Petit up sur ce post afin de vous présenter ma dernière réalisation, évidemment bien modeste à côté de ce que réalisent Siliconmollet, Jyvago85, et tous ceux que je ne peux pas citer.
Toujours le même cahier des charges :
- Facile à fabriquer.
- Montage/démontage aisés
- Facilité pour embarquer ou sortir du vélo.
- Conduite du vélo inchangée.
- Aérodynamisme du vélo pas trop altéré.
- Protection contre la pluie et le froid de la meilleure qualité possible.
Le veltop ancienne génération que j’ai avait un certain nombre d’inconvénients
qui faisaient qu’il n’était pas bien adapté à mon usage, même si, dans l’absolu, sa protection était vraiment excellente.
La nouvelle version a résolu en partie ces inconvénients, sauf en ce qui concerne la prise au vent très pénalisante pour moi.
Un peu plus haut dans ce post, j’avais présenté le poncho trike, bien efficace, mais qui avait des inconvénients, notamment une esthétique « spéciale » (Il avait bien inspiré Jean Mi
)
Enfin, je me suis tourné vers le streamer de HP velotechnik. Il m’avait toujours paru limité tel quel pour protéger autre chose que les jambes.
Néanmoins, j’ai eu l’idée de le compléter par un genre d’habillage tel que celui que je présente dans la vidéo:
Principe de construction :La partie supérieure est constituée d’un tapis de camping aluminisé de 60 cm de large.
Il assez rigide pour garder sa forme sans faire de « cuvette » sous la pluie et assez souple pour se déformer en cas de choc afin d’éviter les blessures.
A ses bords, j’ai vissé des lattes de PVC blanc qui permettent d’assembler solidement les côtés en toile, ainsi que d’assurer une certaine rigidité.
La toile provient de tissu de flotteur de bateau pneumatique, très solide.
La fixation est assurée par quatre vis moletées provenant d’un vieux porte vélo.
Il y a sur les côtés deux sangles à verrouillage rapide qui maintiennent l’habillage bien plaqué sur le cycliste.
Une fois replié, il forme un rouleau de 75 cm de long, très léger, facile à fixer et à transporter à l’arrière du trike.
Le montage et le démontage sont assez rapides.
L’utilisation sous la pluie est associée avec mon casque à visière.
Retour d’expérience :
Les conditions :J’ai fait une petite balade d’essai de 17 km, par un temps froid et pluvieux (environ 8° et pluie fine) le long d’une route
où passaient des voitures et des camions (éclaboussures garanties).
J’avais des vêtements habituels et un coupe vent léger.
Ah oui, j’avais aussi glissé une protection sous le siège, en tapis de camping, qui dépassait bien sur le devant et les côtés, afin de me prémunir
contre les éclaboussures venant du dessous.
Les plus :La protection était bonne, excepté, bien sûr, au niveau des poignets et des bras, non protégés.
A l’arrivée quelques légères traces d’humidité sous les mollets, de la transpiration habituelle mais, globalement, j’étais sec, notamment
au niveau des chaussures. C’était comparable au veltop en fait.
La tête seule dépassait de l’habillage, coiffée du casque anti pluie.
Le vent n’était pas ressenti à l’intérieur.
Aucuns bruits particuliers autres que ceux du vélo simple.
Aucune gêne pour voir la route, les rétros ou pour manœuvrer le trike, comme on peut le voir sur la vidéo.
Aucune gêne non plus côté du vent, pas très important il est vrai. J’ai fait exactement le même trajet qu’avec le poncho-trike,
à la même moyenne, 20km/h , sans forcer spécialement, ce qui n’est pas mal du tout pour moi, compte tenu des conditions climatiques.
Les moins :Concernant le duo streamer-habillage, pas grand-chose en fait.
La seule chose c’est qu’il faudra que je m’habille mieux, car je ressentais un fort courant d’air au niveau du cou.
J’aurais été bien inspiré de mettre ma veste jaune qui protège bien le cou. Il ne faut surtout pas confondre avec un VM.
On est moins bien protégé et la chaleur n’est pas bien conservée.
Le vrai problème venait de mon casque anti pluie, dont la visière se brouillait avec la pluie et prenait la buée.
Ca m’obligeait à essuyer souvent les deux faces. Il faut dire que la visière est une nouvelle version, plus longue.
J’envisage de revenir à la visière plus courte et de concevoir un système d’essuie glace simple.
J’ai conçu ce système afin de pouvoir rouler par temps froid et/ou pluvieux, notamment lors de vélorizon où on ne maitrise pas la météo.
Il est bien agréable de ne pas avoir des affaires trempées à faire sécher. Chez moi, ça devrait me permettre de rouler par météo incertaine,
sans forcément que j’ai envie de sortir aussi par un temps de chien. J’envisage la conception d’un pare brise aussi, un peu comme sur le meta.
A suivre donc…