Enfin, mon proto d'essuie-glace est fonctionnel ; moteur de modélisme, verre feuilleté : espérons qu'il marche aussi bien sous la pluie. Pour l'instant, c'est juste un cadre vite fait en fibre de verre, ce qui m'a permis de pas mal le modifier et l'adapter. Si ça va comme je veux, je ferai un moule pour refaire le cadre en fibre de carbone, ce sera plus joli. J'ai aussi l'idée d'un parallélogramme pour mieux balayer la vitre ; quoique j'ai le regard au bas de la vitre donc le haut en moins important pour moi.
Une petite video faite ce soir ( pas pu finir avant la nuit).
Sujet: Re: essuie-glace WAW Dim 09 Déc 2012, 23:16
Bonsoir,
je trouve ce travail vraiment impressionnant!!
y aurait il moyen de nous communiquer le schéma électrique, ou/et de nous en dire un peu plus?
y a t'il plusieurs niveaux de vitesse de balayage?
La position d’arrêt est elle censé être au milieu?
J'ai l'impression que ce prototype semble quand même un peu bruyant, est-ce juste du au moteur? Y a t-il moyen de le limiter, car en effet, avec la coque je pense que ce bruit risque d’être très dérangeant...
Sujet: Re: essuie-glace WAW Dim 09 Déc 2012, 23:27
schéma élec : rien de particulier: je suis rentré dans une boutique de modélisme, j'ai expliqué ce qu'il me fallait, le vendeur m'a trouvé ce petit servo-moteur avec un bidule pour le commander : il fait tout seul des allers-retours, sans posibilité de changer la vitesse ; à l'arrêt, il se met soit au milieu, soit d'un côté; on peut aussi le faire bouger manuellement mais aucun d'intérêt. La vidéo donne effectivement l'impression que c'est bruyant mais en réalité, ça l'est beaucoup moins Sinon, il est branché sur la batterie de mon éclairage avec un truc qu'on m'a vendu avec pour baisser la tension
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
J'avais justement un doute si c'étais la vidéo qui augmentait le son ou si c'est le moteur qui étais bruyant, mais la vidéo est préférable..
Ce qui est dommage c'est que l'on ne peut pas varier la vitesse de rotation, en effet, a haute vitesse ça peut être un handicap (même si les autres vélomobiles sans essuie glace sont bien pire)
avec un simple potentiomètre, je pense que l'on pourrais diminuer la vitesse de rotation, mais si on veut l’augmenter, je ne sais pas trop comment faire.
Peut être un montage avec Amplificateur Opérationnel? Un montage non inverseur par exemple au quel cas on aurait :
ε = 0 => v+ = v- = Ve
Millmann :
Ve= Vs.R1/(R0+ R1)
donc Vs = Ve (1+ R0/R1)
avec R0 la résistance placée sur la contre-réaction, et R1 la résistance placée entre la masse et V-.
Si R1 ou R0 serait remplacée par un potentiomètre, on pourrait donc imaginer augmenter et diminuer la tension de sortie de l'AOP et donc du moteur, et donc faire varier sa vitesse de rotation. reste plus que de trouver la valeur de la résistance du potentiomètre.
Pourrais-on aussi avoir une photo des deux cotés du circuit imprimé, histoire de tenter à comprendre son fonctionnement?
merci pour ces explications, mais je pense que si tu me les donnais en japonais, je comprendrais au moins aussi bien... Ne t'embête pas, je préfère du simple
c'étais juste une idée... Je crois que pour faire plus simple faut le laisser comme ça
Rq : Le montage ci dessus sert surtout si on a envie de s'amuser, il ne sert pas vraiment, comme dit, vaut mieux un essuie glace ayant une seule vitesse que rien du tout...
joss76 Accro du forum
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Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 11 Déc 2012, 20:38
vivement la suite !
ta vidéo m'a rendu compte que je prend un retard sérieux sur mon toit à moi... du coup j'ai rangé mon atelier (viré 2 mètres cube de bor...) maintenant je suis prêt à m'y mettre !
Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 11 Déc 2012, 21:30
Ha la la, quel pied le pare-brise en verre ; c'est tellement transparent qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas. Pour moi qui roule surtout de nuit, plus aucune de ces micro rayures qui te transforme en feu d'artifice éblouissant le plus petit phare de bagnole. J'ai peut-être perdu 500grammes mais quel confort En plus, le produit anti-buée semble + efficace sur le verre que sur le plexi
Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 11 Déc 2012, 21:45
j'ai pas essayé puisque j'ai un essuie-glace bon, ok, j'ai pas beaucoup roulé sous la pluie vu qu'hier je n'ai pas pu prendre le waw et qu'aujourd'hui, je n'ai eu que quelques gouttes ( et quelques flocons de neige) ; mais à priori, ça marche
Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 18 Déc 2012, 10:14
Beau travail
N'est-il pas possible de diminuer la largeur du bras
Qu'en est-il de la "légère" perte de visibilité lorsque le système est à l'arrêt sur le côté, surtout quand on arrive a bonne allure dans un rond point (déjà qu'en voiture parfois je trouve le montant bien large !!!)
joss76 Accro du forum
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Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 18 Déc 2012, 10:26
Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 18 Déc 2012, 12:42
à l'arrêt, je le laisse tout à droite en principe ; le bras ne gêne pas la visibilité. Je craignais d'être gêné par le montant du pare-brise, un peu large sur ce proto ( je l'affinerai un peu quand j'aurai le temps de le refaire en fibre de carbone), mais en fait ça va bien. La seule gêne de visibilité est le petit triangle de plexi en latéral de part en d'autre du pare-brise: il prend facilement la buée. (il faut dire que je m'habitue à la transparence du verre, c'est tellement génial de voir clair en restant à l'abri des courant d'air)
Sujet: Re: essuie-glace WAW Mar 15 Jan 2013, 00:00
ma 1ère video était très nulle, celle-là à peine moins ; c'est juste pour montrer un peu ce que ça donne, l'essuie-glace en action, vu de l'intérieur. Comme il ne pleuvait pas assez, j'ai simulé un très gros crachin breton avec un pulvérisateur : conditions extrêmes!!! Mis à part que le balai essuie très bien dans un sens mais à tendance à tirer l'eau avec lui dans l'autre sens ( je n'arrive pas à comprendre pourquoi), le résultat en roulant sous la vraie pluie est génial.