| visibilité nocturne du VM | |
|
+12tchobec Sébastien h Pat16 daweed yoclode bison couché burdey 1nvité Zenedavtri M Valcator Laurent69 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: visibilité nocturne du VM Mar 20 Nov 2012, 23:29 | |
| juste une petite video pour montrer qu'un des gros avantages du VM est d'avoir une surface visible importante ; de nuit, on me voit encore mieux que de jour et personne ne me dit " je ne vous avais pas vu" ni me prend pour une borne ( cf histoire de Daweed!) . Au pire je dois être pour beaucoup d'automobilistes un Objet Roulant Non Identifié mais en tout cas visible de très loin ( même ce soir dans le brouillard) https://youtu.be/SOxLQZEL5VU |
|
| |
Valcator ***
Messages : 158 Âge : 36 Localisation : Toulouse VPH : Waw 162 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Mar 20 Nov 2012, 23:44 | |
| Ca c'est de l'eclairage, meme si il y en aura toujours pour trouver à redire...
Et avec tout ça la batterie dure combien de temps? |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Mar 20 Nov 2012, 23:45 | |
| En effet, cela fait un peu penser à : source Mais bien Visible ! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Mer 21 Nov 2012, 00:00 | |
| C'est vrai que les bandes LED ça envoie !!!
Faut que j'en trouve pour le mien. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Mer 21 Nov 2012, 07:58 | |
| - Valcator a écrit:
- Ca c'est de l'eclairage, meme si il y en aura toujours pour trouver à redire...
Et avec tout ça la batterie dure combien de temps? 5 heures d'autonomie ; faut dire que j'ai une grosse batterie 7,5Ah ; j'en attend une + légère de 5Ah, suffisante pour mes 2 heures / jour nécessaires |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Mer 21 Nov 2012, 09:06 | |
| Ce n'est pas vraiment la surface qui est visible mais l’éclairage |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Mer 21 Nov 2012, 09:31 | |
| quand je dis surface, je veux dire qu'il y a de la place pour mettre des tas de lampes, à la différence de mon Ti-Ca ( low-racer) sur lequel je ne peux pas mettre grand chose pour me signaler ; raison pour laquelle je ne roulerai jamais de nuit avec le tica alors que je roule en VM en nocturne tous les jours. |
|
| |
burdey Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 84 Localisation : Dinan , Saint Malo VPH : Vélomobile Strada Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: LED Ven 23 Nov 2012, 09:04 | |
| Cela semble très efficace et surtout sécurisant. Dans quel type de magasin, peut-on se procurer des bandes LED ?? Jusqu'à présent, j'ai cherché ,mais sans succés. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Ven 23 Nov 2012, 09:59 | |
| - doctoto a écrit:
- C'est vrai que les bandes LED ça envoie !!!
Jamais eu un 747 qui a essayé de t'atterir dessus? |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Ven 23 Nov 2012, 19:24 | |
| J'ai quand même l'impression que ton phare à l'avant éblouie bien...c'est quoi comme phare? |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Ven 23 Nov 2012, 20:50 | |
| Waw 119 possède un excellent éclairage, en tout cas pour voir car même dans le noir complet, la visi de la route est hyper agréable. le projecteur du dessus éblouit parfois les voitures d'en face mais tout dépend des conducteurs... bon là il s'agit de la visi du vm donc c'est pas tout à fait pareil. je ne suis pas spécialement visible de côté, même si les roues ont une bande réfléchissante, ça ne vaut pas des petits feux de gabarit que je compte installer à l'avenir. en revanche la bande à led éclaire bien de sol, c'est pas mal je trouve. bon, la visi vers l'avant n'est pas critiquable, ça crache ! ce que je vais faite, c'est mettre au niveau des fixations des rétroviseurs, des loupiottes fait maison qui clignoteront rouget derrière et blanc devant, le tout commandable depuis l'intérieur bien évidemment ^^ sur cette photo, je suis exactement à 40 pas devant le waw. sur cette image, même si la bande à led se voit très bien, je trouve qu'il manque l'effet "loupe" (inexistant sur les bandes à led) un éclairage classique de vélo possède toujours un optique et un miroir pour concentrer la lumière, l'effet est alors plus brillant et c'est ce qu'il manque à waw 119 en fait quand j'ai vu les images de doctoto, je me suis empressé de faire les miennes ce soir ^^ |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 00:21 | |
| - bison couché a écrit:
- doctoto a écrit:
- C'est vrai que les bandes LED ça envoie !!!
Jamais eu un 747 qui a essayé de t'atterir dessus? T'as raison, faut que je fasse gaffe : ma route du soir passe juste au bout de la piste de l'aéroport de Lyon; les avions me passe au-dessus de la tête. Si vous entendez qu'un Boing a raté la piste, pensez à moi, il m'aura pris pour une balise... |
|
| |
Valcator ***
Messages : 158 Âge : 36 Localisation : Toulouse VPH : Waw 162 Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 09:08 | |
| Vous me faites rêver avec vos loupiottes ^^ j'ai hate d'en etre a me demander ce que je vais mettre sur le mien! |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 10:07 | |
| T'es déjà en bonne voie, courage . Pat. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 12:28 | |
| - burdey a écrit:
- Cela semble très efficace et surtout sécurisant.
Dans quel type de magasin, peut-on se procurer des bandes LED ?? Jusqu'à présent, j'ai cherché ,mais sans succés. Je les ai achetées dans un magasin à Lyon qui fait aussi de la vente à distance : voici le lien : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_CHLS27W Je pense que c'est ce modèle mais il vaut mieux les appeler avant pour être sûr : ce sont des rubans de LED "étanches" (important pour nous) "cold white", 150LED en 12V Pour les rouges, c'est le même type de ruban mais en couleur ("RGB") et toujours étanches : selon quel fil tu relies, tu peux avoir rouge, vert ou bleu ; J'ai relié celle que j'ai en haut du mat à un clignotant de scooter : ça attire + l'oeil Si tu veux, il m'en reste environ 2m en blanc:si ça t'intéresse: MP |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 12:34 | |
| - yoclode a écrit:
- J'ai quand même l'impression que ton phare à l'avant éblouie bien...c'est quoi comme phare?
j'ai acheté ce phare à Joël : il m'a dit que c'est celui qu'il installe sur les Quest : ça éclaire assez bien même en pleine nuit sur mes petites routes de campagne ( alimenté en 12V). Je crois que j'éblouie un peu les automobilistes mais pas autant qu'eux et au moins je suis vu. Par contre, semaine dernière, brouillard ++++ : je roulais à 20 à l'heure par moment en essayant de suivre les bandes blanches: un peu stressant mais je ne sais pas si on peux trouver mieux pour ces conditions ( même en bagnole c'était limite). |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 14:10 | |
| Les bandes réfléchissantes contribuent également à la visibilité nocturne. Les avantages : pas d'alimentation électrique pas éblouissantes, pas lourd
Qu'avez vous sur vélomobile ? avez vous ajouté des dispositifs réfléchissants supplémentaires ? |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 16:39 | |
| j'ai aussi collé des bandes hyper réfléchissantes devant, derrière et sur les côtés ; on ne les voit pas ici car il n'y a aucun éclairage mais le moindre phare de voiture les rendu très lumineuses
voir photos que j'avais postée sur le sujet "vélomobile et accidentologie " page 3 le 09.10.2012 : là j'avais pris des photos au flash |
|
| |
tchobec ***
Messages : 170 Âge : 51 Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40) VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin) Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 17:55 | |
| J'ai acheté les bandes de LED pour équiper le Trike Performer sur le site http://www.iddco.fr, le ruban RGB étanche et le ruban Blanc étanche Les bandes réfléchissantes utilisées par Doctoto (et moi maintenant ) sont visibles à bonne distance, même coupées en petites bandes d'1cm de large par manque de place sur le cadre . C'est du haut de gamme |
|
| |
oeuf-de-paque Posteur d'argent
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 18:57 | |
| - daweed a écrit:
- sur cette image, même si la bande à led se voit très bien, je trouve qu'il manque l'effet "loupe" (inexistant sur les bandes à led) un éclairage classique de vélo possède toujours un optique et un miroir pour concentrer la lumière, l'effet est alors plus brillant et c'est ce qu'il manque à waw 119
Je suis pas d'accord avec toi : l'optique fait que c'est plus lumineux dans l'axe mais moins hors de l'axe, du coup tu gagne en visibilite quand t'es dans une ligne droite en rase campagne mais tu perds quand tu est en virage ou en ville. Et puis je suis pas pour les eclairages tellement puissants qu'ils eblouissent et du coup empechent les conducteurs de voir et donc comprendre sur quel engin ce point trop lumineux est fixé. Quand ca brille trop fort on ne voit plus que la lumiere et rien d'autre autour, les photos et la video de ce fil le montrent bien. Estimer la vitesse a laquelle roule un point qui nous eblouit n'est pas tres aise. Au contraire si on a pas mal au yeux quand on regarde et qu'on voit l'engin (ou au moins sa silhouette) on evalue mieux son comportement. Plutot qu'un point tres lumineux je prefere un groupe de points chacun pas super lumineux mais dont la somme fait autant de lumiere : c'est tout autant visible de loin et nettement moins eblouissant de pres. Pour ca les bandes de LED a la place de feux ponctuels c'est tres bien, avoir des surfaces lumineuses serait encore mieux que des points ou des lignes. |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 19:10 | |
| Ben la photo déforme toujours la réalité, quand j'étais en train de prendre le cliché, je voyais bien que la bande à led était moins lumineuse que les feux arrières des voitures qui passaient, donc un faisant un coup d'oeil, je vois plus les voitures que le vm.
en fait avec réflexion, le problème de la config actuelle de mon waw, c'est que derrière on ne voit qu'un trait rouge vertical. du coup ce n'est pas très parlant (cf le coup du plot sur la route ^^) c'est pour ça que je viens de commander deux petites supernova e3 pour les mettre de chaque côté et comme ça le gabarit sera bien marqué et ça devrait etre top.
de toute évidence, je mettrais des photos sur ce fil lorsque je les aurais. |
|
| |
Sébastien h Accro du forum
Messages : 1010 Âge : 44 Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508 Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: bandes réflechissantes Sam 24 Nov 2012, 19:41 | |
| |
|
| |
daweed Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 20:11 | |
| elle viennent d'ici :
http://www.astiserigraphie.com/securite_diamond_grade.php |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Sam 24 Nov 2012, 20:12 | |
| Bonsoir J'avais copié ce lien qui avait été donné, est ce celles-ci qui ont l'air vraiment efficaces http://www.identi-tape.com/USCGHIS.htm Pat. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM Dim 25 Nov 2012, 00:35 | |
| d'après ton lien, ça semble être aussi la marque 3M mais est-ce vraiment du "diamond grade"? car chez 3M il y a plusieurs grades de réfléchissement. J'ai acheté chez Asti sérigraphie ( cf lien donné juste au-dessus par Daweed), à prix à peu près identique sauf qu'ils ne vendent pas moins de 50m mais au moins on est sûr du produit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: visibilité nocturne du VM | |
| |
|
| |
| visibilité nocturne du VM | |
|