Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)

+5
ferias77
laf_ange
cebd
sebm
discoveur700
9 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Empty
MessageSujet: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMar 25 Déc 2012, 18:44

Depuis des années il y a un vélo de chez D4 dans mon garage, c'est le vélo à usage des courses et pour aller dans le patelin.

Une bête de course à cadre acier de plus de 19 kgs Laughing Soit plus lourd que mon trike expédition Very Happy

Dessus depuis au moins 8 ans les mêmes pneus, ceux d'origine qui sont les mêmes que celui-ci en 28 pouces
http://www.btwin.com/fr/pneus-velos-ville-et-vtc/4833-26x175-loisir-trigide.html

Pas des milliers de kilomètres mais pas l'ombre d'une crevaison et surtout même de trace de vieillissement, ni craquelure ni déformation Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) 782111

A l'usage
- Étonnamment c'est très roulant, grace à la bande centrale étroite et très rigide.
Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Sans_t10
- C'est lourd (800 g en 26 pouces je crois bien)

Ils existent en 20/26/28 pouces, pour l'expé qui est électrisé ou le giro destiné au voyage je vais penser à eux

Bref pour un vélo/trike ou la perf compte pas énormément c'est sans doute une très bonne option, à moins de 12 € la bestiole... Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Lryu4 Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Smsmily Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Zoxmiley

sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMar 25 Déc 2012, 19:07

Ca donne quoi niveau bruit?

Sur un VD on fait pas trop attention au bruit des pneus.
J'avait monté provisoirement un pneu de VTT sur le ICE de ma femme,ça a été une vrai galère se bruit juste derrière les oreilles au point ou elle avait du mal a étendre les voitures arrivées derrière.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMar 25 Déc 2012, 19:15

J'allais éditer mon message concernant ce point et un autre, du coup deux points à souligner :

- Pas de bruit dans mon cas (pas le "rhôô rhôô") d'un pneu de vtt même bien gonflé sur route sur route, mais alors mais il faut être au mini à la pression maxi indiquée.
- C'est vendu pour route/chemin, je dirai route et piste plutôt. Sur chemin cracra bof, pas de grip en revanche en piste moyenne (genre ornières glissantes) les dessins latéraux grippent bien les bords

sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMar 25 Déc 2012, 19:21

Wink C'est vrai que les miens été vraiment VTT.
C'été des 1er prix des chez D4 aussi on a jamais crevé non plus,pourtant on a fait pas mal de Km avec
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMar 25 Déc 2012, 21:34

Bonjour,
J ai testé un grand nombre de pneus de D4 .

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) _dsc0719

Le pneu Hutchinson 406x40 Greenville gonflé à 6,5 bars est très très roulant !!! mais raide . et glissant .et peu aéro..
Le michelin country en vtt aussi très roulant...et universel.
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMer 26 Déc 2012, 10:58

Pour le bruit il faut avoir une bande central continue (comme sur la photo du D4), car le bruit provient des crampons qui "tape" sur le bitume.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMer 26 Déc 2012, 15:37

J'ai ce pneu B'twin à l'arrière de mon vélo, en 20" x 1.75. Je le trouve roulant et confortable. Il a 1 an et 5 000 km. Pas de crevaison pour le moment, et l'usure est de moins de 50%. J'espère bien qu'il passera les 10 000 km !
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyMer 26 Déc 2012, 21:54

J'ai roulé quelques 10 000 km avec une paire de ces pneus dans leur versions 28" (44x622 ETRTO) en vélo droit (Un Btwin 7 ancienne génération sans la suspension arrière).

Je n'ai crevé qu'une seule fois avec à l'arrière sur une très très grosse épine de ronces (branche coupée depuis longtemps et camouflée dans l'herbe d'une zone de pique-nique, un vrai piège).

Il faut quand même comprendre à ce sujet que c'est un pneu qui ne possède aucune protection anti-crevaison. Ce qui fait office de protection, c'est l'épaisseur des crampons, épaisseur assez conséquente pneu neuf.
Donc si l'objet qui en veut à vôtre chambre est moins épais que le crampon vous ne crevez pas sinon pschitt.
Il en résulte aussi que la protection diminue avec l'usure du pneu et, si on veut garder un minimum de protection, il faut le changer bien avant qu'il soit lisse.

Pour ma part à 10 000 km le pneu le plus usé était à mi usure (j'ai comparé l'épaisseur des crampons), pendant un temps j'ai envisagé de remplacer le pneu par le même, mais je me suis ravisé et j'ai changé de vélo Laughing

Pour ce qui est de l'aspect roulant et du bruit c'est bien sur mieux qu'un pneu VTT pur et dur mais moins bien que mes Marathon Supreme.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyLun 28 Jan 2013, 13:11

C'est monté

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Dsc_1810

Je les ai gonflés à 3 bars et des poussières et j'ai été faire un tour.

+ Silencieux
+ Confortables
+ Look baroudeur

- En virage appuyé en descente, on sent l'élasticité latérale de la bande de roulement centrale, on est pas dans la précision de pilotage avec ça.

ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyLun 08 Juil 2013, 13:04

Un petit retour sur ces pneus B'twin, suite à ma petite mésaventure de vendredi après midi... J'avais prévu une petite balade de 45 km. Il faisait environ 30°C et le pneu B'twin 20" était gonflé à 3.5 bars. Après 39 km, le pneu a éclaté, entrainant un éclatement de la chambre, voir les photos ci-dessous. Le pneu avait parcouru 8900 km.

Les "crampons" n'étant pas encore complètement usés, je pensais pouvoir faire encore 2000 km avec ce pneu. En fait non !

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Img_0812

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Img_0813

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Img_0814
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyLun 08 Juil 2013, 20:51

J'avais gardé la notice/emballage et en relisant j'ai constaté que les crampons comprennent une ligne bleue d'usure, quand on arrive dessus l'utilisateur sait que le pneu est usé.

T'étais gonflé comment, vu qu'il fait enfin beau sur notre pays, penses tu à une dilatation due à la chaleur?

J'ai relu ton message avant de poster ma question, la pression et la chaleur ne peuvent être mises en cause.

Bizarre que ça "pète" comme ça un pneu scratch

ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyLun 08 Juil 2013, 22:35

Ah, je ne me rappelais plus de cette ligne d'usure. Merci pour l'info. Smile 

Enfin, ça n'explique pas la façon dont ça a pété.
Sur la seconde photo, montrant l'intérieur du pneu, on voit une seconde zone où les armatures commencent à se délaminer, en bas à gauche.
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyLun 08 Juil 2013, 22:48

Etrange en effet, vu d'ici, j'ai l'impression que la chambre à air a frotté contre le pneu et a provoqué son usure intérieure. Y a-t-il des traces de frottement sur la chambre ? ce pneu est monté sur une roue motrice ? avec ce que j'en connais il a pu encaisser quelques tortures supplémentaires.
Foutu pour foutu, ce serait marrant de la ramener au magasin pour leur demander des explications... de préférence un jour où ils peuvent prendre le temps d'analyser le problème et éviter de sortir une réponse toute faite.
En tout état de cause 8900 km pour 12€, c'est du matériel économique.
https://linktr.ee/slowrush
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyLun 08 Juil 2013, 23:00

O'Leave a écrit:
Etrange en effet, vu d'ici, j'ai l'impression que la chambre à air a frotté contre le pneu et a provoqué son usure intérieure. Y a-t-il des traces de frottement sur la chambre ? ce pneu est monté sur une roue motrice ? avec ce que j'en connais il a pu encaisser quelques tortures supplémentaires.
Oui, c'était le pneu arrière de mon vélo. Donc pédalage + moteur électrique (350W).
Bizarrement, pas de trace particulière de frottement sur la chambre à air.

O'Leave a écrit:
Foutu pour foutu, ce serait marrant de la ramener au magasin pour leur demander des explications... de préférence un jour où ils peuvent prendre le temps d'analyser le problème et éviter de sortir une réponse toute faite.
Oui, pourquoi pas. Mais en ramenant un pneu acheté il y a 1 an et demi et qui a fait 8900 km, j'ai bien peur que la réponse soit assez expéditive.

O'Leave a écrit:
En tout état de cause 8900 km pour 12€, c'est du matériel économique.
C'est même pire que ça : le pneu B'twin en 20" est à 10€. Smile
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyJeu 01 Aoû 2013, 17:08

Je déterre le sujet :  est-ce que D4 a émis un avis sur le défaut ?
En voyant la localisation de Ferias77 (gironde?), la date et une température air de 30° l'après midi, j'ai peur d'un problème de température et de matériaux bas de gamme mal compatibles...
Je reviens d'une mesure à l'instant devant mon bureau :  

• Température de l'air au niveau du sol, à l'ombre : 32.2°C
  • T° de l'enrobé bitumineux gris sombre de la route : 57,1°C,  
  • T° d'un pneu noir (voiture garée) : 60,2°C

Si on considère qu'en fonctionnement, le pneu va encore s'échauffer sous l'effet de la déformation sous charge (hystérésis visco-élastique) et du frottement sur la route (surtout la roue motrice !), on voit que le pneu va travailler à 'haute température' (pour un vélo 70 à 80°C).
Alors qu'en est-il de la carcasse (armature) ? Si j'en crois la photo du malade, les fibres des plis à 45 degrés ressemblent à un polyamide (??) dont la transition vitreuse est alors atteinte ou dépassée... surtout sur un pneu de construction asiatique d'apès le prix public. L'armature est alors en guimauve, la pression monte, le trike impose des cisaillements importants sur les pneus... BOUM !
Sur vélo de course, à cause du freinage sur jante on considère que 80°C est une zone de danger d'éclatement, et requiert du matériel 'durci' comme chambre et comme pneu...  
Maintenant, pour rassurer tout le monde, j'ai déjà vu des dégâts semblables sur pneu course Schw***e en bas du col !! Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Cool

Edit : je roule toujours en Schw***e... (ou Conti ou Mich...) mais comme j'en ai marre de tester les urgences, j'évite les 1er prix de grande surface !
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyJeu 01 Aoû 2013, 17:28

D4 ne peut pas fournir une réponse. Tout au plus, il peut transmettre l'enveloppe à son fournisseur qui fera peut-être remonter au fabriquant (qui n'en a rien à cirer) au fin fond de la Chine. Mais pour moi, c'est un frottement entre pneu et chambre.
ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyVen 02 Aoû 2013, 10:26

Je pense aussi que la température est responsable du problème. Après presque 40 km à 30° sur un bitume à la limite de fondre, ça paraîtrait plausible. Je n'ai même pas tenté de le ramener chez Décathlon. Je pense que ça aurait été un coup d'épée dans l'eau.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyVen 02 Aoû 2013, 15:04

Et c'est peut-être la chambre le soucis, pas le pneu, d'ailleurs c'est elle qui a laché, la vilaine Laughing

ferias77
Accro du forum
ferias77

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) EmptyVen 02 Aoû 2013, 15:05

Mais si le soucis ne venait que de la chambre, le pneu n'aurait pas éclaté, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)   Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4) Empty

Agréablement surpris par pneu de grande distribution (D4)
Page 1 sur 1