Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Moyeux pour VH

5 participants
AuteurMessage
Esprit randonneur
Débutant(e)

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyJeu 03 Jan 2013, 22:27

Bonjour à tous,

Je suis d'Esprit randonneur, aussi connu sous le nom de Panoramix sur le forum des rubans blancs. Je me permets de vous poser une petite question technique car plutôt habitué au vélo droit (nul n'est parfait) je dois avouer que je ne suis pas au top sur ce sujet.

On importe les moyeux dynamo SP et certains vélocouchistes m'ont demandé si j'avais des moyeux avec un nombre de trous "exotique" (pour moi au moins car j'ai plutôt l'habitude d'utiliser du 32 ou du 36!) et j'ai du répondre non.

Donc j'ai deux questions trés simples:
-combien de rayons en général utilisez vous en VC?
-est ce que 100 de largeur hors écrou (OLN distance) convient pour un VC?

A l'avance merci.

Yannig

PS: J'espère (et je pense) ne pas violer de régles sur l'utilisation du forum par des "pros", si jamais c'était le cas toutes mes excuses à l'avance et je modifierai/déplacerai mon message pour me mettre en rêgle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-randonneur.fr/blog
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyJeu 03 Jan 2013, 22:58

Bienvenu Panoramix ! Décidément, les Rubans blancs n'en finissent plus de se passionner pour le vélocouché ;-)

C'est marrant, j'ai parlé de toi aujourd'hui !

Pour ta question, tout dépend du type/dimension de roue... entre du 406, 451, 559, 650 571 [edit vipere] etc... et le type utilisation, je ne pense pas qu'il y ait une façon unique de rayonner...

Je laisse les utilisateurs répondre...

En tous cas, faut que je passe commande prochainement ;-)
http://afvelocouche.fr
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyJeu 03 Jan 2013, 23:44

Bonjour, j'ai l'impression que c'est mon email d'aujourd'hui vous demandant la disponibilité d'un moyeu dynamo 24 trous qui provoque cette demande!
Pour ma part je me prépare une paire de roues (+ deuxième roue avant à dynamo à utiliser lorsque nécessaire) de 700 à freinage sur jante pour une utilisation polyvalente et longue distance.
Moyeux DT 240s 24 trous et rayons Sapim CXray ou autres double-rétreints (pas encore décidé). Jantes alu HED C2.
En gros je pars sur la base que ce montage fonctionne bien pour cette mission sur vélo de route en 24 rayons arrière, 20 avant mais je mets plutôt 24 à l'avant car la roue avant d'un VH doit être capable d'encaisser les aspérités par-dessus lesquelles on peut faire sauter la roue avant d'un vélo droit ou du moins déplacer son centre de gravité pour réduire sa contrainte. En VH, point de déplacement du centre de gravité!

Sinon j'avais un SONdelux disc à 32 trous sur la roue arrière de mon Raptobike (qui est en fait la roue non motrice car c'est un VH à traction avant). Je ne descendrais pas en-dessous de 28 rayons pour une roue à frein à disque. J'avais une Mavic Speedcity à disque et 24 rayons, mais il s'agissait de composants conçus les uns pour les autres contrairement à un rayonnage artisanal.

99% des VH utilisent des moyeux avant à 100mm même sur de petites roues. Si je ne m'abuse il y a eu de rares modèles exotiques qui avaient la bonne (angle des rayons sur petite roue et fourche étroite pour passage de la chaîne sur LR) ou mauvaise (approvisionnement) idée d'utiliser des moyeux 74mm.
http://www.schlitter.bike
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyVen 04 Jan 2013, 00:25

Bonsoir,
Pour info j'ai un SP de 28 rayons largeur 100 sur la roue avant de 700 622 [edit vipere]de mon vélo et les freins sont sur la jante.
Au risque d'exposer une vision biaisée par ce forum, l'exotisme est de mise chez les horizontaux. Chez les bicycles, on trouve une bonne demi douzaine de diamètre de roues, associées à différents types d'utilisation, de chargement, de types de freins. Du coup, je doute de l’existence d'un moyeu "pour les gouverner tous".
https://linktr.ee/slowrush
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyVen 04 Jan 2013, 01:13

En effet on a plutôt tendance à improviser ce que nous pouvons réaliser par rapport à ce qui est disponible sur le marché et à hybrider des pièces provenant de différents segments (route, vtt, bmx, vélo pliant notamment).
Qu'un fournisseur nous demande ce que nous voulons, ça nous fait tout drôle Razz
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyVen 04 Jan 2013, 06:36

Un rapide passage chez Gilles Berthoud (son site) permet de voir que des moyeux SON peuvent avoir 20, 24, 28, 32, 36, 40 ou 48 trous. Après faut voir disque ou pas disque et couleur !
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyVen 04 Jan 2013, 11:35

Presque la même chose chez TP Dynamo (20, 24, 28, 32), mais l'objectif du présent fil est de savoir lesquels sont les plus courants sur les VH afin de les avoir en inventaire.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyVen 04 Jan 2013, 12:05

Pour moi, c'est 32 trous, frein à disque oblige.
Esprit randonneur
Débutant(e)

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH EmptyVen 04 Jan 2013, 12:49

sebastien a écrit:
Bienvenu Panoramix ! Décidément, les Rubans blancs n'en finissent plus de se passionner pour le vélocouché ;-)

C'est marrant, j'ai parlé de toi aujourd'hui !

Pour ta question, tout dépend du type/dimension de roue... entre du 406, 451, 559, 650 571 [edit vipere] etc... et le type utilisation, je ne pense pas qu'il y ait une façon unique de rayonner...

Je laisse les utilisateurs répondre...

En tous cas, faut que je passe commande prochainement ;-)

Ah super!

rabidchi a écrit:
Presque la même chose chez TP Dynamo (20, 24, 28, 32), mais l'objectif du présent fil est de savoir lesquels sont les plus courants sur les VH afin de les avoir en inventaire.

Exactement. Ça ne sert pas à grand chose (pour moi et pour vous!) d'avoir en stock des dynamos qui ne servent à personne. En vélo droit de randonnée avec des roues de 650 ou 700, pour la longue distance ça va être 32 rayons, le camping 36 et en tandem 40 ou 48. Il peut y avoir des exceptions tout à fait justifiables, mais au moins la ligne directrice est claire dans ma tête et j'aimerais arriver à une approximation similaire pour le VH!

rabidchi a écrit:
Bonjour, j'ai l'impression que c'est mon email d'aujourd'hui vous demandant la disponibilité d'un moyeu dynamo 24 trous qui provoque cette demande!

Ce n'est pas totalement étranger Wink En fait j'ai eu plusieurs demandes similaires. Je vais répondre plus en détail au deuxième email qu'Adriana m'a renvoyé en me disant "C'est trop technique pour moi!"

O'Leave a écrit:
Bonsoir,
Pour info j'ai un SP de 28 rayons largeur 100 sur la roue avant de 700 de mon vélo et les freins sont sur la jante.
Au risque d'exposer une vision biaisée par ce forum, l'exotisme est de mise chez les horizontaux. Chez les bicycles, on trouve une bonne demi douzaine de diamètre de roues, associées à différents types d'utilisation, de chargement, de types de freins. Du coup, je doute de l’existence d'un moyeu "pour les gouverner tous".

Ah j'aimerais vivre dans le monde de Tolkien Moyeux pour VH 4048

rabidchi a écrit:
En effet on a plutôt tendance à improviser ce que nous pouvons réaliser par rapport à ce qui est disponible sur le marché et à hybrider des pièces provenant de différents segments (route, vtt, bmx, vélo pliant notamment).
Qu'un fournisseur nous demande ce que nous voulons, ça nous fait tout drôle Razz

Il faut un commencement à tout!

Il y a deux séries de dynamos les S et les P, les S sont pour les petites roues ou ceux qui roulent vite en 700C ou 650B les P pour les grandes roues pour les moins rapides ou ceux qui ont besoin de beaucoup d'énergie.

Pour l'instant j'ai tendance à penser que les références suivantes devraient suffire dans la plupart des cas:
Freins sur jantes:
Version S 20 trous - 73 mm de large (surtout pour les vélos pliables mais peut être quelques VH)
Version S 24, 28, 32 trous 100 mm de large
Version P 32, 36 trous 100 mm de large

Freins à disque:
Version S 32, 36 trous 100 mm de large
Version P 32, 36 trous 100 mm de large

C'est sans doute plus de références que j'aimerais, en voyez vous une pas vraiment utile? Ou bien ai je oublié quelquechose d'important?
http://www.esprit-randonneur.fr/blog
Contenu sponsorisé

Moyeux pour VH Empty
MessageSujet: Re: Moyeux pour VH   Moyeux pour VH Empty

Moyeux pour VH
Page 1 sur 1