Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Akkurad ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 14:39

Bonjour,

Dans le Val de Marne, il n'y a que des montées assez courtes... mais raides en dehors des grands axes que je préfère éviter à 10km/h faute de piste cyclable dédiée. En plus certaines sont truffées de feux rouges !

Je commence donc à imaginer un coup de pouce pour ces raidillons et les démarrages en côte en Alleweder.

J'ai vu sur le forum que hbourj (et autres?) ont un système Akkurad T25 entre les mains. Est-ce qu'il vaut son prix ? C'est à dire pas 100% chinoiserie (mettre plus cher si cela reste en Europe cela me va mieux) et une fiabilité adaptée au vélotaf ?

Merci d'avance pour vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 14:56

la motorisation est en fait un moteur cyclone ( Taiwan ) sur lequel est mis en place la fixation à la bôme

sont problème est qu'il est en 24v , que la conception est asiatique ... et que le système de variateur est un standard spécifique ( non compatible avec d'autre motorisations )
sinon pas de gros défaut , un rendement de puissance max à environ 85 tr/min de pédalier ( parfait pour moi ^^)

voila pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 21:29

Pour mon expérience :

- La batterie est de très bonne qualité (et très chère), la mienne, de 2008, qui a 6000 km, est comme neuve, pas de perte de puissance. C'est seulement une 24 Volts 8 Ampères, et malgré sa petite contenance, elle fournit allègrement mon moteur de 360 Wh pour 35 à 85 km (suivant l'effort demandé, au-delà de 50 km, il faut économiser sérieusement l'énergie).

- La transmission par une chaine supplémentaire est bruyante, mais ça marche. A éviter dans un vélomobile fermé, à cause du bruit. Pas de déraillement avec les blateaux qui sont équipés d'une bordure (bashguard) anti-déraillement.

- Le montage dans mon vélomobile : Il faut appuyer avec le pouce, ça permet de doser la puissance, et d'économiser le courant. On peut déconnecter les prises qui contrôlent la présence du pédalage et la vitesse.

- Akkurad répond aux mails et fournit aussi les pièces détachées de remplacement au détail, même si elles ne sont pas détaillées sur leur site). J'avais abîmé l'interrupteur général, à cause de son positionnement, il frottait au repliement du guidon. On m'a fourni la commande complète sans problème.

- Globalement, c'est lourd. Un bon moteur durable, forcément, c'est pas léger...

- Sur le mien, il s'agit d'une version 360 W, qui n'est plus vendue. C'est très suffisant. En 250 w, il faut rester avec un plateau de 54 dents ou moins. J'ai un plateau de 54 dents pour la chaine qui vient du moteur, et un plateau de 65 dents pour celle qui va vers la roue arrière, cela me fait un développement minimum de 2m06 environ, c'est très long, le moteur (et le cycliste) souffrent dans les côtes à plus de 8 %, malgré les 360 W (je ne suis pas léger et j'emmène de quoi tout réparer).
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Invité
Invité




Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 22:32

Il n'y a pas d'importateur français de ce cyclone ?

Cyclezen l'a eu fait, mais il ne le poussait vraiement pas

Y a un anglais, selon les fluctuations de la livre ??

http://www.eclipsebikes.com/chainwheel-watt-ebike-p-969.html

Quand je lis les pubs, je comprends pas tout : il faut changer le pédalier pour ne pas être obligé de pédaler quand le moteur tourne ?
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 22:48

Ben oui, si le moteur entraine le pédalier, il faut une roue-libre entre les pédales et l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 22:57

Merci pour vos retours d'expérience.

Joss76 : je ne suis pas sûr de bien te comprendre. As-tu un Cyclone ou bien un Akkurad c'est juste une adaptation d'un moteur Cyclone ?
Car dans ce cas, j'ai du mal à imaginer que l'adaptation à la bôme de 40mm justifie l'écart de prix ! Shocked

hbourj : as-tu toujours les manivelles de 155mm d'origine avec le plateau de 65 dents ? Penses-tu que un plateau plus petit pourrait cohabiter avec le 54 dents du système Akkurad, ou bien cela dérèglerait trop les cadences de pédalage et la plage de rotation optimale du moteur ? La roue libre a-t-elle beaucoup de jeu ou nécessite-t-elle de l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 23:18

et oui , c'est bien du cyclone ... il y a ,je l'espère, une fiabilisation quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyVen 30 Nov 2012, 12:01

hbourj a écrit:
Ben oui, si le moteur entraine le pédalier, il faut une roue-libre entre les pédales et l'axe.

Le montage que tu décris hbourj, avec 2 chaines qui sont sur le pédalier, correspond à cette solution ?
http://www.boosty.ch/


Sur les photos "cyclone", je vois en général juste le brin de retour qui passe sur le pignon moteur


il y a aussi des descriptifs qui parlent de 2 roue libres ; on voit des photos de cyclone où l'arbre moteur se termine par 2 toues libres ; on met une chaine entre le pédalier, normal, et l'un des pignons et une autre chaine entre le second pignon et la K7 arrière ?
Ca évite de changer de pédalier ?


Quels sont les avantages inconvénients de ces (3 au moins) montages ?

Il faut avouer que ça pousse un peu vers le moteur roue, bien qu'en théorie je préférerais cette solution qui bénéficie du changement de vitesse ... enfin sauf si un jour je suis rassuré par les perfs des moteurs roues aux vitesses et pour les circuits (accidentés) qui m'intéressent

Quand à acheter le kit 3 fois plus cher en allemagne qu'en angleterre .... toujours "la qualité allemande", le complexe français bien ancré !!!
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyVen 30 Nov 2012, 12:31

c'est ce que j'avais fait sur mon 1er VTT que j'avais motorisé , le moteur entraînait le pédalier ( via une chaîne) qui lui même entrainait alors la roue , j'avais donc 27vitesses différente avec le moteur , malheureusement la fiabilitée d'un tel montage est toujours galère .. et les roues libres de pédalier dur à trouver.. sans compter l'usure de la chaîne
( bon ok mon moteur faisait 2000w jocolor ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Rice
Posteur de bronze



Messages : 235
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyVen 30 Nov 2012, 12:37

Pour l'adaptation Cyclone, vous pouvez consulter http://velovergne.fr/velovergne/carrosserie.html



Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyVen 30 Nov 2012, 14:19

Heureusement jpl75, je ne suis pas aveuglé par les mots "qualité allemande" (j'ai voiture et moto anglaises... avec un certain gout pour la mécanique scratch ).

Je ne savais pas que Boosty vendait le moteur en kit. J'avais essayé un VTT Suisse intégrant ce système, avec un sentiment partagé : c'était bien efficace, mais exposé aux pierres, un peu stressant entre les jambes et... très moche ! pale
L'avantage du vélomobile est de planquer cette usine à gaz dans le "gros nez" ce qui devrait être favorable à la protection/lubrification.

En restant dans des puissances légales (~250W...) je pense que la chaine devrait mieux encaisser que le montage de joss76... 2000W c'était quand même plus que 2 x Armstrong en sprint sous vitamines Smile
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyVen 30 Nov 2012, 16:26

ouai , mais 80km/h en VTT à quelque chose de grisant , et je venais de revendre la moto ... , pour ceux que ça intéresse , j'ai encore la motorisation ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyLun 03 Déc 2012, 21:52

Joss76,
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur :
  • Poids ?
  • Voltage ?
  • Contrôleur intégré ?
  • Roue(s) libre(s) ?
  • Que deviendrait son rendement si on le "met au régime" à 250 W ?

Merci de partager tes expériences électriques ! Akkurad ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyLun 03 Déc 2012, 22:02

Poids 9kg
Tension d'alimentation de 24v a plus de 100v
Pas de contrôleur intégré
Le rendement même à faible puissance reste bon mais moins qu'un petit moteur quand même
Roue libre au choix 11 32 possible j'en avais une

Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? EmptyLun 03 Déc 2012, 22:24

Ouille ! Shocked
9 kg c'est à peu près le poids total de l'installation que j'envisageais à partir du petit cyclone de 250W (2kg)
J'ai peur que placé au bout de la bôme ce moteur ne fasse beaucoup et me lève la roue arrière (quand je ne fais pas contre-poids dans le siège bien sûr Rolling Eyes )
Merci quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Akkurad ? Empty
MessageSujet: Re: Akkurad ?   Akkurad ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Akkurad ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akkurad GallopE, une gamme de quadricycles utilitaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: