégé. Une fois fini, on stratifie un ou plusieurs tissus de verre ou de carbone selon la bourse et l'utilité et de préférence à la résine époxy. Après polymérisation, on enlève toute l'ossature intérieure en bois, puis à nouveau travail de masticage à l'intérieur et stratification interne.
Et voilà on obtient un sandwich de bonne qualité pour un coût modéré si l'on a utilisé du verre. Restera la finition peinture puis si l'on veut le reproduire on tirera un moule à partir de ce noyau.
Simple et efficace. Comme c est la mousse Airex qui est le plus cher dans ce type de construction autant économiser!!! et la ,bigre, de 6 a 10 mm est digne d un bateau de 6 a 10 m Mes flotteurs de trimaran (de ma construction) de 7,5 m de long sont en 8 mm si j avais a faire un carenage de ce type je me contenterai de mousse de 3 a 4 mm avec une peau int / ext en fibre de verre de 100 gr/ m2 sachant que des deriveurs de 3,3 m comme le Moth ont expérimentés cet échantillonnage a satisfaction de plus la on est pas dans le structurel mais dans une carrosserie |
| | | Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 14:47 | |
| Comme olivier25, je pense en premier lieu à faire une coque articulée sur l'avant du trike. Il y a une superbe réalisation sur ce forum, sur un catrike expedition, mais honte à moi, je n'ai pas le nom du son propriétaire/créateur D'ailleurs, le wildcat est sur cette base. Roues en dehors et coque remontant assez près des bras. Coque arrière pour le profil et la possibilité de mettre une jupe. Ca trotte dans ma tête mais d'ici à ce que cela soit fait |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 16:38 | |
| A Leloublanc, es tu certain de trouver de l'airex de 3 mm ??
Et puis comme tu mets des vis pour le fixer sur l'ossature en bois et qu'ensuite tu vas le poncer pour obtenir une forme sans défaut il faut un minimum d'épaisseur pour avoir de la raideur sous ta cale à poncer !
Et à 80kg/m3 ça ne va pas grever lourdement le devis de masse.
Pour avoir réalisé des coques de yoles de mer et encore une qui m'attend dans le sous-sol que je ferai mieux de poursuivre que de passer du temps sur ce forum à donner des solutions et essuyer ensuite des critiques !!!
Un tissu de 100g/m2 c'est un peu lège à mon avis. |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 17:11 | |
| Oulala si paratger des expériences, du vécu et donner des conseils pour pas jeter l argent par la fenêtre est pris comme des critiques !!!!! Susceptible mon gars Il n y as pas que l Airex dans la vie mais l Airex existe en 1,2 mm 2 et 3 mm perso je prenderai pour faire léger du 2 ou 3 mm en 55kg/m3 ca demande un gabarit tres bienfait mais apres c est tout bénéfice poids et argent il y a le Depron(edit :c est du styropor),le Rohacell,le Dyvinicell etc il y a d autre mousse de PVC reticulé mais bon si tu veux faire un carenage au triple du poids qu il est possible de faire pourquoi pas si je dis que avec une mousse de 4 mm et deux peaux de 100gr on n as pu faire un dériveur de 3.3 m et aller naviguer par tout les temps c est que pour faire un CARENAGE ca vas aller pour un gars soigneux maintenant il y en as qui se fiche du poids, ben il mettront du 200 gr / m 2 et puis rien n interdit de faire un morceau essai avec 1 x 100 gr et l autre avec 2 x 100 gr/m2 si la peau exterieur a été recouverte par un tissu d arrachage en fin de strat il n y auras pratiquement rien a poncer enlever le tissu ,peindre avec un spay primer puis finition concernant le poncage ben c est juste, mais le truc du débutant pressé c est de remettre a l etape suivante la corection des defaults hors si tu bosse bien sur un gabarit même plein par exemple, tu as un strict minimum de ponçage c est la diffrence entre l amateur et le pro qui ne peut pas se permettre de mettre 10 x le temps de finition parce qu il a mal bosse ou trop vite au début |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 20:25 | |
| Il faut juste une mouse formable, celles que tu cites sont rigides alors faire prendre des courbures! parce que sur un vélomobile il y en a des formes non développables.
Sinon si tu veux des tissus de faibles grammages il existe aussi du 48 g/m2.
Il vaut mieux prendre un tissu de type sergé pour ce genre de travail c'est plus déformable, je parle d'expérience !
Kenavo |
| | | joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Ven 16 Nov 2012, 20:56 | |
| j'ai vu des réalisation en mousse rigide découpée en fine lamelles qui rend très bien pour moi la construction sandwich est la plus simple , une mousse fine ( 6mm) suffit , l'important est d'avoir une grande quantité de "couple" en dessous pour un bon maintien , après pour faire tenir la mousse , colle blanche et épingles fonctionne bien , une fois sec on retire l'épingle et cela devient autoportant une autre solution que je n'ai pas encore vue , c'est une construction type "modélisme" avec des couple intérieur en balsa( ou mousse) qui seront détruit ensuite et du balsa par dessus , en modélisme les formes que l'on arrive à faire par cette méthode sont parfois très "torturée" une fois la structure fini , un coup de ponçage , une couche de fibre "légère" ( verre ou carbone ) qui assure l'auto-portance de la coque , ensuite destruction des couples intérieur et la aussi une couche de fibre légère ( quoi-que peut être même pas nécessaire ) j'ai un lot de polystyrène en 20mm qui était prévu pour faire mes couples , j'avais prévu un couple tout les 10cm ( ce projet est tombé à l'eau lors de l'achat du waw ...j'avais envi de rouler rapidement ) |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... Sam 17 Nov 2012, 09:45 | |
| il y a aussi des formes dévelopables... petit rappel de "l'ovebike "aussi. |
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| Sujet: Re: Transformation d'un trike en "vélomobile"... | |
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